Bonjour,
Je ne ferai aucuns commentaires pour le moment ...
http://www.phayul.com/news/article.aspx?id=34090&article=Founder+of+first+Buddhist+centre%2c+2+others+killed+in+Tibet&t=1&c=1http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.phayul.com/&prev=/search%3Fq%3Dphayul%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DtkS%26rls%3Dorg.mozillaofficial%26prmd%3Dimvns&sa=X&ei=7KcjUOzqLsbJ0QXe7YDICQ&ved=0CFIQ7gEwAACe que disait Chögyam Trungpa du personnage :
Postface
… Une fois mariés, Diana prit mon nom familial de Mukpo, qui est celui de l'une des six principales tribus du Tibet. Car je descends du fameux Seigneur Mukpo, Guésar de Ling.
Ce mariage a semé un trouble terrible dans les rangs des étudiants de Samyë-Ling, incapables comme ils l'étaient d'en saisir la moindre signification, et même mon ami Akong a pris la mouche, car lui non plus ne comprenait rien. Akong, surtout lui, était très en colère. D'après sa conception des choses, répandre le dharma en Occident impliquait un minimum de double-jeu. Si tu as une femme anglaise, me répétait-il, tu n'auras plus la possibilité de travailler avec des individus originaires d'une autre ethnie. Nous autres ne pensons pas comme eux, alors comment veux-tu leur faire confiance? La pression commençait à monter. Akong se fit l'avocat de la déception, nécessaire, selon lui, pour créer un climat d'insondabilité qui permettait de réduire les gens à merci. Ceux qu'on n'aplatissait pas n'avaient qu'à partir. En plus, il était terrifié à l'idée que les Occidentaux nous servent très mal et même se préparent à nous égorger. Avec de pareilles conceptions, on ne voit pas à qui on peut faire confiance si l'on a envie de présenter le dharma véritable.
La jalousie et le ressentiment du sieur Akong en vinrent au point qu'il décida d'opérer la saisie des sceaux historiques des Trungpa, et de s'emparer de mes biens personnels. Pour faire bonne mesure, il m'informa que je n'avais plus le droit d'utiliser le papier à en-tête de Samyê-Ling. Il mit en œuvre un arsenal de subtils stratagèmes, avec l'appui d'un groupe de conspirateurs, qu'il méprisait d'ailleurs profondément, en vue de me faire considérer comme un renégat. Un certain Christopher Woodman déploya un zèle tout particulier dans cette ténébreuse affaire. Mr. Woodman fit montre d'un zèle extrême dans cette guerre menée contre moi et mon...
p. 321
… épouse, au point de tenter de convaincre la Société Bouddhiste de Londres, et quelques autres organisations, que ma ferveur missionnaire devait être considérée comme l'attitude d'un criminel névrotique.
…
La situation créée par le tandem Akong-Woodman était devenue intenable. Je pensais sincèrement que j'avais d'autres chats à fouetter que mener cette petite guerre minable, alors que mon obsession était de propager le dharma.
…
De retour à La Queue du Tigre, j'animai mon premier séminaire dans ce pays, consistant en dix-sept causeries au sujet du Joyau rnementalde la Libération, de Gampopa. Ceci préludait à un séminaire du même genre touchant la vie et les enseignements de Milarépa. Pendant cette période, Diana était repartie en Angleterre, pour aller y chercher mon fils tibétain âgé de huit ans, Ösel Rangtrul, qui était resté sous la garde de Christopher Woodman. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque Woodman refusa de laisser partir l'enfant et le garda prisonnier ! La chose fut jugée en cours de justice, et mon fils Osel se vit temporairement relégué dans le village d'enfants de Pestalozzi, dans le Sussex. A l'automne l970, je pus passer dix jours en sa compagnie, mais il fallut attendre l'année suivante pour qu'il nous soit rendu et puisse venir vivre avec nous en Amérique.
P 324
Né au Tibet, ed. Seuil, juin 1991, collec. « Sagesse »
http://camisard.hautetfort.com/archive/2008/10/19/khyabje-dilgo-khyentse.htmlA la mémoire de Dilgo Khyentsé je présente mes hommages respectueux ...
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