L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Sutra de la prophétie révélée/ Bodhisattva Avalokiteshvara

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    Message par Tibetou Mer 01 Jan 2014, 17:35

    Voici un écrit important du mayahana! Le connaissiez-vous tous ?

    ________________________________________________________

    Sutra de la prophétie révélée concernant le Bodhisattva Avalokiteshvara
     
    " Ainsi j’ai entendu :
    Une fois, le Bouddha était dans le parc féerique des gazelles à Varanasi, accompagné d’une multitude de vingt milles Bhikshus et douze mille Bodhisattvas. Il y avait le Bodhisattva Lion, le Bodhisattva Lion attentif, le Bodhisattva Absorption Paisible, le Bodhisattva Absorption au-delà de Toute Comparaison, le Bodhisattva Matrice de la Terre, le Bodhisattva Prada, le Bodhisattva Seigneur Divin, le Bodhisattva Fait Concret, le Bodhisattva Kahota, le Bodhisattva Force Estimable, le Bodhisattva Action Dédiée, le Bodhisattva Sans Obstruction, et le Bodhisattva Maitreya. Des Bodhisattvas comme ceux-ci étaient à la tête de douze mille Bodhisattvas-Mahasattvas. Aussi étaient présents vingt mille Dieux-Fils, et, à leur tête les Dieux Bon Royaume et Bonne Demeure. Tous étaient fermement établis dans le Mahayana. A cette époque, l’Unique Honoré du Monde, entouré par ses innombrables centaines de milliers d’escortes, exposait le Dharma pour leur salut.  
    Cependant, dans l’assemblée, un Bodhisattva nommé Réserve de Fleur Vertueuse se leva de son siège, dénuda son épaule droite, s’agenouilla de la jambe droite, et joignit ses paumes des mains, faisant face au Bouddha. Il dit, « Je prie seulement pour que l’Unique Honoré du Monde désigne une personne de l’assemblée pour poser des questions. »
    Le Bouddha répondit au Bodhisattva Réserve de Fleur Vertueuse, «  Tu peux poser n’importe quelle question selon tes souhaits. Je connais déjà tes doutes, et je vais les résoudre pour te rendre heureux. »
    Alors, le Bodhisattva Réserve de Fleur Vertueuse demanda au Bouddha, « Unique Honoré du Monde, comment peut-on éviter de régresser dans notre résolution à réaliser l’anuttara-samyak-sambodhi ou dans l’obtention des cinq pouvoirs transcendantaux ? Comment acquiert-on le Samadhi de l’Illusion, qui peut transformer notre corps par des moyens habiles, afin de prononcer le Dharma en accord avec les bonnes racines des divers types d’êtres sensibles, afin de les aider à atteindre l’anuttara-samyak-sambodhi ? »
           
    Le Bouddha dit au Bodhisattva Réserve de Fleur Vertueuse, « Très bien ! Très bien ! Tu es capable de poser la question sur cette signification devant le Tathagata, le Samyak-Sambuddha. Réserve de Fleur Vertueuse, tu as planté des graines de vertu au temps des Bouddhas du passé, fait des offrandes à des centaines, milliers, dizaines de milliers, et kotis de Bouddhas-Bhagavans, et éveillé ton esprit de grande compassion pour les êtres sensibles. Très bien ! Écoute ! Écoute ! Médite cela profondément ! Je vais t’expliquer tout cela. »
    Le Bouddha dit au Bodhisattva Réserve de Fleur Vertueuse, « Si l’on peut accomplir un Dharma particulier, on obtiendra le Samadhi de l’Illusion. Ayant acquis ce Samadhi, on peut transformer son propre corps par des moyens habiles et prononcer le Dharma en accord avec les bonnes racines de divers types d’êtres sensibles, de façon à leur permettre d’atteindre l’anuttara-samyak-sambodhi. Quel est ce Dharma ? Il est appelé Dépendant de Rien. On ne dépend pas des trois royaumes, de l’intérieur, ou de l’extérieur. Qu’il y ait rien sur quoi dépendre est la vision pénétrante juste. Cette vision correcte mène à la cessation correcte des afflictions, sans aucune altération de la perception. De l’esprit véritable qui ne change jamais, notre sagesse s’éveille. C'est-à-dire, les Dharmas naissent de la causalité, donc leurs existences sont illusoires. Puisque tous les Dharmas naissent de causes et de conditions, la naissance des Dharmas est impossible sans causes et sans conditions. Bien que les Dharmas semblent nés de causes et de conditions, rien véritablement,  ne vient à être ou à demeurer. Celui qui peut pénétrer la Non-naissance des Dharmas est rentré sur la vraie voie des Bodhisattvas. Cela est aussi appelé l’entrée dans le suprêmement aimant, compatissant esprit parce que, en dehors de tout sentiment partagé, on peut délivrer tous les êtres sensibles. Ayant développé une compréhension profonde, on sait que tous les Dharmas sont illusoires. On crée simplement des Dharmas avec ses propres imaginations et mots. De plus, ces Dharmas créés par l’imagination et les mots sont ultimement vides. Cette pénétration experte de la vacuité des Dharmas est appelée l’Obtention du Samadhi de l’Illusion. Ayant acquis ce Samadhi, on peut transformer son corps avec des moyens habiles et prononcer le Dharma en accord avec les bonnes racines des divers types d’êtres sensibles, de façon à leur permettre d’atteindre l’anuttara-samyak-sambodhi.         
    Alors, Réserve de Fleur Vertueuse demanda au Bouddha, «  Dans l’assemblée, y a-t-il des Bodhisattvas qui ont réalisé ce Samadhi ? »
    Le Bouddha répondit, « Oui, il y en a. Dans cette assemblée, incluant le Bodhisattva Maitreya et le Bodhisattva Manjusri, il s’y trouve soixante êtres intègres qui, parés d’inconcevables grands vœux, ont obtenu ce Samadhi. »
       Le Bodhisattva Réserve de Fleur Vertueuse demanda au Bouddha, « Unique Honoré du Monde, les Bodhisattvas ont-ils réalisé ce Samadhi uniquement dans ce monde ? Y a-t-il dans d’autres mondes des Bodhisattvas qui ont accomplis ce Samadhi de l’Illusion ? »     

