L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par clanatib Mar 02 Juil 2013, 13:25

    Qu’est-ce que l’ego et comment reconnaît-on un ego trop fort ?
    L’ego, c’est le « moi », la valeur que l’on s’accorde. Comment s’apercevoir que l’on possède un fort ego ? C’est simple, si une situation menaçant notre image nous est insupportable alors que vécue par quelqu'un d'autre elle ne nous affecte pas, il y a de fortes chances pour que nous accordions trop d’importance à notre ego.

    La nécessité d’éradiquer cet ego
    Nous n’agissons alors qu’en tenant compte du regard des autres et recherchons constamment à valoriser notre image. De même, les comportements d’autrui nous déçoivent lorsqu’ils ne correspondent pas à ce que nous attendons et espérons.
    Obsédés par nos succès, nos échecs et nos espoirs, la moindre contrariété nous perturbe. Nous sommes envahis par des sentiments négatifs comme la jalousie et l’agressivité. Aveuglés et fermés au monde, le bonheur véritable nous échappe.

    L’ego, élément fondateur de la personnalité en Occident
    Il est pourtant difficile d'envisager les choses autrement car dans nos sociétés occidentales, le « moi » est considéré comme l’élément fondateur de la personnalité. Son absence révèlerait même une pathologie.
    Comment concevoir un individu sans « moi », sans ego ?
    Ce point de vue s’oppose radicalement à la vision bouddhiste qui cherche, au contraire, à réduire le sentiment de l’importance du « moi » et vise même à l’éradiquer totalement.

    Confusion entre ego et confiance en soi
    Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il faille se sous-estimer. Au contraire. Pour le bouddhisme, la confiance en soi traduit l’absence d’ego car la confiance authentique naît de la reconnaissance de la nature véritable des choses.
    Elle n’est pas menacée par des circonstances extérieures et cette force intérieure ne peut donc naître qu'en étant dégagée de l'ego.

    L’ego : une fabrication de l'esprit
    « Si nous concevions le moi comme un simple concept, et non pas comme une entité autonome que nous devons protéger et satisfaire à tout prix, nous ne serions pas affectés de la sorte » rappelle Matthieu Ricard en démontrant que ce « moi » qui nous semble si solide et réel dans notre vie quotidienne ne possède pas d’existence réelle.
    Pour le bouddhisme « le moi n’est qu’un nom par lequel on désigne un continuum. Il est totalement dénué d'existence réelle". Pour cette raison, il n'est pas difficile de s'en affranchir.

    Réduire son ego conduit à la liberté intérieure et au bonheur véritable
    En résumé, « moins on est influencé par le sentiment de l'importance de soi, plus il est facile d’acquérir une force intérieure durable ». En ouvrant les yeux, on se sent davantage concerné par les autres. On aborde tout être et situation avec naturel et bienveillance.
    Cet état ne nous empêche pas, bien au contraire, de nous fixer des objectifs, de mener des projets et de jouir de la vie. Bien au contraire. Libérés de certaines attentes, nous sommes capables d’accéder plus facilement à la liberté intérieure et au bonheur véritable.
    Source : « Plaidoyer pour le bonheur » de Matthieu Ricard, Nil éditions, 2003.


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    s'affranchir de l'ego pour accéder au bonheur Empty Re: s'affranchir de l'ego pour accéder au bonheur

    Message par randonneur Mar 02 Juil 2013, 13:47

    Très beau texte .
    Je le classe parmi mes documents de références .

    Confusion entre ego et confiance en soi
    Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il faille se sous-estimer. Au contraire. Pour le bouddhisme, la confiance en soi traduit l’absence d’ego car la confiance authentique naît de la reconnaissance de la nature véritable des choses.
    Elle n’est pas menacée par des circonstances extérieures et cette force intérieure ne peut donc naître qu'en étant dégagée de l'ego.



    Une confiance en soi qui ne dépend pas des circonstances extérieures, ni du regard des autres ,ni des échecs .

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    s'affranchir de l'ego pour accéder au bonheur Empty Re: s'affranchir de l'ego pour accéder au bonheur

    Message par Invité Mar 02 Juil 2013, 14:44

    Merci pour le partage !
     
