L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Le « Grand Omniscient » Empty Le « Grand Omniscient »

    Message par levitrailleur Mar 20 Aoû 2013, 01:25

    Bonjour à tous,
    Qui aurait la bonté de me dire à quel bouddha on fait référence lorsqu'on parle du « Grand Omniscient » ?
    Personnellement, j'aurais tendance à dire que c'est à Padmasambhava, mais un ami semble croire qu'il s'agit plutôt de Shakyamouni.
    Et de fait, Padmasambhava est la manifestation de Shakyamouni, n'est-ce pas ? À la limite, on dit que c'est le même Bouddha.
    Le Bouddha Shakyamouni est né il y a environ 2500 ans, tandis que le Bouddha Padmasambhava est né il y a environ 1200 ans.
    Il y a donc ici deux personnes physiques ayant vécu sur Terre.
    À laquelle de ces personnes se rapporte l'appellation de « Grand Omniscient » ?
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Tashi Delek
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    Le « Grand Omniscient » Empty Re: Le « Grand Omniscient »

    Message par vaygas Mar 20 Aoû 2013, 08:24

    www.bouddhisme-france.org/archives/voix_bouddhistes
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    Le « Grand Omniscient » Empty Re: Le « Grand Omniscient »

    Message par vaygas Mar 20 Aoû 2013, 08:32


    Interview du Vénérable Dhammaratana (*)
     
     
    Le Bouddha lui-même n'a jamais dit qu'il était omniscient.
    En tant que bouddhistes, nous croyons que "tout connaître" veut dire connaître les quatre nobles vérités.
     Voix bouddhistes - Qu'entend-on exactement par omniscience quand on parle de l'omniscience du Bouddha ?
    Vén. Dhammaratana - Un être omniscient c'est quelqu'un qui connaît tout dans cet univers, qu'il s'agisse du monde relatif ou du monde absolu.
    Dans les textes canoniques, le Tipitaka pali, parmi les épithètes utilisés pour décrire les qualités du Bouddha, on trouve des épithètes disant que le Bouddha est " Sabbannu ", ce qui veut dire qu'il connaît tout, et " Sabba dassavi ", ce qui veut dire qu'il voit tout. C'est pourquoi nous disons que le Bouddha est omniscient.
    Le Bouddha lui-même n'a jamais dit qu'il était omniscient. Pourquoi ne le dit-il pas ? Parce que son but n'est pas de faire quelque publicité que ce soit, mais de libérer les êtres du samsara.
    Lorsqu'il rencontre les représentants d'autres religions (62 traditions religieuses sont mentionnées), tous disent qu'ils sont omniscients. Mais comment une personne peut-elle elle-même savoir qu'elle est omnisciente ? C'est la raison pour laquelle le Bouddha a critiqué leur point de vue. Je ne crois pas du tout que ceux qui se prétendent omniscients le soient le moins du monde. Ces gens ne voient le monde qu'avec un seul œil.
    Alors que lorsque des gens viennent le voir et lui demandent s'il est omniscient, le Bouddha répond simplement : " Je peux voir le passé, je peux voir le présent, je peux voir le futur. " Ce qui signifie certes qu'il connaissait tout, mais ce qu'il a compris, ce sont les quatre nobles vérités. En tant que bouddhistes, nous croyons que tout connaître veut dire connaître les quatre nobles vérités. Les quatre nobles vérités englobent tout.
     
