L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Pañcavaggiya Kathā  EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Pañcavaggiya Kathā  EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Pañcavaggiya Kathā  EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Pañcavaggiya Kathā  EmptyJeu 14 Sep 2023, 21:47 par Disciple laïc

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Pañcavaggiya Kathā  EmptyDim 10 Sep 2023, 20:12 par Karma Trindal

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Pañcavaggiya Kathā  EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Pañcavaggiya Kathā  EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Pañcavaggiya Kathā  EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Pañcavaggiya Kathā  EmptyDim 27 Aoû 2023, 23:51 par Ortho

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Pañcavaggiya Kathā  EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

» conflit au travail, mauvaise gestion des emotions
Pañcavaggiya Kathā  EmptyDim 20 Aoû 2023, 23:59 par Disciple laïc

» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Pañcavaggiya Kathā  EmptySam 19 Aoû 2023, 09:01 par Disciple laïc

» Conflits d'Ego comment sortir de prison
Pañcavaggiya Kathā  EmptySam 19 Aoû 2023, 09:00 par Disciple laïc

» QI Gong, mode de vie, pratique et mode de vie
Pañcavaggiya Kathā  EmptyJeu 10 Aoû 2023, 07:56 par Algo

» On nait mis en boîte ! .....................
Pañcavaggiya Kathā  EmptyJeu 10 Aoû 2023, 07:46 par Algo

» Cherche à être heureux et petit enseignement
Pañcavaggiya Kathā  EmptyVen 04 Aoû 2023, 18:29 par Nutts

» Rencontre avec un maître Dzogchen à Bruxelles
Pañcavaggiya Kathā  EmptyVen 04 Aoû 2023, 00:45 par Puntsok Norling

» Message de la fin des temps
Pañcavaggiya Kathā  EmptyLun 31 Juil 2023, 22:31 par Ortho

» VIVRE GRATITUDE EN VACANCES
Pañcavaggiya Kathā  EmptySam 29 Juil 2023, 00:57 par Puntsok Norling

» Les voeux de Bodhisattva
Pañcavaggiya Kathā  EmptyDim 23 Juil 2023, 12:39 par Mila

» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
Pañcavaggiya Kathā  EmptyDim 23 Juil 2023, 10:18 par Nutts

» Sensations agréable ... ou désagréable.
Pañcavaggiya Kathā  EmptyDim 23 Juil 2023, 09:54 par Algo

» Comment ne pas se faire duper
Pañcavaggiya Kathā  EmptyDim 23 Juil 2023, 09:51 par Algo

» Comment transformer le négatif en positif
Pañcavaggiya Kathā  EmptyDim 23 Juil 2023, 00:29 par Perfid7

» Bonjour à toutes et tous !
Pañcavaggiya Kathā  EmptySam 22 Juil 2023, 23:48 par Perfid7

» Toutes mes excuses les plus sincéres
Pañcavaggiya Kathā  EmptySam 22 Juil 2023, 23:47 par Perfid7

» On devrait se dépouiller de tout ....
Pañcavaggiya Kathā  EmptySam 22 Juil 2023, 23:26 par Perfid7

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Pañcavaggiya Kathā  EmptyVen 21 Juil 2023, 18:49 par Mila

» Partage et pratiques sur le chemin spirituel
Pañcavaggiya Kathā  EmptyMer 19 Juil 2023, 11:30 par Karma tcheu ly nyima

» Animations à la Grande Pagode de Vincennes (94) France.
Pañcavaggiya Kathā  EmptyMar 18 Juil 2023, 23:38 par Ortho

» prière de la prise de refuge
Pañcavaggiya Kathā  EmptyDim 16 Juil 2023, 23:15 par Mila

» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
Pañcavaggiya Kathā  EmptyDim 16 Juil 2023, 18:56 par Ortho

» Le monastère de Sherabling
Pañcavaggiya Kathā  EmptyMar 11 Juil 2023, 16:46 par mariemat

» Réflexions spontanées sur la loi du karma
Pañcavaggiya Kathā  EmptyDim 09 Juil 2023, 11:00 par Disciple laïc

» Quand chante Milarépa
Pañcavaggiya Kathā  EmptyDim 02 Juil 2023, 23:27 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Pañcavaggiya Kathā  EmptySam 01 Juil 2023, 20:48 par Karma Trindal

» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Pañcavaggiya Kathā  EmptyMar 27 Juin 2023, 05:43 par PierreDeschamps

» Je suis toujours là malgré une année spéciale
Pañcavaggiya Kathā  EmptyLun 26 Juin 2023, 19:47 par eric ferri

» À la recherche de bonnes écoles en France
Pañcavaggiya Kathā  EmptyLun 19 Juin 2023, 21:47 par Ortho

»  Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Pañcavaggiya Kathā  EmptyLun 19 Juin 2023, 21:40 par Ortho

» La prière du Septain de Diamant
Pañcavaggiya Kathā  EmptyLun 19 Juin 2023, 12:04 par Mila

» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
Pañcavaggiya Kathā  EmptyDim 18 Juin 2023, 19:56 par Tereszkiewicz

» SOIRÉES DE MÉDITATION AVEC TULKU LODOE MAINTENU JUSQU'À 5 JUILLET INCLUS
Pañcavaggiya Kathā  EmptyDim 11 Juin 2023, 12:22 par Puntsok Norling

» Comment j'ai appris la simplicité . Satish Kumar
Pañcavaggiya Kathā  EmptySam 10 Juin 2023, 20:16 par Mila

» Décès de Khenchen Thrangou Rimpoché
Pañcavaggiya Kathā  EmptyJeu 08 Juin 2023, 22:09 par Mila

» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
Pañcavaggiya Kathā  EmptyMer 07 Juin 2023, 11:13 par Mila

» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
Pañcavaggiya Kathā  EmptyDim 04 Juin 2023, 12:40 par Ortho

» Quelques questions sur le karma
Pañcavaggiya Kathā  EmptyDim 04 Juin 2023, 08:35 par Ortho

» Le vol du Garouda de Shabkar
Pañcavaggiya Kathā  EmptyVen 02 Juin 2023, 08:11 par ben

» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
Pañcavaggiya Kathā  EmptyMer 31 Mai 2023, 10:56 par Mila

» Deuil après la perte de son conjoint
Pañcavaggiya Kathā  EmptyDim 28 Mai 2023, 17:36 par Mila

» Trois livres de David Michie
Pañcavaggiya Kathā  EmptyJeu 25 Mai 2023, 22:10 par Mila

» Conflits interreligieux des petites gens.
Pañcavaggiya Kathā  EmptyLun 22 Mai 2023, 09:55 par Ortho

» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
Pañcavaggiya Kathā  EmptyDim 21 Mai 2023, 16:11 par Ortho

» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
Pañcavaggiya Kathā  EmptySam 20 Mai 2023, 12:25 par Puntsok Norling

» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
Pañcavaggiya Kathā  EmptySam 20 Mai 2023, 11:27 par Mila

» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
Pañcavaggiya Kathā  EmptySam 20 Mai 2023, 11:19 par Mila

» L'herboristerie et les plantes médicinales
Pañcavaggiya Kathā  EmptySam 20 Mai 2023, 10:58 par Mila

» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
Pañcavaggiya Kathā  EmptyMer 17 Mai 2023, 07:04 par Algo

» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
Pañcavaggiya Kathā  EmptyMer 17 Mai 2023, 05:55 par Algo

» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
Pañcavaggiya Kathā  EmptyLun 15 Mai 2023, 22:45 par Nutts

» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
Pañcavaggiya Kathā  EmptyLun 15 Mai 2023, 01:10 par Puntsok Norling

» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
Pañcavaggiya Kathā  EmptyLun 15 Mai 2023, 00:01 par Disciple laïc

» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
Pañcavaggiya Kathā  EmptyJeu 11 Mai 2023, 09:22 par Darvel

» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
Pañcavaggiya Kathā  EmptyMar 09 Mai 2023, 23:58 par Puntsok Norling

» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
Pañcavaggiya Kathā  EmptyLun 01 Mai 2023, 21:02 par Disciple laïc

» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
Pañcavaggiya Kathā  EmptySam 29 Avr 2023, 04:42 par Mila

» temple Shingon en forêt au Japon
Pañcavaggiya Kathā  EmptySam 29 Avr 2023, 04:28 par Mila

» complètement perdu suite à une illumination
Pañcavaggiya Kathā  EmptyMer 26 Avr 2023, 15:25 par Vyathita

» ............Névrose......................
Pañcavaggiya Kathā  EmptyMar 25 Avr 2023, 16:58 par Mila

» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
Pañcavaggiya Kathā  EmptyLun 24 Avr 2023, 04:21 par Mila

» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
Pañcavaggiya Kathā  EmptyDim 23 Avr 2023, 21:43 par Bart

» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
Pañcavaggiya Kathā  EmptySam 15 Avr 2023, 23:53 par Disciple laïc

» Le vieux samouraï
Pañcavaggiya Kathā  EmptyVen 14 Avr 2023, 12:05 par Karma Trindal

» Merci de m'accepter sur votre forum
Pañcavaggiya Kathā  EmptyJeu 13 Avr 2023, 19:00 par Yeshi

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 107896 messages dans 12969 sujets

Nous avons 4637 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Brunis88bpo

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7815)
Pañcavaggiya Kathā  Bar_leftPañcavaggiya Kathā  BarPañcavaggiya Kathā  Bar_right 
Karma Trindal (7254)
Pañcavaggiya Kathā  Bar_leftPañcavaggiya Kathā  BarPañcavaggiya Kathā  Bar_right 
petit_caillou (4847)
Pañcavaggiya Kathā  Bar_leftPañcavaggiya Kathā  BarPañcavaggiya Kathā  Bar_right 
Mila (3645)
Pañcavaggiya Kathā  Bar_leftPañcavaggiya Kathā  BarPañcavaggiya Kathā  Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Pañcavaggiya Kathā  Bar_leftPañcavaggiya Kathā  BarPañcavaggiya Kathā  Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Pañcavaggiya Kathā  Bar_leftPañcavaggiya Kathā  BarPañcavaggiya Kathā  Bar_right 
MionaZen (3350)
Pañcavaggiya Kathā  Bar_leftPañcavaggiya Kathā  BarPañcavaggiya Kathā  Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Pañcavaggiya Kathā  Bar_leftPañcavaggiya Kathā  BarPañcavaggiya Kathā  Bar_right 
Disciple laïc (2814)
Pañcavaggiya Kathā  Bar_leftPañcavaggiya Kathā  BarPañcavaggiya Kathā  Bar_right 
vaygas (2774)
Pañcavaggiya Kathā  Bar_leftPañcavaggiya Kathā  BarPañcavaggiya Kathā  Bar_right 
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gaming – ERAZER – DEPUTY P40 – 15,6″ 144 Hz Intel ...
899.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon 151 Bundle 6 boosters : où le trouver en stock ?
Voir le deal

    Pañcavaggiya Kathā

    petit_caillou
    petit_caillou
    Protectrice de l'Arbre [PdA]
    Protectrice de l'Arbre [PdA]


    Féminin
    Nombre de messages : 4847
    Zodiaque : Poissons Âge : 41
    Contrée : ici
    Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Zzzzzzzz.........
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2011

    Pañcavaggiya Kathā  Empty Pañcavaggiya Kathā

    Message par petit_caillou Ven 30 Mai 2014, 17:57

    Pañcavaggiya Kathā
    — Un groupe de cinq —


    Après avoir été convaincu par Brahmā d'enseigner aux hommes, le Bouddha finit par décider d'instruire ses cinq compagnons ascètes. Il quitte donc Uruvelā (aujourd'hui Bodhgaya) pour aller les retrouver. Sur le chemin, il rencontre un malheureux ascète enchaîné par son ego. Lorsqu'il retrouve ses cinq compagnons, il doit les persuader de l'écouter, puis il leur délivre des discours, dont le Dhamma Cakkappavattana Sutta et l'Anattalakkhaṇa Sutta. Les cinq bhikkhus se font finalement ordonner, devenant ainsi les premiers membres du Sangha, et deviennent les premiers arahants.

    Le Bhagavā pensa alors: 'A qui devrais-je enseigner le Dhamma en premier? Qui le comprendra facilement?' Et le Bhagavā pensa: 'Il y a Āḷāra Kālāma1. Il est intelligent, sage et instruit. Cela fait longtemps que l'oeil de son esprit a été assombri par la moindre des impuretés. Et si j'enseignais le Dhamma en premier lieu à Āḷāra Kālāma? Il comprendra facilement le Dhamma'.

    Alors une déité invisible dit au Bhagavā: 'Āḷāra Kālāma est mort, bhante, il y a sept jours'. Et la connaissance apparut dans l'esprit du Bhagavā qu'effectivement Āḷāra Kālāma était mort sept jours plus tôt. Le Bhagavā pensa: 'Āḷāra Kālāma était hautement noble. S'il avait entendu le Dhamma, il l'aurait compris facilement'.

    Le Bhagavā pensa alors: 'A qui devrais-je enseigner le Dhamma en premier? Qui le comprendra facilement?' Et le Bhagavā pensa: 'Il y a Uddaka Rāmaputta. Il est intelligent, sage et instruit. Cela fait longtemps que l'oeil de son esprit a été assombri par la moindre des impuretés. Et si j'enseignais le Dhamma en premier lieu à Uddaka Rāmaputta? Il comprendra facilement le Dhamma'.

    Alors une déité invisible dit au Bhagavā: 'Uddaka Rāmaputta est mort, bhante, hier soir'. Et la connaissance apparut dans l'esprit du Bhagavā qu'effectivement Uddaka Rāmaputta était mort la veille au soir. Le Bhagavā pensa: 'Uddaka Rāmaputta était hautement noble. S'il avait entendu le Dhamma, il l'aurait compris facilement'.

    Le Bhagavā pensa alors: 'A qui devrais-je enseigner le Dhamma en premier? Qui le comprendra facilement?' Et le Bhagavā pensa: 'Ces cinq bhikkhus m'ont souvent rendu service. Ils m'ont assisté à l'époque où je faisais mes mortifications. Et si j'enseignais le Dhamma en premier lieu aux cinq bhikkhus?

