Salut à toutes et tous,
je m'appelle Hervé. J'ai utilisé pour mon pseudo le nom que l'on m'a transmis lors de ma prise de refuge, comme pas mal d'entre vous j'imagine.
C'est assez fort pour moi car je n'ai pas utilisé ce nom de refuge depuis 17 ans.
J'ai 46 ans et j'ai commencé à étudier le Bouddhisme à 23 ans.
J'ai lu un bouquin à l'époque, tout simplement, "l'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens" de Walpola Rahula.
Ce fut une énorme claque et un changement radical dans ma vie car j'ai découvert à ce moment que je n'avais pas vraiment les problèmes que je pensais avoir.
Hihi, désolé, c'est un peu spécial, mais c'est la meilleure manière que j'ai trouvé pour expliquer cette expérience.
J'ai découvert, en apprenant ce qu'était l'essentiel de la doctrine de Shakyamuni, que ce que je pensais au fond de moi depuis la toute petite enfance et que je n'étais pas loin de penser être un problème psy, d'autres le pensaient aussi !
Un type il y a 2500 ans l'avait poussé jusqu'au bout, l'avais enseigné, et d'autres personnes, infiniment nombreuses et infiniment différentes l'avaient expérimenté, commenté, structuré, fouillé, verbalisé, ils l'avaient enrichit de moyens, de techniques, de choses fabuleuses !
Ce fut vraiment une révolution pour moi.
J'ai cherché où obtenir les enseignements et pratiquer. J'ai trouvé le centre Kagyu Ling, en Bourgogne. J'y suis resté résident plusieurs fois plusieurs mois. Ce fut vraiment génial, j'ai rencontré à Kagyu Ling une communauté très hétérogène et sympa qui en soit fut un enseignement et des Lamas exceptionnels : Lama Seunam, Lama Urgyen.
Même si j'étais plus adepte du Theravada ou du Chan dans leur forme, j'ai trouvé à Kagyu Ling des enseignements qui sont de véritables trésors, j'ai trouvé des amis spirituels, Sherab, Tsultrim, Anila Ritchen, Anila Tcheuny et bien d'autres encore.
Et surtout, j'ai trouvé mon Maitre, Lama Tempa Dargye.
J'ai étudié plusieurs années et je suis entré en retraite de 3 ans en 1995. J'en suis sorti à ma demande 6 mois plus tard.
J'ai pris conscience que ce n'était pas du tout ce que je cherchais, pas du tout.
Qu'on se comprenne bien, il n'y a aucune critique en moi en ce qui concerne cette retraite, bien au contraire !
C'est juste qu'il fallait à priori que je la tente pour m’apercevoir que ce n'était pas mon approche. C'est comme ça.
Je suis resté en retraite seul quelques temps, puis je suis parti faire ma vie ailleurs...
J'ai mis au point petit à petit ma propre pratique dont je n'ai parlé à personne depuis. J'ai fait "mon truc, dans mon coin", je me suis pris pour un yogi secret !-) Plus sérieusement, j'ai passé du temps à pratiquer et expérimenté la somme énorme d'enseignement que j'avais reçu. Car pour moi c'est une évidence : aujourd'hui, on peut acquérir en 3 ou 5 ans une somme gigantesque d'enseignements. Certains accumulent, collectionnent et tombent dans ce que Chogyam Trungpa nommait le matérialisme spirituel. Hors remplir son corps, sa parole et son esprit de toujours plus d'enseignements, d'initiations, de stages, de bouquins revient certainement à gonfler son égo. Tout le contraire de l'objectif pour simplifier.
J'ai donc décidé de "pratiquer", d'expérimenter ce que l'on m'avait donné.
Dernièrement j'ai ressenti la nécessité croissante d'une aide extérieure, à nouveau le besoin d'un enseignement plus "traditionnel". Je pense que je suis arrivé à une sorte d'impasse. Ou plutot, un cross road ou je dois faire un choix (même si ça fait bizarre tout de même d'intellectualiser tout ça et de le verbaliser en l'écrivant haha)
J'ai donc dépoussiéré mes textes, mes bouquins, mes notes dans un premier temps.
Puis aujourd'hui, j'ai cherché sur le web et j'ai recontacté mes amis avec qui j'avais tout de même des relations durant ces 15 ans mais pas chaque année.
Malgré une journée "riche" en surprises désagréables concernant mon ancien centre d'études et mon Maitre, je compte bien raccrocher à la Sangha et à une approche très certainement plus structurée que ce que j'ai fait depuis 15 ans.
C'est lors de ces recherches que je suis tombé sur ce forum qui m'a paru vraiment intéressant, surtout dans ma démarche actuelle.
Alors voilà, désolé pour le roman, bravo à celles et ceux qui sont arrivés jusqu'à cette ligne (chapeau !), c'est ma présentation et ma première manière de vous dire merci pour ce forum qui m'a l'air d'être très riche à plusieurs niveau.
