L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par vapo20 Lun 24 Fév 2014, 06:45

    Propre nature qui est vide , vacuité .
    Ainsité.
    Voilà ma pratique au quotidien , c'est une libération .







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    Message par vapo20 Ven 28 Fév 2014, 06:43

    Le "moi" est vide , en prendre consciense est une libération .
    La vacuité du "moi" permet d'accueillir tout chagement , tout émotion ...
    L'égo est une croyance érroné , l'attachement qui en découle est souffrance .
    Le "moi" est vacuité et c'est une libération , la prise de consciense de ce fait .
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    Message par Domino Ven 28 Fév 2014, 10:03

    Attention de ne pas tomber dans le nihilisme ...

    Le Dalai-Lama dit :

    La méditation sur les origines interdépendantes d'un objet - sa dépendance aux causes et conditions, sa dépendance vis-à-vis de ses composés et de la pensée - aide énormément à dépasser la sensation qu'il a de sa propre nature. Néanmoins, si vous n'appréhendez pas correctement la vacuité du phénomène ou le raisonnement sur sa négation, vous pourriez en conclure à l'irréalité complète de l'objet.
    Cette expérience pourrait éveiller la sensation que le phénomène est fugace, une entité sans substance proche de l'inanité. Cette méprise résulte du manque de discernement entre l'absence d'existence inhérente et la non-existence. La confusion empêche une prise de conscience de l'interdépendance des phénomènes, indispensable pour comprendre que la vacuité implique la production conditionnée et que la production conditionnée implique la vacuité.


    ... La vacuité ne correspond pas à ce vide absolu qui nie la réalité des phénomènes, c'est une absence d'existence inhérente. Les phénomènes n'ont pas de nature propre, ils ne sont pas vides pour autant. Une table est vide d'existence intrinsèque, mais elle reste matériellement une table. Par conséquent, à cause de la vacuité, à cause de l'absence de nature intrinsèque, facteur, acte et objet sont crédibles.

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