L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    que penser de cette tradition?

    Anonymous
    Invité
    Invité


    que penser de cette tradition? Empty que penser de cette tradition?

    Message par Invité Mer 27 Juin 2007, 21:56

    Une enfant dieu au Royaume des cieux




    que penser de cette tradition? Transparent




    mercredi
    2 octobre 2002








    Dans
    la vallée de Kathmandu, au Népal, se perpétue depuis des siècles une
    tradition unique au monde : des petites filles sont choisies pour
    incarner la forme virginale de Durga-Kali, la divinité la plus
    terrifiante du panthéon hindou. Vénérées comme des déesses vivantes,
    elles mènent une vie retirée, soumises aux rites tantriques les plus
    secrets.
    que penser de cette tradition? Art194-5
    Parmi
    elles, la Kumari de Kathmandu exerce un pouvoir des plus étonnants :
    sans son approbation, le roi du Népal ne peut régner. Qui sont ces
    enfants-dieux ? Quelle est leur existence à l'ombre du Temple et du
    Palais ? Que deviennent-elles après les destitution, au moment de la
    puberté ?
    que penser de cette tradition? Art194-14
    L’origine
    de la vénération de la Kumari remonte au XVIIème siècle sous le règne
    de Jaya Prakash Malla. Ce souverain avait l’habitude de jouer aux dés
    avec la déesse Taleju, protectrice divine de la cité. Mais un jour Jaya
    Prakash commença à lui faire la cour et Tajelu s’enfuit. Elle revint le
    visiter dans un rêve pour le tourmenter au sujet de sa conduite
    inqualifiable. Le roi n’obtint son pardon qu’en promettant la
    vénération annuelle de son incarnation, Kumari. Depuis ce jour, tous
    les rois du Népal, une fois l’an, viennent s’incliner devant elle pour
    obtenir sa bénédiction. Cette déesse vivante est très vénérée par les
    Népalais : elle symbolise la bonne intelligence dans laquelle vivent
    les deux religions. Elle est adorée par les hindous comme la déesse
    Taléju et par les bouddhistes pour qui elle est Vajra Devi, divinité
    tantriqueque penser de cette tradition? Art194-11que penser de cette tradition? Art194-12
    Mais
    ne devient pas Kumari qui veut. L’incarnation sur terre de la déesse
    Tajelu est une fillette choisie vers l’âge de 4 ans, pourvue d’un corps
    sans défaut et d’un horoscope compatible avec celui du roi. Au Népal,
    la majorité hindouiste reste influencée par les rites bouddhistes, et
    si le roi est vénéré à l'égal du dieu Vishnou, c'est à une petite fille
    de caste bouddhiste que revient le rôle de l'introniser dans sa
    fonction. Les candidates doivent, en premier lieu, appartenir au clan
    Sakya, prêtres placés au sommet de la hiérarchie bouddhique du royaume,
    et plus particulièrement à une des familles Sakya vivant dans un des 18
    monastères bouddhistes de Katmandou. Sur Durbar square, le chariot de
    Ganesh est occupé par un jeune garçon de la même caste que la Kumari.
    Il fait office de serviteur de la Kumari avec l’autre Dieu personnifié
    par un enfant Bhairav.
    que penser de cette tradition? Art194-9
    La
    fillette doit réunir rien moins que 32 qualités d’ordre physique,
    esthétique et spirituel considérés comme les signes manifestes de la
    réincarnation. Parmi ces traits : des yeux bleus ou noirs à fleur de
    tête, des dents blanches, une langue petite et sensible, une voix
    sonore, des bras longs et menus, des mains douces et délicates, et une
    chevelure droite bouclant légèrement sur le coté droit.
    que penser de cette tradition? Art194-19
    Mais
    pour devenir vestale suprême, la possession de ces qualités ne
    sauraient suffire. Il faut également passer une épreuve sans faillir :
    marcher sur des têtes d’animaux décapités dans une salle éclairée à la
    lueur vacillant de lanternes et décorée de démons masqués hurlant et
    bondissant ! Enfin la fillette doit reconnaître, parmi différentes
    parures les habits de la précédente Kumari.
    que penser de cette tradition? Art194-17
    L’élue
    est installée dans un temple où ses pieds ne devront jamais toucher le
    sol nus. Coiffée d’une tiare, couverte de parures et de bijoux, elle
    est vêtue de souries et de splendides brocards de couleur rouge. On
    exauce tous ses désirs mais elle ne sort qu’à l’occasion de quelques
    cérémonies religieuses. La Kumari est associée à un vieux culte newar
    d’origine bouddhiste, également pratiqué chez les hindous. À l’occasion
    des grands festivals religieux, elle est promenée dans les rues de la
    ville sur son char et elle reçoit l’hommage de toute la population. En
    octobre, lors du grand festival hindou, le "Dasain", Hindous et
    Bouddhistes viennent recevoir les bénédictions de la déesse pendant dix
    jours.
    que penser de cette tradition? Art194-1
    Etrange
    destin que celui de cet enfant dieu. Servie comme une reine, la
    divinité gardienne du Népal est cloîtrée dans sa prison dorée avec ses
    dames de compagnies. Elle ne doit surtout pas se blesser car
    l’apparition du sang signifie la fin irrémédiable de son caractère
    sacré. Elle ne joue donc pas et termine sa carrière au plus tard avec
    l’apparition de ses règles. On la renvoie alors dans sa famille
    couverte de cadeaux et dotée d’un psychisme un peu atteint.
    que penser de cette tradition? Art194-20que penser de cette tradition? Art194-4
    Adulée
    par les foules pendant des années, la jeune déesse est remplacée par
    une autre Kumari et elle tombe dans l’oubli du jour au lendemain. La
    fillette redescend sur terre et devient une simple citoyenne népalaise
    quoique assez riche. Elle est désormais libre de se marier mais elle
    aura souvent des difficultés à trouver un prétendant. Une superstition
    tenace prétend que l’élu mourrait dans les mois suivants le mariage car
    l’homme qui prend la virginité d’une Kumari ne pourra survivre !
    que penser de cette tradition? Art194-15
    Le
    palais de la Kumari, gardée à l’entrée par deux lions de pierre, a été
    érigée au XVIIIè siècle. Ce bâtiment carré abrite une cour intérieure
    décorée de superbes fenêtres en bois sculptés. La richesse des motifs
    sculptés sur les portes témoigne de la virtuosité des ébénistes newars
    qui ont monté ce prodigieux assemblage sans colle, ni clous. On voit
    parfois la petite déesse apparaître à la fenêtre du premier étage,
    contre quelques roupies.
    que penser de cette tradition? Art194-7que penser de cette tradition? Art194-8
    L’an
    dernier, les prêtres hindous ont dû se mettre en quête d'une nouvelle
    incarnation de la divinité. La jeune élue, Preeti Shakya, est devenue,
    au terme d’une sélection ardue, la nouvelle Kumari, divinité
    protectrice de l'antique royaume himalayen. Issue d'une famille sakya
    de Itumbahal, dans la vallée de Katmandou, elle est aussi la
    petite-fille d'une illustre artiste, Siddhi Ratna Shakya. Un témoin a
    rapporté les propos tenus à la petite fille : "Tu seras désormais la
    nouvelle déesse et chacun viendra te voir pour recevoir tes
    bénédictions". L'enfant aurait répondu : "Je sais. Je deviendrai une
    bhabha (mot employé par les enfants pour désigner une déesse)".
    que penser de cette tradition? Art194-25
    De
    son côté, la précédente déesse, montée sur le trône sacré en 1995, a
    rejoint la vie ordinaire des huit autres Kumari à la retraite. Un petit
    cortège de parents et de gardiens l'ont portée dans un palanquin ouvert
    monté sur deux perches de bambou, jusqu'à la maison de ses parents, en
    ville.