        
        
        
        
    Tout ce qui peut être compris du monde humain, le Bouddha l'avait compris. C'est cela l'omniscience. Voix bouddhistes - Ca ne veut donc pas dire, par exemple, qu'il connaissait toutes les sciences ?
    Vén. Dhammaratana - Connaître les sciences, ce n'est pas important. L'important, c'est sa mission. Cette mission est de comprendre comment atteindre la libération. Il l'a réalisée et il l'a vécue. C'est pourquoi nous disons qu'il est omniscient.
    Voix bouddhistes - Peut-on faire le lien avec les paroles du Dalaï-Lama, lorsqu'il dit à propos de réincarnation que si l'on veut connaître le passé, il suffit de connaître le présent, et que si l'on veut connaître le futur, il suffit de connaître le présent ?
    Vén. Dhammaratana - C'est juste. Il y a d'ailleurs un texte qui s'appelle l'Anagata vamsa. Anagata signifie futur, il s'agit donc de ce qui va se passer dans le futur.
    Voix bouddhistes - Quelles sont les autres qualités du Bouddha mentionnées dans la tradition qui indiquent également son caractère omniscient ?
    Vén. Dhammaratana - Il a les yeux divins, les oreilles divines. Il peut voir tout l'univers, il peut sonder le cœur et l'esprit des gens, il peut voir leurs vies antérieurs, il peut voir ce vers quoi ils se dirigent. Pour tous les êtres.
    Ces caractéristiques particulières n'existent que chez une personne qui a transcendé le niveau humain. Et tout ce qui pouvait être compris du niveau humain, du monde humain, il l'avait compris. C'est cela l'omniscience.
     
        
        
        
        
    Dans la tradition theravada, on ne dit pas qu'il est nécessaire de devenir un bodhisattva pour devenir un bouddha. On peut atteindre l'éveil en devenant un arhat, un bodhisattva, un pratyekabuddha, ou même un sravaka. Voix bouddhistes - Tout pratiquant bouddhiste souhaite atteindre l'éveil. Peut-on pour autant dire que tout pratiquant deviendra un bouddha, et qu'à ce titre il est également appelé à atteindre l'omniscience ?
    Vén. Dhammaratana - Pour répondre à cette question, il faut d'abord préciser les choses. Dans le bouddhisme theravada, on ne dit pas que tous les êtres deviendront un bouddha, contrairement au bouddhisme mahayana, avec le concept du bodhisattva.
    Le Bouddha lui-même n'a jamais donné aucun sermon au sujet du bodhisattva. Il dit simplement dans certains sermons : " J'étais ceci lorsque j'étais un bodhisattva. J'ai fait telle chose, j'ai rencontré telle personne… C'est la raison pour laquelle aujourd'hui je suis un bouddha. " Autrement dit il fait référence au bodhisattva.
    Selon la tradition mahayana, tout le monde a la nature de bouddha, chacun peut un jour devenir un bouddha, et doit pour cela réaliser l'idéal du bodhisattva, qui est de travailler au bien de tous les êtres et ultimement à leur libération.
    Mais dans la tradition theravada, on dit qu'il n'est pas nécessaire de devenir un bodhisattva pour devenir un bouddha. Vous pouvez devenir un arahant (sanskrit arhat), ce qui veut dire que vous réalisez les quatre nobles vérités et que vous atteignez l'éveil. Vous pouvez devenir un bodhisattva, ce qui veut dire que vous avez atteint l'éveil et que vous prenez la résolution de travailler pour les gens. Et vous pouvez devenir un pratyekabuddha, c'est à dire un bouddha individuel.
    Un pratyekabuddha, c'est aussi un être éveillé, mais il n'a pas la perfection du Bouddha. Devenir un bouddha parfait, c'est atteindre la position suprême, non seulement pour le monde humain, mais pour l'univers entier, y compris le monde des divinités.
    Le terme sravaka désigne un noble disciple du Bouddha. Dans la tradition theravada, il est dit que même les sravaka peut devenir un bouddha après avoir entendu l'enseignement du Bouddha.
    On peut donc atteindre l'éveil en étant un sravaka, un arahant, un pratyekabuddha ou un sammasambuddha, un bouddha parfaitement éveillé. Mais selon ma compréhension, aucun n'est égoïste, chacun a un engagement pour le bien de l'humanité.
    Voix bouddhistes - Chacun d'eux, lorsqu'il devient un bouddha, atteint-il l'omniscience ?
    Vén. Dhammaratana - Non. La qualité d'omniscience ne s'applique qu'aux parfaits bouddha. Pas aux bodhisattva, ni aux arahant, ni aux sravaka.
     
