Etre attentifs à nos ressentis
par Bhante Gunaratana
par Bhante Gunaratana
Cette deuxième section du Satipatthana Sutta, l’enseignement du Bouddha sur les Fondements de l’Attention, traite des vedena. Ce mot pāli se réfère à la fois aux sentiments et aux sensations corporelles. Dans la psychologie occidentale, quand on parle de « sentiments », il s’agit toujours de phénomènes psychologiques ou mentaux, tandis que le mot « sensations » fait référence à des phénomènes d’ordre physique. En pāli le mot « vedana » recouvre à la fois les sentiments et les sensations. [Ici, en français, nous utiliserons le mot « ressenti »]
Cette section du Sutta est très courte et paraît très simple. On peut se demander ce qu’il y a à observer ! Le texte dit :
Comment un moine vit-il en contemplant les ressentis en tant que ressentis ?
Quand il a un ressenti agréable, il a conscience qu’il s’agit d’un ressenti agréable.
Qui aurait du mal à comprendre cela ? Toute personne qui ressent quelque chose d’agréable sait que c’est agréable. De même, quand on a un ressenti douloureux, on a conscience qu’il s’agit d’un ressenti douloureux. Il se peut que l’on soit dans le doute quand il s’agit de ressentis ni agréables ni désagréables mais tout le monde comprend aisément ce que sont les ressentis agréables et désagréables, sans qu’il soit nécessaire d’expliquer grand-chose.
Mais il y a encore une autre catégorie de ressentis. Quand une personne a un ressenti physique agréable, elle sait que c’est un ressenti physique agréable. Un ressenti physique douloureux, donne la conscience d’un ressenti physique douloureux. Un ressenti agréable non physique, donne la conscience d’un ressenti agréable non physique. Un ressenti douloureux non physique, donne la conscience d’un ressenti douloureux non physique. De même, quand on a un ressenti physique qui n’est ni agréable ni douloureux, on a conscience d’avoir un ressenti physique ni agréable ni douloureux. Et quand on a un ressenti non physique qui n’est ni agréable ni douloureux, on a conscience d’avoir un ressenti non physique ni agréable ni douloureux. Cela fait six sortes de ressentis.
Dans ses enseignements, le Bouddha évoque parfois deux types de ressentis, parfois trois, parfois six, parfois trente-six et parfois cent huit. C’est là que le méditant attentif qui contemple les ressentis doit approfondir sa vision pénétrante. Il doit arriver à comprendre ce que sont ces différentes catégories de ressentis.
D’abord nous devons comprendre que certains ressentis agréables ont des tendances sous-jacentes d’avidité ; que les ressentis désagréables ont des tendances sous-jacentes de colère ou d’aversion ; et que les ressentis ni agréables ni désagréables ont des tendances sous-jacentes d’ignorance ou de confusion mentale.
Partons des trois principaux types de ressentis. Quels sont-ils ? Agréables, désagréables et neutres. Parfois le Bouddha a parlé des ressentis physiques de ces trois types : sukha (agréables), dukkha (désagréables) et asukka-adukkha (ni agréables ni désagréables). Parfois il a parlé des ressentis psychologiques de ces trois types appelés en pāli : somanassa, domanassa et upekkha. Somanassa est un ressenti mental agréable, comme le bonheur ou la joie ; domanassa est un ressenti mental désagréable ; et un ressenti mental ni agréable ni désagréable s’appelle upekkha.
Il y a encore d’autres sortes de ressentis. Normalement, un ressenti apparaît en lien avec un contact. Il y a six sortes de contacts qui nous parviennent par les six sens (le contact visuel, auditif, gustatif, olfactif, tactile et mental).
A partir du contact visuel peuvent apparaître des ressentis agréables. Quand nous arriverons à la dernière section de ce Sutta, vous verrez que ces six sens génèrent soixante types de plaisirs. Nous ne manquons donc pas de plaisirs ; nous avons énormément de plaisirs ! Parfois les gens demandent pourquoi nous ne parlons pas des choses agréables, du plaisir, etc. mais nous allons y arriver. Soyez patients et vous verrez tout le plaisir qu’il est possible d’avoir ! Pour l’instant, restons-en à la section des ressentis.
