L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Les différentes approches du Mahamudra Empty Les différentes approches du Mahamudra

    Message par Hridaya Mar 29 Oct 2024, 11:39

    Il y a maintenant quelques années que je m'intéresse au Mahamudra/Dzogchen.

    J'ai pu lire rayons de le lune de Dakpo Tashi Namgyal, la voie du Bouddha de Kalou Rinpoché, différents ouvrages de Jean-luc Achard, enseignements Dzogchen de Chogyal Namkhai Norbu et un grand nombre de commentateurs. 

    Cependant, au-delà du fait d'avoir bien intégré la vue et les différentes pratiques, en ce qui concerne le mahamudra, les maitres n'ont pas toujours la même approche et parfois cela apporte de la confusion. 

    Par exemple, certains maitres ont une approche similaire aux sutras en utilisant la pratique de samatha et de vipashyana. Une voie progressive qui est présente dans l'école Kagyu. 

    Et d'autres maitres mettront plutôt l'accent sur la voie directe en s'affranchissant des sutras et des tantras. Dans ce cas, ils parleront essentiellement de la non méditation, de laisser l'esprit reposer dans sa nature s'en chercher à en faire quoi que ce soit. Cela se caractérise dans le Mahamudra du Gange. 

    Pour conclure, Il y a des maitres qui vous diront que vouloir commencer par la non méditation est une erreur si au préalable vous ne vous êtes pas stabilisé avec samatha et vipashyana. Et d'autres qui parleront uniquement de le voie directe en vous disant que ces pratiques préliminaires empêchent de réaliser l'état de Mahamudra.  

    Comment comprendre ces différentes approches ?
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    Les différentes approches du Mahamudra Empty Re: Les différentes approches du Mahamudra

    Message par Nangpa Mer 30 Oct 2024, 10:19

    La compréhension n'est pas la question pour des notions qui sont au delà des concepts... La pratique seule mène à la réalisation.
    La solution : sélectionner très soigneusement un maitre vivant, écouter et suivre ses instructions directes.
    Le reste n'est qu'intellectualisme et matérialisme spirituel. Les différentes approches du Mahamudra 1f609


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    Les différentes approches du Mahamudra Empty Re: Les différentes approches du Mahamudra

    Message par Hridaya Mer 30 Oct 2024, 21:05

    Je ne parle pas directement de la pratique qui est bien évidemment au-delà des concepts du mental. 

    En revanche, et de la même façon que ce forum existe pour échanger, je trouve intéressant de comprendre pourquoi certains favorisent les tantras et les sutras, alors que d'autres estiment qu'il faut s'en affranchir pour atteindre l'éveil. 

    Avant de s'engager sur une voie, il est toujours préférable de comprendre pourquoi on s'y engage. Même si après, nous finissons par délaisser cette motivation première.
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    Message par heyopibe Jeu 31 Oct 2024, 06:22

    Bonjour ce qui serait intéressant pour se mettre dans le contexte, ce serait de s'appuyer sur des citations. Bonne journée
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    Les différentes approches du Mahamudra Empty Re: Les différentes approches du Mahamudra

    Message par Nangpa Jeu 31 Oct 2024, 10:04

    Hridaya a écrit:Je ne parle pas directement de la pratique qui est bien évidemment au-delà des concepts du mental. 

    En revanche, et de la même façon que ce forum existe pour échanger, je trouve intéressant de comprendre pourquoi certains favorisent les tantras et les sutras, alors que d'autres estiment qu'il faut s'en affranchir pour atteindre l'éveil. 

    Avant de s'engager sur une voie, il est toujours préférable de comprendre pourquoi on s'y engage. Même si après, nous finissons par délaisser cette motivation première.
    Il ne s'agit pas de la pratique mais du sens même de ces notions qui est au delà des concepts...
    Dans la tradition tibétaine les différences proviennent essentiellement de la définition de la vacuité. Il en existe deux, Rangtong et Shentong à propos desquelles il y a eu de grandes controverses qui ont entrainé des guerres de religion au tibet entre les Gelugpas et les autres écoles. Les Gelugpas ont fait détruire des monastères, massacrer les moines et bruler des bibliothèques entières par les armées mongoles du grand Khan qui était un disciple du Dalaï Lama. Au XIXème siècle le mouvement Rimé a beaucoup travaillé à apaiser ces controverses.


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