    Alors le Bhagavā pensa: 'Où les cinq bhikkhus résident-ils maintenant? Et le Bhagavā vit, par la puissance de sa vision claire et divine, surpassant celle des humains, que les cinq bhikkhus vivaient à Bénarès, dans le parc aux cerfs d'Isipatana. Alors le Bhagavā, après être resté à Uruvelā aussi longtemps qu'il le jugea approprié, partit pour Bénarès.

    Upaka, un homme faisant partie de la secte ājīvaka (la secte des ascètes nus), vit le Bhagavā marcher sur le chemin menant de l'arbre de la bodhi à Gaya. Lorsqu'il l'aperçut, il lui dit:
    — Ton visage, ami, est serein. Ton teint est pur et clair. Au nom de qui, ami, t'es-tu retiré du monde? Qui est ton maître? Quelle doctrine professes-tu?

    Lorsqu'Upaka l'ājīvaka eut ainsi parlé, le Bhagavā s'adresse à lui par les strophes suivantes:

    J'ai triomphé de tous les ennemis
    Je suis suprêmement sage
    Je suis libéré de toutes les impuretés
    J'ai tout laissé
    Et j'ai obtenu l'émancipation par la destruction du désir
    Ayant atteint la connaissance par moi-même
    Qui puis-je appeler mon maître?
    Je n'ai pas d'instructeur
    Personne ne m'égale
    Dans ce monde avec ses humains et ses devas
    Aucun être n'est comme moi
    Je suis le Saint dans ce monde
    Je suis le plus instruit des instructeurs
    Je suis l'absolu Sambuddha
    J'ai atteint la paix (par la destruction de toutes les passions)
    J'ai atteint Nibbāna
    C'est pour fonder le royaume de la vérité
    Que je me rend dans la cité des Kasis (Bénarès)
    Je vais y battre le tambour de l'Immortel
    Dans l'obscurité de ce monde.

    — Tu professes donc être le saint, l'absolu Jina.
    — Tous les jinas qui sont parvenus à l'extinction des āsavas sont comme moi. J'ai triomphé de tous les états de péché. C'est pourquoi, Upaka, je suis le Jina.

    Lorsqu'il eut parlé ainsi, Upaka l'ājīvaka lui répondit:
    — Cela se pourrait, ami.

    Il balança la tête, prit un autre chemin et s'éloigna.

    Et le Bhagavā, se promenant d'endroit en endroit, arrivé à Bénarès, au parc aux cerfs d'Isipatana, à l'endroit où se trouvaient les cinq bhikkhus. Ceux-cis le virent venir de loin. Ils se concertèrent, en disant:
    — Le Samaṇa Gotama vient vers nous. Il vit dans l'abondance, il a abandonné ses austérités et s'est rendu à une vie d'abondance. Ne le saluons pas, ne nous levons pas non plus de nos sièges lorsqu'il s'approchera, et ne prenons pas non plus son bol et sa robe de ses mains. Mais laissons-lui un siège ici. Si cela lui plaît, qu'il s'assoie.

    Mais lorsque le Bhagavā s'approcha graduellement des cinq bhikkhus, ceux-cis ne tinrent pas leur accord. Ils irent à sa rencontre. L'un lui pris son bol et sa robe, un autre prépara un siège, un troisième apporta de l'eau pour se laver les pieds, un tabouret et une serviette. Alors le Bhagavā s'assit sur le siège qu'ils avaient préparé. Et lorsqu'il fut assis, il se lava les pieds. Alors ils s'adressèrent au Bhagavā par son nom, et avec l'appellation: 'ami'.


    _________________
    Pañcavaggiya Kathā  78317617_oPañcavaggiya Kathā  78305167_p

    Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
    petit_caillou
    petit_caillou
    Protectrice de l'Arbre [PdA]
    Protectrice de l'Arbre [PdA]


    Féminin
    Nombre de messages : 4847
    Zodiaque : Poissons Âge : 41
    Contrée : ici
    Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Zzzzzzzz.........
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2011

    Pañcavaggiya Kathā  Empty Re: Pañcavaggiya Kathā

    Message par petit_caillou Ven 30 Mai 2014, 17:58

    Lorsqu'ils lui parlèrent ainsi, le Bhagavā dit aux cinq bhikkhus:
    — Ne vous adressez pas, bhikkhus, au Tathāgata par son nom ou par l'appellation: 'ami'. Le Tathāgata, bhikkhus, est le Saint, l'absolu Sambuddha. Prêtez l'oreille, bhikkhus! L'Immortel a été conquis par moi. Je vous l'enseigner. Je vais vous enseigner le Dhamma. Si vous marchez de la manière que je vous montrerai, vous allez avant longtemps pénétrer la vérité, l'ayant connue de vous-mêmes et l'ayant vues face à face. Et vous vivrez en la possession de cet objectif ultime de la vie sainte, pour lequel les nobles jeunes gens abandonnent justement la vie de foyer pour se lancer dans la vie sans foyer.

    Lorsqu'il eut parlé ainsi, les cinq bhikkhus lui répondirent:
    — Par ces observances, ami Gotama, par ces pratiques, par ces austérités, tu n'as pas été capable d'obtenir une puissance dépassant celle des hommes, ni la supériorité d'une connaissance et d'une vue intérieure complète et sainte. Comment se pourrait-il que maintenant, alors que tu vis dans l'abondance, ayant abandonné les efforts, t'étant rendu à une vie d'abondance, tu sois capable d'obtenir une puissance dépassant celle des hommes et la supériorité d'une connaissance et d'une vue intérieure complète et sainte?

    Lorsqu'ils eurent parlé ainsi, le Bhagavā leur répondit:
    — Le Tathāgata, bhikkhus, ne vit pas dans l'abondance, il n'a pas abandonné les efforts, il ne s'est pas rendu à une vie d'abondance. Le Tathāgata, bhikkhus, est le Saint, l'absolu Sambuddha. Prêtez l'oreille, bhikkhus! L'Immortel a été conquis par moi. Je vous l'enseigner. Je vais vous enseigner le Dhamma. Si vous marchez de la manière que je vous montrerai, vous allez avant longtemps pénétrer la vérité, l'ayant connue de vous-mêmes et l'ayant vues face à face. Et vous vivrez en la possession de cet objectif ultime de la vie sainte, pour lequel les nobles jeunes gens abandonnent justement la vie de foyer pour se lancer dans la vie sans foyer.

    Et une seconde fois, les bhikkhus dirent au Bhagavā:
    — Par ces observances... (comme ci-dessus)

    Pour la seconde fois, le Bhagavā leur répondit:
    — Le Tathāgata, bhikkhus, ne vit pas dans l'abondance... (comme ci-dessus)

    Et une troisième fois, les bhikkhus dirent au Bhagavā:
    — Par ces observances... (comme ci-dessus)

    Lorsqu'ils eurent parlé ainsi, le Bhagavā dit aux cinq bhikkhus:
    — Admettez-vous, bhikkhus, que je ne vous ai jamais parlé d'une telle manière avant ce jour?
    — En effet, vous n'avez jamais parlé ainsi, Bhante.
    — Le Tathāgata, bhikkhus, est le saint, l'absolu Sambuddha. Prêtez l'oreille, bhikkhus! ... (comme ci-dessus)

    Alors le Bhagavā fut capable de convaincre les cinq bhikkhus. Et de nouveau, les cinq bhikkhus écoutaient volontiers le Bhagavā. Ils prêtèrent l'oreille, et fixèrent leur attention sur la connaissance (que le Bouddha leur transmit).

    Et Le Bhagavā s'adressa ainsi qux cinq bhikkhus:


    _________________
    Pañcavaggiya Kathā  78317617_oPañcavaggiya Kathā  78305167_p

    Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
    petit_caillou
    petit_caillou
    Protectrice de l'Arbre [PdA]
    Protectrice de l'Arbre [PdA]


    Féminin
    Nombre de messages : 4847
    Zodiaque : Poissons Âge : 41
    Contrée : ici
    Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Zzzzzzzz.........
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2011

    Pañcavaggiya Kathā  Empty Re: Pañcavaggiya Kathā

    Message par petit_caillou Ven 30 Mai 2014, 17:58

    Dhamma Cakkappavattana Sutta

    — Bhikkhus, il y a deux extrêmes qui ne devraient pas être poursuivis par ceux qui ont choisi la vie contemplative. Et quels sont ces deux extrêmes ? Celui de la poursuite des plaisirs sensuels dans les objets des sens, qui est basse, vulgaire, commune, ignoble et stérile. Et celui de la poursuite de la mortification, qui est pénible, ignoble et stérile. Evitant ces deux extrêmes, le Tathāgata a découvert la voie du milieu, qui produit la vision, produit la connaissance, mène à la paix, à la vue intérieure, à l’éveil complet, au Nibbāna.

    — Et quelle est, bhikkhus, cette voie du milieu découverte par le Tathāgata … ? C’est simplement cet octuple noble Sentier, c'est-à-dire : compréhension juste, pensée juste, parole juste, action juste, moyens de subsistance justes, effort juste, attention juste et concentration juste. Ceci, bhikkhus, est la voie du milieu découverte par le Tathāgata, qui produit la vision, produit la connaissance, mène à la paix, à la vue intérieure, à l’éveil complet, au Nibbāna.

