L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Vous êtes-vous déjà posé cette question sur la méditation Bouddhiste ? Par Grégory Grand

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    Message par Invité Lun 16 Déc 2013, 14:55

    Vous êtes-vous déjà posé cette question sur la méditation Bouddhiste ?
    Par Grégory Grand



    « Lors de mon récent voyage en Thaïlande, j’ai fais une mini-retraite de méditation à l’International Meditation Center à Chiang Mai. L’expérience de méditation a été très TRES instructive et j’en ai retenu une chose….  : je serai incapable d’être un moine bouddhiste !!

    J’ai toujours eu du mal avec les extrêmes même si, dans ma vie, j’ai pu parfois (heu… souvent) être extrême dans mes approches, que ce soit dans le développement personnel, mes convictions sur le monde, mes régimes alimentaires, ma pratique du sport, etc. (nous avons tous nos paradoxes non ?  )

    Plus je continue mon chemin, plus je réalise que le « juste » réside dans l’équilibre des choses et l’épanouissement dans le subtil mélange des forces opposées. Car adopter un extrême semble souvent mener ensuite à l’extrême opposé. Tenez, prenez les fumeurs/fumeuses par exemple. Il n’y a pas anti-fumeur/fumeuse plus radical(e) qu’un ancien fumeur.

     
    Les bienfaits d’un cadre pour méditer
    Le fait de méditer à heures fixes, d’avoir des rituels et une discipline accroit l’efficacité de la pratique.

    C’est peut-être quelque chose que vous avez remarqué dans votre vie  : lorsque vous êtes régulier(e) et discipliné(e) sur une activité, comme par exemple faire du sport, vous vous améliorez plus rapidement et il est plus facile de continuer à pratiquer.

    Du coup, notre emploi du temps ressemblait à ça :

    lever 5H et à 5H30, chants matinaux
    Une pratique de la méditation : nous avons vu les 4 postures : assise, debout, en marchant et la méditation couchée (position dans laquelle certains ronflaient en moins de 2 !  .
    Vers 7H15 : petit déjeuner : avant chaque repas, on bénit la nourriture par des phrases puis on mange en silence, afin d’être conscient de chaque instant.
    8H30-10H : Séance de méditation
    10H30-12H : Séance de discussion avec les moines, sur leur vie, leur pratique, leurs difficultés d’être moine, etc. (échanges hyper intéressants et éclairants !).
    13H30-15H : Séance de méditation (différentes postures)
    15H-17H : Libre
    17H-19H : Séance de méditation
    19H : Repas (Bénédictions)
    20H-21H30 : Dernière séance de Méditation

    Séance de méditation Vipassana du matin
     

    La difficulté de l’Ordination
    Vous vous êtes peut-être déjà assis(e) sur une chaise ou par terre, en posture de méditation, pour tenter de ne plus penser à rien. Ou, plus exactement, pour tenter d’observer vos pensées et de ne plus vous laisser entrainer par elles. Vous avez du remarquer à quel point notre esprit est par nature agité et combien nous plongeons pleinement dans nos pensées, sans le recul de l’Obervateur. C’est ce recul que la méditation essaie de cultiver.

    Le moine nous expliquait que l’accès à l’Illumination est long et ardu, et qu’il faut méditer toute sa vie pour, peut-être, atteindre l’état d’Eveil. C’est le seul moyen de transcender sa condition humaine, la seule façon de ne plus être esclave de ses émotions. Débarrassé de tout attachement à la souffrance mais aussi au plaisir, l’esprit est libre, entièrement éclairé.

    Les moines s’appliquent donc à méditer énormément et je leur en suis reconnaissant car, en travaillant si profondément sur eux (à la façon bouddhiste bien sûr) et en dégageant autant d’énergie  de compassion et de vibrations d’équanimité, ils équilibrent les forces du monde et compensent les excès de colère, de violence, de guerre, de meurtres présentes sur cette terre. C’est en tout cas ma croyance.

    En s’interrogeant sur le bien-fondé de leur pratique, certaines choses me perturbent : voici la principale.

    Une question qui me titille…
    Ils sont privés de certains besoins fondamentaux : ils ne peuvent pas avoir de femme, ils ne peuvent pas « prendre soin d’eux » en se regardant dans le miroir ou se coiffant (c’est pour cela qu’ils sont rasés d’ailleurs), ils n’ont pas le droit non plus de s’amuser et d’avoir des instruments susceptibles de dissiper leur pratique (les choses comme un Iphone sont source d’égarement).

    Notre moine avait justement un téléphone portable, nous lui avons fait remarquer  Il nous a expliqué que tout dépendait de l’intention de l’utilisation : il leur est possible d’avoir un téléphone si c’est pour des actions qui vont dans le sens de « la Voie » (trouver un moyen de se déplacer pour aller dans un autre temple ou communiquer avec leur famille qu’ils ne peuvent voir qu’une fois par an par exemple).

    Or, à mon sens, dès lors qu’on prive quelqu’un de ses besoins fondamentaux (je ne parle pas de désirs ici, mais bien de besoins), on les expose à des réactions en contre-partie. Comme en France dans certaines églises, il y a certains problèmes d’attouchements sexuels en Thaïlande impliquant des moines.

    Vous savez, à un degré moindre, c’est ce que vous ressentez si vous vous privez de desserts pour un régime et que vous êtes dans la frustration : 4 jours plus tard, le risque de vous gaver de sucre est bien plus grand.

    Voici alors l’aspect qui me fait le plus question : la pratique vise à suivre les enseignements du Bouddha Gautama et à atteindre l’illumination que lui, a atteinte puis enseigné. La méditation a pour finalité d’atteindre le Nirvana et ne plus revenir en tant qu’incarnation humaine sur la terre. Les moines considèrent donc que le besoin de reproduction n’est pas un besoin à combler et, cherchant à suivre les traces du Bouddha Gautama, ils ne nourriront jamais ce besoin.

    Mais le Bouddha Gautama lui, l’avait comblé ce besoin ! Il était père et avait un fils. Il a connu également la fortune (il vivait en autarcie dans un palais) et c’est en découvrant la misère du monde à l’extérieur (on retrouve ici le passage d’un extrême à l’autre) qu’il a cherché à y mettre fin.

    Le Bouddha Gautama a atteint l’illumination mais il avait au préalable, « assouvi » ses besoins humains fondamentaux (se nourrir, se reproduire). Il avait donc « rempli » et comblé la partie « programmée » et très profondément ancrée en nous, consistant à assurer la survie de notre espèce.

    Atteindre l’illumination après avoir connu l’inverse peut ainsi sembler une démarche plus « véritable » que le fait de devenir moine à 8 ans et de ne connaître que ça toute sa vie. Je me pose ainsi la question : plutôt que de priver les moines (et d’une façon générale les gens) de certains de leurs besoins, ne vaudrait-il pas mieux
    Faut-il obligatoirement être un ascète pour atteindre l’Eveil, l’illumination, l’Enlightenment ? Qu’en pensez-vous ? »

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    Vous êtes-vous déjà posé cette question sur la méditation Bouddhiste ? Par Grégory Grand  Empty Re: Vous êtes-vous déjà posé cette question sur la méditation Bouddhiste ? Par Grégory Grand

    Message par Ortho Lun 16 Déc 2013, 21:32

    Je crois qu'en Thaïlande, tous les jeunes gens passent un certain temps dans un monastère; mais ne sont pas obligés d'y demeurer.
    C'est la même question qui se pose pour les grands lamas réincarnés (les Tulkus).D'où certains ont des comportements biaisés quelquefois.

    Sommes-nous tous fait pour vivre cette vie-là? Je crois que non.


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    Message par Pema Gyaltshen Mar 17 Déc 2013, 09:59

    Le Bouddha Enseigne la Voie du Milieu.

    Ni ascétisme rigoureux, ni distractions constante...

    Ce qui compte c'est de changer nos comportements de vie pour tendre vers ce qui est nécessaire à l'éveil et d'attacher moins d'importance à ce qui est inutile à l'éveil.

    Développer les Qualités ( Paramittas ) et neutraliser nos émotions perturbatrices.

    Après chacun fait ce qu'il peut...
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    Message par Bernadette B Mar 31 Déc 2013, 23:05

    Jojo je partage tes réflexions, et Pema tes réflexions.  
    On ne peut pas tout exporter: la vie des moines en Extrême Orient fait partie d'une culture qui n'est pas la notre.  Je pense que nous pouvons orienter notre vie, même avec passion, sans pour cela que cela ait la même forme que la vie monastique.
    Faire la vaisselle, respirer, travailler, faire ses comptes, visiter des êtres chers ou des isolés, accomplir de bonnes actions peut se faire avec pleine conscience, amour et gaîté dans une vie "ordinaire".

    Lama Karta disait "chaque acte de la vie peut devenir le Dharma".

    J'aime bien aussi le proverbe "petit moine, dans un monastère, grand moine à la ville".

    A chacun de sentir dans quelle Voie il s'épanouira le mieux?
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    Message par Invité Mer 01 Jan 2014, 11:57

    L'article n'est pas de moi, c'est de Gregory Brand (son site : http://virtuose2lavie.com/)
    Je 'ai partagé parce que je trouvais la réflexion intéressante.
    J'ai envie cette année de faire une première retraite d'une dizaine de jours. (une de mes résolution de cette année :-) )
    Pour le moment je me dis que profiter de mes congés pour faire de retraite peut être positif, mais par contre je ne m'imagine arrêter mon travail (qui m'intéresse vraiment).
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    Message par Ortho Mer 01 Jan 2014, 15:15

    Différentes Voies existent dans le Bouddhisme.Je crois que cela correspond aux différentes natures des êtres.
    Vous semblez être "prêt" à vouloir vous engager plus loin en évoquant votre dualité entre vie monacale et vie quotidienne, laïque.Pourquoi devenir moine?
    Nombre de pratiquants ont "bifurqué", après de longues années d'ascèse.D'autres vivent une vie pratiquante, mariés, sans problème apparemment.Pourquoi se torturer?
    Chaque chose en son temps pour chaque être.Non? Vous êtes-vous déjà posé cette question sur la méditation Bouddhiste ? Par Grégory Grand  828709


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    Message par Nom d'utilisateur Mer 01 Jan 2014, 15:48

    Jojo Bxl a écrit:
    Mais le Bouddha Gautama lui, l’avait comblé ce besoin !

    bonjour et bonne année, je vous souhaite d'engendrer de bonnes choses... sunny  sunny  sunny 


    comblé plusieurs fois en assouvissant certes, comme ce que le commun des mortels fait...

    mais en était il libéré? était il libre de la saisie sur les choses et lui même?

    est il plus difficile de devenir aveugle ou de naître aveugle?

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