    Le Bouddha dit au Bodhisattva Réserve de Fleur Vertueuse, «  En allant à l’Ouest d’ici, passant des centaines et milliers de kotis de terres, il y a un monde appelé Paix et Félicité. Dans cette terre, demeure un Bouddha nommé Amitabha, qui est le Tathagata, Arhat, Samyak-Sambuddha. Il expose en ce moment même le Dharma. Il est en compagnie de Bodhisattvas, et parmi eux il  y a deux grands intègres : l’un est appelé Avalokiteshvara et l’autre Grande Puissance Accomplie. Tous deux ont atteint ce Samadhi. De plus, Réserve de Fleur Vertueuse ; s’il y a des Bodhisattvas qui entendent et acceptent le Dharma de ces deux grands intègres pendant sept jours et sept nuits, ils réaliseront ce Samadhi de l’Illusion. »
    Le Bodhisattva Réserve de Fleur Vertueuse dit au Bouddha, « Unique Honoré du monde, cette terre doit contenir d’innombrables Bodhisattvas qui ont obtenu ce Samadhi de l’Illusion. Pourquoi ? Parce que les Bodhisattvas qui ont repris naissance dans cette terre doivent tous suivre ces deux grands intègres, et écouter et accepter ce Dharma. »
    Le Bouddha répondit, «  Bien sûr ! Bien sûr ! Bien sûr cela est comme tu le dis. D’innombrables Bodhisattvas-Mahasattvas ont obtenu ce Samadhi de ces deux grands intègres. »
    Le Bodhisattva Réserve de Fleur Vertueuse fit cette requête au Bouddha, « Très bien ! Unique Honoré du Monde, le Tathagata, Arhat, Samyak-Sambuddha,  je prie pour que vous utilisiez vos pouvoirs spirituels pour faire venir ces deux grands intègres en ce monde et pour permettre aux habitants des deux mondes de pouvoir les voir. Pourquoi ? Si ces grands intègres viennent en ce monde, des hommes et des femmes de bien qui ont développé de bonnes racines pourront les entendre prononcer le Dharma et obtiendront ce Samadhi. Je prie aussi pour que l’on puisse voir le Bouddha Amitabha dans ce monde appelé Paix et Félicité, de façon à permette aux hommes ou femmes ici d’éveiller leur esprit anuttara-samyak-sambodhi et de souhaiter renaître dans cette terre. Une fois renés, ils ne régresseront plus jamais de leur résolution à atteindre l’anuttara-samyak-sambodhi. »
    A ce moment, l’Unique Honoré du Monde accepta cette requête, et une lumière irradia de la touffe d’entre ses sourcils, illuminant partout dans les trois mille grands milliers de milliers de monde. L’herbe, les arbres, la terre, et les pierres de ce monde, incluant le royal mont Sumeru, la montagne Mucilinda, la grande montagne Mucilinda, la montagne Cakravala, et la grande montagne Cakravala, et même les endroits sombres et cachés de ce monde, tous prirent la couleur de l’or. Même si l’éclat et l’éclatante lumière du soleil et de la lune n’apparaissaient plus, la radiance était présente partout. De plus, la lumière illuminait même partout dans les centaines, milliers, et kotis de terres à l’Ouest, incluant le monde appelé Paix et Félicité. Cette grande lumière circumbulait autour du Bouddha Amitabha, le Tathagata, vers la droite sept fois et disparut ensuite devant lui. Les êtres sensibles, les Bodhisattvas, et auditeurs dans cette terre pouvaient tous voir cette terre et voir le Bouddha Shakyamuni exposer le Dharma, entouré par une immense assemblée. Cela était aussi clair pour eux que de voir un fruit amala dans leurs mains. Avec adoration et joie inspirée, ils chantèrent ces mots : « Namo Sakya, le Tathagata, Arhat, Samyak-Sambuddha ! »  
    Dans l’assemblée, les Bhikshus, bhikuīs, upāsakas, upāsikās, dieux, yakas, gandharvas, asuras, garuas, kinaras, mahoragas, humains, non humains, et autres, aussi bien que les rois Brahmâ, le roi des dieux Sakra, les quatre dieux-rois, les Bodhisattvas, et les Auditeurs, tous purent voir le Bouddha Amitabha dans ce monde de Paix et Félicité, entouré par des escortes de Bodhisattvas et Auditeurs. Il était radieux comme une montagne de trésor extraordinaire. Sa lumière éclatante et grandiose illuminait toutes les terres. Tous pouvaient le voir, comme une personne aux yeux clairs qui pourrait voir sans difficulté les traits d’une personne à une distance de huit pieds. L’ayant vu, ils furent ravis et euphoriques, et chantèrent ces mots : « Namo Amitabha Bouddha, le Tathagata, Arhat, Samyak-Sambuddha! » Pendant ce temps, quatre vingt quatre milles êtres sensibles dans l’assemblée activèrent leur esprit anuttara-samyak-sambodhi, plantèrent de bonnes racines, et firent le souhait de renaître dans cette terre.    

    A ce moment, les Bodhisattvas et les Auditeurs du monde de Paix et Félicité, ayant vu cette terre, s’émerveillèrent comme jamais auparavant. Ils joignirent leurs mains avec entrain, firent révérence au Bouddha Shakyamuni, le Tathagata, Arhat, Samyak-Sambuddha, et prononcèrent ces mots : « Namo Shakyamuni Bouddha ! Il peut exposer un tel Dharma aux Bodhisattvas et aux Auditeurs ! » C’est alors que le monde de Paix et Félicité se mit à trembler de six façons : secouant partout, secouant partout de la même façon, s’ébranlant partout, s’ébranlant partout de la même façon, tremblant partout, et tremblant partout de la même façon.
    A ce moment, le Bodhisattva Avalokiteshvara et le Bodhisattva Grande Puissance Accomplie s’adressèrent au Bouddha Amitabha : « Comme cela est fantastique, Unique Honoré du Monde ! Quelle est la raison pour laquelle le Bouddha Shakyamuni, le Tathagata, Arhat, en dévoilant seulement son nom, fit trembler la terre, qui est dénuée de toute perception, de six façons ? »
    Le Bouddha Amitabha répondit aux deux Bodhisattvas, « Shakyamuni a révélé son nom non seulement dans cette terre mais aussi dans d’innombrables terres de Bouddhas. Pareillement, la brillance de sa lumière et la secousse du monde de six façons se trouvent partout. »
    D’innombrables quantités d’êtres sensibles dans ce monde, en écoutant le nom et les épithètes du Bouddha Shakyamuni, ont développé leurs bonnes racines. Ils ne régresseront jamais dans leur résolution pour l’anutarra-samyak-sambodhi. Pendant ce temps, quatre vingt kotis de Bodhisattvas dans l’assemblée, en entendant le nom et les épithètes du Bouddha Sakyamuni, Tathagata, Arhat, Samyak-Sambuddha, firent un vœu d’une seule voix, dédiant leurs bonnes racines à l’obtention de l’anutarra-samyak-sambodhi. Immédiatement, le Bouddha Amitabha fit la prophétie de l’obtention de leur anutarra-samyak-sambodhi.   
    A ce moment, le Bodhisattva Avalokiteshvara et le Bodhisattva Grande Puissance Accomplie s’approchèrent de l’endroit où se trouvait le Bouddha Amitabha et posèrent leurs têtes aux pieds du Bouddha. Avec révérence, joignant les mains et se tenant de chaque côté, ils demandèrent au Bouddha, « Pour quelles causes et conditions le Bouddha Shakyamuni émet-il cette lumière brillante ? »
    Le Bouddha Amitabha dit au Bodhisattva Avalokiteshvara, « Un Tathagata, Arhat, Samyak-Sambuddha n’émet jamais une lumière sans causes et conditions. Pourquoi ? Aujourd’hui, Shakyamuni, qui est le Tathagata, Arhat, Samyak-Sambuddha, va prononcer le Soutra du Bodhisattva Trésor de Samadhi. C’est pourquoi, il a émit en premier lieu ce signe auspicieux. »
    A ce moment, le Bodhisattva Avalokiteshvara et le Bodhisattva Grande Puissance Accomplie dirent au Bouddha Amitabha, « Nous souhaiterions visiter le monde Saha, rendre hommage et faire des offrandes au Bouddha Shakyamuni, et l’entendre exposer le Dharma. »  
    Le Bouddha Amitabha répondit, « Bons êtres, faites comme vous pensez au bon moment. »
    Ces deux Bodhisattvas se dirent mutuellement, « Aujourd’hui nous allons certainement entendre le merveilleux
    Ayant reçu l’instruction du Bouddha Amitabha, chacun de ces deux Bodhisattvas s’adressèrent à son escorte de quatre vingt quatre kotis de Bodhisattvas : « Êtres de bien, ensemble nous devrions  aller dans le monde Saha pour rendre hommage et faire des offrandes au Bouddha Shakyamuni, et écouter et accepter le juste Dharma. Pourquoi ? Shakyamuni, qui est le Tathagata, Arhat, Samyak-Sambuddha, a été capable de renoncer à une pure, merveilleuse terre, afin de pouvoir remplir une mission difficile. Grâce à la vertu du pouvoir des ses vœux primordiaux, il a généré l’esprit de grande compassion. Il a réalisé l’anuttara-samyak-sambodhi dans ce mauvais monde troublé à la vertu maigre et minuscule, mais où l’avidité, la colère, et la désillusion ne cessent de croître. Et il y expose en ce moment le Dharma. »
    A peine ces mots prononcés, les Bodhisattvas et Auditeurs s’émerveillèrent, disant d’une seule voix, « les êtres sensibles dans cette terre peuvent recevoir les bénéfices rapidement seulement en entendant le nom du Bouddha Shakyamuni, Tathagata, Arhat, Samyak-Sambuddha. Combien  plus s’ils peuvent le voir et l’invoquer dans la joie de leur esprit. Unique Honoré du Monde, nous devrions aller dans ce monde pour rendre hommage et faire des offrandes au Bouddha Shakyamuni. »
    Le Bouddha Amitabha répondit, « Êtres de bien, faites comme vous pensez au bon moment».
    A ce moment, le Bodhisattva Avalokiteshvara et le Bodhisattva Grande Puissance Accomplie dans ce monde furent entourés chacun de quatre vingt kotis de Bodhisattvas. Utilisant leurs pouvoirs transcendantaux, ils manifestèrent chacun quatre vingt kotis d’estrades ornées de trésors pour leurs escortes. Chacune de ces sublimes et merveilleuses estrades mesurait douze yojanas de longueur et de largeur. Sur chaque estrade, il y avait de l’or, de l’argent, du vaidurya, du cristal, du rubis, des conques, ou de l’émeraude. Certaines estrades avaient deux trésors : de l’or et de l’argent ; certaines trois trésors : or, argent, et vaidurya ; certaines avaient quatre trésors : or, argent ; vaidurya, et  cristal ; certaines avaient cinq trésors : or, argent, vaidurya, cristal, et rubis ; certaines avaient six trésors : or, argent ; vaidurya ; cristal, conque, et rubis ; et certaines avaient sept trésors dont l’émeraude. Ces estrades étaient aussi ornées de rubis, de bois de santal, et des fleurs d’utpala, padma, kumuda, et pundarika. Du ciel, tombèrent des pluies de fleurs de sumana, camka, patali, atimiktaka, rani, gaurani, mandarava, maha-mandarava, palas, maha-palasa, manjusaka, maha-manjusaka, locana, maha-locana, caka, maha-caka, suloci-caka, caa, maha-caa, suloci-candana, canuttara, tala, et maha-tala. Sur chacune de ces estrades il y avait une pléthore de couleurs, splendides, lumineuses, pures, et radieuses.

     Aussi sur ces estrades de trésors, se tenaient quatre vingt quatre milles déesses exquises créées magiquement, tenant des violons, sitars, luths, guitares, flûtes, tambours, ou conques. Elles se tenaient élégamment, jouant des sons magnifiques avec ces instruments de joyaux. Certaines déesses exquises se tenaient élégamment, tenant des encens de couleur rouge de bois de santal, de bois de santal agalloch, ou de bois noir de santal agalloch. Certaines déesses exquises se tenaient élégamment, tenant des fleurs de mandarava, maha-mandarava, palasa, maha-palasa, locana, maha-locana, caa, maha-caa, caka, maha-caka, suloci-caka, dhala, maha-dhala, et suloci-dhala. Certaines déesses exquises se tenaient élégamment, tenant des fleurs et des fruits.
    Sur ces estrades se tenaient des trônes de lion ornés de joyaux. Assis sur chaque trône, un magnifique Bouddha créé magiquement, doté des trente deux marques majeures et des quatre vingt marques mineures. Suspendues au dessus de chaque estrade étaient visibles quatre vingt quatre mille perles précieuses variées, de couleur bleu, jaune, rouge, et blanche. Placés sur chaque estrade étaient visibles quatre vingt quatre mille vases de joyaux, remplis de poudre d’encens. Couvrant chaque estrade se trouvaient quatre vingt quatre mille merveilleux dais de joyaux. Suspendues sur chaque estrade étaient visibles quatre vingt quatre mille cloches de joyaux. Sur chacune de ces estrades se tenaient quatre vingt quatre mille arbres de joyaux. Entre ces arbres de joyaux, il y avait des étangs faits des sept matières précieuses et remplis de l’eau aux huit vertus. Dans les étangs, il y avait des fleurs variées de lotus de couleur bleu, jaune, rouge, et blanche. Leurs couleurs étaient vibrantes et radieuses. Comme la brise soufflait, les arbres de joyaux tous en même temps bruissaient de merveilleux sons, dont l’harmonie surpassait celle de la musique céleste. Sur chacune de ces estrades, se trouvaient quatre vingt quatre milles cordons faits de merveilleux trésors, reliant tous les arbres. Chaque estrade de joyaux émettait de la lumière, à une portée de quatre vingt quatre milles yojanas. Le rayonnement était visible partout.        
    A ce moment, le Bodhisattva Avalokiteshvara et le Bodhisattva Grande Puissance Accomplie, ensemble avec leurs escortes de quatre vingt quatre kotis de Bodhisattvas sur des estrades de sublimes trésors, disparurent de cette terre de félicité et apparurent dans ce monde. Cela arriva aussi vite que le temps qu’il faut pour un homme fort, de plier ou tendre son bras. Une fois arrivés, entourés par quatre vingt kotis de Bodhisattvas, ces deux grands Bodhisattvas, utilisant leurs pouvoirs surnaturels, rendirent la surface de ce monde aussi plate que celle de l’eau. Leurs accomplissements étaient ornés de grandes vertus, et leur magnificence et excellence hors du commun étaient au delà de toute comparaison. Leur lumière illuminait partout dans ce monde Saha. Tous ces Bodhisattvas se rendirent à l’endroit du Bouddha Shakyamuni, courbèrent leurs têtes aux pieds du Bouddha, et circumbulèrent par la droite sept fois.   