    — Maintenant ceci, bhikkhus, elle la noble vérité de la souffrance (dukkha) : la naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance, la maladie est souffrance, la mort est souffrance, être associé avec ce qui est déplaisant est souffrance, être séparé de ce qui est plaisant est souffrance, en bref s’accrocher aux cinq agrégats est souffrance.

    — Ceci, bhikkhus, est la noble vérité de la cause de la souffrance : c’est cette avidité (appétence), qui conduit à la renaissance, accompagnée par un désir passionné, à la recherche d'un bien-être ici et là, c’est-à-dire la soif des plaisirs sensuels, le désir d’exister et le désir de ne plus exister.

    — Ceci est la noble vérité de la cessation de la souffrance : c’est la cessation complète de cette avidité, son abandon, sa renonciation, en devenir libre, détaché.

    — Ceci est la noble vérité de la voie menant à la cessation de la souffrance : c’est l’octuple noble Sentier, c'est-à-dire compréhension juste, pensée juste, parole juste, action juste, moyens de subsistance justes, effort juste, attention juste et concentration juste.

    — "Ceci est la noble vérité de la souffrance" : telle fut la vision, le savoir, la sagesse, la science, la lumière qui apparut en moi et qui concernait des choses jamais entendues auparavant. "Cette noble vérité de la souffrance doit être totalement réalisée" : telle fut la vision, le savoir, la sagesse, la science, la lumière qui apparut en moi et qui concernait des choses jamais entendues auparavant."Cette noble vérité de la souffrance a maintenant été totalement réalisée" : telle fut la vision …

    — "Ceci est la noble vérité de la cause de la souffrance" : telle fut la vision … "Cette noble vérité de la cause de la souffrance doit être éradiquée" : telle fut la vision … "Cette noble vérité de la cause de la souffrance a maintenant été éradiquée" : telle fut la vision …

    — "Ceci est la noble vérité de la cessation de la souffrance" : telle fut la vision … "Cette noble vérité de la cessation de la souffrance doit être réalisée" : telle fut la vision … "Cette noble vérité de la cessation de la souffrance a maintenant été réalisée" : telle fut la vision …

    — "Ceci est la noble vérité de la voie menant à la cessation de la souffrance" : telle fut la vision … "Cette noble vérité de la voie menant à la cessation de la souffrance doit être développée" : telle fut la vision … "Cette noble vérité de la voie menant à la cessation de la souffrance a maintenant été développée" : telle fut la vision …

    — Tant que ma connaissance et ma vision de ces quatre nobles vérités telles qu’elles sont effectivement, chacune dans ces trois phases, en tout dans ces douze aspects, n’était pas complètement claire, je n’ai pas proclamé m’être éveillé à la suprême illumination dans ce monde avec ses devas, Maras et Brahmas, dans cette génération avec ses ascètes et ses brahmanes, avec ses devas et ses humains. Mais lorsque ma connaissance et ma vision de ces quatre nobles vérités telles qu’elles sont effectivement, chacune dans ces trois phases, en tout dans ces douze aspects, fut complètement claire, j’ai alors proclamé m’être éveillé à la suprême illumination dans ce monde avec ses devas, Mara et Brahma, dans cette génération avec ses ascètes et ses brahmanes, avec ses devas et ses humains. Cette connaissance et cette vision apparurent en moi : "La libération de mon esprit est inébranlable. Ceci est ma dernière naissance. Il n’y aura plus de renaissance pour moi."


    _________________
    Pañcavaggiya Kathā  78317617_oPañcavaggiya Kathā  78305167_p

    Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
    petit_caillou
    petit_caillou
    Protectrice de l'Arbre [PdA]
    Protectrice de l'Arbre [PdA]


    Féminin
    Nombre de messages : 4847
    Zodiaque : Poissons Âge : 41
    Contrée : ici
    Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Zzzzzzzz.........
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2011

    Pañcavaggiya Kathā  Empty Re: Pañcavaggiya Kathā

    Message par petit_caillou Ven 30 Mai 2014, 17:59

    Ceci est ce que dit le Bhagavā. Le groupe de cinq bhikkhus était content, et il se réjouissait de la déclaration du Bhagavā. Pendant que le discours était ainsi énoncé, apparut en le vénérable Koṇḍañña une pure vision, sans tâche, du Dhamma :
    — Tout ce qui est sujet à l’apparition est sujet à la disparition."

    Et lorsque le mouvement de la roue du Dhamma avait été initié par le Bhagavā, les devas vivant sur terre proclamèrent:
    — Dans le parc au cerfs d’Isipatana, près de Varanasi, cette insurpassée roue du Dhamma a été mise en mouvement par le Bhagavā. Elle ne peut être stoppée par aucun ascète ni brahmane, ou aucun dieu ni Mara ni Brahma, ni personne dans le monde.

