L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    La pratique du non attachement Empty La pratique du non attachement

    Message par vapo20 Mer 29 Jan 2014, 14:20

    Voilà , tout est dans le titre .
    L'attachement est un frein , la pratique du non attachement , une libération .
    Avant , il est vrai , je m'attachais énormément aux choses et cela m'épuisait .
    Puis j'ai découvert cette pratique , que j'ai éffèctivement mis en pratique au quotidien .
    Et là au fur et a mesure du temps , cela a été une libération .
    J'ai donc pour base  cette pratique .
    Le reste suit , la méditation ... et tout ce que nous sommes amené a faire dans la vie quotidienne .


     A+ et bonne continuation a toutes et tous , merci ...
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    La pratique du non attachement Empty Re: La pratique du non attachement

    Message par Domino Mer 29 Jan 2014, 15:21

    Je fais une parenthèse avant de répondre. J'ai vécu 25 ans sur l'ile de la Réunion et je faisais partie d'une association bouddhiste à Saint-Leu rattachée au Monastère de Dordogne. Anita nous accueillait et sa maison était souvent "réquisitionnée" pour la venue des Lamas. Donc un grand bonjour à toi ...

    Ne pas confondre non-attachement avec laisser-aller et manque de responsabilité. Eviter et refouler toutes les situations de notre existence. C'est le grand danger quand nous avons décidé de nous engager sur une voie.

    Bonne continuation à toi.
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    La pratique du non attachement Empty Re: La pratique du non attachement

    Message par vaygas Mer 29 Jan 2014, 21:50

    Oui tu as raison Domino de signaler se point "Ne pas confondre non-attachement avec laisser-aller et manque de responsabilité" j'ai personnellement confondu cela au début de ma pratique.
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    La pratique du non attachement Empty Re: La pratique du non attachement

    Message par vapo20 Lun 03 Fév 2014, 17:07

    Oui , pour ma part le non attachement n'est pas complet et tout le temps .
    Mais moins je m'attache , plus je suis stable , moins je souffre .
    Et quant au responsabilité , j'ai toujours fait ce que j'ai a faire et ça ne changera pas , la question face a se problème ne se pose pas donc .
    Merci pour vos commentaires et bonne continuation , au plaisir .
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    La pratique du non attachement Empty l'attachement

    Message par LEMBROUK Lun 03 Fév 2014, 20:28

    L'attachement
    Difficile de s'en défaire! Accepter,pour mieux le laisser partir ne pas retenir,
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    La pratique du non attachement Empty Re: La pratique du non attachement

    Message par isabelle21 Lun 03 Fév 2014, 21:11

    bonsoir
    J'ai une petite citation que j'ai lu un jour "Nous cherchons le bonheur dans la possession, il réside dans le détachement"
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    La pratique du non attachement Empty Re: La pratique du non attachement

    Message par Invité Mar 04 Fév 2014, 00:52

    Il me semble que le non-attachement , ou le peu d'attachement ,est plus le résultat de la pratique du Dharma en général qu'une pratique en soi .

                                                            La pratique du non attachement 229794
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    La pratique du non attachement Empty Re: La pratique du non attachement

    Message par seve Mar 04 Fév 2014, 07:44

    Mon maître m'a appris à travailler d'abord l'équanimité. Le non attachement vient ensuite....... dans des milliers de vie pour moi je pense  La pratique du non attachement 66046
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    Message par LEMBROUK Mar 04 Fév 2014, 11:05

    Bonjour a tous 
    Je suis d'accord avec la citation isabelle,et je pense que c'est dans la pratique du dharma que l'on y arrive,
    parfois j'y arrive et patatras les pensées qui me font mal reviennent et pourtant j'avais l'impression de m'y être détachees,mon œil elles reviennent,mais bon sa n'est pas grave je fait avec,j'y pense et je m'éforce de les laisser partir et elles reviennent mais je pense que c'est normal je viens de vivre une situation asser violante il me faut du temps je suis a l'ecoute de vos conseils merci
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    Message par LEMBROUK Mar 04 Fév 2014, 11:14

    bonjour sève 
    peux tu m'expliquer s'il te plait ,ta façon de travailler< l'équanimité,>ou peut être que je ne suis pas prête pour cette enseignement mon maitre nous apprends shine et la méditation profonde laktong je ne voudrais pas bruler les étapes
    Mais ces pensées me posent un problèmes de mal être..... difficile
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    Message par Domino Mar 04 Fév 2014, 11:17

    C'est dans les situations dites violentes que notre engagement est mis à rude épreuve.
    Il est heureux que cela se produise, c'est un excellent "moyen" de voir si nous avons "progressé" sur le chemin.

