Christophe André : « Le bonheur est une nécessité, surtout en période de crise »
À l’occasion de la journée internationale du bonheur, décrétée par l’ONU le 20 mars de chaque année, le psychiatre Christophe André revient sur cette notion souvent galvaudée qu’il définit comme un « moteur » pour traverser les épreuves.
Qu’est-ce que le bonheur en 2014 ?
Christophe André : Contrairement à l’idée reçue selon laquelle le bonheur serait un luxe pour gens égoïstes et nombrilistes, je crois au contraire qu’il est une nécessité, surtout en période de crise.
Le bonheur n’est pas le bien-être. C’est le fait de prendre conscience des belles et bonnes choses de la vie mais aussi de son aspect tragique : oui la vie est belle, mais elle a une fin ; oui je suis heureux, mais d’autres ne le sont pas.
Claudel disait que le bonheur n’est pas un but, mais un moyen, et je suis tout à fait d’accord avec lui. Le bonheur est une force, une énergie, pour traverser les difficultés et aider les autres à le faire. Toutes les études montrent d’ailleurs que les gens heureux sont plus enclins à aider les autres.
Être heureux dans une situation de crise qui se prolonge n’est pas évident…
C.A. : Certes, mais le bonheur, ce n’est pas nier que la vie soit dure. Bien sûr qu’elle est faite de souffrance, d’adversité, de maladie et de mort. Mais le bonheur nous permet de les affronter ou de nous en remettre. Les dépressifs ne sont pas délirants d’ailleurs, mais ils souffrent d’« anhédonie », c’est-à-dire de l’incapacité à ressentir des émotions positives.
Car il y a deux grands pôles d’émotions en nous, les positives et les négatives. Les émotions positives, elles, vont du plus simple – la bonne humeur, le soulagement – au plus intense – le sentiment d’accomplissement. Le bonheur est une forme de transcendance de ces émotions positives par un sentiment plus large.
Par exemple, quand je me promène dans la nature, au soleil, je ressens de la bonne humeur. Mais si je pense, à ce moment-là, à la chance que j’ai d’être en vie, alors je vis un moment de bonheur. Celui-ci n’est pas un état permanent. C’est un moment d’ouverture au monde et de gratitude où l’on prend conscience du beau, qui nous élève et nous bouscule.
La crise change-t-elle quelque chose à notre perception du bonheur ?
C.A. : Ces dernières années, j’observe une double tendance intéressante mais qui peut sembler un peu paradoxale. D’une part, les gens prennent conscience que la société est très complexe, qu’elle constitue parfois une menace. Ils intègrent l’idée qu’ils doivent être capables de produire eux-mêmes leur bonheur, qu’il est en eux. Ils ne peuvent pas compter, par exemple, sur leur emploi pour atteindre ce bonheur.
Mais d’autre part, la crise révèle que notre bonheur est aussi très dépendant du lien social. On ne peut pas être heureux sans partager ce bonheur, sans recevoir des autres ni leur rendre. Goethe disait ainsi que le pire supplice, pour lui, serait d’être seul au paradis. L’idée n’est donc pas nouvelle mais la crise actuelle la remet en valeur.
Propos recueillis par Flore Thomasset
À l’occasion de la journée internationale du bonheur, décrétée par l’ONU le 20 mars de chaque année, le psychiatre Christophe André revient sur cette notion souvent galvaudée qu’il définit comme un « moteur » pour traverser les épreuves.
Qu’est-ce que le bonheur en 2014 ?
Christophe André : Contrairement à l’idée reçue selon laquelle le bonheur serait un luxe pour gens égoïstes et nombrilistes, je crois au contraire qu’il est une nécessité, surtout en période de crise.
Le bonheur n’est pas le bien-être. C’est le fait de prendre conscience des belles et bonnes choses de la vie mais aussi de son aspect tragique : oui la vie est belle, mais elle a une fin ; oui je suis heureux, mais d’autres ne le sont pas.
Claudel disait que le bonheur n’est pas un but, mais un moyen, et je suis tout à fait d’accord avec lui. Le bonheur est une force, une énergie, pour traverser les difficultés et aider les autres à le faire. Toutes les études montrent d’ailleurs que les gens heureux sont plus enclins à aider les autres.
Être heureux dans une situation de crise qui se prolonge n’est pas évident…
C.A. : Certes, mais le bonheur, ce n’est pas nier que la vie soit dure. Bien sûr qu’elle est faite de souffrance, d’adversité, de maladie et de mort. Mais le bonheur nous permet de les affronter ou de nous en remettre. Les dépressifs ne sont pas délirants d’ailleurs, mais ils souffrent d’« anhédonie », c’est-à-dire de l’incapacité à ressentir des émotions positives.
Car il y a deux grands pôles d’émotions en nous, les positives et les négatives. Les émotions positives, elles, vont du plus simple – la bonne humeur, le soulagement – au plus intense – le sentiment d’accomplissement. Le bonheur est une forme de transcendance de ces émotions positives par un sentiment plus large.
Par exemple, quand je me promène dans la nature, au soleil, je ressens de la bonne humeur. Mais si je pense, à ce moment-là, à la chance que j’ai d’être en vie, alors je vis un moment de bonheur. Celui-ci n’est pas un état permanent. C’est un moment d’ouverture au monde et de gratitude où l’on prend conscience du beau, qui nous élève et nous bouscule.
La crise change-t-elle quelque chose à notre perception du bonheur ?
C.A. : Ces dernières années, j’observe une double tendance intéressante mais qui peut sembler un peu paradoxale. D’une part, les gens prennent conscience que la société est très complexe, qu’elle constitue parfois une menace. Ils intègrent l’idée qu’ils doivent être capables de produire eux-mêmes leur bonheur, qu’il est en eux. Ils ne peuvent pas compter, par exemple, sur leur emploi pour atteindre ce bonheur.
Mais d’autre part, la crise révèle que notre bonheur est aussi très dépendant du lien social. On ne peut pas être heureux sans partager ce bonheur, sans recevoir des autres ni leur rendre. Goethe disait ainsi que le pire supplice, pour lui, serait d’être seul au paradis. L’idée n’est donc pas nouvelle mais la crise actuelle la remet en valeur.
Propos recueillis par Flore Thomasset
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe