L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Comment ne pas tomber dans le sectarisme ? Empty Comment ne pas tomber dans le sectarisme ?

    Message par Diogène Mar 20 Mai 2014, 18:51

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je pensais avoir trouvé dans le bouddhisme une spiritualité qui répondait aux grandes questions métaphysiques que je me posais ; néanmoins, c'était sans compter sur la découverte "concrète" de certaines dérives au sein de la communauté bouddhiste mondiale.
    Sans vouloir polémiquer, ce n'est un mystère pour personne : le bouddhisme exerce un attrait certain sur les Occidentaux, certains allant jusqu'à laisser leur esprit critique au vestiaire. On peut, sans que ce soit perceptible, tomber dans une forme de sectarisme qui ne dit pas son nom, avec un Maître inamovible et des dérives qui ne sont jamais bien loin.

    Comme je l'ai dit, je ne cherche pas la polémique, mais plutôt une réponse à la question suivante : est-il possible de pratiquer une forme de bouddhisme "anarchiste", individuel, détaché de toute structure ou de toute forme de lien avec la Sangha ? La question peut paraître idiote, mais vu que je ne me reconnais pleinement dans aucune communauté bouddhiste particulière (Grand véhicule, petit véhicule, véhicule de diamant, zen... Ils ont tous leurs "défauts" à mes yeux), elle prend tout son sens.  cyclops

    P.S : Je rappelle que je ne cherche pas la confrontation ou l'exhumation de cas sectaires précis, mais juste une sorte de moyen pour ne pas suivre un mauvais maître spirituel.
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    Comment ne pas tomber dans le sectarisme ? Empty Re: Comment ne pas tomber dans le sectarisme ?

    Message par vaygas Mar 20 Mai 2014, 22:14

    tu peux toujours faire un essai avec  l'Institut d'Etudes Bouddhiques.
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    Comment ne pas tomber dans le sectarisme ? Empty Re: Comment ne pas tomber dans le sectarisme ?

    Message par dom. Mer 21 Mai 2014, 00:27

    Diogène, tu as bien trouvé ton pseudo...
    Tu cherches un homme, ou la Vérité?

    La recherche de cette dernière m'anime beaucoup.
    La Vérité sur mon existence, notre existence, le but de la vie.
    Après avoir vu ce qui passe dans les instances dirigeantes de différents systèmes qui se veulent purs je me suis fait beaucoup de désillusions, chez les catholiques, chez les franc-maçons, dans les arts martiaux.
    Mais j'ai beaucoup appris notamment dans la franc-maçonnerie (que j'ai quitté) et dans les arts martiaux (que je continue).
    Je me lance plus à fond dans le bouddhisme (qui m'intéresse depuis longtemps) et je découvre que toute instance bouddhique a été un jours traité de secte par quelqu'un, même par d'autres bouddhistes.

    Pour moi ce qui compte ce ne sont pas les hommes et les titres qu'ils s'attribuent ou qu'on leur donne, mais les enseignements, sagesse qu'on peut en recevoir.
    Parfois il faut savoir s'en tenir un peu à "faites ce que je vous enseigne mais pas ce que je fais", sinon on ne ferait jamais rien.
    Les hommes sont les hommes avec leurs potentiels défauts, qu'ils soient même maîtres ou "réincarnations de bouddha".
    En tout cas moi ce qui m'intéresse dans le bouddhisme c'est la richesse des techniques mentales et l'enseignement poussé dans ce qui touche à la philosophie, la psychologie et à une réalité humaine profonde, même si je n'adhère pas forcément à toutes les croyances du courant qui m'intéresse le plus.
    Moi qui ne suis pas spécialiste du bouddhisme, je vais tenter une réponse à ta question. Mais qui se fera sous forme de questions?
    Entre internet et tous les livres existants n'est-il pas possible d'étudier le bouddhisme d'un point de vue très personnel?
    Oui mais le bouddhisme n'est-t-il plus une pratique qu'une étude?
    Oui mais le bouddhisme n'est-il pas une pratique intérieure, donc individuelle?
    Oui mais ne nécessite-elle pas un maître spirituel?
    Oui mais les maîtres spirituels n'ont-ils pas laissé assez de textes?

    Mais aussi ne peut-on pas côtoyer un système tout en gardant sa libre pensée?
    Ceux désignés comme secte par certains, ne peut-on pas aller voir par soi-même pour en juger?

    Le Bouddha Shakyamouni a dit : « Il faut comprendre avant de croire. Si vous croyez en moi sans m’avoir compris, vous êtes dans l’erreur » « Vous ne devez pas croire d’emblée ce que je vous dis, ni ce que les autres disent. Ne croyez pas parce que tel maître l’a dit. Ne croyez que si vous estimez que c’est conforme à la logique et à la vérité, et utile à vous comme aux autres, dans le présent comme dans le futur »  « Soyez vous-même votre propre lumière, votre propre maître ».


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    Comment ne pas tomber dans le sectarisme ? Empty Re: Comment ne pas tomber dans le sectarisme ?

    Message par seve Mer 21 Mai 2014, 05:58

    Bonjour Diogène.

    Comme dans toutes spiritualité, dans le bouddhisme il y a aussi malheureusement des dérives.
    Il faut rester vigilant.
    Mais tous ne le sont pas.

    Je suis dans le bouddhisme depuis une vingtaine d'année. Pendant de nombreuses années j'étais seule. Je ne connaissais pas de centre. Toutes ces années m'ont aidées mais ne m'ont pas fait beaucoup avancé sur le chemin. Pour moi il est nécessaire de se rendre dans un centre et d'être épaulé par quelqu'un. A mon niveau, mon égo prend encore beaucoup de place et ma vison n'est pas très juste. 
    Je pensais faire juste mais en fait sans me rendre compte, non.

    Si c'est juste de l'intérêt pour le bouddhisme on peut très bien le faire seule. Si c'est pour pratiquer vraiment il faut être guidé.
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    Comment ne pas tomber dans le sectarisme ? Empty Re: Comment ne pas tomber dans le sectarisme ?

    Message par MionaZen Mer 21 Mai 2014, 07:58

    Je pense que la connaissance du Dharma peut s'acquérir seul pour qui est curieux et actif pour la chercher. Mais la compréhension et la pratique sont à mon humble avis plus accessible avec l'aide des autres, plus avancés que nous, plus expérimentés. 
    C'est là l'avis d'une voyageuse solitaire sur le chemin du Dharma, donc du vécu. Comment ne pas tomber dans le sectarisme ? 258189 
    Actuellement je fais avec les livres, Internet et  Comment ne pas tomber dans le sectarisme ? 249156 .J'ai avancé dans ma quête évidemment mais n'aurais-je pas avancé plus vite et mieux avec un maître ? Je me sens à l'aise avec la tradition Zen, mais en même temps je me retrouve un peu dans toutes et aucune, un peu comme toi. Enfin sache que des brebis galeuses, il y en a partout; la perfection n'est pas de ce monde.

    Bouddha n’a jamais parlé de véhicule autrement que pour évoquer le « véhicule unique ». En effet, son enseignement est universel, unique et le même pour tous. Les histoires de véhicules sont apparues avec les écoles récentes. Cela n’a rien à voir avec le Dhamma.


    Source: http://www.dhammadana.org/extra/bateau.htm
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    Comment ne pas tomber dans le sectarisme ? Empty Re: Comment ne pas tomber dans le sectarisme ?

    Message par vaygas Mer 21 Mai 2014, 09:52

    Ne sommes nous pas notre propre secte? Nous sommes en quête, nous connaissons notre destinations, les chemins pour arriver au but sont divers car le parcours reste individuel. Chacun doit construire son propre radeau pour atteindre l'autre rive. Le bouddha nous a enseigné l'octuple sentier à nous d'en faire bonne usage.
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    Comment ne pas tomber dans le sectarisme ? Empty Re: Comment ne pas tomber dans le sectarisme ?

    Message par Invité Mer 21 Mai 2014, 11:11

    On peut avoir une tournure d'esprit sectaire pour n'importe quoi : comment préparer tel aliment ? comment cultiver les petits pois ? comment voyager ? Comment effectuer tel travail ? etc .....
    Pour cela , il suffit d'être persuadé d'être le seul à faire bien .
    Cet état d'esprit se retrouve bien sûr aussi parmi les personnes qui abordent le Bouddhisme et aussi parmi ceux qui le "pratiquent" depuis longtemps .
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    Comment ne pas tomber dans le sectarisme ? Empty Re: Comment ne pas tomber dans le sectarisme ?

    Message par Invité Mer 21 Mai 2014, 11:14

    A ta question "Comment ne pas tomber dans le sectarisme ? " , je dirais : en observant son propre esprit .
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    Message par MionaZen Mer 21 Mai 2014, 11:54

    Comment ne pas tomber dans le sectarisme ? 
    En étant ouvert d'esprit
    En se montrant tolérant
    En ne portant aucun jugement de valeur
    En faisant taire son ego
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    Message par Invité Mer 21 Mai 2014, 12:21

    On peut aussi se souvenir de cette petite phrase du Dalaï Lama : " De même que vous ne vous nourrissez pas de la même façon que votre voisin - chacun mange en fonction de sa propre constitution physique - il en est de même en ce qui concerne les nourritures spirituelles ."

    Et aussi que le Bouddha a enseigné une multitude de pratiques en fonction de l'inclination spirituelle et des capacités de chacun .
    Toutes ces pratiques formant le Dharma . A chacun de pratiquer sincèrement et d'observer ses motivations ....
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    Message par MionaZen Mer 21 Mai 2014, 12:30

    Je suis entièrement d'accord avec ton dernier post Manila.
    J'ai l'intime conviction que tous les chemins mènent à la sagesse d'une façon où d'une autre, qu'il n'y a pas une seule voie qui soit meilleure que les autres mais peut-être une seule voie qui soit bonne pour chacun d'entre nous car étant tous différents nous n'avons pas les mêmes besoins, envies, intérêts, capacités, ... etc ...
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    Message par Domino Mer 21 Mai 2014, 15:25

    Pour ne pas suivre un "mauvais" maître spirituel, il suffit juste de faire quelques recherches sur Internet et poser les bonnes questions, avoir les yeux et l'esprit ouverts. D'excellents maîtres, il y en a encore et ce forum peut t'éclairer sur ce sujet.

    Pratiquer individuellement en faisant fi de la Sangha, oui, si tel est ton désir. Les bibliothèques regorgent d'écrits bouddhiques tous plus enrichissants les uns que les autres et tant que l'aspiration véritable n'a pas pointé le bout de son nez, continues à pratiquer seul. Il vaut mieux être seul que mal accompagné.

    Mais n'oublies pas ceci : l'égo, le mental, sont puissants sur la route de l'échec et de la fuite et pratiquer seul ne te mènera qu'à la frustration et au manque. Ce grand vide intérieur qui ne se comble qu'à travers les 3 Joyaux que sont le Bouddha, le Dharma et la Sangha.

    A toi de réfléchir au bien-fondé de ta démarche. Que cherches-tu, que veux-tu ?
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    Message par Karma Sherab Therchen Mer 21 Mai 2014, 19:39

    Domino a écrit:Pour ne pas suivre un "mauvais" maître spirituel, il suffit juste de faire quelques recherches sur Internet et poser les bonnes questions, avoir les yeux et l'esprit ouverts. D'excellents maîtres, il y en a encore et ce forum peut t'éclairer sur ce sujet.

    Pratiquer individuellement en faisant fi de la Sangha, oui, si tel est ton désir. Les bibliothèques regorgent d'écrits bouddhiques tous plus enrichissants les uns que les autres et tant que l'aspiration véritable n'a pas pointé le bout de son nez, continues à pratiquer seul. Il vaut mieux être seul que mal accompagné.

    Mais n'oublies pas ceci : l'égo, le mental, sont puissants sur la route de l'échec et de la fuite et pratiquer seul ne te mènera qu'à la frustration et au manque. Ce grand vide intérieur qui ne se comble qu'à travers les 3 Joyaux que sont le Bouddha, le Dharma et la Sangha.

    A toi de réfléchir au bien-fondé de ta démarche. Que cherches-tu, que veux-tu ?

    Je partage l'avis de Domino. Vouloir se lancer dans une étude approfondie du Dharma, sans aide et conseils d'un Lama, ou de la Sangha; est peut-être la meilleure option pour se renfermer dans un sectarisme, qui aura sûrement, bien plus de chance d'être altéré par les Trois Poisons.


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    Message par randonneur Mer 21 Mai 2014, 21:43

    Comme je l'ai dit, je ne cherche pas la polémique, mais plutôt une réponse à la question suivante : est-il possible de pratiquer une forme de bouddhisme "anarchiste", individuel, détaché de toute structure ou de toute forme de lien avec la Sangha ?


    A écrit Diogène .


    Je me pose la même question en ce qui concerne le christianisme et plus particulièrement le catholicisme .
    Comment aller " à Dieu" sans l'intermédiaire des institutions tellement humaines  et souvent  dérivantes . 
    Par rapport au bouddhisme ,je dirais  comment aller à " l'Eveil " sans l'intermédiaire des institutions et communautés .


    Ma tendance actuelle ,c'est que tout cheminement est personnel et qu'on y arrive par un travail sur soi . Les communautés ne peuvent le faire à votre place . A la limite ,elles pourraient même donner l'illusion que l'on progresse parce qu' on est en groupe .


    A la limite , "Dieu" ou "l'Eveil" relève de l'intime ...
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    Message par vaygas Jeu 22 Mai 2014, 09:05

    Même Bouddha ou le christ ont eu des maitres ou des personnes pour les former. De leurs formations et de leurs "visions"(intuitions), ils ont développé leur propre spiritualité.
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    Message par MionaZen Jeu 22 Mai 2014, 10:41

    Cheminer seul est impossible, mais les livres et Internet sont à mon sens un accompagnement. Que ce soit par l'intermédiaire d'une personne présente physiquement ou à travers son enseignement (écrit ou vidéo) on bénéficie de l'expérience d'une tierce personne, le tout est là aussi de bien choisir son (ou ses) instructeurs  Comment ne pas tomber dans le sectarisme ? 258189
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    Message par dom. Jeu 22 Mai 2014, 16:16

    A la naissance l'être humain est dépendant des autres.
    Même si en grandissant il gagne en autonomie, si on regarde bien, il ne peut se passer des autres et ne peux s'épanouir seul.
    Pour avancer spirituellement il devra apprendre d'autrui.
    C'est la mesure d'autrui qui pose question.
    Etudier des livres écrist par d'autres est-ce suffisant?

    Si je veux trouver "le bon" guide spirituel, comment puis-je le chercher? De quels critères est-il profitable de tenir compte?


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    Message par Karma Sherab Therchen Jeu 22 Mai 2014, 18:57

    Le chercher ne comporte que peu d'intérêt. Mon Lama, je l'ai trouvé en allant voir ce qu'il y avait comme prochaines activités au Temple de Huy... puis, je suis tombé sur sa photo, et sur la description qu'avait eu le Très Vénérable Lama Karta à son égard. J'ai eu un déclic, j'ai passé bien 10 minutes à regarder sa photo, et je me suis dit : "c'est lui".

    Pourtant, je ne l'avais pas cherché, ce n'était pas mon but premier. Les critères? Il n'y a pas de critères. La connexion s'opère ou non... ce n'est pas parce que tu te retrouves face à S.S le Dalaï-Lama, que tu auras quelqu'un d'une plus grande Sagesse ou une meilleure connexion avec celui-ci.

    Oublie toutes ces choses qui relèvent d'une objectivé qui n'a que peu d'intérêt quand on la "foi". Tu le sentiras au moment voulu.

    Paix sur toi.


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    Message par seve Ven 23 Mai 2014, 07:12

    On dit que quand l'élève est prêt le maitre apparait. Ca c'est révélé juste pour moi aussi.
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    Message par dom. Ven 23 Mai 2014, 11:39

    Mon coeur me dit que je suis prêt, mon intellect est d'accord.

    Alors je me réjouis.


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    Message par Invité Ven 23 Mai 2014, 11:51

    Très contente pour toi ! 
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    Message par Domino Ven 23 Mai 2014, 12:55

    Dom. à partir du moment où tu te mets en recherche c'est que tu es prêt. Les choses se mettent en place d'elles-mêmes .

    Tu peux dans un premier temps chercher un centre proche de ton domicile et voir si cela te convient.

    Quand le coeur du disciple est prêt, les évènements peuvent aller très vite mais ce qui importe c'est la valeur de ton engagement sur la voie. Le maître et quel que soit le maître est relié à cette motivation et c'est ce lien qui vous lie ou vous relie.

    Et c'est cela qui apparaît comme une évidence.
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    Message par dims Ven 23 Mai 2014, 13:08

    Pourtant voyez le parcours de bouddha lui même. Il chercha un enseignement et une pratique au près de plusieurs maîtres. 

    N'ayant pas trouver satisfaction il décida de poursuivre seul sa route, car si vérité il y a elle devait s'imposer d'elle même. A partir de la il ne chercha plus et entra dans le non effort. 
    Car tant qu'il y a recherche il y a attachement. La non recherche ne veut pas dire abandon de la voie mais au contraire ceci est la voie. C'est l'abandon de tout attachement, de toutes envies, de toute volonté. Ce sont des attachements produit par l'ego. 

    Il y a 2 manière de réalisé le nirvana. 

    Le Bouddha : celui qui parvient seul à l'état d’éveil.
    L'Arhat : celui qui parvient grâce à un maître ( des enseignements ) à l'état d'éveil.

    Dans ce sens Siddhartha serait plus un Arhat vu qu'il reçu des enseignements. Mais en même temps n'ayant pas accepté ce qu'on lui enseignait il poursuivit seul donc on pourrait le définir aussi comme Bouddha.
    dom.
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    Message par dom. Ven 23 Mai 2014, 14:03

    Merci.
    J'ai voulu essayer un centre près de chez moi juste pour voir si c'est bien et si on peut aller plus loin dans la méditation.
    Mais finalement j'ai trouvé en fait. La vrai rencontre.


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    Message par Karma Sherab Therchen Ven 23 Mai 2014, 14:09

    dom. a écrit:Merci.
    J'ai voulu essayer un centre près de chez moi juste pour voir si c'est bien et si on peut aller plus loin dans la méditation.
    Mais finalement j'ai trouvé en fait. La vrai rencontre.
    Tout cela m'a l'air fort positif. Comment ne pas tomber dans le sectarisme ? 135989 

    Aurais-je la possibilité de te demander quelque précisions? Comment ne pas tomber dans le sectarisme ? 586300


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