L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    MEDITER par Lama Guendune

    Anonymous
    Invité
    Invité


    apprendre  � m�diter - MEDITER par Lama Guendune Empty MEDITER par Lama Guendune

    Message par Invité Lun 23 Nov 2009, 14:41



    apprendre  � m�diter - MEDITER par Lama Guendune 28303911
    Du point
    de vue du Mahamoudra, méditer signifie dégager,
    libérer son esprit de toutes les formes d'attachement,
    de saisie, de vouloir, de caractérisation des choses.
    Plutôt que de faire quelque chose, il s'agit de défaire
    les liens et chaînes par lesquels l'esprit est emprisonné.

    En abandonnant l'attachement aux choses comme étant
    réelles, on abandonnera la saisie mentale de ces choses
    et la volonté qui leur est attachée, et par
    là l'apparence se trouvera libérée d'elle-même.
    On croit souvent que méditer, c'est imposer un état
    vide à l'esprit, un état sans aucune pensée
    ni mouvement mental.
    Cette conception est erronée car si la méditation
    était un état sans pensée, cette table
    devant nous serait en train de méditer !
    La méditation n'a rien à voir avec le fait de
    créer un vide volontaire dans l'esprit; méditer,
    ce n'est pas arrêter le mouvement des pensées,
    mais demeurer sans saisie quant à ces pensées.
    S'il n'y avait pas de pensées ou mouvement conceptuel
    dans l'esprit, qui méditerait ?
    La méditation consiste donc simplement à reconnaître
    ce qui nous lie à l'apparence, à la manifestation
    extérieure et à desserrer l'étreinte
    des fixations mentales. C'est opérer une détente
    par rapport au conditionnement habituel, c'est laisser cette
    détente créer son propre effet: les objets de
    la fixation tombent d'eux-mêmes, les noeuds se dénouent
    à leur tour.
    Méditer, c'est se défaire de cette cuirasse
    que l'on s'est forgée, des vêtements superflus
    que l'on porte ; on abandonne alors les uns après les
    autres les vêtements conceptuels pour rester dans la
    nudité primordiale.
    Dans cette détente est éprouvé l'état
    fondamental de l'esprit comme étant clarté,
    conscience connaissante, lucidité vive.

    Cette clarté de l'esprit est définie comme la
    conscience instantanée, immédiate, un état
    exempt d'élaborations mentales. On doit simplement
    demeurer dans la jouissance de cet état, laissant l'esprit
    dans sa dimension propre, sans caractériser ou juger
    quoi que ce soit, sans même concevoir la notion d'une
    méditation. Quand l'esprit arrive à s'établir
    dans cet état, il expérimente son propre espace
    et tous les phénomènes extérieurs et
    intérieurs sont perçus dans leur dimension de
    vacuité.
    Cet état n'est limité par rien, il est libre
    de toute orientation, sans support, et en lui est présente
    la connaissance fondamentale exempte de point de référence.

    C'est aussi un état de bonheur et de bien-être,
    affranchi de tout empêchement conceptuel. L'apparition
    de ces qualités de l'esprit est le signe du succès
    de la pacification mentale (Chiné) et le développement
    de cette méditation, lorsque l'on est capable de demeurer
    absorbé dans cet état sans le perdre ou l'altérer,
    c'est l'obtention du "samadhi de Chiné".
    Il est important de ne pas juger sa méditation, de
    ne pas penser que tel état est "bon", que
    tel autre est "mauvais", que lorsque l'esprit est
    calme nous faisons une "bonne méditation",
    que lorsqu'il est agité nous faisons une "mauvaise
    méditation".
    Lorsque ce genre d'idées s'élève pendant
    la méditation, il faut diriger son attention vers celui
    qui juge ainsi, vers la conscience qui évalue la méditation.
    Par l'introspection, cette conscience se découvre comme
    dépourvue de forme ou de couleur ; l'observateur est
    privé de toute spécificité qui pourrait
    prouver son existence. Comme on l'avait fait pour l'objet
    perçu, on retrouve la dimension vide de l'esprit percevant
    l'absence de réalité du sujet.
    Donc, quels que soient les phénomènes mentaux
    qui s'élèvent dans l'esprit, on les traite ainsi
    : on ne tente pas de prévenir leur apparition ou de
    les faire cesser lorsqu'ils sont là; on ne les suit
    pas non plus, mais on les contemple pour ce qu'ils sont.
    Chaque fois que l'on reconnaît l'essence par le regard
    direct, on retrouve la dimension de esprit inobstruée,
    libre d'entrave. Méditer en cherchant à l'extérieur
    quelque chose de plus débouchera sur une sensation
    de manque. C'est exactement le processus inverse qu'il faut
    appliquer : nous déposséder de ce qui encombre
    l'esprit en nous tournant vers l'intérieur, jusqu'à
    l'état spontané où ne subsistent ni recherche
    ni souffrance, la plénitude omniprésente.
    La dimension naturelle de notre esprit est le Dharmakaya.
    Celui-ci est par nature spontané. La seule manière
    de rencontrer l'esprit est de l'harmoniser avec cette nature
    libre de causes. Seul un état de détente et
    d'ouverture peut permettre à cette essence spontanée
    de s'élever d'elle-même


    Lama Guendune Rinpoché


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