Bonjour Petit Caillou, Un jour je me suis vraiment penché sur la question du karma où je me suis d'ailleurs étendu sur son fonctionnement, ce que j'ai rapporté dans l'essai que j'ai commis en 2010 sur le Dzogchen. Ce que j'en ai finalement déduit est que ce karma qui semble s'acharner sur nous, n'est que l'expression de nos propres ombres et parts de lumières. Et j'en ai conclu que pour s'élever spirituellement il fallait bien être purifier et donc qu'en dehors des purifications de bases, c'était plutôt positif lorsqu'il nous arrive tuiles sur tuiles lorsque nous travaillons à notre élévation spirituelle.
De plus je te livre ci-dessous un texte que je viens juste de finir de remanier ce soir à partir de divers écrits et diverses informations recueillies par-ci par-là, comme la découverte sur le chemin de blancs petits cailloux.
Le monde où nous vivons semble issu et constitué de matières, mais il n’est que l’expression de l’ensemble des karmas de ceux qui y vivent, ainsi nous prenons ce monde comme existant et extérieur à nous même (tout comme l’ensemble des galaxies et tout l’Univers), alors que ce monde relatif avec lequel nous sommes chaque instant en interaction, n’est qu’un rêve non existant où tout comme ce monde, nous sommes non individué et incréé.
Selon moi, l’approfondissement de toutes les connaissances relatives à ce monde est sans fin, alors que l’obtention de l’éveil finalise notre compréhension de ce qu’il est réellement.
Apprivoiser sans dépasser ses limites est me semble t’il, la clé, alors que le dépassement de soi renforce l’égo, dont l’ignorance en est la base, soit l’aboutissement inverse à la réalisation spirituelle (de l’Esprit). Comprendre c’est intégrer par assimilation, ce qui permet le déploiement de l’ouverture ce qui en finalité fait tomber nos limites favorisant l’Eveil.
Pour ma part au début j’aspirais sans doute à devenir une sorte de super héros, un être hors du commun possédant une palette de super pouvoirs, maintenant il me semble que si j’étais détenteur de telles pouvoirs, ils m’encombreraient et ils me freineraient.
Cinq informations qui sont venues à moi et que j’ai mis en lien, et qui me semble qu’elles peuvent nous aider à dresser un bon état des lieux et faire tomber nos limites.
- Le Bouddha a dit que nos vies à l’instar de notre monde est aussi fragile qu’une bulle de savon, et que notre monde était un monde de rêve illusoire, tout comme le sont nos vies.
- Dans sa théorie de la relativité restreinte, Einstein a émis l'hypothèse que la matière n'existait pas et qu’elle n'était que de la lumière à des niveaux de fréquences différentes.
- La lumière qui nous est visible est inclue dans le spectre qui va des ondes radios aux rayons gamma qui nous sont parfaitement invisible. Dans ce spectre aucune matière n’y trouve place.
- Notre œil. En septembre 2014, j’ai lu que des scientifiques californiens ont réussi a prouver que l’œil ne percevait que des impulsions électriques d’énergie qui étaient traduites en images et en couleur, dans l’hémisphère droit du cerveau après avoir passé par une zone d’un centimètre cube situé à l’arrière de celui-ci. Il semblerait que dès notre naissance notre cerveau mémorise des concepts par milliers, qui tous sont étiquetés et mis en relation à des formes. Si le cerveau n’arrive pas a identifier une forme, il lui colle le concept imagé le plus proche, exemple : la corde dans la peine ombre que le cerveau nous fait détecter comme étant un serpent, avant que l’on s’aperçoive que ce n’est qu’une corde. Ainsi le cerveau dans le doute nous place dans une situation d’alerte (survie de l’égo ?). Ces scientifiques ont aussi déclaré que si l’image d’un écran d’ordinateur était transmise par câble à cette zone à l’arrière du cerveau, l’image que nous percevrions serait l’image émise sur l’écran de l’ordinateur. Cela me fait dire que la réalité rejoint la fiction (voir ou revoir la trilogie « Matrix »).
- Puis il y a les informations qu’Alexandra David Nell a recueillie sur le karma durant plus de 20 ans au Tibet, entre 1920-30 et 1950, auprès de plusieurs Maîtres bouddhistes. Selon ses sources, notre « individualité » n’en est pas une, puisque nous serions constitués de plusieurs liens d’énergie qui se rassemblent pour créer une entité donnée. Ensuite à un moment que nous définissons comme étant la mort, ces liens se séparent et sont dirigés vers un nouveau lien avec lequel ils sont en parfaite résonnance. Ce nouveau lien unique se trouvait être celui le plus chargé d’un autre ancien conglomérat de liens d’énergies, ce qui va définir au niveau relatif, une autre non individualité dans un monde donné étant en résonnance avec cette nouvelle non individualité.
Par exemple, à partir de la méditation, tout comme à partir de certaines pratiques avancées, il me semble que nous pouvons véritablement actualiser ces informations en les intégrant comme jalons de notre pratique. Ainsi lorsque nous effectuerons des rétentions de souffle avec mise en lien de certaines visualisations, nous arriverons à nous établir dans la compréhension que l’expulsion de certaines syllabes dans l’espace devant nous et leur réabsorption au niveau de certains chakras, par une voie unique, nous entrainera à la révélation que c’est à partir de la luminosité de Sagesse qu’est Rigpa qui s’élève, que nous percevons en fait que n’existe ni vision intérieur, ni extérieur, étant donné qu’aucun des cotés n’a d’existence et donc que l’ensemble de la vision est non née et donc incréée.
De plus il y a peu, cet été 2015, une personne m’a dit sous le sceau de la révélation qu’il semblerait selon des sources scientifiques, alors que lui même est enseignant auprès d’adolescents dans un lycée où il transmet des notions de mécaniques et de mathématique, que notre monde ne se déploierait pas en 3 dimensions mais en fait uniquement en format 2 dimensions, puis ma fille qui va fêter ses 20 ans en décembre prochain et qui étudie pour obtenir son diplôme de « designer 3D », ma confirmé qu’à un de ses cours cette année, un enseignant leur a fait la même démonstration.
J’en ai donc déduit qu’il était possible que nous même et l’univers n’étions que des représentations virtuelles et que cela complétait tout à fait mes représentations mentales et les informations que je recoupe ci-dessus, ainsi nos représentations 3D d’espace et de temps seraient déterminées par une organisation spatio-temporelle provenant de notre cerveau afin de nous permettre d’évoluer avec plus d’aisance dans le monde qui nous entoure et cette faculté de déployer un espace tri dimensionnel ne serait cependant pas une réalité absolue mais l’expression de la réalité relative, ce qui étaierait également les propos qu’a tenu le dernier Bouddha (Eveillé), il y a plus de 2500 ans.
Pour ma part de l’ensemble de ces informations j’en ai déduit que le temps, la gravité et les distances n’ont d’existence que dans un plan relatif, mais qu’au niveau de l’absolu ces données non pas plus de réalité que nos individualités.
Bien à vous toutes et tous et spécialement à toi petit caillou.
Amicalement. tindzin
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe