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Etude ethnologique sur le Maître dans le Vajrayana
Karma Tcheu Dreun- Auditeur
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Astrologie chinoise :
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Date d'inscription : 24/11/2011
Bonjour à tous,
Voici les références d'un livre très intéressant:
Voici les références d'un livre très intéressant:
"Le Maître Dans la diffusion et la transmission du Bouddhisme Tibétain en France"
Cécile Campergue
Edition l'Harmattan
Cette ethnologue a étudié pendant plusieurs années et de manière approfondie la relation au Maître spirituel dans la tradition Bouddhiste du Vajrayana, plus particulièrement en France et dans les centres Kagyu et Nyingma. Un exercice critique et parfois sainement décapant.
Une approche distanciée et scientifique de la relation au Maître très pertinente avec les limites habituelles de l'exercice lorsque réalisé par des universitaires français (incapacité à comprendre "l'appel" spirituel qui sous-tend la démarche de la majorité des pratiquants engagés dans une pratique religieuse, crainte d'être manipulée qui l'amène à passer complètement à côté du cœur de l'enseignement du Bouddha).
_________________
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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Date d'inscription : 13/02/2007
Je me demande quel est le but d'un tel ouvrage ?
Comme vous dites le postulat de départ est déjà complètement ignorant...
Enfin c'est une curiosité, comme je n'ai pas lu...je m'abstient d'en dire plus...
Comme vous dites le postulat de départ est déjà complètement ignorant...
Enfin c'est une curiosité, comme je n'ai pas lu...je m'abstient d'en dire plus...
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karquen- Philanthrope
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Cette magnifique particularité du Bouddhisme,
Que je pense sociologiquement essentiel à la survie de l'Humanité,
c'est d'être à la fois une spiritualité, une religion et un philosophie.
Si le Bouddhisme n'est qu'une religion alors elle se serait éteinte... Le but n'étant pas de croire, mais de se libérer, alors la libérations de toutes contraintes passe par des chemins différents qui se réunissent - nous devrions créer une communion en France - pas un pèlerinage mais une communion, sans parti pris...
Je n'ai pas lu le livre mais l'essence même me semble un peu étrange...Personne n'est forcé à rien, et chacun vois son bouddhisme comme il l'entend ! sa spiritualité comme sa philosophie - avec les bases bien-sûr - un minimum de savoir... mais.. voilà quoi....je vois pas le coté "décapant" mais plutôt financier de la chose....
Que je pense sociologiquement essentiel à la survie de l'Humanité,
c'est d'être à la fois une spiritualité, une religion et un philosophie.
Si le Bouddhisme n'est qu'une religion alors elle se serait éteinte... Le but n'étant pas de croire, mais de se libérer, alors la libérations de toutes contraintes passe par des chemins différents qui se réunissent - nous devrions créer une communion en France - pas un pèlerinage mais une communion, sans parti pris...
Je n'ai pas lu le livre mais l'essence même me semble un peu étrange...Personne n'est forcé à rien, et chacun vois son bouddhisme comme il l'entend ! sa spiritualité comme sa philosophie - avec les bases bien-sûr - un minimum de savoir... mais.. voilà quoi....je vois pas le coté "décapant" mais plutôt financier de la chose....
Karma Tcheu Dreun- Auditeur
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Date d'inscription : 24/11/2011
Bonjour,
Les remarques faites sur mon post me font penser que je me suis mal exprimée: cette ethnologue à choisi pour thème d'une étude la relation au Maître spirituel dans le Bouddhisme. Je peux comprendre ce choix au vue de l'attitude d'énormément de pratiquants du Bouddhisme tibétain concernant la dévotion, les tulkous, ..., qui, vue de l'extérieur (comme de l'intérieur d'ailleurs) peut surprendre et poser question.
Posent également questions (et tous les cas, je me les pose souvent), le discours (et parfois, semble-t-il les demandes) de certains Maîtres tibétain (sur la dévotion, les offrandes, ...) ainsi que de certains Lamas français (psychologisation de la relation et du discours).
Je pense également qu'il est bon de temps en temps d'avoir un regarde extérieur sur soi mais également sur ce à quoi on adhère. Le regard de cette ethnologue est relativement neutre c'est ce qui rend son livre intéressant (contrairement à certaines critiques faites par des tenants d'autres religions ou branches du Bouddhisme ou par des personnes profondément déçues et dans un esprit de revanche).
Pour la remarque que j'ai faite en dernier lieu sur le fait que les scientifiques français refusaient, pour la plupart, d'intégrer la notion "d'appel" spirituel et même s'en méfiait au point de passer à côté d'une partie importante du sujet lorsqu'ils traitent de religion, cela n'enlève rien à la qualité de l'étude factuelle qu'elle a menée. Simplement cela amène ses conclusions à être parcellaires et à passer à côté d'une partie du sujet.
Bonne journée à tous.
_________________
Karma Yéshé- Animatrice Inter-News
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ce livre a l'air très interessant.
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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Fort bien , mais une approche ethnologique est forcément matérialiste.Comme d'ailleurs toutes les sciences qui ne sont pas traditionnelles. Ce besoin d'avoir des "sécurités" ou des "preuves" procède évidemment d'une attitude matérialiste.
C'est juste un constat.
Or il n'est pas possible de parvenir à une réelle compréhension du spirituel sur une base matérialiste.
Ceci dit ; il n'est pas interdit d'étudier la matière, ni le cerveau, a contraire, mais simplement savoir que la seule façon d'arriver à une véritable compréhension de la spiritualité, c'est de la vivre.
Si je vois ce livre, je le regarderais avec curiosité...merci de nous l'avoir renseigné.
C'est juste un constat.
Or il n'est pas possible de parvenir à une réelle compréhension du spirituel sur une base matérialiste.
Ceci dit ; il n'est pas interdit d'étudier la matière, ni le cerveau, a contraire, mais simplement savoir que la seule façon d'arriver à une véritable compréhension de la spiritualité, c'est de la vivre.
Si je vois ce livre, je le regarderais avec curiosité...merci de nous l'avoir renseigné.
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karquen- Philanthrope
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Théorie de l'esprit : Philosophie Bouddhiste et taï Chi taoïste.
Éthique de la vertu :
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Où se trouve cet "esprit de revanche" quand dans un simple discour nous montrons notre attachement et notre curiosité, ? en y apposant quelques regards certe suspicieux sur la qualité intrinsèque des mots "ethnologie" pris dans le sens homo-habilis et un matérialisme qui s'avère "sans matérialisme" un peu déconcertant !
Ce n'est pas une critique ! C'est une curiosité ! Bonne journée :-)
Ce n'est pas une critique ! C'est une curiosité ! Bonne journée :-)
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