        
        
        
        
    Durant les quatre derniers eons il y a eu quatre parfaits bouddhas : Kakusandha, Konagamana, Kassapa, Gotama. Gotama est le quatrième. Le cinquième est Metteya (sanskrit Maitreya), le bouddha du futur. Tous ont la qualité d'omniscience. Voix bouddhistes - Que signifie exactement parfait bouddha ?
    Vén. Dhammaratana - Les textes pali disent : " Araham samma sambuddho. " Un bouddha parfait, c'est déjà un arahant, c'est déjà un bodhisattva, c'est un être éveillé. Sans devenir un arahant, sans devenir un bodhisattva, sans devenir un être éveillé, il ne peut pas devenir un bouddha parfait.
    Voix bouddhistes - En dehors de Sakyamuni (sanskrit Sakyamuni), le Bouddha historique, quels sont les autres bouddha parfaits ?
    Vén. Dhammaratana - Il y a des milliers de bouddhas dans cet univers. Durant les quatre derniers eons il y a eu quatre bouddhas : Kakusandha, Konagamana, Kassapa, Gotama (sanskrit Krakuccandra, Kanakumuni, Kasyapa, Gautama). Gotama est le quatrième. Le cinquième est Metteya (sanskrit Maitreya). Tous ont la qualité d'omniscience.
    Voix bouddhistes - Metteya est souvent mentionné dans le mahayana et le vajrayana, il fait donc également partie du theravada ?
    Vén. Dhammaratana - Oui, et il est omniscient. Il est un parfait bouddha.
    Voix bouddhistes - Metteya signifie " amour ", il est souvent qualifié de " bouddha du futur ". Quand sa manifestation terrestre aura-t-elle lieu ?
    Vén. Dhammaratana - Il viendra au terme d'une période de 5000 ans, le Kalpa Vinassa, après le bouddha Sakyamuni. La moitié de cette période est déjà écoulée. Après cette période, le monde humain disparaîtra, et le monde suivant sera celui du bouddha Metteya. Ceci non seulement selon la tradition theravada, mais selon toutes les traditions ; c'est un enseignement de base.
     
        
        
        
    (*) Interview réalisée par Jean Christophe pour l'Union Bouddhiste de France
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    Le « Grand Omniscient » Empty Re: Le « Grand Omniscient »

    Message par Chokdee Mar 20 Aoû 2013, 09:18

    "Le Grand Omniscient", c'est le Bouddha Shakyamuni qui est qualifié ainsi.
    Néanmoins il faut voir dans quel cadre, dans quel texte on cite ce "Grand Omniscient" et qui le qualifie ainsi et l'on saura de quel grand omniscient on parle. A part ça il n'y a qu'un seul bouddha reconnu comme tel : le Bouddha Shakyamuni. Evidemment tel ou tel courant pourra se prévaloir d'un 2ème bouddha et d'autres pourront aussi inventer les légendes qui les aideront éventuellement à renforcer leur confiance mais ce ne seront que des qualificatifs honorifiques et des légendes. Ainsi dans la tradition théravada je ne pense pas qu'il y ait de "2ème Bouddha".
    C'est comme cette légende qui dit que le Gyud Lama serait le message du futur Bouddha (Maitreya) à Asanga. Et bien plus prosaïquement le maître bien humain d'Asanga s'appelait Maitreya. Les légendes qu'on me fait passer pour de la vérité objective ça ne m'aide pas, ça me fait fuir.
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    Message par Invité Mar 20 Aoû 2013, 11:02

    J’ai une question peut être un peu idiote ou sujet de Padmasambhava.
    Comment comprendre les 8 manifestations ?
    Il est apparu simultanément sous 8 manifestations différentes ? Il s’agit de 8 identités successives ?
     
