L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par petit_caillou Mer 01 Jan 2014, 00:35

    Theragatha

    Versets des moines anciens

    Le Theragatha, huitième livre du Khuddaka Nikaya, consiste en 264 poèmes (1,291 stances en tout) dans lesquels les premiers moines (bhikkhus) racontent leurs luttes et leurs réalisations tout au long de la route vers l'état d'arahant. Ils y racontent leurs histoires, souvent d'une honnêteté et d'une beauté à briser le coeur, qui révèlent le côté profondément humain de ces hommes extraordinaires, et nous servent donc de vivifiants aides-mémoires à notre propre potentiel à suivre leurs traces.

    Les traductions qui suivent sont de Thanissaro Bhikkhu sauf indication contraire. Les accolades {} qui suivent chaque titre de sutta contiennent les numéros de versets du texte pâli correspondant du Theragatha.



    I.1 -- Subhuti {v. 1}

    Ma cabane a un toit, confortable,
    exempt de courants d'air;
    mon esprit, bien-centré,
    remis en liberté.
    Je demeure ardent.
    Donc, dieu des pluies.
    Vas-y et pleut.

    I.2 -- Mahakotthika {v. 2}

    Calmé, modéré,
    conseillant sans se troubler,
    il ôte les mauvais états d'esprit --
    comme la brise (enlève),
    une feuille d'un arbre.

    I.3 -- Kankharevata {v. 3}

    Voyez ceci:
    le discernement
    des Tathâgatas,
    tel un feu flambant dans la nuit,
    donnant de la lumière, donnant des yeux,
    à ceux qui viennent,
    dissipant leurs doutes.

    [Voir aussi: Ud V.7 (Kankharevata = Revata le Douteur).]

    I.7 -- Bhalliya {v. 7}

    Celui qui disperse les troupes
    du Roi de la Mort--
    comme une grande inondation,
    (emporte) un pauvre pont de roseaux --
    est victorieux,
    car ses craintes sont dispersées.
    Il est dompté,
    détaché,
    ferme en lui-même.

    I.13 -- Vanavaccha {v. 13}

    La couleur bleu-sombre des nuages,
    luisants,
    rafraîchis par les eaux
    de ruisseaux s'écoulant, clairs;
    recouverts de coccinelles:
    ces épis rocheux
    me rafraîchissent.

    I.14 -- L'élève de Vanavaccha{v. 14}

    Mon précepteur m'a dit:
    Partons d'ici, Sivaka.
    Mon corps demeure au village,
    mon esprit est parti dans la nature.
    Quoique couché,
    je vais.
    On ne peut ligoter
    celui qui sait.

    I.16 -- Belatthasisa {v. 16}

    De même qu'un beau pur-sang,
    à la queue et à la crinière ondulantes
    court presque sans effort,
    de même mes jours et mes nuits
    se passent presque sans effort
    maintenant que j'ai atteint un bonheur
    qui n'est pas de la chair.

    I.18 -- Singalapita {v. 18}

    Il y avait un Eveillé,
    un moine de la forêt de Bhesakala,
    qui compénétra cette terre entière
    avec la perception des
    "os."
    Rapidement, dirais-je, il abandonna
    la passion sensuelle.

    I.21 -- Nigrodha {v. 21}

    Je n'ai pas peur du danger,
    de la peur.
    Notre maître est habile
    dans le sans-mort.
    Là où le danger, là où la crainte
    ne demeurent pas:
    voilà le chemin
    par où passent les moines.

    I.22 -- Cittaka {v. 22}

    Les paons,
    à crête, bleus, aux somptueux cols,
    crient
    dans les bois de Karamvi,
    saisis par le vent froid.
    Ils éveillent le dormeur
    pour qu'il médite.

    I.23 -- Gosala {v. 23}

    Moi -- après avoir mangé du riz au miel
    dans un fourré de bambous
    et correctement saisi les agrégats'
    la naissance, la déliquescence --
    je retournerai au flanc de la colline, décidé
    à entrer en réclusion.

    I.25 -- Nandiya (à Mâra) {v. 25}

    Telle une splendeur, son esprit [est]
    continuellement fructueux:
    Attaque un moine comme ça,
    ô Sombre Vilain,
    et tu tomberas
    en souffrance.


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    Message par petit_caillou Mer 01 Jan 2014, 00:37

    I.26 -- Abhaya {v. 26}

    A entendre les paroles bien dites
    de l'Eveillé,
    Parent du Soleil,
    j'ai percé ce qui est subtil --
    comme si, d'une flèche, [on perçait]
    l'extrémité d'un crin de cheval.

    I.29 -- Harita {v. 29}

    Harita,
    lève-toi-
    droit
    et, redressant ton esprit
    -- comme un flé:@ [le fait] d'une flèche --
    fracasse l'ignorance
    en morceaux.

    I.32 -- Suppiya {v. 32}

    Je te propose un échange:
    vieillir pour le Sans-Age,
    brûler pour le Non-lié:
    la plus haute paix,
    le repos sans pareil
    du joug.

    I.39 -- Tissa {v. 39}

    Comme frappé par une épée,
    comme si sa tête était en feu,
    un moine doit vivre la vie errante
    -- attentif --
    à l'abandon de la passion sensuelle.

