L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyMar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyVen 10 Mai 2024, 09:24 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyVen 10 Mai 2024, 09:20 par Mila

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
L’homme qui voulait être heureux : analyse EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 70 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 70 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108132 messages dans 13013 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7822)
L’homme qui voulait être heureux : analyse Bar_leftL’homme qui voulait être heureux : analyse BarL’homme qui voulait être heureux : analyse Bar_right 
Karma Trindal (7267)
L’homme qui voulait être heureux : analyse Bar_leftL’homme qui voulait être heureux : analyse BarL’homme qui voulait être heureux : analyse Bar_right 
petit_caillou (4861)
L’homme qui voulait être heureux : analyse Bar_leftL’homme qui voulait être heureux : analyse BarL’homme qui voulait être heureux : analyse Bar_right 
Mila (3696)
L’homme qui voulait être heureux : analyse Bar_leftL’homme qui voulait être heureux : analyse BarL’homme qui voulait être heureux : analyse Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
L’homme qui voulait être heureux : analyse Bar_leftL’homme qui voulait être heureux : analyse BarL’homme qui voulait être heureux : analyse Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
L’homme qui voulait être heureux : analyse Bar_leftL’homme qui voulait être heureux : analyse BarL’homme qui voulait être heureux : analyse Bar_right 
MionaZen (3350)
L’homme qui voulait être heureux : analyse Bar_leftL’homme qui voulait être heureux : analyse BarL’homme qui voulait être heureux : analyse Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
L’homme qui voulait être heureux : analyse Bar_leftL’homme qui voulait être heureux : analyse BarL’homme qui voulait être heureux : analyse Bar_right 
Disciple laïc (2849)
L’homme qui voulait être heureux : analyse Bar_leftL’homme qui voulait être heureux : analyse BarL’homme qui voulait être heureux : analyse Bar_right 
vaygas (2774)
L’homme qui voulait être heureux : analyse Bar_leftL’homme qui voulait être heureux : analyse BarL’homme qui voulait être heureux : analyse Bar_right 
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+2
Lodrö
clanatib
6 participants

    L’homme qui voulait être heureux : analyse

    Anonymous
    Invité
    Invité


    L’homme qui voulait être heureux : analyse Empty L’homme qui voulait être heureux : analyse

    Message par Invité Mer 25 Sep 2013, 09:51

    Imaginez…


    Vous êtes en vacances à Bali, et vous décidez, sans raison particulière, de consulter un vieux guérisseur local.


    Le diagnostic tombe : vous êtes en bonne santé… mais vous n’êtes pas heureux !


    Un médecin français vous laisserait vous dépatouiller avec vos états d’âme. Mais le vieil homme, lui, décide de vous aider à partir à la découverte de vous-même…


                                                                        ***


    C’est ainsi que débute l’histoire du narrateur du roman à succès de Laurent Gounelle. Et son guide va l’amener à analyser ses croyances et leur influence sur sa vie.


    Nous avons tous beaucoup de croyances :  sur notre physique (je suis beau / je suis pas beau), sur l’intelligence de nos enfants, sur nos capacités, sur notre rôle dans la société, sur notre bonne ou mauvaise étoile dans la vie…


    Les êtres humains en général sont très attachés à ce qu’ils croient. A la vérité, ils préfèrent souvent un monde en apparence équilibré bâti autour de leurs perceptions et leurs croyances. L’impression de cohérence qui se dégage est même rassurante.


    Mais l’auteur démontre très simplement comment chacun se créé une réalité propre qui n’est en fait que le fruit de ses croyances. Or certaines peuvent être très limitantes.


    D’autres ont des effets vraiment étonnants. Ainsi, un placebo présenté comme de la chimiothérapie a été administré à des malades. 33% d’entre eux ont perdu complètement leurs cheveux !


                                                                       ***


    Le guérisseur balinais va aussi pousser le narrateur à affronter sa peur du rejet. Puis à oser rêver d’une vie idéale… pour réussir à vivre ses rêves.


    Il met cependant en garde son “patient” :  il ne faut pas confier ses projets aux personnes dont vous sentez qu’elles pourraient vous décourager. En effet, certains d’après lui se sentent mieux quand  vous allez mal et font donc tout pour que vous n’alliez pas mieux !


    D’autres encore détesteraient vous voir réaliser vos rêves car ils manquent de courage pour réaliser les leurs.


    Enfin certaines personnes se sentent valorisés par vos difficultés car cela leur donne l’occasion de vous aider.


    Le mieux est alors de s’éloigner de toutes ces personnes pour ne pas rejoindre les millions de gens qui n’ont pas la vie qu’ils désirent. Et d’avoir au contraire dans votre entourage 1 ou 2 personnes qui croient en vous.


                                                                           ***


    Car une vie réussie c’est une vie que l’on mène conformément à ses souhaits, en agissant en accord avec ses valeurs et en donnant le meilleur de soi-même dans ce que l’on fait. Un bon test pour savoir si vous y êtes, c’est d’imaginer que vous allez mourir ce soir. Demandez-vous alors ce que vous auriez conservé de vos actions de la semaine dernière. 20 % ? 50 % ?


