L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Diogène Dim 23 Mar 2014, 11:07

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est un individu plein de doutes qui s'adresse à vous, avec une question d'ordre philosophique méritant réflexion. Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis autant un lecteur de Nietzsche que des dits du Bouddha ; aussi, ces deux visions de la vie n'ont de cesse depuis plusieurs années de s'entrechoquer dans mon esprit.

    Nietzsche a eu des propos que je qualifierais d'assez assassins au sujet du bouddhisme : il n'hésitait pas à le qualifier de nihilisme, liant au passage (de façon erronée) la philosophie de Bouddha avec celle de Schopenhauer.
    Néanmoins, si Bouddha avait rencontré le philosophe prussien, il n'aurait sans doute pas manqué de dire que ce dernier avait fait du Samsara et de l'accoutumance au Samsara la base de sa vision du monde. En effet, Nietzsche considérait le bonheur comme un analgésique ; or, le bouddhisme fait de la recherche du bonheur sa clé de voûte, comme vous n'êtes pas sans le savoir.

    Pour ceux qui connaissent quelque peu l’œuvre de Nietzsche, j'aimerais discerner de quel côté est l'illusion : la Vie est-elle le seul axe de mesure de l'existence ? Ou est-ce que Nietzsche était perdu dans l'illusoire réalité de la volonté de vivre ?

    A moins bien sûr que ça ne soit moi qui établisse des catégories qui n'ont pas lieu d'être, ce qui est tout à fait possible, je le conçois.   Grandeur tragique ou petitesse heureuse ?  586300
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    Message par Karma Yéshé Dim 23 Mar 2014, 12:14

    Je ne peux pas t'aider. Pour ma part , pas de doutes , pas de question. Je traverse cette vie en essayant de faire le moins de mal possible et d'aider un max. Pour le reste ce n'est qu'elucubrations intelectuelles, une perte de temps, pour moi.
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    Message par Domino Dim 23 Mar 2014, 20:16

    J'ai lu du Nietzsche il y a très longtemps et très honnêtement cela ne m'intéresse absolument pas. Juste survolé pour entrevoir dans quelle souffrance il était "empêtré" ...

    La volonté de vivre, si tant est que nous puissions dénommer cela volonté, est avant tout, à mon sens, basée sur l'instinct de survie égotique.

    De quelle côté est l'illusion ? Mais quel vaste programme puisque c'est tout le Chemin, c'est toute la Voie puisque tout est illusion, (sans tomber dans le nihilisme) et il n'y a pas de côté à l'illusion. Elle n'est ni à gauche, ni à droite. Nous appréhendons le monde à travers nos petites lorgnettes, à travers nos constructions mentales faites d'idées (préconçues) et de convictions. Tous les phénomènes, intérieurs/extérieurs, sont perçus/conçus à travers le voile de ces petites lorgnettes et nous défaire de nos illusions est tout le Chemin qui se résume en 4 Nobles Vérités.

    Ceci est la souffrance, telle que nous la concevons, nous la percevons, nous la vivons à chaque instant sans en avoir conscience. Nous énonçons des faits. J'ai mal, je souffre, je suis malheureux, etc...

    Ceci est l'origine de la souffrance : l'attachement au désir sous toutes ses formes et phénomènes : je veux/je ne veux pas, j'aime/je n'aime pas, etc ... La liste est immense.

    Ceci est la cessation de la souffrance. Ayant conscience, compris que cette "activité" se passe en moi, je remets en cause ce "moi", l'existence de ce "moi" ...

    Ceci est la Voie qui mène à la cessation de la souffrance : là est toute la pratique, tout l'enseignement. Et cela se situe à l'intérieur de moi-même.

    Que tu établisses des catégories, oui c'est un fait. Il serait de bon ton d'examiner ces catégories et de les abandonner car cela ne fait que renforcer des idées préconçues et d'accentuer le doute quand au bien fondé de l'enseignement établit par le Bouddha.

    Karma Yéshé a tout à fait raison quand il énonce une perte de temps et une élucubration intellectuelle. Poser son humble postérieur sur un coussin et méditer sur l'existence du "moi" et l'illusion t'apportera une réponse à la hauteur de tes interrogations.
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    Message par Diogène Lun 31 Mar 2014, 18:20

    Avec un tant soit peu de recul, j'ai saisi que Nietzsche n'avait rien compris à la compassion bouddhiste, ne même qu'il était passé à côté de l'agapê chrétienne. Je m'en réfère à l'ouvrage d'Alexandra David-Néel "Le bouddhisme du Bouddha" dans lequel elle étudie les différentes attitudes qu'on peut mener face à la souffrance. Selon son point de vue, Nietzsche serait dans la catégorie "sophisme qui dissimule la souffrance et la magnifie".
    Le nihilisme n'est peut-être donc pas du côté que l'on croit  tongue Personnellement, je vois Nietzsche comme un Zarathoustra contemporain, avec tout ce que cela inclut de dogmatisme, de violence dans le propos et de jugements arrêtés sur divers sujets. C'est d'autant plus paradoxal qu'il prétend abattre les idoles alors qu'il en érige à mon sens d'autres. Ajoutons à cela le fait qu'il est un penseur qui a changé moult et moult fois de points de vue dans sa vie et son œuvre devient dès lors difficile à suivre...

    En guise d'exemple, sa critique du bouddhisme est démontable : il a essentiellement perçu le bouddhisme au travers du prisme de la philosophie de Schopenhauer, lequel n'avait qu'un lien très éloigné avec la spiritualité de Sakyamuni.
    Pour celles et ceux que le sujet intéresse, je conseille le bouquin "La rencontre du bouddhisme et de l'Occident" de Frédéric Lenoir. Une vraie mine d'or  bounce
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    Message par Ortho Lun 31 Mar 2014, 19:23

    Nietzsche est mort fou, n'est-ce pas?
    Bouddha est dit être mort et bienheureux...Quelle comparaison.


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    Message par Diogène Mar 01 Avr 2014, 10:06

    Ortho a écrit:Nietzsche est mort fou, n'est-ce pas?
    Bouddha est dit être mort et bienheureux...Quelle comparaison.
    Grande question qu'est celle de la folie de Nietzsche : pour avoir étudié le sujet, il disait lui-même "Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude". Je serais tenté de dire que ce sont deux extrêmes à dépasser par l'expérience personnelle, mais ce n'est que mon avis  cyclops 

    Pour le reste, ses dix dernières années passées dans la folie s'expliqueraient (selon mes sources) par une syphilis qu'il aurait contracté encore jeune et qui se serait déclarée lorsqu'il atteignit un âge mûr. Toujours est-il que le personnage me met mal à l'aise et que j'ai du mal à comprendre en quoi maquiller la souffrance en grandeur est préférable à une appréhension personnelle de la guérison des maux de l'esprit. 
    Un nietzschéen dirait que je n'ai pas compris ce penseur, mais il est si subtil et si beauf à la fois que je lui préfère des philosophies plus "pratiques".
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    Message par Pema Gyaltshen Dim 06 Avr 2014, 09:08

    Alors très bien, pourquoi parler de Nietzche puisque nous savons qu'il était ignorant...

    Je rejoins Karma Yéshé et Ortho ...pas de temps à perdre dans de vaines élucubrations de vues fausses.

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