L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les voeux de Bodhisattva
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyVen 10 Mai 2024, 09:24 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyVen 10 Mai 2024, 09:20 par Mila

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 135 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 135 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108131 messages dans 13013 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7822)
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Bar_leftQuel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  BarQuel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Bar_leftQuel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  BarQuel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Bar_right 
petit_caillou (4861)
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Bar_leftQuel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  BarQuel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Bar_right 
Mila (3696)
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Bar_leftQuel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  BarQuel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Bar_leftQuel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  BarQuel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Bar_leftQuel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  BarQuel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Bar_right 
MionaZen (3350)
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Bar_leftQuel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  BarQuel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Bar_leftQuel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  BarQuel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Bar_leftQuel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  BarQuel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Bar_right 
vaygas (2774)
Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Bar_leftQuel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  BarQuel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Bar_right 
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

4 participants

    Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?

    dims
    dims
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 11
    Zodiaque : Vierge Âge : 34
    Contrée : essone
    Arts & métiers : ...
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ...
    Date d'inscription : 22/05/2014

    Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Empty Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?

    Message par dims Jeu 22 Mai 2014, 23:10

    Bonsoir à vous tous, je tenais partager ce que j'ai pu expérimenter et surtout avoir vos avis sur ce sujet.

    L'amour pour la plupart des êtres humains doit exister dans l’échange. C'est a dire d'un être disposant d'un soi propre qui aime le soi propre d'un autre être.
    Dans le bouddhisme c'est totalement différent car l’être n'a aucune valeur intrinsèque, tout est impermanent.

    La question serait alors pourquoi l'amour ? Aimer qui ? Aimer comment ?
    Ce sujet est très profond et tout comme la vacuité c'est l'expérience direct qui peut nous faire comprendre et non l’intellect.  

    Je vais essayer d'en faire une approche.
    Par la pratique de la méditation nous faisons l'expérience de la vacuité ( l'absolu ), cependant nous vivons dans un être relatif qui vit en interdépendance avec d'autre être relatif.
    Mais ce n'est que l'expérience de la vacuité qui nous fait comprendre la relativité des phénomènes et donc des êtres.

    En général nous parlons d'une vérité relative et d'une vérité absolue car la vacuité est les 2 à la fois. L'absolu est la réalisation de l’inconditionné et le relatif c'est une vision illusoire créer de l'inconditionné. 
    Si l'on se place de l'inconditionné il n y a plus de relatif car l'illusion est dépassé et si l'on se place d'un point de vue relatif il n y a pas d'inconditionné car il y a illusion.
    Pour nous bouddhiste nous sommes entre ces 2 visions par l'expérience de la vacuité et à la foi parce qu’il nous reste les voiles de l'illusions.  

    Donc si moi je suis un être relatif et vous vous êtes des êtres relatifs n'ayant aucune valeur intrinsèque alors nous sommes en vérité une seule et même nature ( vacuité ) et donc nous ne formons qu'un. La nature réel de toutes choses est vacuité. La souffrance et votre souffrance sont une et même souffrance. Mon désir de m’éveiller pour ne plus souffrir et votre désir de vous éveiller pour ne plus souffrir sont un et un seul désir d’éveil pour ne plus souffrir. 
    Dans ce cas l'altruisme et la compassion deviennent indispensable! Il devient bien plus grand et plus beau que le petit amour que l'on attache à un ego.
    L'altruisme et la compassion c'est la réponse que nous avons face aux illusions qui ne représentent pas notre véritable nature, notre véritable réalité. 

    L'AMOUR C'EST LA SEULE RÉPONSE VALABLE FACE A NOS SOUFFRANCES.
    dom.
    dom.
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 65
    Zodiaque : Cancer Âge : 59
    Contrée : Moselle
    Arts & métiers : radiologiste, pratiquant d'arts martiaux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : cherchant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 11/05/2014

    Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Empty Re: Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?

    Message par dom. Jeu 22 Mai 2014, 23:35

    L'amour est l"émotion positive par excellence.
    Un excès d'amour ne nuira jamais, dans la condition qu'elle ne devienne pas de l'attachement.
    L'amour est un ciment entre les êtres.
    Elle est le fondement de la vie en société commençant par l'amour parents-enfants, puis familial, des amis, du village, du pays, de l'humanité et de tous les êtres.
    Une fois écartés les problèmes de la saisie de soi et les perturbations de l'esprit, l'être intérieur n'a-t-il pas alors la possibilité d'exprimer son potentiel d'amour?

    Dernièrement en travaillant sur la compassions envers ceux qui me posent à priori des problèmes au travail et ailleurs, et en me mettant à leur place, je me sens soulagé d'émotions perturbatrices. C'est un début...


    _________________
     Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.Tout n'est qu'illusion.
    Karma Sherab Therchen
    Karma Sherab Therchen
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 134
    Zodiaque : Lion Âge : 28
    Contrée : Quelque part... dans mes pensées
    Arts & métiers : Bienveillant du Coeur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Torturé... en chemin vers la Guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 11/04/2014

    Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Empty Re: Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?

    Message par Karma Sherab Therchen Jeu 22 Mai 2014, 23:45

    Je suis en grande partie d'accord avec ce que vous dites. Mais pour moi, l'amour que je porte à ma copine, ou à ma mère; font partie d'une force "d'attachement". Je suis attaché à leur donner le meilleur, je suis attaché à préserver leur Bonheur, et je suis attaché à les préserver de la souffrance... quitte à les libérer de tout cela, en me "sacrifiant" pour eux.

    A la différence que, si je fais cela avec ces êtres qui comptent tant pour moi et pour ma paix/sérénité personnelle... je donne toujours autant aux autres. Pas plus tard qu'il y a une semaine, je vois un pauvre monsieur dans la rue, qui était tout heureux de manger un morceau de pain... je lui ai donné 2 euros, je lui ai souhaité un très bon appétit, et j'ai prié pour lui... pendant toute la soirée, je pensais à lui.

    Pour moi, cela fait aussi partie de la Voie du milieu.


    _________________
    Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  525px-Om_Mani_Padme_Hum_mantra.svgQuel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  800px-OM_MANI_PADME_HUM-bw.svg
    Om Mani Peme Hung
    dims
    dims
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 11
    Zodiaque : Vierge Âge : 34
    Contrée : essone
    Arts & métiers : ...
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ...
    Date d'inscription : 22/05/2014

    Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Empty Re: Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?

    Message par dims Ven 23 Mai 2014, 00:05

    Nous tendons tous vers cette inconditionné car c'est cela notre nature réalisé. Et non l’être que nous pensons être ou l’être que les autres êtres pensent être.
    Nous sommes attirés vers notre nature ( qui n'est pas une nature ni une non nature ) c'est pour cela que nous souffrons de part nos illusions. Nous ne sommes pas en adéquation avec la vérité. 

    C'est pour cela quand nous réalisons l'illusion de l'ego et la souffrance engendrée par cette illusion, que nous réalisons que la souffrance est un but commun et que l'amour est la réaction naturelle à avoir.
    Car ce n'est pas le "je" que je veux délivrer ni "les autres" car ce sont des vues fausses. C'est la souffrance et l'illusion qui doivent être dissipées. 

    Dans le sutra du diamant il est dit : 

    Le Bouddha dit alors à Subhuti :
    «Voici comment les bodhisattvas mahasattvas maîtrisent leur pensée : 
    Quel que soit le nombre des êtres vivants - qu'ils soient nés d'un oeuf, d'une matrice, de l'humidité ou spontanément, 
    qu'ils aient une forme ou non,
    qu'ils aient une perception ou non,
    ou qu'on ne puisse même dire s'ils perçoivent ou s'ils ne perçoivent pas,
    nous devons tous les conduire à l'ultime nirvana, afin qu'ils solent libérés. Et lorsque ces êtres au nombre fini et sans mesure seront libérés, nous ne croyons pas, en vérité, qu'un seul être aura été libéré.
    «Pourquoi cela? 
    Si un bodhisattva, Subhuti entretient l'idée d'un soi, d'une personne, d'un être vivant ou d'une existence, il ne saurait être un authentique bodhisattva.


     
    Domino
    Domino
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 211
    Zodiaque : Scorpion Âge : 64
    Contrée : Essonne (91)
    Arts & métiers : ...
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ouverte
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2014

    Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Empty Re: Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?

    Message par Domino Ven 23 Mai 2014, 13:38

    Pour les êtres placés dans le relatif, il y a j'aime/je n'aime pas, la dualité. Nous ne connaissons que ce mode là. Notre sentiment profond de fixité et de permanence que nous attribuons à tout phénomène. Nous fonctionnons en "mode" attachement sous forme de pilotage automatique dont nous n'avons pas conscience.

    Notre point de vue "focal" change dès que nous commençons à nous intéresser aux enseignements spirituels car au départ, nous ne savons, ni connaissons le relatif et l'absolu. Tout est placé en mode relatif. Qu'est-ce que l'Absolu si ce n'est le relatif et l'expérience que nous en faisons à chaque instant.

    Vouloir expliquer l'Amour à travers la vacuité est extrêmement difficile et je préfère de loin employer le mot interdépendance des phénomènes pour tenter une approche compréhensible de l'Amour et la Compassion. Toutes choses dépendant des autres pour exister, tout est par nature interdépendant et donc vide d'existence propre. Est appelée vacuité ce qui apparaît en dépendance. C'est à travers cette compréhension profonde que nous pouvons expérimenter l'Amour et la Compassion, et toutes autres qualités par ailleurs.

    Quand un changement commence à opérer en nous, naturellement nous voyons des qualités émerger. Au début c'est fugitif, fugace mais cela suffit à démontrer que nous sommes sur la bonne voie, nous sommes sur la voie de l'unification, sur la voie de l'Absolu. Moins il y a de conditionnement, moins il y a de réactions, moins il y a de dualité, et plus nous évoluons dans un champs d'Amour et de Compassion à travers la compréhension de l'interdépendance des phénomènes.

    Indéniablement nous sommes tous reliés mais que savons-nous de cette "liaison" ?

    Cette phrase illustre merveilleusement bien notre questionnement : Au début du chemin il y a moi, moi et l'autre ; au milieu du chemin, il y a l'autre et moi ; à la fin du chemin, il y a uniquement l'autre. Le moi s'étant complètement effacé, que reste-t-il ? Si nous comprenons qu'en étant libre de la dualité, de l'égo et du mental, si nous le voyons, si nous le reconnaissons à chaque instant, toutes les qualités sont présentes à chaque instant. Il n'y a même plus de question à se poser.

    Contenu sponsorisé


    Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?  Empty Re: Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024, 22:02