    Si vous gardez 70% de ce que vous avez fait, c’est que vos actions sont en harmonie avec qui vous êtes, nous dit le guérisseur balinais. Car l’important, c’est le sens que vous donnez à vos actes.


    Et vous, vous conserveriez quoi ?
    clanatib
    clanatib
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 336
    Zodiaque : Taureau Âge : 37
    Contrée : France
    Arts & métiers : secretaire
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/01/2013

    L’homme qui voulait être heureux : analyse Empty Re: L’homme qui voulait être heureux : analyse

    Message par clanatib Mer 25 Sep 2013, 12:57

    Il y a peu de chose que je ne garderai pas car j'essai d'etre toujours en accord avec moi meme. Je pense d'ailleurs que je peux mourir demain et que c'est important de faire du mieux que l'on peut. il y a encore des objectif a atteindre, je suis loin d'etre eveillée, d'ailleurs, je pense certainement trop! c'est surtout ça que j'aimerai ne pas garder. j'aimerai me libérer de mes pensées!
    Lodrö
    Lodrö
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 194
    Zodiaque : Balance Âge : 44
    Contrée : Pachamama (mais dans les yvelines en ce moment)
    Arts & métiers : Derrière un clavier :(
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Confiant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 01/08/2013

    L’homme qui voulait être heureux : analyse Empty Re: L’homme qui voulait être heureux : analyse

    Message par Lodrö Mer 25 Sep 2013, 13:36

    Quelle plaie ces pensées quand elles viennent et reviennent pour nous hanter! Mais la patience et la confiance me paraissent vraiment être nécessaires afin de pratiquer sans se décourager. Il faut persévérer, on y arrivera! Smile
    julien
    julien
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 14
    Zodiaque : Capricorne Âge : 54
    Contrée : france
    Arts & métiers : communication
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ne plus tomber dans les pièges
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/09/2013

    L’homme qui voulait être heureux : analyse Empty Re: L’homme qui voulait être heureux : analyse

    Message par julien Sam 28 Sep 2013, 05:46

    je crois en l'amour et la compassion,

    je ne veux plus souffrir, faire souffrir,

    ma réalité c'est ne fait pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu'on te fasse,

    mon placebo c'est la paix,

    ma peur c'est de souffrir parmi des gens qui sont en train de s'amuser, par ma faute,

    je ne me suffis pas à moi même, j'aime, j'attends un signe en retour, puis je dépéri,

    je ne jalouse pas la réussite des autres, ce qui me semble important est au dessus de cela, peut-être mon sourire quand je rencontre les réalisateurs de leurs rêves,

    ça fait plaisir de trouver quelqu'un en plus grande difficulté que moi, c'est l'occasion de montrer mon grand cœur auto-satisfait, mes grandes capacités,

    le mieux serait d'être une ile à soi tout seul, c'est d’arrêter les conneries que je n'arrive pas à arreter,

    je n'ai rien à conserver sinon tout ce qui est,

    la pensée n'est pas mon ennemie mais mon reflet, elle me dit comment ça travaille là haut, grâce à elle je me connais.

    j'aimerai mourir comme un soleil qui se lève.

    libre !
    karquen
    karquen
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 595
    Zodiaque : Bélier Âge : 52
    Contrée : Lorraine
    Arts & métiers : formateur en informatique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Philosophie Bouddhiste et taï Chi taoïste.
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2013

    L’homme qui voulait être heureux : analyse Empty Re: L’homme qui voulait être heureux : analyse

    Message par karquen Dim 29 Sep 2013, 05:45

    C'est un algorithme intéressant mains pas une pensée, et loin d'être La vie....Celle-ci me semble fondées par de multiples facettes, et de de multiples interactions..... Hors nous est présenté ici un "cliché" un "instantané" ; non évolutif, d'une interrogation du passé, pour conduire auprésent... sans vraiment parler de futur.... Il faux bien distinguer le contentement de soit, de l'instant de bonheur, et d'être heureux ! L'Ultime passe pas 3 axes ; dans le sentiment d'être heureux, mais jamais nulle satisfaction parfaite ne peux voir le jour : satisfait et heureux de quoi ? ......... Sans démagogie je suis heureux de voir curiosity le robot analyseur sur Mars, heureux de voir la paix s'instaurer entre deux payx, malheux de voir le terrorisme et les revendications se développer ainsi que la fracture numérique et l'accès aux savoirs... Je suis un éternel chercheur de bonheur et suis heureux de l'être, un peu épicurien sans abus, respectueux de tous, à l'aise en assemblées et parler, devant 100 personnes physiques est un échange interactif bénéfique car je sais qui je suis... à qui je m'adresse, et pourquoi....

    La question n'est pas comment ; mais pourquoi.
    A ce titre, la recherche de l'idéal, est différente de la recherche de l'équilibre.

