L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Tibetou Mer 04 Déc 2013, 22:25

    Namaste, salutation,

    Parmi les questionnements qui ressortent des ouvrages bouddhiques, celui-ci est particulièrement intrigant, puisqu’il ressort  de l’enseignement du Bouddha !

    En fait, le Bouddha Amida, correspond à  Jésus Christ ! Voici ce qu’un contemplatif affirme suite à l’étude des textes sacrés. Il le démontre sur la base d’extraits de soutras ou du traité de la terre pure mis en relation avec l’exégèse de l’Evangile.

    Ref / soutras « Trois Soutras et un Traité de la Terre Pure » de Jean Eracle édition Points-Sagesse   ....



    Voici ce qui est énoncé :
     » Maintenant, voyez vous-même, en toute objectivité, qu’il est fait référence par le Bouddha Historique, à un Bouddha qui dépasse tous les autres Bouddhas : le Bouddha Amida, autrement appelé aussi le Bouddha de la Vie Infinie. »

    Cet auteur fait le lien entre les vocables de Vie Infinie dans une tradition, équivalent à la Vie Éternelle dans une autre !
    « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. » Jean 6.47
    « Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; » Jean 11.25

    Là, il nous démontre une fraternité entre le Bouddha et son successeur !
    Le Bouddha dit à Ananda : « Aime à garder ces paroles, c’est garder le nom du Bouddha de la Vie Infinie »
    Et nous invite à comprendre qu’une fois l’Espérance du Bouddha Accomplie en Jésus, cela devient : «  Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. » Jean 14.21

    D’autres liens concordants existent, comme au sujet de la  Lumière ? : Le Bouddha dit à Ananda : « par sa Lumière majestueuse et divine, le Bouddha de la Vie infinie est le premier des Très Honorés. La lumière de tous les Bouddhas ne peut pas l’égaler. »
    Rappels : « Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. » Jean 12.46 ou bien  «Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » Jean 8.12  « 

    Alors, cette question est posée !  : Qui d’autre que le Jésus Christ serait ce Bouddha de la vie infinie, espéré (de son temps) et vénéré dans la Foi et l'Espérance par le Bouddha Shakyamuni, si ce n'est Jésus Christ accompli ? ? ?

     

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    Message par komyo* Jeu 05 Déc 2013, 09:21

    C'est toujours risqué de tenter des comparaisons et faire des rapprochement historiques entre des traditions différentes. 
    Amida selon la graphie utilisée peut se traduire soit par le temps infini soit la lumière infinie. Ce sont des qualificatifs aussi employés pour Dieu dans le judéo christinisme, ainsi le qualificatif "l'éternel" est très proche de la notion de temps infini, quant à la référence à la lumière elle est aussi constante. Les spécialistes donne plutot la perse comme possible origine au culte d'amida l

    Sa plus ancienne statue identifiée par une dédicace, datant de la seconde moitié du iie siècle (28e année du règne de Huvishka), vient de Govind-Nagar dans l’Empire kouchan; elle se trouve actuellement au musée de Mathura dans l'Uttar Pradesh. Son nom (Lumière-Infinie), son origine géographique et la notion de son paradis ont fait penser à une influence persane, mais sans aucune preuve. source wiki



    Dans ce pays le zoroastrisme avait déjà développé un culte de la lumière et du temps infini. Avec la route  ouverte par les royaumes indo grecs, les idées et les concepts métaphysiques circulaient facilement, chacun a pu adapter des éléments a sa tradition. 
    A titre d'exemple, autrefois au japon les gens priaient amida en regardant la lumière du soleil couchant, celle du soleil levant était relié a akshobya et le zénith à mahavairocana le grand illuminateur, amatératsu la déesse du soleil étant la contre partie dans le shinto.
    Ce sont des noms différents pour décrire une même réalité.  Temps infini, lumière, luminosité de l'esprit, on retrouve cela dans bcp de traditions, sans qu'une puisse vraiment s'en réclamer comme la détentrice.
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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 05 Déc 2013, 21:49

    Bonsoir,

    AMIDA est la correspondance Japonaise du Bouddha AMITHABA

    Bouddha de la direction Ouest, de couleur Rouge, c'est la Lumière Infinie.

    Il s'agit d'un Bouddha de méditation, et non d'un Bouddha historique ou d'un personnage;
    Il est une expression de la pureté de l'éveil.
    Au niveau de l'esprit c'est du Bouddha Amithâba que naît la compassion sous la forme de Chenrezig ( Avalokiteshvara ) 
    De même les TARAS procèdent de la même "famille" Padma

    Il crée par la puissance de son Esprit, le "Paradis de Grande Félicité" ( Dewachen )

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    Message par Tibetou Dim 08 Déc 2013, 23:59

    Pourriez-vous me dire lequel des huit symboles auspicieux ne possédait pas le Christ, selon vous ?
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    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Mar 10 Déc 2013, 10:44

    Mwais... Désolé de jouer le rabbat joie mais j'ai toujours d'énormes difficultés avec ce genre de comparaison.
    Il y a évidemment des similitudes entre le message du christ et le bouddhisme, mais il y a énormément de différences, beaucoup trop pour les énumérer en un seul "post". Nous croyons en ce que nous sommes conditionnés à croire.
    Mais méfions-nous des "révélations", elles ne sont (généralement) qu'illusions supplémentaires.... Nous rêvons déjà assez Wink .
    N'oublions pas que l'Eveil est "aù-delà de toute pensée illusoire", de tout concept... nous ne pouvons pas le comparer à quelque chose que nous connaissons.
    Bonne route l'ami!


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    Message par Tibetou Mer 11 Déc 2013, 22:31

    @ KTJ



    Gautama a été instruit dans l’hindouisme, puis sa pensée a mûri et a évolué pour aboutir in fine par l’enseignement de la troisième roue du dharma où nous sommes tous invités à devenir des boddhisattvas, des bouddhas…
     
    Sans doute Shakyamuni a-t-il été rejeté par nombre de brahmanes qui au lieu d’essayer de comprendre les différences, l’évolution, ont préféré stagner voire involuer au lieu de suivre une voie plus aboutie.
     
    «  Nous croyons en ce que nous sommes conditionnés à croire » , dites-vous. C’était leur cas !

    Ils préjugeaient négativement, avaient des œillères au lieu d’être éveillés et d’apprécier les choses en l’espèce ! Exactement comme vous semblez être  en train de penser, et donc d’agir ici et maintenant. De sorte que vous donnez l’impression d’agir en réaction vis-à-vis d’un questionnement au lieu de s’attacher à vouloir comprendre la relation de cause à effet entre les deux grands instructeurs spirituels de l’humanité. C’est typique, puisque par réflexe, vous préférer voir les différences (longues à lister) que l’unité de pensée entre le bodhisattva parfaitement accompli et l’un de ses instructeurs en matière métaphysique.
     
    Si illusoire est de penser au travers de la permanence des concepts établis alors que nous sommes en principe sensibilisés à l’impermanence et à l'éveil, alors ceux qui préjugent comme impossible l’accomplissement des espérances et des prophéties du Bouddha, ceux-là  nient et remettent en cause inconsciemment les enseignements même du Bouddha, à mon sens.
     
    Ensuite, on dirait que vous voudriez nous empêcher de rêver !
    Le rêve  constitue un  dépassement pour l’homme, et l’utopie, au sens noble du terme et non au sens péjoratif qui est le plus répandu, est avec l'imaginaire seule capable d’amener l’homme à un dépassement de soi.

    Le rêve est le propre de l’homme, il serait maladroit de le vilipender surtout s’il va dans le sens du dharma ;  d’ailleurs Bouddha nous a bien montré l’exemple avec toutes les descriptions féeriques qui illustrent de très nombreux soutras, et ses espérance dans l'accomplissement du Bouddha Amida constitue un rêve éveillé d'une puissance que vous n'arrivez pas à ... imaginer !
     