    Faisant un pas en arrière et se tenant de chaque côté, ces deux Bodhisattvas dirent au Bouddha, «Unique Honoré du Monde, le Bouddha Amitabha envoie ses salutations à l’Unique Honoré du Monde. Vos maladies et problèmes sont-ils minimes ? Est ce que votre vie quotidienne est facile et douce ? Vos activités sont–elles paisibles et bienheureuses ? » 

    Quand cette terre étala ces sublimes, merveilleuses choses, les Bodhisattvas et Auditeurs d’ici, ayant vu la splendeur des estrades de trésors, s’émerveillèrent comme à la vue d’une chose qui n’avait jamais existé auparavant. Ils avaient chacun cette pensée : « Ces estrades de trésors sont sublimes et merveilleuses. Elles ont été déplacées de la terre de Paix et Félicité vers ce monde. Était-ce par les pouvoirs du Bouddha ou de celui des Bodhisattvas ? »  

    A ce moment, le Bodhisattva Réserve de Fleur Vertueuse, par la vertu des pouvoirs spirituels du Bouddha, demanda au Bouddha, « Comme cela est extraordinaire, Unique Honoré du Monde ! Cela n’est jamais arrivé auparavant. Par quels grandioses pouvoirs se sont manifestées à présent des estrades de trésors d’une telle splendeur dans ce monde Saha ? »  
    Le Bouddha répondit, « C’est par les pouvoirs transcendantaux des Bodhisattvas Avalokiteshvara et Grande Puissance Accomplie que ce monde expose en ce moment une telle splendeur. »
    «Comme cela est extraordinaire, Unique Honoré du Monde ! Cela est inconcevable. Ces grands êtres, dont les vœux et les actions sont purs, peuvent utiliser des pouvoirs transcendantaux pour orner ces estrades de trésors et les faire apparaître dans ce monde. »
    Le Bouddha dit, « Bien sûr ! Bien sûr ! Bien sûr, cela est comme tu le dis. Ces grands êtres ont purifiés leurs racines pendant d’innombrables centaines, milliers, nayutas, et kotis de kalpas, et ont réalisé le Samadhi de l’Illusion. Demeurant en ce Samadhi, ils peuvent manifester ces choses avec leurs pouvoirs transcendantaux. De plus, Réserve de Fleur Vertueuse, regarde les mondes vers l’Est. Que vois-tu ? »      
    Alors, le Bodhisattva Réserve de Fleur Vertueuse utilisa différents genres de vues divines d’un Bodhisattva pour observer les terres de Bouddhas à l’Est, qui sont aussi nombreuses que les sables des rivières Ganges. Il vit que devant tous ces Bouddhas, les Bodhisattvas Avalokiteshvara et Grand Pouvoir Accompli, y étaient présents, tous deux aussi sublimes que décrits plus haut. Ils rendaient aussi hommage et faisaient des offrandes à chaque Bouddha, et disaient, « le Bouddha Amitabha envoie ses salutations à l’Unique Honoré du Monde. Vos maladies et problèmes sont-ils minimes ? Est ce que votre vie quotidienne est facile et douce ? Vos activités sont–elles paisibles et bienheureuses ? ».Le même spectacle pouvait être vu dans tous les mondes du Sud, de l’Ouest, du Nord, du Zénith, et du Nadir
    A ce moment, le Bodhisattva Réserve de Fleur Vertueuse, ayant vu ces choses, était ravi et exalté comme s’il avait gagné quelque chose qu’il n’avait jamais vu auparavant. Il demanda au Bouddha, « Comme cela est merveilleux ! Unique Honoré du Monde, comment ces grands êtres ont-ils accomplis un tel Samadhi ? Comment ces grands êtres ornent-ils ces terres de Bouddhas de leur présence ?
    Alors, l’Unique Honoré du Monde, utilisant ses pouvoirs spirituels, permit à ceux qui étaient dans cette assemblée de voir ces spectacles. Trente deux mille parmi eux éveillèrent leur esprit anuttara-samyak-sambodhi.
    Le Bodhisattva Réserve de Fleur Vertueuse demanda au Bouddha, « Unique Honoré du Monde, ces deux grands êtres doivent avoir éveillé leur esprit anuttara-samyak-sambodhi depuis bien longtemps maintenant. Dans la terre de quel Bouddha ? Je prie pour que vous acceptiez de nous le dire, afin de permettre à d’autres Bodhisattvas de développer leurs vœux et leurs actions pour atteindre l’accomplissement. »
    Le Bouddha dit, « Écoute ! Médites bien ! Je vais t’expliquer. »
    « Très bien ! Unique honoré du Monde, je serai ravi d’écouter. »
    Le Bouddha dit, «  Loin en arrière dans le passé d’innombrables inconcevables kalpas, j’ai été un roi des centaines et milliers de fois. La première fois arriva proche de la fin du grand roi kalpa. Il  y avait un monde nommé Dévoilement d’ Immensurable Amoncellement de Vertu, Paix et Félicité. Dans cette terre, il y avait un Bouddha nommé Lion Batifolant Lumière d’Or, qui était le Tathagata, Arhat, Samyak-Sambuddha, Parfaite Connaissance et Conduite, Sugata, Comprenant le Monde, l’Insurpassé, Dompteur des hommes, Maîtres des Humains et des Dieux, le Bouddha l’unique Honoré du Monde. Je te révèle maintenant les choses sublimes et pures de cette terre de Bouddha. Qu’en penses-tu ? N’y a-t-il pas un grand nombre de pures et sublimes choses dans la terre de Paix et de Félicité du Bouddha Amitabha ? »
    « Un grand nombre ! Elles sont si inconcevables qu’il est trop difficile de les décrire toutes. »
    Le Bouddha demanda à Réserve de Fleur de Vertu, « Suppose qu’on divise un cheveu en cent parties. On prend une partie de ce cheveu pour drainer l’eau de l’océan. Qu’en penses-tu ? Compare l’eau sur le bout de ce cheveu avec celle dans le grand océan. Qui a le plus d’eau ? »