    [email]Marie-Eve Coulomb[/email]



    j 'ouvre le débat à savoir si oui ou non le sacrifice de ces petites filles est utile au shambala?


    floraison


    Dernière édition par le Mer 27 Juin 2007, 22:44, édité 1 fois
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    que penser de cette tradition? Empty Re: que penser de cette tradition?

    Message par Karma Yeshé Gyatso Mer 27 Juin 2007, 22:10

    Utile ou pas la n'est pas la question. BARBARIE PHALLOCRATE d'un autre age, c'est out. Javais ouvert un débat (vite clos) sur la condition des femmes dans la sangha, a mes yeux (je ne suis qu'un débutant en 26 ans de pratique) cela n'a strictement rien a voir avec la Voie des Bouddhas.

    Cette réponse n'engage que moi, mais au moin dans le vajrayana de telles horreurs n'éxu=itent pas (a ma connaissance) nous avons même desLmama et des Khempo femmes.

    que penser de cette tradition? 17_1_14 que penser de cette tradition? 17_1_27 que penser de cette tradition? 17_6_2 que penser de cette tradition? 17_5_3 que penser de cette tradition? 17_4_12 que penser de cette tradition? 11_12_12





    que penser de cette tradition? Sig


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    que penser de cette tradition? Empty Re: que penser de cette tradition?

    Message par Invité Mer 27 Juin 2007, 22:58

    Je suis choqué moi aussi par cette tradition, mais je lis aussi qu'elle est Hindoue
    et donc non Bouddhiste , et il y a chez eux (les hindoux) beaucoup de vestiges
    du passé qui ne sont pas bons
    (leur systeme de castes et les intouchables par exemple)


    Et en plus on ne venere pas de Dieu chez les Bouddhistes

    Je ne pense pas que le royaume de Shambhala accepterait cela.
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    que penser de cette tradition? Empty Re: que penser de cette tradition?

    Message par Karma Trindal Mer 27 Juin 2007, 23:09

    Bonjour à tous!

    Je ne prône pas non plus cette tradition... pale

    Mais comme dis Michel, cette tradition est hindoue et ils ont encore des systèmes de castes... en Inde dont je ne partage absolument pas les idées...

    Mais bon, cela n'engage que moi.

    Bonne soirée! flower


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    que penser de cette tradition? Empty Re: que penser de cette tradition?

    Message par Invité Jeu 28 Juin 2007, 22:22

    visiblement tout le monde est d'accord, moi aussi
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    que penser de cette tradition? Empty Re: que penser de cette tradition?

    Message par Thành Ven 29 Juin 2007, 22:47

    Les indiens adorent un nombre infini de divinités, cela ne signifie pas qu'ils soient sages....
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    Message par MionaZen Mer 23 Sep 2015, 10:59

    Très dure cette vie de déesse adulée puis celle de simple femme du peuple.
    Pauvres petites filles et femmes Sad 
    Il me semble que le Bouddha historique était opposé à ce système de castes, je ne pensais pas qu'il existait toujours.
    Anonymous
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    Message par Invité Mer 23 Sep 2015, 11:29

    En tout cas , triste vie que celle d'une Kumari . La famille en tire honneur et richesse . Politique et religion ont trouvé un moyen de plus de ne faire qu'un .

    Le Bouddha , opposé aux castes , n'aurait sûrement pas approuvé cette tradition .

    La question en rouge de l'invité(e) me paraît étrange aussi : " le sacrifice de ces petites filles est-il utile au shambala ? "

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