    Ayant entendu l’exclamation des devas vivant sur terre, les devas vivant de le monde des Quatre Grands Rois proclamèrent :
    — Dans le parc au cerfs …"

    Ayant entendu l’exclamation des devas vivant de le monde des Quatre Grands Rois, les devas du monde de Tāvatiṃsā … du monde de Yāmā … Tusitā… Nimmānaratī … Paranimmita-vasavattī… et ainsi de suite jusqu’aux devas qui sont la compagnie de Brahmā.

    Ainsi, à ce moment, à cet instant, cette exclamation se propagea jusqu’au monde de Brahmā, cet ensemble de dix mille systèmes vibra, trembla, frémit, et une sublime lueur surpassant la majesté des dieux apparut dans le monde.

    Alors le Bhagavā prononça cette exclamation inspirée :
    — Koṇḍañña a saisi (les quatre nobles vérités), Koṇḍañña a compris!

    Ce fut ainsi que le vénérable Koṇḍañña reçut le nom d’Aññāsi Koṇḍañña – Koṇḍañña qui comprend.



    Et le vénérable Aññāsi Koṇḍañña, ayant vu la vérité, ayant maîtrisé la vérité, ayant compris la vérité, ayant pénétré la vérité, ayant vaincu l'incertitude, ayant dissipé tous les doutes, ayant gagné la pleine connaissance, ne dépendant plus de personne d'autre pour la connaissance du Dhamma, parla ainsi au Bhagavā:
    — Bhante, laissez-moi recevoir les ordinations pabbajjā et upasampadā de la part du Bhagavā.
    — Viens, bhikkhu. Le Dhamma est bien enseigné. Mène une vie sainte pour obtenir la complète extinction de la souffrance.

    Ainsi cette vénérable personne reçut-elle l'ordination upasampadā.

    Le Bhagavā administra aux autres bhikkhus des exhortations et des instructions par des discours portant sur le Dhamma. Et le vénérable Vappa, ainsi que le vénérable Bhaddiya, en recevant du Bhagavā ces exhorations et instructions par des discours portant sur le Dhamma, obtinrent l'oeil pur et sans tache du Dhamma (c'est-à-dire, la connaissance:) 'Tout ce qui est soumis à la condition d'apparition est aussi sujet à la condition de cessation'.

    Et, ayant vu la vérité, ayant maîtrisé la vérité, ayant compris la vérité, ayant pénétré la vérité, ayant vaincu l'incertitude, ayant dissipé tous les doutes, ayant gagné la pleine connaissance, ne dépendant plus de personne d'autre pour la connaissance du Dhamma, ils parlèrent ainsi au Bhagavā:
    — Bhante, laissez-nous recevoir les ordinations pabbajjā et upasampadā de la part du Bhagavā.
    — Venez, bhikkhu. Le Dhamma est bien enseigné. Menez une vie sainte pour obtenir la complète extinction de la souffrance.


    _________________
    Pañcavaggiya Kathā  78317617_oPañcavaggiya Kathā  78305167_p

    Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
    petit_caillou
    petit_caillou
    Protectrice de l'Arbre [PdA]
    Protectrice de l'Arbre [PdA]


    Féminin
    Nombre de messages : 4847
    Zodiaque : Poissons Âge : 41
    Contrée : ici
    Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Zzzzzzzz.........
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2011

    Pañcavaggiya Kathā  Empty Re: Pañcavaggiya Kathā

    Message par petit_caillou Ven 30 Mai 2014, 18:00

    Ainsi ces vénérables personnes reçurent-elles l'ordination upasampadā.

    Et le Bhagavā, vivant de ce que les bhikkhus lui apportaient, administra aux autres bhikkhus des exhortations et des instructions par des discours portant sur le Dhamma. Ainsi, six personnes personnes vécurent sur ce que trois bhikkhus avaient rapporté de leur ronde d'aumônes (de nourriture).

    Et le vénérable Mahānamā, ainsi que le vénérable Assaji, en recevant du Bhagavā ces exhorations et instructions par des discours portant sur le Dhamma, obtinrent l'oeil pur et sans tache du Dhamma (c'est-à-dire, la connaissance:) 'Tout ce qui est soumis à la condition d'apparition est aussi sujet à la condition de cessation'.

    Ainsi, ces vénérables personnes reçurent l'ordination upasampadā.


    Anattalakkhaṇa Sutta

    Alors le Bhagavā s'adressa ainsi au groupe de cinq bhikkhus:

    — Bhhikkhus, le corps (rūpa) n’est pas le moi. Si le corps était le moi, le corps ne conduirait pas à l’affliction. Il serait possible de dire, au sujet du corps : "Que le corps soit comme ceci, que le corps ne soit pas comme cela." Mais comme le corps n’est pas le moi, il conduit à l’affliction. Et il n’est pas possible de dire au sujet du corps : "Que le corps soit comme ceci, que le corps ne soit pas comme cela."

    — La partie sensitive de l’esprit (vedanā) n’est pas le moi. Si la partie sensitive de l’esprit était le moi, elle ne conduirait pas à l’affliction …

    — La partie de l’esprit assurant la reconnaissance des objets (saññā) n’est pas le moi. Si …

    — La partie réactive de l’esprit (saṅkhārā) n’est pas le moi. Si …

    — La partie cognitive de l’esprit (viññāṇa) n’est pas le moi. Si …

    — Bhikkhus, que pensez-vous ? Le corps est-il permanent ou impermanent ?
    — Impermanent, Bhante.
    Ce qui est impermanent est-il satisfaisant ou insatisfaisant ?
    — Insatisfaisant, Bhante.
    — Est-il approprié de dire, au sujet de ce qui est impermanent, insatisfaisant, sujet au changement : "Ceci est à moi, ceci est moi-même, c’est ce que je suis ?"
    — Non, Bhante.

    — Que pensez-vous, bhikkhus ? La partie sensitive de l’esprit est-elle permanente ou impermanente ?
    — Impermanente, Bhante.
    — La partie de l’esprit assurant la reconnaissance des objets est-elle permanente ou impermanente ?
    — Impermanente, Bhante.
    — La partie réactive de l’esprit est-elle permanente ou impermanente ?
    — Impermanente, Bhante.
    — La partie cognitive de l’esprit est-elle permanente ou impermanente ?
    — Impermanente, Bhante.
    — Ce qui est impermanent est-il satisfaisant ou insatisfaisant ?
    — Insatisfaisant, Bhante.
    — Est-il approprié de dire, au sujet de ce qui est impermanent, insatisfaisant, sujet au changement : "Ceci est à moi, ceci est moi-même, c’est ce que je suis" ?
    — Non, Bhante.


    — Ainsi, bhikkhus, toute forme de matière (rūpa), qu’elle soit passée, future ou présente, grossière ou subtile, interne ou externe, en haut ou en bas, lointaine ou proche, doit être vue telle qu’elle est vraiment, avec une compréhension juste, de cette manière : "Ceci n’est pas à moi, ce n’est pas moi-même, je ne suis pas cela."

    — Toute sensation (vedanā), qu’elle soit passée, future ou présente, ... doit être vue ... de cette manière : "Ceci n’est pas à moi, ce n’est pas moi-même, je ne suis cela."

    — Toute perception (saññā), ... doit être vue ... de cette manière : "Ceci n’est pas à moi, ce n’est pas moi-même, je ne suis cela."

    Toute réaction mentale (saṅkhāra), ... doit être vue ... de cette manière : "Ceci n’est pas à moi, ce n’est pas moi-même, je ne suis cela."

    — Toute conscience (viññāṇa), ... doit être vue ... de cette manière : "Ceci n’est pas à moi, ce n’est pas moi-même, je ne suis cela."

    — Bhikkhus, lorsqu’un noble disciple ayant entendu (la vérité) voit de cette manière, il se libère de l’illusion en ce qui concerne le corps (rūpa), il se libère de l’illusion en ce qui concerne la partie sensitive de l’esprit (vedanā), il se libère de l’illusion en ce qui concerne la partie de l’esprit assurant la reconnaissance des objets (saññā), il se libère de l’illusion en ce qui concerne la partie réactive de l’esprit (saṅkhāra), il se libère de l’illusion en ce qui concerne la partie cognitive de l’esprit (viññāṇa).

    — Lorsqu’il devient désenchanté, la passion disparaît. Avec la disparition de la passion, il devient libéré. Lorsqu’il est libéré, il y a la connaissance : "je suis libre" Il comprend : "Les naissances ont été épuisées, la vie sainte a été vécue, ce qui devait être fait a été fait, il n’y a plus rien d’autre à faire."


    Ceci est ce que dit le Bhagavā. Les bhikkhus étaient contents, et ils approuvèrent ses mots. Et alors que cet exposé se déroulait, leurs esprits devinrent libérés de toutes leurs impuretés.

    Et il y avait alors six arahants dans le monde.


    Ici se termine le récit de l'ordination des cinq bhikkhus.

    Source: http://www.dhammatalks.net/French/buddha-vacana-org/fichiers/vinaya/mahavagga/mv1.6.html


    _________________
    Pañcavaggiya Kathā  78317617_oPañcavaggiya Kathā  78305167_p

    Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta

    Contenu sponsorisé


    Pañcavaggiya Kathā  Empty Re: Pañcavaggiya Kathā

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 25 Sep 2023, 08:52