    « L’océan contient plus d’eau. Cela est au-delà de toute comparaison, » répondit-il.
    Le Bouddha continua, «  en effet, Réserve de Fleur Vertueuse, tu devrais avoir cette compréhension. Les sublimes choses dans la terre du Bouddha Amitabha sont comme l’eau sur la pointe du cheveu, tandis que celles de la terre du Bouddha Lion Batifolant Lumière d’Or sont comme l’eau dans le grand océan. La disparité entre les Auditeurs et les Bodhisattvas est du même ordre. Ce Bouddha Lion Batifolant Lumière d’Or exposait aussi le Dharma des trois véhicules aux êtres sensibles. Pendant des kalpas aussi nombreux que les sables des Ganges, je ne peux même pas finir de décrire la vertu et la sublimité de cette terre de Bouddha et les choses joyeuses au sujet de leurs Bodhisattvas et Auditeurs.
    « Durant le règne du Dharma du Bouddha Lion Batifolant Lumière d’Or, il y avait un roi nommé Vertu Splendide. Puisqu’il gouvernait les trois mille mondes avec le juste Dharma, il avait l’épithète Roi Dharma. Ce roi vertu Splendide avait beaucoup de fils, chacun doté des vingt huit marques d’un grand homme. Ces princes demeuraient tous sur le Chemin Insurpassé. Ce roi possédait soixante seize mille jardins, dans lesquels ses fils batifolaient.”  
    Réserve de Fleur de Lotus demanda au Bouddha, « Y avait-il des femmes dans cette terre? »
    Le Bouddha répondit, « Cette terre ne possédait pas même la présence du mot ‘femme’, encore moins, une vraie femme. Les êtres sensibles dans cette terre pratiquaient le chemin de Brahmâ purement.  Ils étaient tous nés par apparition et nourris par le bonheur de la méditation. Ce roi vertu splendide servait le Bouddha Lion Batifolant Lumière d’Or pendant quatre vingt quatre mille kotis d’années, ne poursuivant jamais d’autres voies. Alors ce Bouddha, connaissant le sérieux de ce roi, lui exposa d’immensurables sceaux du Dharma.
    « Que sont les immensurables sceaux du Dharma ? Bodhisattva Réserve de Fleur Vertueuse, le progrès spirituel de chacun devrait naître d’innombrables vœux. Pourquoi ? En tant que Bodhisattva-Mahasattva, notre don est immensurable ; notre observance des préceptes est immensurable ; notre endurance face à l’adversité est immensurable ; notre énergie de progrès est immensurable ; notre concentration est immensurable ; et notre sagesse est immensurable.  En d’autres mots, se perfectionner par la pratique des six paramitas pour transcender le cycle de la naissance et de la mort est immensurable. Notre bonté et compassion pour les êtres sont immensurables. Notre sublimité dans la terre pure est immensurable. Notre voix est immensurable, et notre éloquence est immensurable. Réserve de Fleur Vertueuse, même notre transfert de mérite par la pensée transcendante est immensurable. Que signifie transfert de mérite immensurable ? Transférer ses mérites à tous les êtres sensibles, leur permettant de vérifier la Non-naissance de tous les Dharmas et d’entrer dans le Parinirvâna comme les Bouddhas, est appelé transfert de mérite immensurable. »
    « De plus, la vacuité sans limite est immensurable ; l’absence d’apparence est immensurable ; et l’absence de souhait est immensurable. Aussi immensurable est la non action, la réalité véritable, la Non-naissance de la nature des dharmas, la libération sans attachement, et le nirvana. Êtres bons, j’ai seulement mentionné en bref l’immensurabilité des dharmas. Pourquoi ? Les Dharmas n’ont jamais de limites.
    « De plus, réserve de Fleur Vertueuse, comme ce roi Vertu Splendide pénétra le Samadhi dans son jardin, deux fleurs de lotus apparurent du sol, une de chaque côté du roi. Elles avaient des couleurs splendides, et leurs senteurs étaient aussi parfumées que le bois de santal céleste. A l’intérieur de chaque fleur, un garçon, assis en position de lotus, était né par transformation. L’un était nommé Joyau Attentif, et l’autre Joyau Supérieur. Quand le roi sortit  de sa méditation et vit ces deux garçons assis dans le cœur de ces fleurs de lotus, il leur demanda sous forme de vers :
     
    ‘Êtes-vous des dieux, des rois dragons,
    Yaksas, Kumbhandas,
    Humains, ou Non Humains ?
    J’espère que vous aller me révéler vos noms.’
     
    « Alors le garçon sur le côté droit du roi répondit par ces versets :
     
    ‘Tous les dharmas sont vides.
    Pourquoi demandez-vous des noms ?
    Les dharmas passés ont cessés d’être,
    Les dharmas du futur ne sont pas encore,
    Et les dharmas du présent ne demeurent pas.
    Les noms de qui demandez-vous ?
    Les dharmas vides ne sont ni Humains
    Ni dragons, ni raksasas.
    Que ce soit les humains, les non humains, ou autres,
    Nul ne peut être saisi.’ 
     
    ‘Le garçon sur le côté gauche du roi parla ainsi par ces vers :
    Nommer un nom est vide.
    Nommer un nom ne peut être saisi.
    Tous les dharmas n’ont aucun nom.
    Demander des noms
    En quête de noms véritables
    Est une chose qui n’a jamais été vue ou entendue.
    Puisque les dharmas périssent aussi vite qu’ils naissent,
    Pourquoi demander des noms ?
    Les noms et les mots
    Sont tous des fabrications.
    Mon nom est Joyau Attentif
    Il est Joyau Supérieur.’
     
