L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par petit_caillou Sam 30 Nov 2013, 20:09

    Informations sur l’ouvrage
    Titre original et auteur
    « vipassanā — Instructions de base » - Moine Dhamma Sāmi

    Date, format
    Janvier 2007, 32 pages (A5).

    Instructions basiques pour l’entraînement à l’établissement de l’attention, destinées à toute personne qui s’apprête à débuter une retraite vipassanā.

    Aussi claires et explicites que possible, ces instructions sont en parfait accord avec la méthode Mahāsī, reconnue pour être la plus facile, la plus rapide et la plus efficace. Si les périodes d’assises et de marches comme les objets à observer diffèrent selon les yogis durant leur progression, les instructions de base demeurent identiques pour tous.

    Extrait
    vipassanā, c’est la vision directe dans la réalité.

    La réalité, c’est ce que nous percevons à chaque instant à travers nos six sens, c’est-à-dire les cinq sens physiques (les visions, les sons, les sensations tactiles, les goûts et les odeurs) + le sens mental (les états mentaux, les émotions).

    La réalité n’est pas : les pensées, les réflexions, les analyses, les jugements ou les rêves. Parce que ces choses ne sont que des concepts ; des créations artificielles du mental.

    La vision directe, c’est le fait, pour la conscience, de connaître clairement et directement le processus d’apparition et de disparition des objets physiques et mentaux.

    Les objets physiques sont ceux que nous expérimentons à travers nos facultés physiques.

    Les objets mentaux sont :

    ceux que nous expérimentons à travers notre faculté mentale (par exemple : un sentiment de frustration)
    les instants de conscience générés par le contact avec les objets physiques (conscience visuelle, conscience auditive, conscience tactile, conscience gustative et conscience olfactive)

    C’est le fait de porter son attention sur ces objets qui permet à la conscience de les connaître pour ce qu’ils sont ; depuis leur apparition jusqu’à leur disparition.

    E-book: http://www.dhammadana.org/00/book/vib.pdf


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