Quand nous voyons un objet, nous pouvons avoir un ressenti agréable, désagréable ou neutre. Ce ressenti ne dépend pas seulement de l’objet en question mais aussi de notre propre état mental. Parfois un objet généralement considéré comme agréable peut engendrer une sensation ou un sentiment très désagréable. Cela signifie que ce n’est pas seulement l’objet qui engendre un ressenti agréable, désagréable ou neutre mais c’est aussi l’état mental. Par exemple, vous connaissez une personne très belle, vous êtes très attiré par cette personne mais elle vous a rejeté. Après cela, à chaque fois que vous la voyez, c’est un sentiment de colère qui vous habite parce que cette personne vous a rejeté, insulté, diminué, critiqué, attaqué verbalement. Même si cette personne est très agréable à regarder, quand vos yeux entrent en contact avec elle, vous vous rappelez ce que cette personne vous a fait et des sentiments très déplaisants peuvent faire surface.
Imaginons maintenant une personne peu agréable à regarder, mais qui a fait quelque chose de merveilleux en votre faveur, matériellement ou verbalement, qui vous a rendu un service inoubliable. A chaque fois que vous la voyez, ce sont des souvenirs très agréables qui vous reviennent.
Il se peut aussi qu’une personne, agréable ou pas à regarder, ne vous inspire absolument rien, que vous n’ayez aucun ressenti particulier à sa vue parce qu’elle n’a aucun lien avec vous. Cette rencontre se passe donc sans agitation particulière de l’esprit liée à un souvenir quelconque. Vous aurez alors fait l’expérience d’un ressenti ni agréable ni désagréable.
De même, quand vous entendez un son, quand vous sentez une odeur, quand vous goûtez une saveur, quand vous touchez quelque chose ou quand une pensée vous vient à l’esprit, des ressentis agréables, désagréables ou neutres peuvent se produire en lien avec ces différents contacts sensoriels. C’est ainsi qu’à partir des six sens, on peut déjà avoir dix-huit sortes de ressentis différents.
Egalement, ces ressentis agréables, désagréables et neutres en lien avec vos six sens peuvent avoir une tendance sous-jacente d’avidité s’ils sont agréables, une tendance sous-jacente d’aversion s’ils sont désagréables, et une tendance sous-jacente d’ignorance s’ils ne sont ni agréables ni désagréables. Cela signifie que, quand vous voyez un objet agréable, le désir peut apparaître tout naturellement. Ce désir arrive à cause de la tendance sous-jacente d’avidité du ressenti agréable. C’est ce que l’on appelle un « ressenti physique » agréable. Parfois on dit « ressenti physique » mais il vaut mieux comprendre cela comme un ressenti qui a une tendance sous-jacente d’avidité – en pāli : samisa sukha ; cela signifie « un plaisir qui naît d’un contact avec un objet sensoriel physique », un ressenti physique dont la tendance sous-jacente est l’avidité.
Ensuite, à cause des six sens, apparaissent six sortes de ressentis agréables qui n’ont pas la tendance sous-jacente d’avidité. Le ressenti agréable qui apparaît sans qu’il y ait de tendance sous-jacente d’avidité s’appelle en pāli « niramisa sukha », ressenti agréable non physique. Quand un ressenti désagréable apparaît par les sens sans qu’il y ait aversion, cela s’appelle niramisa dukkha, ce qui signifie qu’il n’y a pas de tendance sous-jacente d’aversion mais plutôt une amitié bienveillante sous-jacente. Le ressenti qui apparaît par les sens, qui n’est ni agréable ni désagréable et qui n’a pas de tendance sous-jacente d’ignorance, s’appelle niramisa adukkha asukha.
Considérons à nouveau ces ressentis. Vous comprenez à présent comment des ressentis physiques agréables et désagréables peuvent apparaître par les sens. Comme nous l’avons dit, si nous voyons un objet qui nous plaît, par exemple, un ressenti physique agréable apparaît. Mais comment, quand les yeux voient un objet, pouvons-nous avoir un ressenti agréable qui ne soit pas physique et donc avide ? C’est parce que l’objet vu est agréable mais la tendance sous-jacente présente à ce moment-là n’est pas l’avidité. Il s’agit de niramisa sukha. Même chose s’il s’agit d’un son que vous entendez, d’une odeur que vous sentez, etc. Même si le ressenti est agréable, il n’y aura pas de tendance à l’avidité ; s’il est désagréable, il n’y aura pas de tendance à l’aversion ; et s’il n’est ni agréable ni désagréable, il n’y aura pas de tendance à l’ignorance ou à la confusion mentale. Tout cela alors même que ces ressentis relèvent des sens. C’est niramisa : le bonheur non matériel, non physique. Comment cela peut-il se produire ?
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