    « Réserve de Fleur Vertueuse, les deux garçons, ayant prononcé ces vers, ensemble avec le roi vertu Splendide, allèrent à l’endroit du Bouddha Lion Batifolant Lumière d’Or. Ils se prosternèrent jusqu’aux pieds du Bouddha et circumbulèrent sept fois autour de lui par la droite. Ils joignirent les paumes de leurs mains avec respect et se positionnèrent sur un côté. Alors les deux garçons se mirent à parler d’une seule voix, demandant au Bouddha en vers :  
    ‘Comment fait-on des offrandes
    A l’Insurpassé aux deux jambes ?
    Je prie pour que vous nous expliquiez le sens.
    L’Auditeur emportera vos explications.
    Des fleurs, de l’encens, et de la musique jouée par divers instruments,
    Des vêtements, de la nourriture, des médicaments, et des literies,
    Des offrandes comme celles-ci,
    Quelle est la meilleure ?’
    « Le Bouddha Lion Batifolant Lumière d’Or répondit aux garçons ainsi :
    ‘On devrait générer l’esprit d’éveil
    Et de façon large sauver les êtres sensibles.
    Cela est les offrandes au Parfait Éveillé
    Doté des trente deux marques majeures.
    Suppose que l’on offre aux Tathagatas
    Des précieux, merveilleux, sublimes objets,
    Remplissant les terres aussi nombreuses que les grains de sable des rivières Ganges,
    Et qu’on les porte joyeusement sur notre tête.
    Cela ne peut être comparé avec la transmission de mérite
    D’un esprit affectueux pour la Bodhi.
    Ce mérite est suprême,
    Immensurable, et sans limite.
    Aucunes autres offrandes ne peuvent surpasser cela.
    Sa suprématie ne peut être évaluée.
    Un esprit d’éveil tel que celui-ci
    Atteindra certainement l’Eveil suprême.’
     
     « Les deux garçons parlèrent encore ainsi :
     
    ‘Les dieux, les dragons, les fantômes, et les esprits,
    Écoutez mon rugissement du lion !
    Maintenant devant le Tathagata,
    Je fais solennellement le vœu de générer l’esprit d’éveil.
    Le cycle de la naissance et de la mort tournant pendant d’innombrables kalpas,
    L’état originel est méconnaissable.
    Même pour un seul être sensible,
    Vous avez traversé d’innombrables kalpas.
    Pendant ces kalpas,
    Vous avez délivré d’innombrables multitudes.
    Vous exerçant sur le chemin de l’éveil,
    Vous n’aviez jamais de fatigue mentale.
    A partir de ce moment, si
    Je permets un seul instant à l’esprit d’avidité de s’élever,
    Cela serait alors tromper
    Tous les Bouddhas dans les dix directions.
    Pareillement, au regard de la colère et de l’illusion.
    Pareillement, au regard de l’avarice et de la jalousie.
    Maintenant je dis la vérité
    Je me tiendrai loin de la fausseté.
    A partir d’aujourd’hui, si jamais
    J’entretiens toujours l’esprit d’un Auditeur,
    Ne me plaisant pas dans la pratique de la Bodhi,
    Cela serait alors tromper les Tathagatas.
    Non plus je chercherai à devenir un Pratyekabuddha,
    Pour m’aider et bénéficier à moi-même uniquement.
    Je devrais, pendant des dizaines de milliers de kalpas et kotis de kalpas,
    Délivrer les êtres sensibles avec une grande compassion.
    Comme cette terre de Bouddha ici en ce moment
    Est pure, merveilleuse, et sublime,
    Puisse ma terre, quand j’aurai accompli la Voie,
    La surpasser par centaines, milliers, et kotis de fois.
    Il n’y aura aucun auditeur dans ma terre,
    Ni le véhicule du Pratyekabuddha,
    Mais celui des Bodhisattvas uniquement.
    Leur nombre sera infini.
    Tous les êtres seront purs et sans souillures.
    Ils auront tous une félicité merveilleuse et superbe.
    Ils atteindront tous le parfait éveil
    Et maintiendront et supporteront le Dharma entier.
    Si mon vœu est sincère,
    Cela devrait secouer les grands milliers de monde.’
     
    « Après l’énoncé de ces versets, des secousses immédiates retentirent partout. Des centaines et des milliers de genres de musique se firent entendre, harmonieuses et aux tonalités exquises. Des vêtements lumineux tombèrent en spirale du ciel céleste. Les dieux dans le ciel déversèrent de l’encens en poudre. Son parfum se diffusait partout, réjouissant le cœur des êtres sensibles. »
     
    Le Bouddha dit à Réserve de Fleur Vertueuse, « Qu’en penses-tu ? Le roi Vertu Splendide d’alors était-il une personne différente? Il n’est nul autre que moi. Les deux garçons sont maintenant les Bodhisattvas Avalokiteshvara et Grande Puissance Accomplie. Être de bien, ce fut dans la terre de ce Bouddha que les deux Bodhisattvas initièrent l’esprit anuttara-samyak-sambodhi."  
     
    A ce moment, Réserve de Fleur de Lotus dit au Bouddha, « Comme cela est extraordinaire ! Unique Honoré du Monde, ces bons êtres avant leur prise de résolution, avaient déjà réalisé une telle profonde sagesse. Ils avaient complètement compris que les nominations ne pouvaient être saisies. Unique Honoré du Monde, ces deux grands intègres doivent avoir fait des offrandes aux Bouddhas passés et généré de profondes racines vertueuses.
     
    « Être de bien, tu peux connaître le nombre de grains de sable dans les Ganges. Cependant, les Bouddhas à qui ces grands êtres ont fait des offrandes et les bonnes racines qu’ils ont plantées sont au-delà de tout calcul. Bien qu’ils n’aient pas encore généré l’esprit d’éveil, ils s’étaient ornés de ce qui était inconcevable. Parmi les êtres sensibles, ils avaient été les plus valeureux et les plus dynamiques. »
     
    Alors le Bodhisattva Réserve de Fleur de Lotus demanda au Bouddha, « Unique Honoré du Monde, où se trouvait cette terre nommée Dévoilement d’ Immensurable Amoncellement de Vertu, Paix et Félicité ? »
     
    Le Bouddha lui répliqua, « Être de bien, cette terre de Paix et de Félicité de l’Ouest, à cette époque, était nommée
    Dévoilement d’ Immensurable Amoncellement de Vertu, Paix et Félicité. » 

    Le Bodhisattva Réserve de Fleur de Lotus fit cette requête au Bouddha, « Unique Honoré du Monde, je prie pour que vous expliquiez, afin de permettre à d’innombrables êtres sensibles de recevoir de grands bénéfices. Dans quelle terre Avalokiteshvara réalisera le samyak-sambodhi ? Quel sera le nom de son monde orné de lumière radieuse ? Quelle sera la longévité des Auditeurs et des Bodhisattvas en cette terre jusqu’à leur obtention de la Bouddhéité ? Comment ces choses vont-elles fleurir ? Si l’Unique Honoré du Monde veut bien dévoiler les vœux primordiaux de ce Bodhisattva, alors les autres Bodhisattvas, ayant entendu ces vœux, s’entraîneront absolument à les réaliser. »
     
    Le Bouddha répondit, « Très bien ! Écoute ! Je vais te le dire. »
     
    « Oui, je serais ravi de l’entendre. »
     
    Le Bouddha reprit, «  Être de bien, bien que la vie du Bouddha Amitabha durera d’immensurables centaines, de milliers, de kotis de kalpas, cela prendra fin. Être de bien, après d’incalculables kalpas à venir, le Bouddha Amitabha entrera en parinirvâna. Après son parinirvâna, le juste Dharma continuera aussi longtemps que sa longévité. Le nombre d’êtres sensibles qui seront libérés égalera celui des êtres libérés pendant sa durée de vie. Après le parinirvâna du Bouddha Amitabha, certains êtres sensibles ne pourront voir le Bouddha. Cependant, certains Bodhisattvas, ayant achevé le Samadhi du Bouddha Souvenir, verront constamment le Bouddha Amitabha. De plus, Être de bien, après son parinirvâna, toutes les choses précieuses, étangs pour se baigner, fleurs de lotus, et les arbres de joyaux rangés en lignes continueront de chanter les sons du Dharma, de la même façon que durant la vie du Bouddha.
     