    Padmasambhava est clairement une renaissance du bouddha Sakyamuni ?
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    Message par Chokdee Mar 20 Aoû 2013, 11:14

    Jojo, dans certaine légendes tibétaines Padmasambhava est appelé "2ème bouddha", dans d'autres légendes il serait né à la même époque que le Bouddha Shakyamuni puis réapparu au 9è siècle au Tibet. C'est un personnage légendaire, avec un fond de vérité bien sûr : il y a certainement eu un yogi extraordinaire qui a de manière puissante établi le Dharma dans tout l'Himalaya, côté nord comme côté sud mais c'est devenu une légende comme le roi Arthur par exemple. Et ces 8 aspects symbolisent 8 activités principales de ce personnage fabuleux.
    Ce n'est que mon point de vue bien sûr.
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    Message par levitrailleur Mar 20 Aoû 2013, 14:08

    Merci Chokdee et vaygas. L'appellation « Grand Omniscient » est utilisée par Dudjom Rinpoché dans son ouvrage titré « Une lampe sur le chemin de la libération », éd. Padmalara, aux pages 44 et 45, notamment. En parlant des qualités d'un disciple, Dudjom Rinpoché écrit : « Ce que le Grand Omniscient formule en ces termes »... et à la page suivante : « Voici ce qu'en dit le Grand Omniscient ». Suivent les qualités d'un disciple.

    Encore grand merci, j'apprécie votre diligence à m'aider dans cette étude de lamrim.
    Paix et bonté à tous !
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    Message par Chokdee Mar 20 Aoû 2013, 21:28

    Levitrailleur, qu'en penses-tu ? si je ne m'abuse il s'agit de l'explication d'un terma, le kandro nyingtik, exposé sur la méditation propre à la tradition nyingmapa. Dans ce cas Dudjom Rinpoché fait certainement référence à Padmasambhava quand il parle du Grand Omniscient.
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    Message par Invité Mar 20 Aoû 2013, 21:42

    Note quand même qu'il y a des milliers de Bouddha . Le Bouddha Shakyamouni est le 4e (ou 5e) de ce Grand Kalpa dans lequel nous vivons, qui devrait en voir Mille .
    Tous les Bouddhas des trois temps ( passé,présent,futur) sont appelés Omniscient .
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    Message par Chokdee Mar 20 Aoû 2013, 22:48

    Franchement, autant j'ai très confiance en le saint Dharma, autant je considère que les mythes et légendes ne sont que des mythes et légendes.
    Par contre dans le cadre d'explications sur un terma (donc considéré comme caché par Gourou Rimpoché) par un lama (Dudjom Rimpoché) considéré comme le tulkou du découvreur (Tertön Dudjom), le Grand Omniscient dont il est question est très certainement Padmasambhava. Ce qui n'empêche pas que, en effet, nombre de Bouddhas mythiques puissent aussi être qualifiés et nommés "Omniscient".
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    Message par levitrailleur Mer 21 Aoû 2013, 17:36

    Merci Chokdee,
    Je me permets de te tutoyer aussi, ne sommes-nous pas du même âge d'une part et frères bouddhistes ?
    Je me considère à la maternelle du bouddhisme, tant je trouve que la philosophie et le Dharma sont vastes.
    En effet, Dudjom Rinpoché appartient à l'école nyingma. Et c'est peut-être pour cette raison, qu'instinctivement, j'avais d'abord pensé à Padmasambhava. Donc, ceci relance la question en ce sens, que les deux réponses sont défendables. Je vais donc essayer de communiquer avec La Sonnerie (Dordogne, France), et je reviendrai vous faire part de leur réponse.
    Ce qui me fait hésiter, aussi, c'est que Dudjom Rinpoché utilise le verbe « dit » ou « formule » et non « écrit ». Mais autant Shakyamuni que Padmasambhava ont pu dire et leurs disciples écrire ce qui a été dit.
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    Message par Invité Mer 21 Aoû 2013, 17:49

    " les deux réponses sont défendables"

    Je suis bien d'accord pour dire qu'actuellement, nous avons UN Bouddha historique : le Bouddha Shakyamouni .