    En fait, il semblerait que ce soit la partie la plus aboutie du rêve qui vous irrite ou vous étonne, celle qui correspond à leur concrétisation à leur accomplissement!
    Peut-être est-ce parce que personne ne vous avait expliqué cela auparavant, ou que vous n'aviez jamais envisagé de voir cela sous cet angle positif ?

    Bonne remise en selle !   Wink
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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 12 Déc 2013, 09:01

    Bonjour Tibétou

    Comment savoir ce que pensaient les Brahmanes de l'époque de Bouddha ? Ce sont encore des projections vu de notre monde actuel...

    Il n'y a pas eu DEUX instructeurs de l'humanité , il y en a eu des milliers.
    Quelques-uns sont plus "médiatisés" ou "reconnus"

    Jésus de Palestine pas plus qu'un autre. Un Bodhisattva certainement.

    Bon, ici puisque c'est un Forum Bouddhiste, nous approfondissons les Enseignements du Bouddha.
    Personnellement, je crois d'avantage à la transmission directe de Maître à disciple plutôt que dans les textes, et les rituels, si harmonieux soient-ils.

    Il n'y a pas de contradiction entre les Maîtres éveillés.
    Les contradictions sont dans les religions et les approches qui ont suivit, dans les interprétations diverses et es traductions approximatives.

    Je pense que ce qui est important c'est la pratique.
    La méditation est universelle.

    Bonne journée.


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    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Jeu 12 Déc 2013, 11:34

    Je rejoins tout à fait Pema ...

    Tibetou,

    Le  "rêver"se rèfère, entre autre, à une maxime du lodjong ("L'entrainement de l'esprit"):

     "Considère les phénomènes perçus comme des rêves" (pratique de la bodhicitta ultime).


    Ce n'est pas une question d'avoir "tort" ou "raison", mais je ne partage simplement pas le même "rêve" samsarique que vous. Nous sommes tous, d'une manière ou d'une autre dans l'utopie... ce n'est ni mal, ni bien. Nous cherchons tous un "moyen" de sortir de la "souffrance".

    De mon propre mirroir déformant, je vois "Jesus de Nazareth" comme un grand homme, un "bodhisattva", si nous voulons absolument lui aposer une "étiquette", son enseignement est précieux et se rapproche du bouddhisme, le chemin montré est un chemin vertueux...  mais je ne crois pas à ce dogme disant qu'il est le fils de Dieu (je ne crois pas en un Dieu créateur), "le" sauveur, "le" rédempteur des péchés de l'humanité...


    Bonne journée,


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    Message par Tibetou Jeu 12 Déc 2013, 23:31

    Pema Gyaltshen a écrit:Bonjour Tibétou!

    1 Il n'y a pas eu DEUX instructeurs de l'humanité , il y en a eu des milliers. Quelques-uns sont plus "médiatisés" ou "reconnus"

    2 Jésus de Palestine pas plus qu'un autre. Un Bodhisattva certainement.

    3 Bon, ici puisque c'est un Forum Bouddhiste, nous approfondissons les Enseignements du Bouddha.
    Personnellement, je crois d'avantage à la transmission directe de Maître à disciple plutôt que dans les textes, et les rituels, si harmonieux soient-ils.

    3 Il n'y a pas de contradiction entre les Maîtres éveillés.
    Les contradictions sont dans les religions et les approches qui ont suivit, dans les interprétations diverses et es traductions approximatives.

    4 Je pense que ce qui est important c'est la pratique.
    La méditation est universelle.

    Bonne journée.



    Réponses de Tibetou sur les points numérotés à P.G. : Bonjour !
     