    Ce n’est pas facile de s’affranchir de l’égo je trouve J
    Avec la méditation, j’ai compris que beaucoup de mes problèmes de stress au boulot viennent de l’égo.
    Par exemple, comme supérieur hiérarchique j’ai du mal à ne pas m’énerver quand on ne fait pas exactement comme je le demande, à prendre des remarques personnellement
    Je comprends d’où vient le problème, mais en pratique, pas évident de changer 
    J

    Mais je continue à essayer J
     
    J’ai remarqué aussi que pour le recrutement du personnel, on vérifie si les candidats vont vraiment preuve de personnalité, en fait en pratique on engage ceux qui ont un très grand égo J
     
    L’idéal c’est vrai ce serait exactement comme dit randonneur « Une confiance en soi qui ne dépend pas des circonstances extérieures, ni du regard des autres ,ni des échecs »
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    s'affranchir de l'ego pour accéder au bonheur Empty Re: s'affranchir de l'ego pour accéder au bonheur

    Message par clanatib Mer 03 Juil 2013, 09:02

    En fait, j'étais en train de lire un livre sur le bouddhisme et il parlait d'égo et j'avais vraiment du mal à situer cet égo. Ils disent que c'est aussi quelque chose d'inexistant, qui vient et qui repart. Grace à ce texte, tout s'est éclairé!

    L'absence d'égo, c'est l'unicité. Ce n'est plus penser à soi, mais penser aux autres. Ne plus être nombriliste. et je comprend ce que tu dis Jojo car, finalement, mon ego est bel et bien présent, ne serais ce que ce week end ou j'aurai juste voulu que mon conjoint s'occupe de moi. ou lorsque l'on attend un remerciement, une phrase, un sourire. Il faut faire les choses par plaisir sans rien attendre en retour. Donner juste pour donner.
    En général, je le pratique assez bien dans la vie quotidienne, je prends ma vie comme un jeu. Par exemple, je fais des plannings pour les salariées et je m'amuse à dire que je fais des puzzles toute la journée!s'affranchir de l'ego pour accéder au bonheur 221149 
    C'est aussi beaucoup de lacher prise. ça passe par l'acceptation.
    et aussi beaucoup de médidation car quand l'ego prend le dessus, bien le regarder en face et apaiser son esprit.
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    Message par Invité Mer 03 Juil 2013, 09:48

    Dans ma vie de couple, mon égo aussi est bien présent J
    C’est vrai que quand je fais un cadeau à mon compagnon, j’attends aussi quelque chose en retour (un sourire, un merci, de l’affection…)
    La vraie générosité c’est de ne rien attendre en retour !
    Ce n’est quand même pas facile J
    Pour le moment, j’essaie de faire le bilan de ma journée en fin de soirée.
    J’ai décidé de noter mes impressions dans un carnet, je me rends compte de mes pensées, comment je fonctionne.
    Petit à petit je note quelque changement, je continue à m’exercer J
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    Message par vaygas Mer 03 Juil 2013, 21:24

    MAIS OU SE TROUVE NOTRE EGO ?
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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 04 Juil 2013, 08:56

    Nulle part si il n'existe pas vraiment....Wink


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    Message par vaygas Jeu 04 Juil 2013, 21:06

    Very Happy Very Happy Very Happy
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    Message par karquen Ven 05 Juil 2013, 03:39

    J'aime soigner ma peau. Ego.
    j'aime me raser de près chaque matin, pour embrasser ma compagne sans être une toile d'émerie (égo).
    J'aime ma compagne mais j'aime les femmes(ego et sur-moi).
    Je m'aime bien, centrisme sur l'ego,
    je suis bénévole (égo sur soit-même par rapport à ce que l'on offre de temps).
    J'aime boire un bon vin et vapoter (mon ego ne fume plus) une cigarette éléctronique... ego de satisfaction, j'aime joguer, et poser des plaques de plâtre chez moi, rénover ma maison (maison = espace intérieur ego)....
    J'assume mon égo....
    Mais seulement si c'est moi et ne le partage pas ;-) ....
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    Message par MionaZen Dim 14 Juil 2013, 21:40

    Qu’est-ce que l’ego et comment reconnaît-on un ego trop fort ?
    L’ego, c’est le « moi », la valeur que l’on s’accorde. Comment s’apercevoir que l’on possède un fort ego ? C’est simple, si une situation menaçant notre image nous est insupportable alors que vécue par quelqu'un d'autre elle ne nous affecte pas, il y a de fortes chances pour que nous accordions trop d’importance à notre ego.