    Personnellement, je ne peux pas être heureux totalement, tant que l'Univers et tous les êtres, 8 milliards et combien sur d'autres planètes ne sont pas heureux... j'appelle ça de l’anthropomorphisme... Car dans l'ignorance je préférère ma propre recherche du bonheur, la recherche du bonheur des autres sans s'introduire dans leurs vies, et particulière la tempérence dans l'équilibre des sensations et des 5 sens qui nous sont acquis : dire à un aveugle : regarde ce paysage magnifique me semble déplacé au sens strict, même si il le perçoit ! Et dans cette perception est la nuance du terme "HEUREUX"... L'Univers s'arrange pour que nous ayons nés tous, des moments interactifs heureux et malheureux. Nous sommes rien sans les autres, parsque nous sommes les autres. Nous sommes l'ensemble de leurs différences, et représentons leurs contradiction, par notre vécu isolé...d'un point de vue central, nous sommes un axe et si il faux mourir alors, pourquoi pas ? Mais la n'est pas ma peur, ma peur réside dans la peur de l'autre..... je sais qui je suis, je sais que je suis dans un espace relativement accueillant et calme, né, pour accomplir des choix, des choix que que l'Univers "écoute" - le boson de Higgs- et répond, des principes sociaux, nutritionnel, éducatifs, sociologique, sexuels, modification de conscience par des plantes bio parfois, collectionner des timbres, ou être bénévole à la croix rouge... C'est quoi être heureux ?
    Se satisfaire d'être heureux parque l'on est heureux ?

    L’existence est plus simple, et plus complexe qu'un simple résumé en bout de page, et non je n'aimerai pas mourir !
    Mais il est ainsi qu'il le faudra ! du moins jusqu'à ce qu'une technologie nous fournisse l'immortalité mais ça, ce vieux rêve ne peux pas exister en théorie quantique comme dans les possibles où tout se se transforme et évolue par nature.... donc, apprendre un maximum, car l'Univers semble généreux, si généreux qu'il nous offre moult possibilité de vie....Mais pas uniquement sur Terre ! la conscience est belle, éternelle et charnelle, l'attitude et l'acte , est universel.... Nous entrons dans une dimension où notre maman-Terre, n'est que notre évolution parmis des milliards de possibles -où on ne trouve l'infini, que par son début, l" Big Bans où nous étions tous Un.


    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7822
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    L’homme qui voulait être heureux : analyse Empty Re: L’homme qui voulait être heureux : analyse

    Message par Pema Gyaltshen Sam 05 Oct 2013, 10:08

    ...et avant Big Bang nous étions où ? Je pense qu'il y a une infinité de Big Bang.

    Etre heureux dans le sens de notre Quête c'est forcément par la compassion et l'intention de pratiquer pour obtenir l'éveil, justement au bénéfice de TOUS les êtres sensibles dans les Dix directions de l'espace.

    Impossible d'être heureux pour soi-même puisque nous sommes tous reliés.

    L’homme qui voulait être heureux : analyse 586300


    _________________
    L’homme qui voulait être heureux : analyse Benzar10
    L’homme qui voulait être heureux : analyse Pema_g10
    julien
    julien
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 14
    Zodiaque : Capricorne Âge : 54
    Contrée : france
    Arts & métiers : communication
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ne plus tomber dans les pièges
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/09/2013

    L’homme qui voulait être heureux : analyse Empty Re: L’homme qui voulait être heureux : analyse

    Message par julien Sam 05 Oct 2013, 16:01

    c'est l'égo qui nous pousse à venir ici, si j'avais dépassé l'égo j'écrirai : " bonjour, signé julien" lol
    karquen
    karquen
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 595
    Zodiaque : Bélier Âge : 52
    Contrée : Lorraine
    Arts & métiers : formateur en informatique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Philosophie Bouddhiste et taï Chi taoïste.
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2013

    L’homme qui voulait être heureux : analyse Empty Re: L’homme qui voulait être heureux : analyse

    Message par karquen Sam 05 Oct 2013, 22:14

    Voilà un débat significatif sur l'égo et la science ! ... Cette dernière est logique. Oui ! pourquoi pas plusieurs Big bang, voire même répétés à chaque inflation de l'Univers si celui-ci est ultimement Unique et fermé sur lui-même ! J'avais pour thèse ce concept, mais ça avant de comprendre le boson de Higgs, qui change les données à chaque fois ! Aucun big Bang et Big Crunch ne peuvent se ressembler. Idem nous ne savons encore rien des brânes - sorte de feuilles spatiales - qui quand elles se touchent donnent naissance à un Big bang dans une dimension où la compréhension humaine aurait du mal à imaginer qu'un rasoir peu aussi servir de tasse à café ! .....
    Être heureux c'est avant tout "Être".... et ça c'est formidable ! c'est inédit ! c'est magnifique !