    Mais en plus des milliards d'étoiles qui font notre galaxie, il y a d'autres galaxies .

    Nous ne sommes qu'un infime petite poussière dans cet immense univers qui ne date pas d'hier .

    Le Bouddha Kasyapa,
    le Bouddha Amithaba,
    le Bouddha Vairocana , et tous les autres Bouddhas dont j'ai oublié les noms .

    et nous tous, qui à force de pratiquer, deviendront des Bouddhas, sinon, à quoi bon, si c'est juste pour se sentir bien dans cette vie-ci ?

    et bien avant nous, des gens comme Kalou Rinpoché, Sitou Rinpoché, Dudjoum Rinpoché , etc ....qui sont tout, tout près
    tous des légendes ?
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    Message par levitrailleur Mer 21 Aoû 2013, 17:56

    Je suis d'accord avec toi, Manila.
    Je cherche simplement la source première de ce qui est écrit dans le livre de Dudjom Rinpoché.
    En espérant atteindre à cette simple vérité.
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    Message par Invité Mer 21 Aoû 2013, 17:59

    Dans le livre de Dudjum Rinpoché, qui est à la tête de la lignée Nyungma-pa, il s'agit probablement de Gourou Rinpoché .
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    Message par levitrailleur Mer 21 Aoû 2013, 18:13

    J'ai trouvé !
    Bizarrement, il m'est venu à l'esprit d'aller voir s'il y avait un lexique à quelque part dans le livre de Dudjom Rinpoché. Il y en a un en effet et le terme « Grand Omniscient est bien répertorié. Il est écrit :

    Grand Omniscient, slob dpon chen po / mahâcârya : épithète de Longchen Rabjampa ou Longchenpa.

    Désolé d'avoir causé tout ce branlebas de recherche. Je me sens un peu penaud de ne pas y avoir pensé plus tôt. Je vous en demande pardon. Ceci dit . . .
    Chacun de vous connaît maintenant la réponse.
    Au revoir.
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    Message par Invité Mer 21 Aoû 2013, 18:32

    Pour moi, " No  problem" comme on dit en Inde  

    Bonne soirée à toi .Le « Grand Omniscient » 449267
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    Message par Chokdee Mer 21 Aoû 2013, 20:30

    Au contraire ami Levitrailleur, c'était intéressant de se poser la question et de se gratter la tête. Et donc une fois de plus nous nous apercevons que tout est relatif. Merci.
    Mais maintenant tu vas devoir nous en faire un résumé de ton livre, héhé.Le « Grand Omniscient » 4257297559
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    Message par levitrailleur Mer 21 Aoû 2013, 21:44

    Quel blagueur, ce Chokdee. En fait, ce livre est un LAMRIM.
    écris-moi à levitrailleur@videotron.ca on pourra jaser hors sentier si ça te chante.
    Paix et bonté à tous.
    Merci à tous pour vos interventions.
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    Message par vaygas Mer 21 Aoû 2013, 22:41

    Le « Grand Omniscient » 586300 Le « Grand Omniscient » 221149
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    Message par Chokdee Jeu 22 Aoû 2013, 17:59

    Une lampe sur le chemin de la libération


    • Rinpoché Dudjom (Auteur)

      Editeur : Padmakara

      Description
      Dudjom Rinpoché livre ici une explication détaillée des préliminaires de l'Essence du Coeur de la Dakini (Khandro Nyingthik), qui forme à elle seule une initiation aux méditations du Grand Véhicule et, plus particulièrement, du Véhicule de Diamant tel qu'il se pratique dans la tradition nyingmapa. Le Khandro Nyingthik est un cycle d'enseignements révélés par le découvreur de trésors Dudjom Lingpa (1835-1904). Le texte ici traduit émane de sa réincarnation immédiate, Dudjom Rinpoché Jigdral Yéshé Dorjé (1904-1987). Chaque chapitre de ce "manuel d'instructions" se divise en deux parties : dans la première, l'auteur explique une pratique particulière en prenant soin d'étayer tout ce qu'il avance sur d'abondantes citations des soûtras, des tantras et des grands traités ; dans la seconde, il montre comment procéder aux visualisations en décrivant l'état d'esprit qui accompagne les récitatifs dont la traduction intégrale a été insérée dans le texte. Un glossaire exhaustif français, tibétain et sanskrit des termes techniques et des noms propres complète cet ouvrage






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    Message par levitrailleur Jeu 22 Aoû 2013, 18:23

    Impeccable !
    C'est pas mal, ça, un gars qui répond à sa propre question.
    Je n'aurais pas pu mieux résumer. Merci.
    Paix et bonté !
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    Message par Chokdee Jeu 22 Aoû 2013, 18:28

    De plus ça m'a l'air bien intéressant. En ce moment je lis "rayons de lune" de Dakpo Tashi Namgyal, je sens qu'après je lirai la "lampe" de Dudjom Rinpoché. Encore merci ami Levitrailleur.

    Une petite anecdote : un jour, il y a bien une douzaine d'années, alors que j'étais à Gangtok je cherchais le Mentsee Khang. Je vois 2 moines, un enfant et un jeune adulte, je leur demande s'ils connaissent ce dispensaire à Gangtok, me disent que non, comme ils ont l'air sympa je leur propose un chaï dans une gargote tibétaine, ils disent ok. Et nous nous retrouvons donc à boire le thé, je m'présente (genre "je m'appelle Henri, je voudrais réussir ma vie ect") et le plus âgé me dit "je suis lama Untel, le jeune est Dudjom Tulku"!!!Ils m'ont invité dans le monastère où ils résidaient mais malheureusement mon permis Sikkim se terminait, j'ai dû décliner l'invitation. C'est la vie. Mais le Sikkim est un pays merveilleux.


    Dernière édition par Chokdee le Jeu 22 Aoû 2013, 18:39, édité 1 fois
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    Message par levitrailleur Jeu 22 Aoû 2013, 18:36

    Nous ne sommes pas obligés d'être un bouddha pour aider quelqu'un à cheminer vers l'éveil. Il suffit d'un petit coup de pouce, une référence au bon moment et les bodhisattvas s'occupent du reste.

    Mon père disait : « Il faut d'abord savoir faire de petites choses si on veut réaliser de grandes choses un jour. »

    Et puis . . . ne sommes-nous pas « UN » ?
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    Message par Chokdee Jeu 22 Aoû 2013, 19:58

    Evidemment la présentation du livre "une lampe sur le chemin de la libération" n'est pas de moi mais de l'éditeur. Cela va sans dire mais cela va encore mieux en le disant.
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    Message par levitrailleur Jeu 22 Aoû 2013, 21:25

    Bienheureux , qui croise un Bouddhas (comme Tulku Dudjom, par exemple). Nous croisons plein de bouddhas . . . en devenir, chaque jour. Alors, à nous d'en profiter. D'une certaine manière et, dans bien des cas, on pourrait dire « d'une manière certaine », ils font partie intrinsèque du Dharma. Ils font partie, généralement, ce que j'appelle « LA question d'examen ». Il y en a plusieurs par jour. Et si l'on répond trop vite, sans appliquer les enseignements, on rate la réponse. Pourtant, nous sommes supposés la connaître, mais l'ignorance frappe encore et notre « faire » ou notre « dire » ou notre « penser » démontre notre ignorance. Bénissons donc les bouddhas et les bodhisattvas que nous croisons chaque jour.

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