    1  En tant que disciple du Bouddha, votre  réponse parait curieuse.
    Pour un bouddhiste, il me semble que les deux principaux éveillés sont précisément le Bouddha et celui qu’il a désigné comme son disciple offrant la vie infinie à l’humanité ! S’éloigner de ces bases simples éloigne de l’enseignement du Bouddha et donc du dharma !

    Ne pensez-vous pas ?

    Pire, cela revient à remettre en cause la crédibilité que vous apportez aux paroles du Bouddha.

    Dans le cas contraire, pourriez-vous nous expliquer votre réponse en la justifiant sur l’enseignement du Bouddha, SVP ?
     
    2 Vous admettez que Jésus était un boddhisattva, mais qui pourriez-vous nous citer sur la voie de l’excellence comme autre candidat à l’accomplissement de l’état de Bouddha de la vie infinie ? N’a-t-il pas obtenu les 8 symboles auspicieux ?
     
    4 Dans le cadre de la pratique, pourriez-vous me dire franchement si vous avez lu les Soutras du traité de la terre pure ?
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    Message par Tibetou Ven 13 Déc 2013, 00:23

    Karma Tsultrim Jyurmé a écrit:Je rejoins tout à fait Pema ...

    Tibetou,

    1 Le  "rêver"se rèfère, entre autre, à une maxime du lodjong ("L'entrainement de l'esprit"):

     "Considère les phénomènes perçus comme des rêves" (pratique de la bodhicitta ultime).


    2 Ce n'est pas une question d'avoir "tort" ou "raison", mais je ne partage simplement pas le même "rêve" samsarique que vous. Nous sommes tous, d'une manière ou d'une autre dans l'utopie... ce n'est ni mal, ni bien. Nous cherchons tous un "moyen" de sortir de la "souffrance".

    3 De mon propre mirroir déformant, je vois "Jesus de Nazareth" comme un grand homme, un "bodhisattva", si nous voulons absolument lui aposer une "étiquette", son enseignement est précieux et se rapproche du bouddhisme, le chemin montré est un chemin vertueux...  

    4 mais je ne crois pas à ce dogme disant qu'il est le fils de Dieu (je ne crois pas en un Dieu créateur), "le" sauveur, "le" rédempteur des péchés de l'humanité...

    Bonne journée,



    Réponses de Tibetou à K.T.J. sur points numérotés
     
    1 Heureux de vous voir reconsidérer le « rêve ».
     
    2 Mon rêve samsarique est celui porté par le Bouddha ! Il est curieux que le vôtre soit différent ! Si nous cherchons tous un "moyen" de sortir de la "souffrance", il serait sans doute bon de revoir ensemble le meilleur moyen, celui préconisé par le Bouddha ! Sinon, le risque de s’égarer augmente ! Non ?
     
    3 Si vous croyez sincèrement aux enseignements du  Bouddha, à moins de penser que cet homme proférait des paroles vaines comme beaucoup de non bouddhistes, ne pensez-vous pas, ne serait-ce qu’en relisant ce que j’ai cité du traité de la terre pure, ne pensez-vous pas donc que le Bouddha de la vie infinie s’assimile, à un Sauveur ?
    Reliez calmement les exhortations du Bouddha  à avoir foi en ce Bouddha Amida ! Cela en serait presque surprenant! A moins que ce ne soit l'ignorance de ces sutras qui soit surprenante de la part de mahayanistes convaincus !


    D’ailleurs, pourquoi le Bouddha historique aurai-t-il dit à Ananda :  "Lève-toi et arrange ton vêtement. Joins les mains et rend hommage. Vénère le BOUDDHA  de la Vie Infinie, car tous les Bouddhas Réalisés des mondes des dix quartiers proclament et célèbrent constamment les qualités ineffables et sans obstacle de ce Bouddha."  ? ? ?"
     
    Ne décrit-t-il pas là un Bouddha « réalisé », et donc non mythique ou illusoire ?

    Méditez quelques instants là dessus, comme si le sort de l'humanité en dépendait ! Puis dites-moi ce que vous en pensez au travers de votre foi en Bouddha, et de la mise en pratique de ses préceptes de bienveillance, puisque ce forum s'y prête.
     


    4 Ainsi, si Bouddha n’a pas évoqué directement le mot « sauveur », la tonalité des exhortations de nombreux passages de sutras laissent peu de doutes quant à ce concept salvifique !
     
    Certains dogmes comme « Fils de Dieu » sont ce que les hommes ont fait de par leurs interprétations parfois erronées des écritures et de la vie du Christ !
    .....
     
    Bonne journée, et merci à ceux qui échangent leur point de vue sur la voie de la vérité avec un cœur pur …
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    Message par Pema Gyaltshen Ven 13 Déc 2013, 09:25

    Bonjour

    je n'ai rien à "justifier"
    Je pense que ma réponse était claire.
    Je ne peux que me répéter...

    Je veux bien prolonger la conversation si c'est utile, mais pas pour polémiquer.
    D'autant que je n'ai pas beaucoup de temps ce matin...


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    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Ven 13 Déc 2013, 17:45

    Amen pema...


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    Message par Tibetou Lun 16 Déc 2013, 23:22

    Pema Gyaltshen a écrit:Bonjour

    je n'ai rien à "justifier"
    Je pense que ma réponse était claire.
    Je ne peux que me répéter...

    Je veux bien prolonger la conversation si c'est utile, mais pas pour polémiquer.
    D'autant que je n'ai pas beaucoup de temps ce matin...


    Pema GyaltshenBonjour

    je n'ai rien à "justifier"
    Je pense que ma réponse était claire.
    Je ne peux que me répéter...

    Je veux bien prolonger la conversation si c'est utile, mais pas pour polémiquer.

    Réponse de Tibetou :

    Dans le cadre de l’Idéal du Bodhisattva, pouvons-nous approfondir l'enseignement du Bouddha, ou bien devons-nous nous en tenir à des interprétations personnelles qui pourraient se révéler erronées?

    D'un côté vous affirmez :
    " Bon, ici puisque c'est un Forum Bouddhiste, nous approfondissons les Enseignements du Bouddha.
    Personnellement, je crois d'avantage à la transmission directe de Maître à disciple plutôt que dans les textes, et les rituels, si harmonieux soient-ils.

    Il n'y a pas de contradiction entre les Maîtres éveillés.
    Les contradictions sont dans les religions et les approches qui ont suivit, dans les interprétations diverses et es traductions approximatives
    ."

    Réponse de Tibetou, suite :
    Mais quand je vous demande d'expliquer vos points de vue vis à vis de la source de référence qu'est le Bouddha, vous le prenez mal et vous vous attachez à votre réponse dite personnelle alors que je n'ai rien contre vous et vous considère aussi comme un boddhisattva en quête de vérité.


    Est-ce bien cohérent ?
     
    Bonne journée
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    Message par Pema Gyaltshen Mar 17 Déc 2013, 09:10

    Ce n'est pas que je prenne mal vos remarques, mais je ne comprend pas bien vos questions et ce mélange avec le Christ.

    Comme j'ai écris, le Bouddha Amithaba est un Bouddha de méditation et non pas un personnage ni un Dieu dans un paradis style chrétien.
    Le terme "sauveur" n'est pas adéquat. C'est seulement la pratique qui peut nous sauver et pas quelqu'un ou quelque chose d'extérieur...dans la réalisation il n'y a plus intérieur ni extérieur, il n'y a plus de dualité.

    Amithaba est au niveau de l'esprit.
    Ceci dit par rapport aux idées que nous entendons habituellement sur le Dieu créateur des Catholiques qui est séparé et qui envois ou non sa grâce...

    Donc pas de "sauveurs" qui rachète les "péchés" du monde.
    Seulement des Bodhisattvas qui par leur pratique et leur réalisation aident les autres à se sauver eux-mêmes.

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    Message par Tibetou Mer 18 Déc 2013, 01:03

    Pema Gyaltshen a écrit:1 Ce n'est pas que je prenne mal vos remarques, mais je ne comprend pas bien vos questions et ce mélange avec le Christ.

    Réponse : Si vous ne comprenez pas mes questions, n'hésitez pas à me demander de les reformuler.
    Il ne s'agit pas d'un "mélange", mais le Christ est l'accomplissement parfait de la mise en pratique des soutras dans la foi envers le dharma, autrement appelé depuis la " volonté divine".
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    Message par Tibetou Mer 18 Déc 2013, 01:18

    Pema Gyaltshen a écrit:Comme j'ai écris, le Bouddha Amithaba est un Bouddha de méditation et non pas un personnage ni un Dieu dans un paradis style chrétien.

    Le terme "sauveur" n'est pas adéquat. C'est seulement la pratique qui peut nous sauver et pas quelqu'un ou quelque chose d'extérieur...dans la réalisation il n'y a plus intérieur ni extérieur, il n'y a plus de dualité.

    Réponse : nous ne sommes pas d'accord sur ce point, en ce sens : Il a atteint le nirvana de son vivant et par son intercession dans la prière ou Dhâranî, sa puissance nous permet de "résorber" notre karma négatif... Dés lors, le terme de "sauveur" car  "vainqueur" lui convient, mais ce concept n'est pas facile à concevoir pour une culture bouddhiste qui en est restée à attendre ce Bouddha.

    .....................

    Amithaba est au niveau de l'esprit.
    Réponse : Oui ! C'est l'esprit christique !

    .....................

    Donc pas de "sauveurs" qui rachète les "péchés" du monde.
    Seulement des Bodhisattvas qui par leur pratique et leur réalisation aident les autres à se sauver eux-mêmes.

    Réponse : Votre propos me semble nier là le pouvoir d'intercession affirmé par le Bouddha historique ! Que faites-vous donc des mantras, Dhâranî, du rôle réel des boddhisattvas (et non éthéré, nonillusoire), de la foi dans les  prophéties, et donc dans le dharma  ? ? ?
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    Message par Tibetou Dim 22 Déc 2013, 23:58

    Bonjour,
     
    Est-ce que refuser l’esprit syncrétique, ce n’est pas rejeter ce qu’a affirmé le Bouddha Shakyamuni au sujet boddhisattva nommé Avalokiteshvara ?
     
    Voici ce qu'expose Wikipédia dit à son sujet:
    " Son nom est aussi traduit par « Considérant les voix du monde », « Qui considère les sons du monde », « Celui qui considère les appels ». À l'origine le nom du bodhisattva était Avalokita- (observateur, «percepteur») -svara (son), ce qui désigne le rôle d'émissaire qu'il remplit auprès des Bouddhas Shakyamuni et Amitābhā dans le Kārandavyūha Sūtra. La traduction Guānyīn (Kwan Yin) reflète ce premier nom, alors que Guānshìyīn (Kwan-shih-yin), tout comme Avalokiteshvara, expriment la compréhension étymologique populaire ultérieure, loka : "monde" et lokeshvara : "seigneur du monde" semblant implicites dans Avalokiteśvara1.
     
    Bodhisattva protéiforme et syncrétique (il peut représenter tous les autres bodhisattva), incarnant la compassion ultime, il peut être féminin en Chine et au Japon sous forme de Guan Yin; au Tibet, le Dalaï-lama et le Karmapa sont considérés comme ses émanations. Aussi nommé Padmapāņi ou Maņipadmā, il est invoqué par le célèbre mantra Om̐ Maņipadme hūm ( मणिपद्मेहूम्).
    "
     
    Si un tel boddhisattva, de par sa pratique et sa réalisation, se présentait à vous dans le cadre de sa mission, l’aideriez-vous de votre mieux ou le combattriez-vous pour des raisons culturelles ?
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    Message par Pema Gyaltshen Lun 23 Déc 2013, 09:36

    Bonjour

    Encore une fois, je vois une grande incompréhension de la nature d'Avalokiteshvara 
    Il ne s'agit pas de "personnages" mais de l'énergie qu' est la Compassion Universelle.

    Tandis qu'une "émanation" c'est une "émanation"...

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    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Lun 23 Déc 2013, 09:54

    Cher Tibetou,

    A vrai dire... Je ne peux pas vous répondre... mais avant d'échafauder des théories, même plausibles, je vous invite à vous informer auprès de personnes compétentes (des "maitres", des enseignants) au niveau des différents "Kayas" et, par la même occasion, je vous propose de leur présenter votre postulat, afin de pouvoir le confronter avec des personnes ayant une connaissance bien plus approfondie que la modeste mienne.

    Je teminerai en vous rappellant que nous ne faisons pas de prosélytisme sur ces forums. Le but n'est pas de convaincre et de recruter. Vous avez vos idées et nous les respectons, même si chacun à le droit d'avoir des avis différents.

    Que la paix soit avec vous,
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    Dernière édition par Karma Tsultrim Jyurmé le Lun 23 Déc 2013, 13:43, édité 1 fois


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    Message par komyo* Lun 23 Déc 2013, 13:00

    Comme CDL, cet intervenant pratique le martelage sur les forums ou on le laisse s'exprimer. 
    Ne perdez pas votre temps, à part nourrir le mental, cela ne sert a rien.

    http://www.forum-metaphysique.com/t10341p60-lien-entre-bouddhisme-et-jesus#487543


    Eviter tout mal, cultiver toute bonté, conserver l'esprit pur ceci est l'enseignement du bouddha.
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    Message par Tibetou Mar 24 Déc 2013, 00:07

    Karma Tsultrim Jyurmé a écrit:Cher Tibetou,

    A vrai dire... Je ne peux pas vous répondre... mais avant d'échafauder des théories, même plausibles, je vous invite à vous informer auprès de personnes compétentes (des "maitres", des enseignants) au niveau des différents "Kayas" et, par la même occasion, je vous propose de leur présenter votre postulat, afin de pouvoir le confronter avec des personnes ayant une connaissance bien plus approfondie que la modeste mienne.

    Je teminerai en vous rappellant que nous ne faisons pas de prosélytisme sur ces forums. Le but n'est pas de convaincre et de recruter. Vous avez vos idées et nous les respectons, même si chacun à le droit d'avoir des avis différents.

    Que la paix soit avec vous,

    Réponse de Tibétou :

    Bonjour,

    Merci pour votre intervention. C'était un peu le but de ce fil, sur ce forum et ailleurs. Tomber sur des amoureux du Mahayana, connaisseurs et exégètes bienveillants, afin de discuter avec eux du postulat que j'ai validé de par mon expérience de vie.

    Si vous aviez des coordonnées de telles personnes soucieuses du sort de l'humanité et d'esprit éveillé et ouvert, je vous serais gré de me les communiquer.

    Je respecte le libre arbitre de tout un chacun.

    Mais pourquoi  reprocher de vouloir faire connaître le dharma au travers de la mise en libre accès de nombreux soutras et autres connaissances sur le bouddhisme comme l'a accompli Coeur de Loi sur son forum ?

    Me reprocheriez-vous de proposer une exégèse semble-t-il inédite et de m'en justifier sur les bases de la vérité, à savoir sur les textes sacrés des Bouddhas ? C'est ainsi qu'ont procédé les Bouddhas du passé !

    Que la paix soit avec vous aussi !
     
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    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Mar 24 Déc 2013, 09:10

    En France je ne pourrais pas vous conseiller.
    Le mahayana c'est très vaste Wink

    Personne ne vous reproche rien...  Il vous est aimablement demandé de ne pas faire du prosélytisme... Vous avez exposez vos points, certains autres les leurs... pas la peine de répéter sans cesse vos arguments.
    Pour avoir lu les écrits de CDL... Ils relèvent plus du fantasme qu'autre chose. Comme l'a très bien dit Komyo, je ne compte plus nourrir votre mental en vous répondant.