    « Être de bien, la nuit au cours de laquelle le juste Dharma du Bouddha prendra fin, après la période de minuit et quand la lumière de l’aurore apparaîtra, le Bodhisattva Avalokiteshvara, assis en lotus sous l’arbre Bodhi fait des sept trésors, obtiendra l’anuttara-samyak-sambodhi. Son nom sera Roi Montagne Vertu Lumière Universelle, le Tathagata, Arhat, Samyak-Sambuddha, Connaissance et Action Parfaites, Sugata, Comprenant le Monde, l’Insurpassé, le Dompteur des Hommes, le Maître des dieux et des humains, le Bouddha Unique honoré du Monde. Sa terre de Bouddha sera naturellement ornée avec des merveilleuses combinaisons des sept joyaux. Pendant des kalpas aussi nombreux que les sables des Ganges, les Bouddhas-Bhagavans ne pourront finir de décrire toutes ses subtilités. Être de bien, je te donne maintenant une analogie. Tout comme la terre du Bouddha Lion Batifolant Lumière d’Or était sublime, la terre du Bouddha Roi Montagne Vertu Lumière Universelle, la surpassera par centaines, milliers, et dizaines de milliers de fois, kotis de fois, kotis de billions de fois, même au-delà de tout calcul. Les noms d’Auditeurs ou Pratyekabuddha seront inexistants dans la terre de ce Bouddha. Uniquement des Bodhisattvas rempliront cette terre. »
     
    Le Bodhisattva Réserve de Fleur de Lotus demanda au Bouddha, « Unique Honoré du Monde, cette terre de Bouddha continuera-t-elle à être appelée Paix et Félicité?
     
    Le Bouddha répondit, « Être de bien, cette terre de Bouddha sera nommée Sublime Rassemblement de Trésor Multiple. Être de bien, pendant sa vie et jusqu’à son Parinirvâna, le Tathagata Roi Montagne Vertu Lumière Universelle sera assisté personnellement par le Bodhisattva Grande Puissance Accomplie et recevra ses offrandes. Après son Parinirvâna, son juste Dharma sera maintenu jusqu’à sa fin. Après la fin du juste Dharma, le Bodhisattva Grande Puissance Accomplie obtiendra l’anuttara-samyak-sambodhi. Son nom sera Roi Trésor Vertu Bonne Prestance, le Tathagata, Arhat, Samyak-Sambuddha, Connaissance et Action Parfaites, Sugata, Comprenant le Monde, l’Insurpassé, le Dompteur des Hommes, le Maître des dieux et des humains, le Bouddha Unique honoré du Monde. Sa lumière, sa longévité, ses Bodhisattvas, et même le maintien de son Dharma seront tous comme ceux du Tathagata Roi Montagne Vertu Lumière Universelle. S’il y a des hommes et des femmes de bien qui ont entendu le nom Roi Trésor Vertu Bonne Prestance, ils ne régresseront pas de leur résolution pour l’anuttara-samyak-sambodhi. De plus, être de bien, s’il y a des femmes qui ont entendu les noms du Bouddha passé Lion Batifolant Lumière d’Or et du Tathagata Roi Trésor Vertu Bonne Prestance, ils verront leurs formes féminines changer, et leurs fautes qui traîneraient pendant quarante kotis de kalpas de mort et de naissance être complètement effacées. Ils ne régresseront plus jamais dans leur résolution pour l’anuttara-samyak-sambodhi. Ils verront constamment le Bouddha, entendront et accepteront le juste Dharma, et feront des offrandes à la Sangha. Une vie après celle-ci, ils pourront renoncer à la vie de famille, obtiendront une éloquence ininterrompue, promptement achèveront de retenir tous les Dharmas. »
     
    A ce moment, soixante kotis de participants firent l’éloge d’une seule voix : « Namo Bouddhas en parinirvâna dans les dix directions ! » Ils générèrent unanimement le souhait d’activer l’esprit anuttara-samyak-sambodhi. Le Bouddha immédiatement leur fit la prophétie de leur future obtention de l’anuttara-samyak-sambodhi. De plus, quatre vingt quatre mille nayutas d’êtres sensibles se détachèrent des objets sensoriels et des souillures et acquirent l’œil du Dharma. Sept mille Bhikshus mirent fin complètement aux afflictions et libérèrent leur esprit.  

    Alors le Bodhisattva Réserve de Fleur de Lotus dit au Bouddha, « Unique Honoré du Monde, supposons qu’il y ait des hommes et des femmes qui acceptent et supportent ce profond Soutra du Tathagata. S’ils le lisent et le récitent, l’expliquent et le copient, le prononcent et le font circuler, combien de mérites gagneront-ils ? Je prie le Tathagata de nous l’expliquer en détails. Pourquoi ? Dans les temps mauvais à venir, les êtres sensibles de faible vertu ne croiront et n’accepteront pas ce soutra profond du Tathagata. A cause de tout cela, ils auront à endurer des souffrances dans la nuit profonde. Il sera trop difficile pour eux d’accomplir la libération. Unique Honoré du Monde, je prie pour que vous, par pitié, l’expliquiez au bénéfice des êtres sensibles. Par ailleurs, Unique Honoré du Monde, dans cette assemblée il y a des hommes et des femmes de capacité aiguisée. Ils deviendront de grands éveillés dans le futur. »
     
    Le Bouddha dit, « Réserve de Fleur de Lotus, très bien ! Écoute ! Je vais t’expliquer. »
    « Je serais ravi de l’entendre, » répondit-il.    
     