    Maintenant la recherche de pourquoi "être" est aussi passionnante, une recherche permanente ou impérmanente, mais surtout mon bouddhisme est pas d'égo, mais de profond respect sur l'éclairage des possibles ! Car le bouddhisme sera encore là dans des millions d'années par sa nature humaine ! Alors que les autres religions... qui auront dessiner un temps leurs histoires, s’effaceront comme toutes les autres, et de l'avancée socio-technologique.... les polythéistes grecs, les égyptiens, les mayas, les incas, les aborigènes, les Celtes, les dogons, moult et moult !.....
    Et il n'y qu'un "JE" commun à tous dans l'avenir que nous devons préparer aujourd'hui, fonder les bases d'une société bouddhiste, universelle, scientifique, car nous nous destinons tous à un avenir éclairé et tangible ici, mais également à la découverte de notre système solaire et plus loin encore ! ....
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7822
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    L’homme qui voulait être heureux : analyse Empty Re: L’homme qui voulait être heureux : analyse

    Message par Pema Gyaltshen Sam 05 Oct 2013, 22:38

    Ma conviction profonde est que si nous atteignons l'éveil, il n'est plus besoin d'aller chercher des explications scientifiques au bout de l'univers, ni l'infiniment grand, ni l'infiniment petit.
    Tout sera là, présent ici et maintenant.
    Au delà de l'espace-temps.
    Donc je pense que notre intérêt, comme nous l'enseignent nos Maîtres, c'est de pratiquer
    la méditation et le yoga profond, encore et encore...

    L’homme qui voulait être heureux : analyse 586300


    _________________
    L’homme qui voulait être heureux : analyse Benzar10
    L’homme qui voulait être heureux : analyse Pema_g10
    julien
    julien
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 14
    Zodiaque : Capricorne Âge : 54
    Contrée : france
    Arts & métiers : communication
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ne plus tomber dans les pièges
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/09/2013

    L’homme qui voulait être heureux : analyse Empty Re: L’homme qui voulait être heureux : analyse

    Message par julien Dim 06 Oct 2013, 12:15

    Et la première étapes dans tout ça c'est apprendre à devenir humain dans le sens noble du terme.
    brackardej
    brackardej
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Masculin
    Nombre de messages : 1501
    Zodiaque : Scorpion Âge : 69
    Contrée : LOTHLORIEN (Terre du milieu)
    Arts & métiers : magasinier
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/12/2007

    L’homme qui voulait être heureux : analyse Empty Re: L’homme qui voulait être heureux : analyse

    Message par brackardej Jeu 10 Oct 2013, 20:46

    Pas de doute (s)? Très bien , pourquoi pas ?
    Souhaitons que les  " maîtres"  ne se fussent point plantés ! "
    ( ça arrive à tout être humains , fut-il censé ( ou étant ) saint...)
    Bonjour


    _________________
    Bêtise humaine. "Humaine" est de trop : il n'y a que les hommes qui soient bêtes.
    Jules Renard

    " La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité. "
    Frédéric Dard
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7822
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    L’homme qui voulait être heureux : analyse Empty Re: L’homme qui voulait être heureux : analyse

    Message par Pema Gyaltshen Jeu 10 Oct 2013, 20:48

    ll est impossible qu'un véritable Maître se "plante", sinon ce n'en est pas un !L’homme qui voulait être heureux : analyse 322308


    _________________
    L’homme qui voulait être heureux : analyse Benzar10
    L’homme qui voulait être heureux : analyse Pema_g10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L’homme qui voulait être heureux : analyse Empty Re: L’homme qui voulait être heureux : analyse

    Message par Invité Lun 11 Nov 2013, 15:40

    Un article intéressant sur le livre :

    L’homme qui voulait être heureux : analyse L-homme-qui-voulait-%C3%AAtre-heureux-190x300
    « L’homme qui voulait être heureux« , vous raconte comment l’auteur a décidé de vivre sa nouvelle vie : « le fruit de ses décisions de ses choix et de sa volonté ».