    Je ne comprends pas vraiment ce paragraphe; je croyais que c'était le fait de ne pas être sensible à une situation ( positive ou négative) qui faisait que nous n'accordions pas d'importance à l'ego ?!
    J'ai beaucoup de mal à vraiment saisir ce que c'est vraiment l'ego.
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    Message par Pema Gyaltshen Dim 14 Juil 2013, 21:57

    L'ego c'est ce qui nous empêche d'être éveillé !


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    Message par MionaZen Dim 14 Juil 2013, 22:13

    Merci Pema, ça j'ai bien compris mais j'ai beaucoup de mal à l'identifier confused
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    Message par vaygas Lun 15 Juil 2013, 15:57

    la forme, la sensation, la perception, la volition, la conscience ?
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    Message par MionaZen Lun 15 Juil 2013, 17:31

    Je nage complètement, il faut que je m'intéresse un peu plus à ce terme car cela fait pas mal de temps que j'ai du mal à le cerner confused
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    Message par karma djinpa gyamtso Lun 15 Juil 2013, 17:55

    L'égo c'est un fantome Miona!! c'est notre esprit qui saisit de maniere erronée une entité solide permanente et indépendante là ou il n'y a rien de tout ça!
    L'existence de l'égo ne tient pas à l'analyse puisque ce qu'on appelle l'égo est un composé, grossierement l'union du corps et de l'esprit, ou des cinq agrégats, qui eux même sont composés et aussi impermanent.
    Comment quelque chose qui est composé, impermanent et interdépendant peut exister réellement?
    C'est pour ça que l'on dit que l'égo est vide d'existence propre ou vacuité.

    Peut etre que tu y veras plus clair en regardant cette vidéo https://www.dailymotion.com/video/x3ikqx_s-etudier-soi-meme_news#.UeQbaI1M9q8

    Amicalement.
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    Message par MionaZen Lun 15 Juil 2013, 21:13

    Merci KDG, c'est déjà plus clair, mais pas encore limpide donc faudra que je fasse répéter Mr Gérard Pilet pour bien comprendre ce qu'est l'ego.
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    Message par karquen Lun 15 Juil 2013, 21:45

    J'ai très bien compris le texte "initial" qui bien-sur est un très beau texte et une vérité profonde "d'étude" sur l'Ego...
    Mon interaction est basée non pas sur la provocation idiote ( j'aime me raser le matin : égo... j'aime faire du jogging.... etc.....) mais sur la différenciation entre le plaisir d'être, et "d'être soit" .... d'un personnage effectivement imbu de lui-même et absolument à la limite "psychopate" en utilisant les autres pour sa propre satisfaction....

    C'est clairement pour montrer que l'"EGO" n'est pas un mot à employer à toutes les sauces ni à tout bout de champs...

    Maintenant, et c'est là où le degré d’appréciation de ce mot prend toute sa valeur, ce n'est pas dans sa densité d'explication - le texte initial est super compréhensible et bien fait, on peu aussi en écrire un roman - c'est comment il est mis en pratique ou évité ; comment le comprendre mieux sensitivement, afin de l'éviter, sans le combattre... Car le combattre c'est aussi prendre une position sur soit-même....

    A mon sens : tout reviens à l'excellent texte du début : Être avec les autres avec une conscience collective, c'est être collectif avec son sens du réel, sa pugnacité, son pep's ; mais également son écoute, son ouverture d'esprit - vivre AVEC les autres et non pas POUR les autres, en sachant que les autres c'est aussi une part de NOUS....

    Voilà une première frontière atteinte compréhensible : l'EGO empêche l'être "formaté" ou rarement "naturellement égotique" (c'est plutôt de l'ordre de la psychothérapie) à penser "NOUS"....
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    Message par astr@lotus Mar 16 Juil 2013, 05:20

    Bonjour, je m'excuse à l'avance pour la longueur de ma réponse. 


    J'ai passé plusieurs semaines ce printemps à être carrément obsédé par cette notion d'égo. Je me privais de faire des choses qui me tentaient (aller nager/jogger/méditer/etc) parce que ça me gênait qu'on me regarde en train de les faire, et cette gêne m'agaçait et me contraignait beaucoup. 


    J'ai cru comprendre que l'égo est une forme d’instinct de survie sociale; c'est une construction subconsciente qui agit comme un régulateur du comportement en société dans le but de se faire accepter par son groupe, de se faire aimer, apprécier et bien traiter. 
    Au fond, l’égo a un rôle plutôt fonctionnel; il permet de se fondre dans la masse et d’éviter l’exclusion sociale, l’ostracisme, et donc la solitude, cause d'ennui, d'impossibilité de s'épanouir, de tourments et de souffrances. 
     Je suppose donc qu’il s’agit d’une forme instinctive de survie. Celui qui n’a que faire des conventions de son groupe s’en verra bien vite exclu, sinon éliminé, et sera condamné à errer seul ou avec d’autres compagnons d’infortune, comme lui rejeté par leur groupe. Or, l’humain n’est-il par un être social? Ne recherche-t-il pas par instinct les échanges, la compagnie, le contact humain? Nombreux sont ceux qui prétendent que l’être humain trouve son bonheur dans la compagnie des siens, de ses proches, des êtres aimés. La recherche de ce bonheur passe nécessairement par une forme d’acceptation de soi par les autres. 
    Cette fabrication qu’est l’égo trouverait donc son essence dans une simple recherche du bonheur, la plupart du temps inconsciente, de l’être humain.  
    La question cruciale est la suivante : ce bonheur que recherchent les hommes, et donc leur égo qui se sert d’eux pour le trouver, est-il un bonheur réel, ou comme dit plus tôt, un bonheur factice, une satisfaction provenant de l’acceptation et de la reconnaissance de l’individu par le groupe? La recherche de ce bonheur factice empêcherait-elle la recherche et donc l’atteinte d’un bonheur réel? Je le crois fermement. 
    Pour agir efficacement et nous éviter "la honte", l’égo doit demeurer sur le qui-vive, être en connexion constante avec l’esprit humain, pour contrôler ses pensées, ses gestes, ses paroles et surtout ses émotions. La honte que l’égo nous fait ressentir avec tant de vivacité quand on s’humilie en public vise précisément à ce que cette situation ne se reproduise pas, ce qui apporte sur soi le ridicule et donc l'exclusion. 
     C'est bête, mais c'est drôle comme je fais attention maintenant en montant l'escalier du métro depuis que j'y ai trébuché!  Je me suis promis que ça n'arriverait plus. 
    Maintenant, le bonheur que procurent l’acceptation sociale, la reconnaissance par nos pairs, les échanges affectifs, intellectuels, sexuels, culturels avec ceux-ci, les plaisirs et les joies partagés avec ceux  que l’on aime, est-il un bonheur réel? Beaucoup diront que le bonheur se trouve là, en effet. 
    Mais ce que beaucoup d’autres ont observé, c’est que l’égo ne permet pas d’atteindre un bonheur réel, inconditionnel et permanent. Au contraire, il entraîne tellement l’esprit humain sur le chemin de ce bonheur factice qu’il lui empêche de voir qu’il y a un autre chemin. Le problème, c’est que même en prenant connaissance de cet autre chemin, et même en essayant de se détourner du chemin sur lequel nous entraîne notre égo, celui-ci est directement relié à nos émotions et à nos pensées, et donc, s’il sent que sa volonté et son objectif son remis en question, il agira directement sur nos émotions et nos pensées, nous fera douter, nous rendra apeuré. 
    Pour emprunter un chemin vers une autre forme de bonheur, je crois qu’il y a deux moyens. Apprendre à connaître l’égo, apprendre à déceler quand il agit sur soi, comment et pourquoi, et ainsi faire fi des émotions et des pensées envahissantes qu’il fait surgir dans l'esprit. L’emprise de l’égo va toutefois bien souvent au-delà de ce dont on est conscient, et comme il est actif en permanence, de le mettre en échec devient un combat incessant. La seconde solution consiste donc à l’éliminer. Ce processus mental demande certainement beaucoup de temps et d’effort. 
    La souffrance est dans l'illusion et l’égo ne contribue pas à la combattre, au contraire! D’autres voies existent pour atteindre le bonheur, et un bonheur bien réel, telle que la voie découverte par Bouddha. 
    Cette voie est celle qui, après tous les examens intellectuels que je pu faire, m’a paru la plus directe vers un bonheur inconditionnel, qui entraîne pour seul désir celui de faire cesser la souffrance des autres, donc une compassion et un altruisme engagés et sincères. La voie passe donc par la mise en échec définitive de l'égo.

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