    Allons-nous être "emporté par" ou "être un avec", tout est là  :\\'otasi:  A quoi sommes-nous donc si attachés finalement ?
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    Message par LEMBROUK Mar 04 Fév 2014, 11:25

    Bonjour domino 
    Oui je suis d'accord avec toi mais quant tu as trop de situations volantes c'est difficile,notre philosophie bouddhiste m'aide beaucoups et ce forum aussi, qui est bien fait nous avons de bonnes discutions merci au personnes qui ont créé ce forum
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    Message par LEMBROUK Mar 04 Fév 2014, 11:31

    Je suis d'accord avec toi manila, c'estdans la pratique du dharma qu'il y a detachement
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    Message par Domino Mar 04 Fév 2014, 12:47

    D'un point de vue intimement personnel et je dis bien personnel, à chaque grosse épreuve que j'ai dû traverser, et j'en ai traversé ^^ ma "réaction" première à été de tout lacher ici et maintenant.

    Quand la souffrance est à un point tel que je me sens engloutie, je lache tout ici et maintenant.

    C'est extrêmement difficile, mais il me semble que si nous nous en souvenons à chaque instant, c'est possible. Et c'est dans ce petit moment de clarté que nous entrevoyons une porte de sortie.

    Je ne parle pas de libération ou d'éveil hein ^^ !! Je ne sais pas ce que c'est lol. Je parle de cette possibilité de "déposer les armes" ici et maintenant, de lacher de gros paquet qui nous avale ce qui nous permet de continuer notre route avec un peu plus de lucidité.
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    Message par Invité Mar 04 Fév 2014, 13:15

    Je pense comprendre un peu ce que tu dis, Domino , car , c'est en déposant les armes que j'ai obtenu , il y a belle lurette, le divorce salutaire qui m'a permis de commencer une nouvelle vie et de rencontrer ensuite le Dharma . 

    Mais il y a autre chose : quand la souffrance est extrème, par auto-protection, on se déconnecte .
    Je ne sais pas si cet instinct est du détachement ? Peut-être .
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    Message par Domino Mar 04 Fév 2014, 13:39

    Il me semble que la déconnection dont tu parles s'apparenterait à du refoulement. Parce que cela fait trop mal je refoule, je ne veux plus voir, je ne veux plus rien entendre.

    A l'instar d'une personne engagée sur une voie qui ne refoulerait pas mais affronterait. Je veux voir et reconnaître pour m'en libérer. Je mets en pratique l'enseignement qui n'est ni du refoulement, ni de l'irresponsabilité.
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    Message par Invité Mar 04 Fév 2014, 13:50

    Oui, exprimé comme ça , c'est très clair et tu fais bien la différence entre les deux .

    Je suis contente qu'on puisse réfléchir ainsi calmement .
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    Message par LEMBROUK Mar 04 Fév 2014, 17:28

    Pour ma part je fais face a cette nouvelle difficulté comme toujours et je laisse tomber les armes mais la souffrance est toujours la parfois je me sent mieux et elle reviens au galop je pense qu'il me faut du temps mon problème est arrive il y a six mois
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    Message par Domino Mar 04 Fév 2014, 20:52

    Quand nous sommes confrontés à une souffrance trop grande provoquée par un ou plusieurs évènements douloureux de notre existence, il faut parfois du temps pour se reconstruire et c'est légitime.

    Nous avons quelques fois même besoin d'être aidé par un "psy" et si nous sommes engagés sur un chemin, la sangha et le Maître sont une aide précieuse.

    Et quelle excellente occasion de pratiquer. S'asseoir sur son coussin de méditation dans les moments où ça crie très fort et que la souffrance est à un point culminant peut nous montrer à quel point il nous est possible d'accepter et "d'embrasser" cette souffrance, de l'accueillir pleinement. Elle ne mort pas.

    Je ne dis pas que c'est facile, loin de là, mais il est possible dans ces moments là de voir à quel point nous sommes prisonniers de nos mécanismes et de tenter de nous libérer.

    S'il n'y avait que les moments de bonheur, comment verrions-nous et reconnaitrions-nous tous ces mécanismes égotiques qui font notre prison au quotidien ?
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    Message par LEMBROUK Mar 04 Fév 2014, 22:13

    Oui je viens de voir un reportage de Mathieu Ricard ou il explique comment il canalise les difficultés de la vie la colere ,la jalousie les poisons de l'esprit apprendre a les reconnaitrent pour mieux les laisser passes,c 'est un entraînement,plus on les reconnait on les sent arriver plus vite elles disparaissent  même si elles reviennent continuer encore et encore a les accepter et elles disparaitrons petits a petits voila se que j'ai retenu de ce grand homme Mathieu Ricard et toi domino merci
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    Message par seve Mer 05 Fév 2014, 06:09

    Est-ce que tout nos amis ont toujours étés nos amis?
    Est-ce que nos ennemis ont toujours étés nos ennemis?
    Bien sur que non.