    La vraie aventure commence pour lui, au moment il décide de rendre visite au sage Samtyang qui vivait à Bali et qui avait « soigné » des personnes importantes, comme par exemple le premier ministre du Japon.
    En regardant le modeste personnage qui allait influencer sa vie, habillé avec des vêtements très sobres, l’auteur c’est dit au début de cette rencontre, qu’il était en train de faire erreur sur la personne.
    Dans ce petit village à quelques kilomètres d’Ubud au centre de l’île, le sage l’a accueilli avec beaucoup de luminosité dans son regard en lui parlant avec douceur dans un très bon anglais.
    Dès la première séance avec le sage, l’auteur du livre apprend la mauvaise nouvelle : il était quelqu’un de malheureux
    Alors qu’il était en parfaite santé, « le patient » qui avait le symptôme d’un mal être général, explique à la demande de son guérisseur, pourquoi il n’était pas heureux : il était empêché de vivre en couple. Il ne pouvait pas plaire à une femme en sachant que son corps était trop maigre. Mais son vrai souci n’était pas son corps. Le vrai problème se trouvait, dans sa tête.
    Notre héros apprend qu’il n’avait pas à se soucier de son physique, mais plutôt de ce que lui croit de sa perception, par les femmes. En vérité le succès qu’il pouvait avoir auprès de l’autre sexe, avait peu de rapport avec son apparence physique.
    Généralement les gens lorsqu’ils rencontrent une personne qui pourrait les aimer, ils se focalisent plutôt sur leurs défauts en pensant qu’ils ne peuvent pas plaire. En fait ils ont parfaitement raison : en se voyant moches, les autres les voient moches aussi.
    Vous imaginez bien la réponse de notre « malheureux » lorsque le sage lui a demandé : « comment les femmes le voient ? ». Je vous laisse deviner.
    Nicole Kidman entièrement nue !
    En posant la question : « avez-vous vu le film : Eyes wide shut de Stanley Kubrick ? » et en faisant un arrêt sur image dans la scène où Nicole Kidman était entièrement nue, le sage donne des explications à son patient, concernant la beauté imparfaite de cette actrice considérée en 2006 par le magazine britannique Eve, parmi les cinq plus belles femmes au monde.
    Comment expliquer cette statistique ? Nicole Kidman est probablement convaincue d’être superbe et que les hommes la désirent tous, que les femmes sont toutes jalouses et qu’elles l’admirent. Probablement qu’elle se voit comme l’une des plus belles femmes au monde.
    Pendant cette première séance avec le sage, une expérience consistait en s’imaginant que le « patient » se trouvait très beau et qu’il était convaincu d’avoir un énorme impact sur les femmes, tout en décrivant sa posture : une démarche assurée détendue avec la tête droite en regardant devant avec un léger sourire sur le visage, cool et sûr de lui à la fois.
    Comment les femmes pouvaient le voir dans cette situation ? Les femmes ne peuvent qu’aimer ce qui émane de sa personne.
    Cet effet se produit de la même façon, chez quelqu’un qui prend la parole en public. Tout dépend de comment s’imagine celui qui parle. Son succès auprès de son public, dépend ce qu’il croit de lui-même.
    La question qui se pose est : comment se fait-il que quelqu’un se met à croire des choses sur soit; qu’elles soient positives ou négatives ?
    Plusieurs explications très claires sont données en ce moment de l’histoire, par le sage. Je vais vous laisser les découvrir vous-même, en lisant ce livre que j’ai lu avec beaucoup de plaisir pendant un week-end.
    Une autre expérience mentionnée par le sage pendant cette première entrevue, concerne un test effectué dans une université américaine, sur un groupe d’élèves du même âge et qui avaient le même résultat, au niveau du test de leur Q.I. Ils étaient considérés donc, ayant un niveau d’intelligence égal.
    Le groupe avait été séparé en deux. Un enseignant qui a pris en charge le premier groupe a été informé que les enfants de sa classe, ont une intelligence supérieure. La deuxième partie a été confiée à un autre enseignant à qui on avait expliqué que ces enfants cette fois-ci, sont moins intelligents que la moyenne. Après une année de cours les chercheurs ont fait passer de nouveau le test de Q.I. à tous les enfants. Devinez quoi ? Les enfants du premier groupe avaient des résultats nettement supérieurs à ceux des enfants du deuxième groupe.
    Je profite pour m’adresser aux lecteurs qui ont lu cet article jusqu’ici : que pensez-vous de cette expérience ? Quelle est votre conclusion ?
    Personnellement je donne raison à Laurent Gounelle qui précise que faire des expériences de ce genre avec des enfants, c’est vraiment quelque chose de discutable.
    En se posant la question du prix de la séance et pour que les choses soient claires, le patient demande au sage combien il lui doit pour son temps. Le marché a été conclu à condition que le patient ne garde pas que pour lui, ce qu’il allait découvrir.
    Pendant la deuxième séance nous apprenons quelque chose d’autre de très intéressant de la part du sage, qui explique que les humains sont très attachés à tout ce qu’ils croient et qu’ils ne cherchent pas la vérité. En cherchant l’équilibre, les êtres humains cherchent à se bâtir un monde qui correspond plus ou moins, à leurs croyances.
    Un détail très intéressant et très important à retenir lorsque le patient pose la question : « pourquoi on ne se rend pas compte que ce que l’on croit n’est pas la réalité ? » Voici la réponse donnée par le sage : « ce que nous croyons devient notre réalité« .
    Par exemple si vous fermez les yeux et si vous bouchez vos oreilles et que vous essayez de décrire précisément la réalité qui se trouve autour de vous, pensez-vous que vous pouvez tout décrire ? Il s’agit d’une multitude d’informations concernant le plan visuel, la lumière ambiante, les ombres le ciel, les nuages le soleil, les objets, les sons. Que répondez-vous à cette question ?
    Par exemple, prenez en considération le corps d’une personne se trouvant devant vous, qui vous envoie des milliers d’informations relatives à sa posture, à ces mouvements au regard et aux expressions du visage. Il y a beaucoup de choses qui changent d’une seconde à l’autre en sachant que cela ne concerne que les informations visuelles. Il y a aussi d’autres informations, comme la température et le toucher par exemple.
    Pensez-vous être capable de transmettre toutes ces informations ? Est-ce que votre cerveau n’est-il pas en train de faire un tri, en captant certaines informations et pas d’autres ?
    Ce qui est très intéressant c’est que le tri n’est pas le même d’une personne à l’autre. Il n’est pas du hasard, il est propre à chacun et dépend notamment des croyances et de la vision de chacun, sur le monde en général.
    Vos croyances dirigent pratiquement votre vie. Vous avez développé des croyances sur vous-même, sur les autres et sur les relations avec les autres. Vous avez vos propres croyances concernant le monde qui vous entoure. Ces croyances sont différentes d’une personne à une autre et elles ne représentent pas la réalité. Ce qui est très important à retenir, c’est qu’il faut comprendre les effets des croyances qui peuvent être positif ou limitants.
    À l’occasion de cette deuxième séance le patient reçoit deux missions :