    Je vous invite fortement à relire le réglement du forum.

    Bien à vous,

    Joyeux noel (à moins que ce ne soit le jour de la roue Wink)


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    Message par Tibetou Jeu 26 Déc 2013, 17:34

    Pema Gyaltshen a écrit:Bonjour

    Encore une fois, je vois une grande incompréhension de la nature d'Avalokiteshvara 
    Il ne s'agit pas de "personnages" mais de l'énergie qu' est la Compassion Universelle.

    Tandis qu'une "émanation" c'est une "émanation"...

    Réponse de Tibétou,


    Bonjour,
     
    Si vous me permettez, afin de faire progresser notre compréhension mutuelle, vous considérez donc que ce que vous appelez "l’énergie" s’oppose au personnage, qu’ils ne sont pas « liés » !
     
    Pourtant, dans le cadre du mahayana notamment, le Bouddha nous exhorte à devenir des  boddhisattvas, à nous comporter en tant que tels, le summum étant d’amener tous les êtres à l’éveil.
     
    Si émanation et manifestation sont synonymes, ce sont bien des manifestations de la Compassion Universelle qu’ont su « être » les Bouddhas ! C’est cela aussi l’éveil ! Ne pensez-vous pas ?

    Pourquoi jésus n'aurait-il pas accompli ce rôle de boddhisattva l'amenant à la réalisation de Bouddha en lui, selon vous ?

    C'est ce blocage là, effectivement, que je ne comprends pas.
    Pouvez-vous me l'expliquer, SVP ? Merci pour vos éclairages.


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    Message par Tibetou Ven 27 Déc 2013, 23:08

    Bonjour,


    Voici ce qu'expose Wikipédia dit au sujet de l'aspect syncrétique qu’a affirmé le Bouddha Shakyamuni au sujet boddhisattva nommé Avalokiteshvara !

     : " Son nom est aussi traduit par « Considérant les voix du monde », « Qui considère les sons du monde », « Celui qui considère les appels ». À l'origine le nom du bodhisattva était Avalokita- (observateur, «percepteur») -svara (son), ce qui désigne le rôle d'émissaire qu'il remplit auprès des Bouddhas Shakyamuni et Amitābhā dans le Kārandavyūha Sūtra. La traduction Guānyīn (Kwan Yin) reflète ce premier nom, alors que Guānshìyīn (Kwan-shih-yin), tout comme Avalokiteshvara, expriment la compréhension étymologique populaire ultérieure, loka : "monde" et lokeshvara : "seigneur du monde" semblant implicites dans Avalokiteśvara1.

    Bodhisattva protéiforme et syncrétique (il peut représenter tous les autres bodhisattva), incarnant la compassion ultime, il peut être féminin en Chine et au Japon sous forme de Guan Yin; au Tibet, le Dalaï-lama et le Karmapa sont considérés comme ses émanations. Aussi nommé Padmapāņi ou Maņipadmā, il est invoqué par le célèbre mantra Om̐ Maņi padme hūm (ॐ मणिपद्मेहूम्)
    ."



    Alors, ceci venant en plus de ce que relatent plusieurs soutras du mahayana, est-il illégitime de penser qu' Avalokiteshvara était le boddhisattva qui une fois sa mission accomplie est devenu le Bouddha Amitabha ?
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    Message par Pema Gyaltshen Sam 28 Déc 2013, 12:20

    Nous n'avons pas besoin de Saint Wikipédia pour connaître nos bases fondamentales du Bouddhisme.

    Pour ne pas me répéter, oui Jésus est un Bodhisattva. Comme bien d'autres.

    Amithaba est un Bouddha de méditation.
    Chenrezik est la Compasson Universelle.

    Il n'y a pas "mission" à accomplir. Seulement sortir du Samsâra.

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