    Quand on aime quelqu'un on exagère ses qualités et on aimerait que ça dure toujours. Mais si cette personne nous fait du mal ou nous déçois on voit ses défauts et on l'aime moins. Il peut devenir un ennemis.
    Quelqu'un qu'on aime pas, qui nous a trahi ou fait du mal, on exagère ses ses défauts et on a tendance à le voir tout négatif. Or il n'est pas tout négatif. 

    L'équanimité c'est de voir tout le monde de la même façon. Ainsi il y aura moins voir plus du tout d'attachement. C'est un long chemin à parcourir.

    Le dalai Lama l'a parcouru. Il a aucune haine vis à vis des chinois. Je ne sais pas si vous l'avez entendu en parlé mais je trouve ça tellement extraordinaire.

    Le bouddha a dit qu'on devait aimé de la même façon la personne qui nous poignarde que celle qui nous protège du poignard, avec la même compassion.
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    Message par vapo20 Mer 05 Fév 2014, 06:54

    Oui et bien , en toute franchise pour moi l'équanimité est impossible dans l'absolu , c'est clair j'en fait preuve , plus qu'au paravant , mais ce que tu dis par rapport a ses ennemis , celui qui te poignarde , alors là non , si j'ai des ennemis pour moi , il faut que je les domine pour ne pas qu'ils me fassent du mal .
    L'équanimité dans bien des domaines , j'en suis incapable , aussi par éxemple si je me sens bien ou j'ai une bonne nouvelle , je suis très joyeux .
    Pour l'instant , je crois que l'équanimité , ce n'est pas pour moi , sinon j'ai l'impression d'ètre juste un mort .J'aime pas .
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    Message par Domino Mer 05 Fév 2014, 10:07

    La colère est une émotion extrêmement puissante, ça te prend les tripes quand même. Je pose juste la question, un peu brutale, mais ne le prend pas mal : t’en as pas marre d’être balloté à droite à gauche au gré de tes émotions ? Elles te font du bien ? Cela te rend heureux d’être submergé par la colère ?
    Non parce que si elles te font du bien et que tu estimes que l’équanimité n’est pas pour toi, pourquoi s’engager sur la voie de la libération ?

    Bien sûr que c’est pour toi, et c’est pour toi ici et maintenant, tout de suite. L’équanimité ça n’est en aucun cas être mort mais reconnaître fondamentalement ce qui nous pousse à réagir et s’en libérer. Mais pour cela quel meilleur moyen de les voir.

    La personne que tu considères comme un ennemi, je dirais même qui t’apparait comme un ennemi fait lever en toi une émotion phénoménale. Alors c’est paradoxal de croire que nous pouvons nous libérer de cette émotion du moment en l’expulsant vers l’extérieur et en « pensant » que tu n’as qu’une envie c’est de lui exploser la tête. C’est une illusion totale car elle reviendra encore et encore et ne te laissera jamais en paix.

    Je vais vous raconter cette petite histoire, merveilleuse. Un prêtre rentrait un soir chez lui et voit un jeune garçon dans une cabine téléphonique, le combiné à la main, frapper très violemment le clavier, visiblement en proie à une intense colère. Le prêtre s’arrête et lui demande : « Que t’arrive-t-il ? Pourquoi es-tu si en colère ?» Le jeune homme lui répond : « Parce que je n’ai personne à qui parler ».

    Rejeter, expulser son émotion n’en guerrit pas et si nous sommes engagés sur un chemin, il me semble très judicieux de comprendre en quoi consiste l’équanimité et de tenter de la mettre en pratique.
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    Message par LEMBROUK Mer 05 Fév 2014, 18:31

    Merci sève et domino
    C'est difficile mais je vais m'efforcer d'appliquer l'équanimité
    De toute façon la colère m'empoisonne je n'en veux pas
    Alors je vais voir la personne qui ma fait tellement de mal avec compassion La pratique du non attachement 586300 
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    Message par isabelle21 Mer 05 Fév 2014, 18:58

    La colère est une émotion légitime selon les circonstances, et certes si difficile à canaliser, mais réussir à se contrôler est un symbole de courage, de grande force intérieure, et de respect envers soi-même ou même envers la personne qui l'a provoqué. Dans la colère nos paroles s'emballent et l'on peut très vite les regretter, s'ensuit alors la culpabilité, qui elle, est plus subtile mais tout aussi dévorante quelque fois à long terme, la colère est, plus spontané je dirais, et avec le recul tend à se calmer.
    Mais la culpabilité? Alors je me dis lors de colère que je n'ai nulle envie de culpabiliser à cause des mots que j'aurais prononcé. Ca ne fonctionne pas toujours mais je suis fière au moins d'essayer de ne pas me laisser submergé par la colère.

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