    • Il doit d’abord rêver tout en restant éveillé. Dans son rêve il doit se trouver dans un monde où tout est possible.

    • Ensuite il doit faire des études concernant les recherches scientifiques qui ont été menées aux États-Unis sur les effets de placebo.

    C’est parce que « ce n’est pas en écoutant quelqu’un que l’on évolue« .
    Dans le monde où tout est possible, l’auteur du livre est un professeur qui change de métier. Il se réalise dans un nouveau domaine artistique, en faisant de sa passion qui était la photographie, son métier. Ces photos décoderaient les émotions des gens en racontant leurs histoires. Son studio à succès aurait une certaine notoriété. Ces  tarifs raisonnables permettraient au large public de s’offrir ses service et son salaire d’enseignant allait être triplé. Sa nouvelle maison pour laquelle il avait dessiné les plans et qu’il allait construire, avait un jardin dans lequel il pouvait lire le week-end allongé dans un transat à l’ombre d’un tilleul. Bien sûr il vivrait avec une femme qu’il aimait. Dans son salon où le feu brûlait dans la cheminée, il interpréterait au piano, de nocturnes de Chopin pour ses invités.
    Voici ce qu’il a trouvé parmi les résultats les plus incroyables, concernant les recherches scientifiques sur le placebo :
    Il a été administré à des malades, un placebo présenté comme de la chimiothérapie. Le résultat : 33 % d’entre eux avaient intégralement perdu leurs cheveux. En croyant qu’ils avaient avalé un médicament dont on connaît très bien son effet secondaire c’est-à-dire la perte des cheveux, ces malades ont effectivement perdu leurs cheveux.
    C’est en ce moment que l’auteur se pose la question suivante : « pourquoi ne pas s’intéresser davantage aux moyens de guérir les malades par la voie psychologique ?« 
    Lors de son prochain rendez-vous avec le sage, celui-ci n’était pas présent. Samtyang lui avait laissé un mot pour notre patient. Deux missions :

    • « Écrivez les obstacles qui vous empêchent d’avoir une vie heureuse ».

    • « Accéder au sommet du mont Skouwo ».

    Lors de leur prochaine entrevue, pour finir le chapitre sur la santé, le sage précise à son patient que les gens qui croient en Dieu et qui pratiquent leur religion de façon régulière ont une espérance de vie de 29 % supérieure à celle des autres.
    C’était aussi l’occasion pour l’auteur du livre, d’avouer qu’il n’a pas donné suite à la demande de la part de son guérisseur, de faire l’ascension du mont Skouwo.
    Apparemment, l’obstacle principal qui empêchait l’auteur du livre de vivre la vie de ses rêves,  c’était qu’il n’avait pas de chance. D’après le sage, chaque personne rencontre dans sa vie un grand nombre d’occasions. Sauf que tout le monde n’est pas capable de le voir. La preuve :
    Une expérience qui a eu lieu en Europe, a été menée sur des personnes qui s’estimaient chanceuses et à la fois sur d’autres qui pensaient le contraire. Toutes ces personnes devaient compter les nombres de photos dans un journal.
    Un texte qui apparaissait de façon très claire dans ce journal quelque part au milieu, indiquait qu’il n’était pas nécessaire de compter les photos, car leur nombre était 57. Les personnes qui se considéraient chanceux avais cessé de continuer la lecture, à partir du moment où ils ont lu le texte leur indiquant clairement, le nombre de photos dans le journal. Tandis que les autres personnes ont continué de lire le journal jusqu’à la fin. À la demande adressée à ceux qui ne se considéraient pas chanceux : « pourquoi vous n’avez pas arrêté de lire, en voyant le texte qui vous indiquait clairement, le nombre de photos dans le journal ? « , ces derniers avaient répondu : « quel texte ? ». En effet, ils n’avaient pas vu cette information.
    Concernant les occasions qui se sont peut-être déjà présenté dans la vie de notre personnage principal, peut-être qu’il ne les avait pas vus.
    Sur la liste des obstacles qui s’opposaient à la création de son propre studio de photographies de mariage, il y avait aussi la peur de ne pas être capable de réaliser ce projet qui l’attirait beaucoup. Son ressenti ne lui permettait pas de savoir, s’il s’agissait de la réalité ou d’une « croyance limitante » en ce qui concerne ses capacités.
    Pouvez-vous vraiment vous permettre de ne pas faire comme les bébés ?