    I.41 -- Sirivaddha {v. 41}

    La foudre tombe sur la fissure
    entre Vebhara et Pandava,
    mais,
    parti pour la fissure dans les montagnes,
    il est absorbé en jhana -- le fils
    de celui qui est sans pareil,
    celui qui est Tel.

    I.43 -- Sumangala {v. 43}

    Si libéré! Si libéré!
    Si parfaitement libéré suis-je
    de trois choses tordues:
    mes faucilles, mes pelles, mes charrues.
    Même si elles étaient ici,
    juste ici,
    j'en aurais fini avec elles,
    fini.
    Pratique jhana, Sumangala.
    Pratique jhana, Sumangala.
    Sumangala, reste vigilant.

    I.49 -- Ramaneyyaka {v. 49}

    Même avec tous les sifflets et les chants,
    le rappel des oiseaux,
    ceci, mon esprit, ne fléchit pas,
    car mes délices se trouvent dans
    l'unicité.

    I.50 -- Vimala {v. 50}

    La terre est aspergée
    par la pluie, et le vent
    souffle, la foudre
    erre à travers le ciel,
    mais mes pensées sont immobilisées,
    bien centré
    mon esprit.

    I.56 -- Kutiviharin (1) {v. 56}

    Qui est dans la hutte?
    Il y a un moine dans la hutte --
    libre de passion,
    à l'esprit bien centré.
    Sache ceci, mon ami:
    La hutte tu ne l'as pas construite
    en vain.

    I.57 -- Kutiviharin (2) {v. 57}

    Ceci était ta vieille hutte,
    et tu aspires à une autre,
    une hutte neuve.
    Laisse tomber ton espoir de hutte, moine.
    Une hutte neuve te sera
    douloureuse tout comme avant.[1]

    Note:
    1. Comparez Dhp 153-154.

    I.61 -- Vappa {v. 61}

    Quelqu'un qui voit
    voit qui voit,
    voit qui ne voit pas.
    Quelqu'un qui ne voit pas
    ne peut pas
    voir qui voit
    ni qui ne voit pas.


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    Message par petit_caillou Mer 01 Jan 2014, 00:40

    I.68 -- Ekuddaniya {v. 68}

    Exalté en esprit et vigilant:
    un sage entraîné dans les manières de la sagacité.
    Il n'a pas de chagrins, celui qui est Tel,[1]
    calmé et toujours attentif.

    Note:
    1. Tadi: "Tel," un adjectif qui décrit quelqu'un qui a atteint le but. Il indique l'état de la personne est indéfinissable mais non sujet à changement ou influence d'aucune sorte.


    I.73 -- Manava {v. 73}

    En voyant une vieille personne;
    et
    une personne souffrante, malade;
    et
    une personne morte, arrivée à la fin de sa vie,
    je suis parti
    pour la vie sans domicile,
    abandonnant la sensualité
    qui aguiche le coeur.

    I.84 -- Nita {v. 84}

    Dormant toute la nuit,
    me plaisant en compagnie le jour:
    quand, quand
    pourra le sot
    mettre à la souffrance et au stress
    un terme?

    I.85 -- Sunaga {v. 85}

    Adepte à un thème pour l'esprit,
    goûtant la saveur de la solitude,
    pratiquant jhana,
    maîtrisé, attentif,
    tu atteindrais à un plaisir
    qui n'est pas de la chair.

    I.93 -- Eraka {v. 93}

    Les plaisirs sensuels sont stressants,
    Eraka.
    Les plaisirs sensuels ne sont pas le confort.
    Quiconque aime les plaisirs sensuels
    aime le stress, Eraka.
    Quiconque ne les aime pas,
    n'aime pas le stress.

    I.95 -- Cakkhupala {v. 95}

    Je suis aveugle,
    mes yeux sont détruits.
    J'ai trébuché
    sur une piste sauvage.
    Même
    si je devais ramper,
    je poursuivrai,
    mais pas avec un mauvais compagnon.

    I.104 -- Khitaka {v. 104}

    Qu'il est léger mon corps!
    Touché par un abondant
    ravissement et bonheur,
    -- comme une touffe de coton
    portée par la brise --
    on dirait qu'il flotte
    -- mon corps!

    I.111 -- Jenta {v. 111}

    Qu'il est dur de partir!
    mais les maisons sont difficiles à vivre;
    le Dhamma est profond;
    la richesse, dure à obtenir;
    il est dur de poursuivre
    avec ce qu'on peut recevoir:
    il est donc juste que nous pondérions
    continuellement
    la continuelle
    inconstance.

    I.113 -- Vanavaccha {v. 113}

    Avec des eaux claires et
    de massifs rochers,
    fréquentés par les singes et
    les cerfs,
    couverts de mousse et
    de mauvaises herbes aquatiques,
    ces pics rocheux me rafraîchissent.

    I.118 -- Kimbila {v. 118}

    Comme une malédiction,
    cela nous tombe dessus --
    la vieillesse.
    Le corps paraît autre,
    quoique toujours le même.
    Je suis toujours ici
    et ne m'en suis jamais absenté,
    mais je me rappelle de moi
    comme de quelqu'un d'autre.

    I.120 -- Isidatta {v. 120}

    Les cinq agrégats,
    une fois compris,
    se retrouvent avec leur racine
    tranchée.
    Pour moi
    la fin du stress
    est atteinte;
    la fin des fermentations,
    atteinte.


    Source: http://www.canonpali.org/tipitaka/suttapitaka/khuddaka/theragatha/thag01.html#1


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