    Le Bouddha dit, «  Suppose qu’il  y ait un homme de bien qui porte sur ses épaules tous les êtres sensibles dans les trois grands milliers de mondes et leur offre jusqu’à la fin de sa vie tout ce qu’ils désirent, tel que de la nourriture, des vêtements, un lit, des draps, et des médicaments. Le mérite qu’il a gagné est-il grand ? »  
    « Très grand, Unique Honoré du Monde ! Si, avec bonté, on fait des offrandes à un seul être sensible en accord avec ses besoins, notre mérite sera incommensurable. Encore plus si c’est pour tous les êtres sensibles. »
    Le Bouddha dit, «  Suppose qu’il y ait des hommes et de femmes de bien qui acceptent et supportent ce Soutra. Si, en invoquant leur esprit d’éveil, ils le lisent, le récitent, l’expliquent et le copient, lui font différents types d’offrandes, et largement le prononcent et le font circuler, leur mérite sera des centaines, milliers, dizaines de milliers de fois plus grand. Cela sera au-delà de toute comparaison. »
    Le Bodhisattva Réserve de Fleur de Lotus, dit au Bouddha, « Unique Honoré du Monde, à partir d’aujourd’hui, j’accepterai et soutiendrai ce Soutra, qui est énoncé par le Tathagata, et les noms des trois Bouddhas : l’un du passé et les deux du futur. Je lirai et réciterai ce Soutra, l’expliquerai et le copierai, et largement le prononcerai et le ferai circuler. Je le maintiendrai loin de l’esprit avide, de la colère, et de l’illusion. N’étant jamais faux, j’activerai mon esprit anuttara-samyak-sambodhi. Unique Honoré du Monde, quand je deviendrai Bouddha, s’il y a des femmes qui ont entendu ce Dharma, en une vie, elles changeront d’apparence. Après avoir changé d’apparence, je leur ferai la prédiction de leur future obtention de l’anuttara-samyak-sambodhi. Leurs noms seront Loin de la Souillure, Tathagata, Arhat, Samyak-Sambuddha.”  
     
    Après que le Bouddha eut fini de prononcer ce Sutra, le Bodhisattva-Mahasattva Réserve de Fleur de Lotus, les Bhikshus, bhikshunis, bodhisattvas, Auditeurs, ainsi que les dieux, dragons, yaksas, gandharvas, asuras, garuda, kimnaras, mahoragas, humains, non humains, et d’autres, ayant entendu le discours du Bouddha, se réjouirent grandement."



    Source : 
    http://www.amitabha-terre-pure.net/sutra_soutra_avalokiteshvara_amitabha_terre_pure.html
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    Message par petit_caillou Mer 01 Jan 2014, 19:25

    Le Saviez-vous: Les rats rient quand on les chatouille et ils adorent ça.

    Après avoir tenté de chatouiller certains animaux, en particulier les rats, Deux scientifiques américains, Jaak Panksepp et Jeffrey Burgdorf, ont découvert quelque chose d’étrange.

    Quand les scientifiques ont commencé à chatouiller les rats, ils ont utilisé une machine qui détecte les fréquences aigus pour les rendre audibles à nos faibles oreilles humaines. Ces enregistrements ont montré que les rats produisent des bruits (des vocalisations ultrasoniques) tout en étant chatouillés comme ils le font exactement lorsqu’ils jouent ensemble. Selon les scientifiques, ce bruit est une forme de rires.

    En effet, les scientifiques ont constaté qu’après avoir été chatouillés, les rats commencent à profiter de la compagnie de la personne qui les chatouille et éprouvent le même plaisir que lorsqu’ils jouent entre eux.


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    Message par Tibetou Mer 01 Jan 2014, 22:34

    @ Petit Caillou : y a-t-il un lien avec le soutra exposé ?
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    Message par Tibetou Mer 01 Jan 2014, 22:36

    Connaissez-vous la principale différence entre un mythe et une prophétie ?
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    Message par petit_caillou Mer 01 Jan 2014, 23:05


    Le 1er janvier n’était pas toujours le premier jour de l’année

    Le 1er Janvier n’était pas toujours le premier jour de l’année. Et janvier n’était pas le premier mois de l’année. Mars est initialement le premier mois de l’ancien calendrier romain. C’est en 46 av. J.-C. que l’empereur romain Jules César décida que le 1er janvier serait le Jour de l’An. Le nom du mois Janvier vient de Janus, le dieu des portes et des ouvertures. Janus a deux faces, l’une tournée vers l’avant (le futur), l’autre vers l’arrière (le passé). Plus tard et sous le règne de l’empereur de l’Occident Charles Ier, dit le Grand ou Charlemagne, l’année commençait à Noël, le 25 décembre. Du temps des rois capétiens, l’année débutait le jour de Pâques. Ce n’est que depuis 1622, que le nouvel an est à nouveau fixé au 1er janvier. Une mesure prise par le Pape qui permet surtout de simplifier le calendrier des fêtes religieuses.



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    Message par petit_caillou Mer 01 Jan 2014, 23:13

    Les chiffres arabes ne sont pas arabes !

    Les dix chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 sont appelés chiffres arabes. Or, ils ont été inventés en Inde au 3e siècle av. J.-C, puis empruntés par la civilisation arabo-musulmane à partir du IXe siècle et décrits dans un ouvrage d’Al-Khawarizmi, puis introduits en Europe par les Arabes au 10e siècle. Ces chiffres ont progressivement remplacé les chiffres romains et se sont graduellement imposés dans le monde entier parce qu’ils permettent une notation très aisée dans le système décimal utilisé en Occident et facilitent les opérations simples sur les grands nombres et les opérations complexes.


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    Message par petit_caillou Mer 01 Jan 2014, 23:29

    Tibetou a écrit:@ Petit Caillou : y a-t-il un lien avec le soutra exposé ?


    il n'y a aucun lien, mais comme vous connaissez visiblement rien au Bouddhisme, j'ai pensé qu'on pouvais encore faire quelque chose pour votre culture générale......... à moins qu'elle soit déjà atteinte, mais bon, on va pas s'attarder dessus non LOL

    Sinon vous pouvez toujours lire 'Le Bouddhisme pour les Nuls'

    Sutra de la prophétie révélée/ Bodhisattva Avalokiteshvara 51IL9JlymnL._SX385_

    je vous mets aimablement la photo du livre

    Ce livre est pas mal pour les débutants ou pour les non initiés ou pour ceux qui veulent apprendre quelque chose sur le bouddhisme.

    Si vous l'achetez chez Amazone vous économisez 5 %

    Allez en paix et tâchez de vous rappeler qu'on peut toujours se faire aider lorsqu'on accepte d'écouter les autres.

    Bonne nuit et faites la paix avec vous même!


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    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Jeu 02 Jan 2014, 10:23

    Tibetou je pense que vous n'avez pas compris ou pas voulu comprendre le message de nos adminitstrateurs.
    Merci d'arrêter votre litanie et votre bouddhisme de comptoir à 2 francs trois sous...

    Pour le bien de tous, je verrouille le topic!


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