    Une de choses à retenir grâce à ce livre, c’est que lorsque vous êtes en attente de réponses qui n’arrivent pas, vous avez tendance à croire que vous n’êtes pas doué(e). Si vous rêvez de réaliser un projet, posez-vous la question : « comment je compte m’y prendre ? ». Tant que vous ne répondez pas à cette question, vous continuerez à penser que vous n’êtes pas capable. Pour trouver la réponse, il vous faut détailler votre projet et éviter de le voir comme quelque chose d’intégral.
    Je reprends les conseils de Samtyang qui fait appel à l’image d’un petit enfant, en train d’apprendre à marcher. D’après les statistiques, avant de pouvoir faire ses premiers pas, un bébé tombe environ deux mille fois. Si tous les bébés devaient renoncer à apprendre à marcher (comme les adultes qui renoncent à leurs projets), imaginez de quelle façon les gens allaient se déplacer.
    Êtes-vous capable de faire des sacrifices pour réaliser votre projet ?

    Dans ce passage du livre, le sage démontre à son visiteur que pour réaliser son rêve, il doit savoir faire des choix. Ne pas savoir renoncer parfois au confort, empêche de choisir. Et ne pas choisir, c’est l’équivalent de ne pas pouvoir vivre la vie de son rêve.
    Ces questions s’adressent à vous maintenant, si vous avez lu jusqu’ici

    Avez-vous un rêve à réaliser ? Êtes-vous capable de faire un effort pour atteindre vos objectives ? Mentionnez en laissant un commentaire, quel est le sacrifice que vous avez du mal à faire parmi les suivants, pour changer votre vie :

    • Passer plus de temps à lire de livres de développement personnel

    • Ne plus regarder la télévision

    • Ne pas partir en vacance

    • Faire des heures supplémentaires

    • Apprendre une langue étrangère

    • Arrêter de fumer

    • Arrêter de consommer de l’alcool

    • Se former plus et s’amuser moins

    • Être discipliné

    • Être organisé

    • D’autres (Ça peut être utile de partager votre expérience personnelle concernant ces « barrières » pour apporter de la valeur, aux personnes qui nous lisent. Vous pouvez en spécifier éventuellement vous aussi, en laissant votre commentaire, à la fin de l’article). L’homme qui voulait être heureux : analyse Icon_wink

    Choisir le chemin qui vous dirige vers la réussite d’un projet qui vous tient à cœur, ça peut être parfois un vrai parcours du combattant. C’est comme faire l’ascension d’une montagne. Tant que vous n’empruntez pas ce chemin, vous ne pouvez pas vous rendre compte de l’énergie nécessaire que vous devez fournir pour arriver à votre « destination ». Mais à l’arrivée votre satisfaction sera directement proportionnelle avec vos efforts. Et plus vos efforts seront grands, plus votre ressenti de bonheur, va durer dans le temps.
    C’était un message très clair envoyé subtilement à son « patient », qui n’avait pas respecté sa deuxième mission : l’ascension du mont Skouwo, avant le passage à la prochaine étape.
    Comment accorder de l’importance, au choix, à l’effort et au sacrifice
    Première mission : Projection en pensées dans quelques mois, en s’imaginant ayant déjà toutes les compétences nécessaire à l’accomplissement du projet (dans le cas de notre héros, il s’agissait de se mettre dans la peau d’un photographe).
    Deuxième mission : Se débarrasser de la peur de demander et d’aller vers le gens, en obtenant cinq « NON », cinq refus de la part de personnes inconnues. (A votre avis, es une tâche facile à réaliser ?)
    C’était un mercredi. Et à la fin de la semaine, le samedi, notre héros devait reprendre l’avion pour rentrer chez lui car, c’était la fin de ses vacances. Le sage fut surpris de l’entendre car, il avait prévu trois ou quatre séances supplémentaires et nécessaires à son « patient ». L’unique possibilité donc pour finir « le traitement », c’était de changer le billet d’avion et de rentrer le dimanche. Ce choix étant très difficile à prendre car, le type de billet d’avion qu’il avait acheté, ne lui permettait pas ce changement, sans régler une somme d’argent importante.
    C’est le moment dans cette histoire ou notre voyageur s’est rendu compte de l’importance du temps.
    Concernant la collection de « NON » de notre ami « le malheureux », voici l’épisode dans lequel « une blonde à forte poitrine » et grosse, mangeait une glace succulente.
    Dans ce passage, le héros s’invite tout simplement, à goûter la glace de sa « victime », qui avec ses yeux très pétillants, le traite de « coquin » et en s’approchant de lui tout en léchant sa glace, elle lui répond : « oui mon mignon ».
    Je vous laisse découvrir par vous-même en vous recommandant ce livre, si la collection de « NON » a été complétée.
    Le lendemain il avait avoué cette mission n’a pas été vraiment facile. Le sage au visage très calme, avec l’attitude de quelqu’un qui n’a pas de désirs particuliers, lui avait expliqué que suivant le mécanisme de croyances que notre héros était en train d’assimiler, c’était exactement au moment où sa peur du rejet se manifestait chez lui, qu’il était réellement rejeté.
    L’analyse du résultat de la première mission mentionnée plus haut, était de faire comprendre au « patient » qu’il devait rester « lui-même » tout en évitant de prendre en considération, l’opinion des autres, comme par exemple celle de ses parentes qui voulaient que leur fils soit un enseignant ou un scientifique.
    Lorsqu’on parle à quelqu’un d’un projet, on peut s’attendre à trois types de réactions :

    • Neutres

    • Positives

    • Négatives


    Concernant les réactions négatives, le conseil du sage est d’éviter les personnes susceptibles d’apporter le découragement. Certes, parfois les gens pensent pouvoir protéger, en donnant leur avis. C’est pourquoi il faut surtout demander conseils aux experts.
    Ce qui est très positif, c’est d’avoir dans son entourage de personnes qui croient en vous.
    Un obstacle très important qui empêchait le sujet principal du livre d’être heureux, c’était le fait que l’argent le répugnait, en oubliant que celui-ci à l’origine a été inventé pour permettre l’échange entre les humains. L’argent ce n’est pas quelque chose de mal, mais plutôt son absence. Son image, d’après l’explication du sage et directement liée à deux aspect :

    • Comment il est gagné

    • Comment il est dépensé


    À retenir !
    Donner le meilleur de soi-même dans une activité passionnante et qui en même temps permet de gagner de l’argent, représente une des clés du bonheur. Pour se sentir heureux il est très utile de mettre en œuvre les compétences acquises dans le domaine de sa passion, tout en se lançant des nouveaux défis pour stimuler la concentration et pour obtenir le meilleur de soi-même.
    Pour savoir si vous faites des choses qui sont en harmonie avec vous et qui peuvent vous permettre de réussir dans votre vie, vous devez vous imaginer que vous allez mourir ce soir et que vous le savez depuis une semaine. La question qui se pose est : parmi toutes vos activités de cette dernière semaine, quelles sont celles qui vous avez envie de garder ?
    En reprenant la question du sage et m’adressant à vous qui lisez cette chronique, je vous invite à répondre à cette question, en laissant votre commentaire, à la fin de cet article. Vous pouvez répondre si vous le souhaitez, sous forme de pourcentage. Que feriez-vous si vous constatiez que par exemple 70% de vos agissements de votre dernière semaine, sont des activités que vous ne conserviez pas ? Sachez qu’il y a quand même une bonne nouvelle dans tout ça : même si parfois c’est difficile de prendre une décision, n’oubliez pas que le choix existe au final ! 
    En évoluant dans votre vie, en vous débarrassant de vos croyances limitantes et en vous donnant ainsi de plus en plus le choix, vous obtenez au final votre liberté. Lorsque vous choisissez des actions qui respectent vos valeurs, vous devenez précieux pour les autres et votre vie devient facile. Vous n’avez plus besoin de lutter pour avancer.
    En parlant du choix et en sachant que nous sommes à ce niveau presque à la fin du livre, le héros ne peut pas bénéficier d’un nouveau conseil de la part du sage, concernant la décision de changer ou pas son billet d’avion, pour bénéficier ainsi d’un « apprentissage majeur ». Le prix du changement du jour de retour à la fin de ses vacances, était presque équivalent au prix initial du billet d’avion.
    Le choix difficile de payer 600$ lui appartenait, en sachant que son compte bancaire était déjà « dans le rouge » et qu’en même temps s’il ne changeait pas son billet d’avion, il était en train de rater une dernière leçon, peut-être la plus importante dans sa quête vers une nouvelle vie.
    Le rendez-vous avec le sage, était prévu samedi après-midi. En se posant des questions concernant le fameux « apprentissage » et en étant motivé pour profiter au maximum de cette dernière rencontre, le héros rejoint l’habitation du maître Samtyang.
    À votre avis (et vous pouvez toujours le donner en laissant votre commentaire à la fin de cet article), quel était le ressenti de Laurent Gounelle l’auteur du livre « L’homme qui voulait être heureux », lorsqu’il venait d’apprendre que le sage n’était pas présent à son domicile pour le dernier rendez-vous avec son patient, et qu’il allait revenir seulement le lendemain, tout en sachant qu’il n’avait pas oublié ?
    Bien sûr, tout est décrit dans les dernières pages du livre, ainsi que le mot que le maître Samtyang avait laissé à notre héros et qui expliquait l’absence du sage pour cette dernière rencontre, si importante pour Laurent Gounelle.
    Article rédigé par Sorin Busuioc.

    Contenu sponsorisé


    L’homme qui voulait être heureux : analyse Empty Re: L’homme qui voulait être heureux : analyse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 13:49