J'espère à bientôt !
je m'appelle Hervé. J'ai utilisé pour mon pseudo le nom que l'on m'a transmis lors de ma prise de refuge, comme pas mal d'entre vous j'imagine.
C'est assez fort pour moi car je n'ai pas utilisé ce nom de refuge depuis 17 ans.
J'ai 46 ans et j'ai commencé à étudier le Bouddhisme à 23 ans.
J'ai lu un bouquin à l'époque, tout simplement, "l'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens" de Walpola Rahula.
Ce fut une énorme claque et un changement radical dans ma vie car j'ai découvert à ce moment que je n'avais pas vraiment les problèmes que je pensais avoir.
Hihi, désolé, c'est un peu spécial, mais c'est la meilleure manière que j'ai trouvé pour expliquer cette expérience.
J'ai découvert, en apprenant ce qu'était l'essentiel de la doctrine de Shakyamuni, que ce que je pensais au fond de moi depuis la toute petite enfance et que je n'étais pas loin de penser être un problème psy, d'autres le pensaient aussi !
Un type il y a 2500 ans l'avait poussé jusqu'au bout, l'avais enseigné, et d'autres personnes, infiniment nombreuses et infiniment différentes l'avaient expérimenté, commenté, structuré, fouillé, verbalisé, ils l'avaient enrichit de moyens, de techniques, de choses fabuleuses !
Ce fut vraiment une révolution pour moi.
J'ai cherché où obtenir les enseignements et pratiquer. J'ai trouvé le centre Kagyu Ling, en Bourgogne. J'y suis resté résident plusieurs fois plusieurs mois. Ce fut vraiment génial, j'ai rencontré à Kagyu Ling une communauté très hétérogène et sympa qui en soit fut un enseignement et des Lamas exceptionnels : Lama Seunam, Lama Urgyen.
Même si j'étais plus adepte du Theravada ou du Chan dans leur forme, j'ai trouvé à Kagyu Ling des enseignements qui sont de véritables trésors, j'ai trouvé des amis spirituels, Sherab, Tsultrim, Anila Ritchen, Anila Tcheuny et bien d'autres encore.
Et surtout, j'ai trouvé mon Maitre, Lama Tempa Dargye.
J'ai étudié plusieurs années et je suis entré en retraite de 3 ans en 1995. J'en suis sorti à ma demande 6 mois plus tard.
J'ai pris conscience que ce n'était pas du tout ce que je cherchais, pas du tout.
Qu'on se comprenne bien, il n'y a aucune critique en moi en ce qui concerne cette retraite, bien au contraire !
C'est juste qu'il fallait à priori que je la tente pour m’apercevoir que ce n'était pas mon approche. C'est comme ça.
Je suis resté en retraite seul quelques temps, puis je suis parti faire ma vie ailleurs...
J'ai mis au point petit à petit ma propre pratique dont je n'ai parlé à personne depuis. J'ai fait "mon truc, dans mon coin", je me suis pris pour un yogi secret !-) Plus sérieusement, j'ai passé du temps à pratiquer et expérimenté la somme énorme d'enseignement que j'avais reçu. Car pour moi c'est une évidence : aujourd'hui, on peut acquérir en 3 ou 5 ans une somme gigantesque d'enseignements. Certains accumulent, collectionnent et tombent dans ce que Chogyam Trungpa nommait le matérialisme spirituel. Hors remplir son corps, sa parole et son esprit de toujours plus d'enseignements, d'initiations, de stages, de bouquins revient certainement à gonfler son égo. Tout le contraire de l'objectif pour simplifier.
J'ai donc décidé de "pratiquer", d'expérimenter ce que l'on m'avait donné.
Dernièrement j'ai ressenti la nécessité croissante d'une aide extérieure, à nouveau le besoin d'un enseignement plus "traditionnel". Je pense que je suis arrivé à une sorte d'impasse. Ou plutot, un cross road ou je dois faire un choix (même si ça fait bizarre tout de même d'intellectualiser tout ça et de le verbaliser en l'écrivant haha)
J'ai donc dépoussiéré mes textes, mes bouquins, mes notes dans un premier temps.
Puis aujourd'hui, j'ai cherché sur le web et j'ai recontacté mes amis avec qui j'avais tout de même des relations durant ces 15 ans mais pas chaque année.
Malgré une journée "riche" en surprises désagréables concernant mon ancien centre d'études et mon Maitre, je compte bien raccrocher à la Sangha et à une approche très certainement plus structurée que ce que j'ai fait depuis 15 ans.
C'est lors de ces recherches que je suis tombé sur ce forum qui m'a paru vraiment intéressant, surtout dans ma démarche actuelle.
Alors voilà, désolé pour le roman, bravo à celles et ceux qui sont arrivés jusqu'à cette ligne (chapeau !), c'est ma présentation et ma première manière de vous dire merci pour ce forum qui m'a l'air d'être très riche à plusieurs niveau.
J'espère à bientôt !
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe