Pañcavaggiya Kathā
— Un groupe de cinq —
— Un groupe de cinq —
Après avoir été convaincu par Brahmā d'enseigner aux hommes, le Bouddha finit par décider d'instruire ses cinq compagnons ascètes. Il quitte donc Uruvelā (aujourd'hui Bodhgaya) pour aller les retrouver. Sur le chemin, il rencontre un malheureux ascète enchaîné par son ego. Lorsqu'il retrouve ses cinq compagnons, il doit les persuader de l'écouter, puis il leur délivre des discours, dont le Dhamma Cakkappavattana Sutta et l'Anattalakkhaṇa Sutta. Les cinq bhikkhus se font finalement ordonner, devenant ainsi les premiers membres du Sangha, et deviennent les premiers arahants.
Le Bhagavā pensa alors: 'A qui devrais-je enseigner le Dhamma en premier? Qui le comprendra facilement?' Et le Bhagavā pensa: 'Il y a Āḷāra Kālāma1. Il est intelligent, sage et instruit. Cela fait longtemps que l'oeil de son esprit a été assombri par la moindre des impuretés. Et si j'enseignais le Dhamma en premier lieu à Āḷāra Kālāma? Il comprendra facilement le Dhamma'.
Alors une déité invisible dit au Bhagavā: 'Āḷāra Kālāma est mort, bhante, il y a sept jours'. Et la connaissance apparut dans l'esprit du Bhagavā qu'effectivement Āḷāra Kālāma était mort sept jours plus tôt. Le Bhagavā pensa: 'Āḷāra Kālāma était hautement noble. S'il avait entendu le Dhamma, il l'aurait compris facilement'.
Le Bhagavā pensa alors: 'A qui devrais-je enseigner le Dhamma en premier? Qui le comprendra facilement?' Et le Bhagavā pensa: 'Il y a Uddaka Rāmaputta. Il est intelligent, sage et instruit. Cela fait longtemps que l'oeil de son esprit a été assombri par la moindre des impuretés. Et si j'enseignais le Dhamma en premier lieu à Uddaka Rāmaputta? Il comprendra facilement le Dhamma'.
Alors une déité invisible dit au Bhagavā: 'Uddaka Rāmaputta est mort, bhante, hier soir'. Et la connaissance apparut dans l'esprit du Bhagavā qu'effectivement Uddaka Rāmaputta était mort la veille au soir. Le Bhagavā pensa: 'Uddaka Rāmaputta était hautement noble. S'il avait entendu le Dhamma, il l'aurait compris facilement'.
Le Bhagavā pensa alors: 'A qui devrais-je enseigner le Dhamma en premier? Qui le comprendra facilement?' Et le Bhagavā pensa: 'Ces cinq bhikkhus m'ont souvent rendu service. Ils m'ont assisté à l'époque où je faisais mes mortifications. Et si j'enseignais le Dhamma en premier lieu aux cinq bhikkhus?
Alors le Bhagavā pensa: 'Où les cinq bhikkhus résident-ils maintenant? Et le Bhagavā vit, par la puissance de sa vision claire et divine, surpassant celle des humains, que les cinq bhikkhus vivaient à Bénarès, dans le parc aux cerfs d'Isipatana. Alors le Bhagavā, après être resté à Uruvelā aussi longtemps qu'il le jugea approprié, partit pour Bénarès.
Upaka, un homme faisant partie de la secte ājīvaka (la secte des ascètes nus), vit le Bhagavā marcher sur le chemin menant de l'arbre de la bodhi à Gaya. Lorsqu'il l'aperçut, il lui dit:
— Ton visage, ami, est serein. Ton teint est pur et clair. Au nom de qui, ami, t'es-tu retiré du monde? Qui est ton maître? Quelle doctrine professes-tu?
Lorsqu'Upaka l'ājīvaka eut ainsi parlé, le Bhagavā s'adresse à lui par les strophes suivantes:
J'ai triomphé de tous les ennemis
Je suis suprêmement sage
Je suis libéré de toutes les impuretés
J'ai tout laissé
Et j'ai obtenu l'émancipation par la destruction du désir
Ayant atteint la connaissance par moi-même
Qui puis-je appeler mon maître?
Je n'ai pas d'instructeur
Personne ne m'égale
Dans ce monde avec ses humains et ses devas
Aucun être n'est comme moi
Je suis le Saint dans ce monde
Je suis le plus instruit des instructeurs
Je suis l'absolu Sambuddha
J'ai atteint la paix (par la destruction de toutes les passions)
J'ai atteint Nibbāna
C'est pour fonder le royaume de la vérité
Que je me rend dans la cité des Kasis (Bénarès)
Je vais y battre le tambour de l'Immortel
Dans l'obscurité de ce monde.
— Tu professes donc être le saint, l'absolu Jina.
— Tous les jinas qui sont parvenus à l'extinction des āsavas sont comme moi. J'ai triomphé de tous les états de péché. C'est pourquoi, Upaka, je suis le Jina.
Lorsqu'il eut parlé ainsi, Upaka l'ājīvaka lui répondit:
— Cela se pourrait, ami.
Il balança la tête, prit un autre chemin et s'éloigna.
Et le Bhagavā, se promenant d'endroit en endroit, arrivé à Bénarès, au parc aux cerfs d'Isipatana, à l'endroit où se trouvaient les cinq bhikkhus. Ceux-cis le virent venir de loin. Ils se concertèrent, en disant:
— Le Samaṇa Gotama vient vers nous. Il vit dans l'abondance, il a abandonné ses austérités et s'est rendu à une vie d'abondance. Ne le saluons pas, ne nous levons pas non plus de nos sièges lorsqu'il s'approchera, et ne prenons pas non plus son bol et sa robe de ses mains. Mais laissons-lui un siège ici. Si cela lui plaît, qu'il s'assoie.
Mais lorsque le Bhagavā s'approcha graduellement des cinq bhikkhus, ceux-cis ne tinrent pas leur accord. Ils irent à sa rencontre. L'un lui pris son bol et sa robe, un autre prépara un siège, un troisième apporta de l'eau pour se laver les pieds, un tabouret et une serviette. Alors le Bhagavā s'assit sur le siège qu'ils avaient préparé. Et lorsqu'il fut assis, il se lava les pieds. Alors ils s'adressèrent au Bhagavā par son nom, et avec l'appellation: 'ami'.
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