La simplicité fait appel à l'instinct, à l'intuition et à la lucidité afin de créer des pensées profondes et des sentiments positifs. La simplicité est l'attitude qui incite les êtres à repenser leurs valeurs.
*******
Les racines de la simplicité sont sacrées : cette qualité reflète une personnalité riche en valeurs spirituelles, qui transparaissent dans l'attitude, les paroles, l'activité et le style de vie de celui qui l'exerce. La simplicité est belle. Comme la lune, elle prodigue une fraîcheur, qui contraste avec l'éclat du soleil. La simplicité est naturelle. Elle peut sembler ordinaire et sans attrait à ceux qui côtoient la superficialité. Néanmoins, un éclair de simplicité suffit à ceux qui sont doués de l'intuition raffinée de l'artiste pour pouvoir reconnaître le chef d'oeuvre.
La simplicité combine naturellement et sincèrement douceur et
sagesse, avec un esprit sans complication. Ceux qui incarnent la simplicité sont libérés des pensées compliquées, superflues et épuisantes. L'intellect est vif et alerte. La simplicité fait appel à l'instinct, à l'intuition et à une grande lucidité pour créer des pensées profondes et des sentiments positifs. La simplicité ignore l'ego, car celui qui personnifie cette vertu a renoncé à la possessivité et s'est libéré des désirs matériels qui obstruent l'intellect et le font errer dans des terres stériles. Etre libéré de tout désir ne signifie pas ne rien avoir. Au contraire, la simplicité s'accompagne de nombreuses richesses, comme le contentement intérieur. Ceci transparaît sur le visage - innocent, ignorant la confusion, la faiblesse et la colère - et dans le comportement - élégant et royal, et pourtant si simple. La simplicité, c'est être à la fois l'enfant innocent et le maître avisé qui a des pensées élevées et mène une vie simple.
Ceux qui vivent dans la simplicité apprécient généralement un contact étroit avec la nature. Leur éthique découle de traditions ancestrales, elles-mêmes réglées au rythme des lois de la nature. Se lever à l'aube et se coucher au crépuscule, deviner l'heure à la position du soleil et déterminer les dates des fêtes sacrées d'après la position de la lune. Les herbes deviennent leurs médicaments les plus sains, le jardin derrière la maison leur tient lieu de marché, la lune et les étoiles sont leurs lumières naturelles; la nature est leur lieu d'étude. Cela ne signifie pas qu'il faille nécessairement adopter un tel style de vie. Néanmoins, la nature est riche en enseignements et la simplicité ne s'embarrasse pas de gaspillage. Dès lors, toutes les ressources - le temps, les pensées, les idées, les connaissances, l'argent et les matières premières - sont considérées comme des investissements.
De la simplicité naît la générosité. La générosité consiste à partager avec libéralité un revenu durement gagné. Partager ses propres ressources avec générosité et bienveillance redonne au concept de famille son sens le plus universel. Cette forme de simplicité va au-delà du don d'argent et de possessions matérielles. C'est donner ce qui est inestimable en soi ; la patience, l'amitié, et les encouragements. Ceux qui adoptent la simplicité donnent gratuitement leur temps aux autres dans un esprit naturel d'abnégation. Tout cela avec gentillesse, ouverture et authenticité, sans attentes ni conditions. De tels individus récoltent alors en abondance les fruits de leurs actions généreuses après en avoir semé les graines.
La simplicité est vérité. La beauté de la vérité est tellement simple qu'elle opère comme une alchimie. Même si les masques visant à la dissimuler sont nombreux, la lumière de la vérité ne peut rester cachée; elle se propagera dans un langage simple néanmoins porteur d'un message profond. Les messagers de la vérité ont toujours adopté une apparence modeste, une vie simple et un langage ordinaire pour transmettre leurs messages. Ils ont vécu en accord avec la vérité qu'il avaient à transmettre, embellissant ainsi la vie des autres. Par leur simplicité et leur splendeur, ils peuvent être comparés au joaillier qui, tout en restant simple et fidèle à l'intégrité de sa profession, rend chaque joyau précieux et sans défaut.
Aujourd'hui, les critères de la beauté répondent aux exigences de la mode et du maquillage, diffusées par les célébrités et adoptées par les foules. La beauté n'est pas tout, comme dit le proverbe. La beauté dans sa forme la plus simple ne s'embarrasse pas des faux-semblants qui gravitent autour d'un style de vie artificiel. Elle dépasse les notions de «riche» et de «pauvre» et consiste souvent à apprécier les petites choses de la vie, parfois invisibles pour le reste du monde.
La simplicité, c'est apprécier la beauté intérieure et reconnaître la valeur de tous les acteurs, même des plus pauvres et des plus mal lotis. C'est considérer que toutes les tâches, même les plus serviles, ont leur valeur et leur dignité.
La simplicité est gage d'économie. Elle est la conscience qui invite
chacun à repenser ses valeurs et à faire notamment la distinction entre le nécessaire et l'inutile. Les tentations psychologiques créent des besoins artificiels et les désirs générés par des appétits superflus conduisent à des conflits de valeurs, aggravés par l'avidité, la peur, la pression sociale et une perception erronée de sa propre identité. La satisfaction des besoins élémentaires permet un style de vie confortable tandis que les excès procèdent d'une indulgence excessive menant au gaspillage. Le développement de certaines économies fondées sur ce principe ne devrait pas se faire au prix du rejet d'autres pays dans la pauvreté. La fortune des uns ne devrait pas venir du sacrifice des autres, car alors il ne s'agit plus d'un schéma économique mais bien d'une injustice.
La simplicité est le précurseur d'un développement durable. Elle aide à combler l'écart entre les nantis et les nécessiteux en démontrant la logique des vraies lois économiques: gagner sa vie, épargner, investir et partager sacrifices et prospérité, afin qu'il y ait une meilleure qualité de vie pour tous, quel que soit leur lieu de naissance.
*******
Dans les pays en voie de développement, par exemple, les femmes sont la clé de la gestion de nombreux systèmes écologiques.
Elles font pousser les aliments et les font cuire ;
elles ramassent le bois et le font brûler ;
elles gèrent l'approvisionnement en eau et l'utilisent.
Si l'énergie, la terre et l'eau sont les clés de la survie,
ces clés sont aux mains des femmes du monde.
Dr Nafis Sadik, Secrétaire général, Conférence internationale
sur la population et le développement, juin 1992
Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies
pour les activités en matière de population
Elles font pousser les aliments et les font cuire ;
elles ramassent le bois et le font brûler ;
elles gèrent l'approvisionnement en eau et l'utilisent.
Si l'énergie, la terre et l'eau sont les clés de la survie,
ces clés sont aux mains des femmes du monde.
Dr Nafis Sadik, Secrétaire général, Conférence internationale
sur la population et le développement, juin 1992
Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies
pour les activités en matière de population
Source: http://www.rajayoga.asso.fr
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe