De passage, hier, à Lannion, le moine bouddhiste Matthieu Ricard, à la fois philosophe et scientifique, s'est épanché sur sa vision de l'altruisme, qu'il défend corps et âme.
![Matthieu Ricard. La leçon du moine bouddhiste aux Lannionnais C:\DOCUME~1\ORDINA~1\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image001](file:///C:\DOCUME~1\ORDINA~1\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image001.gif)
Votre conférence hier soir au Carré Magique, affichait complet depuis plusieurs jours, êtes-vous surpris de l'engouement suscité par votre venue ?
J'espère que les gens ne viennent pas que pour moi mais pour les idées que j'essaie de partager. Je pense que l'altruisme est non seulement une valeur universelle et intemporelle mais aussi particulièrement nécessaire à notre époque.
C'est la seule solution ?
C'est le seul concept qui permet de penser de façon cohérente les trois échelles du temps. Sinon, les générations à venir vont dire "vous saviez et vous n'avez rien fait". Il faut avoir de la considération pour leur sort.
Votre livre a-t-il sa place dans notre société où l'on entend souvent dire que l'homme est de plus en plus individualiste ?
Il y a deux types d'individualisme : celui qui a conduit au respect des droits de l'Homme, il est de bon aloi. Puis, il y a l'individualisme du chacun pour soi et ça, c'est une forme d'égoïsme. Ceci dit, nous sommes aujourd'hui dans la banalité du bien, nous sommes beaucoup moins observateurs des bonnes choses de la vie et beaucoup plus choqués par les actes extrêmes. Pourtant, il y a largement plus de respect que le contraire.
N'avez-vous pas peur que l'on vous qualifie d'utopiste ?
On peut toujours se qualifier de ce qu'on veut mais je ne suis pas le seul à penser cela. Mis à part l'altruisme, comment voulez-vous vous intéresser aux générations à venir. Soit on dit, après moi le déluge et on détruit la planète, soit on considère le bien d'autrui. En ce sens, c'est extrêmement pragmatique. C'est la seule manière, par exemple, de gérer l'environnement.
À travers ce livre, vous essayez donc de convaincre ?
J'essaie de faire comprendre que l'altruisme est la solution la plus pragmatique, qu'il vaut mieux encourager le commerce équitable, le commerce éthique, les banques coopératives. Ce serait alors beaucoup plus harmonieux. C'est quelque chose que nous pouvons faire maintenant, que nous pouvons faire pour l'avenir.
Durant vos cinq années de recherche sur l'altruisme, votre foi n'a jamais été remise en cause ?
Au contraire, j'ai découvert de plus en plus d'enthousiasme. Par exemple quand je me suis penché sur le problème de l'Évolution, cela m'a montré que la coopération a été beaucoup plus créative que la compétition, en atteignant des niveaux de complexité supérieurs. Mes recherches m'ont véritablement conforté. C'est comme les pièces d'un puzzle qui se mettent en place. Et aussi, la raison pour laquelle je me suis basé sur des travaux scientifiques, en rencontrant, notamment, des économistes, des environnementalistes... C'est parce que je savais que sinon, on allait dire que je suis un doux rêveur venu de l'Himalaya...
![Matthieu Ricard. La leçon du moine bouddhiste aux Lannionnais C:\DOCUME~1\ORDINA~1\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image001](file:///C:\DOCUME~1\ORDINA~1\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image001.gif)
Votre conférence hier soir au Carré Magique, affichait complet depuis plusieurs jours, êtes-vous surpris de l'engouement suscité par votre venue ?
J'espère que les gens ne viennent pas que pour moi mais pour les idées que j'essaie de partager. Je pense que l'altruisme est non seulement une valeur universelle et intemporelle mais aussi particulièrement nécessaire à notre époque.
C'est la seule solution ?
C'est le seul concept qui permet de penser de façon cohérente les trois échelles du temps. Sinon, les générations à venir vont dire "vous saviez et vous n'avez rien fait". Il faut avoir de la considération pour leur sort.
Votre livre a-t-il sa place dans notre société où l'on entend souvent dire que l'homme est de plus en plus individualiste ?
Il y a deux types d'individualisme : celui qui a conduit au respect des droits de l'Homme, il est de bon aloi. Puis, il y a l'individualisme du chacun pour soi et ça, c'est une forme d'égoïsme. Ceci dit, nous sommes aujourd'hui dans la banalité du bien, nous sommes beaucoup moins observateurs des bonnes choses de la vie et beaucoup plus choqués par les actes extrêmes. Pourtant, il y a largement plus de respect que le contraire.
N'avez-vous pas peur que l'on vous qualifie d'utopiste ?
On peut toujours se qualifier de ce qu'on veut mais je ne suis pas le seul à penser cela. Mis à part l'altruisme, comment voulez-vous vous intéresser aux générations à venir. Soit on dit, après moi le déluge et on détruit la planète, soit on considère le bien d'autrui. En ce sens, c'est extrêmement pragmatique. C'est la seule manière, par exemple, de gérer l'environnement.
À travers ce livre, vous essayez donc de convaincre ?
J'essaie de faire comprendre que l'altruisme est la solution la plus pragmatique, qu'il vaut mieux encourager le commerce équitable, le commerce éthique, les banques coopératives. Ce serait alors beaucoup plus harmonieux. C'est quelque chose que nous pouvons faire maintenant, que nous pouvons faire pour l'avenir.
Durant vos cinq années de recherche sur l'altruisme, votre foi n'a jamais été remise en cause ?
Au contraire, j'ai découvert de plus en plus d'enthousiasme. Par exemple quand je me suis penché sur le problème de l'Évolution, cela m'a montré que la coopération a été beaucoup plus créative que la compétition, en atteignant des niveaux de complexité supérieurs. Mes recherches m'ont véritablement conforté. C'est comme les pièces d'un puzzle qui se mettent en place. Et aussi, la raison pour laquelle je me suis basé sur des travaux scientifiques, en rencontrant, notamment, des économistes, des environnementalistes... C'est parce que je savais que sinon, on allait dire que je suis un doux rêveur venu de l'Himalaya...
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