Vinītavatthu
{Extraits résumés}
— Cas de référence —
{Extraits résumés}
— Cas de référence —
Cette section regroupe un grand nombre d'anecdotes présentant des situations de référence ou des situations où le verdict n'est pas évident, avec la déclaration donnée par le Bouddha dans chaque cas. Utile pour comprendre comment le Bouddha réglait les affaires de disciplines, ainsi que les difficultés rencontrées par les bhikkhus à l'époque.
Celui qui s'engage dans une activité sexuelle avec une femme humaine d'une de ces trois manières effectue une transgression pārājika: par l'anus, par le canal urinaire ou par la bouche. De même pour une femme non-humaine, une femelle animale, un hermaphrodite humain, non-humain ou animal. De même pour un eunuque humain, non-humain ou animal, pour un homme humain, non-humain ou un mâle animal, mais dans leur cas seulement par l'anus ou la bouche.
Un certain jeune homme est tombé amoureux de la bhikkhuni Uppalavaṇṇā. Pendant qu'elle s'est rendue au village pour y mendier ses aumônes, le jeune homme entre dans sa kuti et s'y cache. A son retour, lorsqu'elle entre dans sa kuti, le jeune homme s'empare d'elle et la viole. La bhikkhuni Uppalavaṇṇā informe les bhikkhunis, qui informent les bhikkhus, lesquels en réfèrent au Bouddha, qui déclare qu'il n'y a aucune transgression puisqu'elle n'était pas consentante.
Un bhikkhu a un dos très souple. A un moment où il est frustré, tourmenté, il fait pénétrer son organe dans sa propre bouche. Il est ensuite frappé par le remord et se demande s'il a commis une transgression pārājika. Il informe le Bouddha qui lui confirme qu'il a commis une transgression pārājika.
Un bhikkhu a un long pénis, capable d'être plié. A un moment où il est frustré, tourmenté, il fait pénétrer son organe dans son propre anus... le Bouddha confirme la transgression pārājika.
Un bhikkhu nommé Sundara marche le long d'une route. Une femme lui demande d'attendre un instant car elle veut lui rendre hommage. Pendant qu'elle lui rend hommage, ayant saisi ses sous-vêtement, elle fait pénétrer son organe dans sa bouche. Il est ensuite frappé par le remord et se demande s'il a commis une transgression pārājika. Il informe le Bouddha qui lui demande s'il était consentant. La réponse étant négative, le Bouddha déclare qu'il n'y a eu aucune transgression car il n'était pas consentant.
Une femme, voyant un bhikkhu, lui dit:
– Venez, bhante, ayons une relation sexuelle.
– Arrête, soeur, cela n'est pas correct.
– Venez, bhante, je ferai l'effort, vous ne ferez aucun effort, et ainsi il n'y aura pas de transgression.
Le bhikkhu agit de la manière convenue. Il est ensuite frappé par le remord... le Bouddha confirme la transgression pārājika.
Un bhikkhu se trouve dans un charnier, et voyant une tête décapitée, il fait pénétrer son membre en touchant la bouche. Il est ensuite frappé par le remord... le Bouddha confirme la transgression pārājika.
Un bhikkhu se trouve dans un charnier, et voyant une tête décapitée, il fait pénétrer son membre sans toucher la bouche. Il est ensuite frappé par le remord et se demande s'il a commis une transgression pārājika. Il informe le Bouddha qui lui dit qu'il n'a pas commis une transgression pārājika, mais une transgression dukkaṭa.
Un bhikkhu a ses facultés sensorielles affaiblies. Il pense: 'je ne ressens pas le plaisir ni la douleur, il n'y aura pas de transgression' et s'engage dans l'acte sexuel. L'affaire est rapportée au Bouddha, qui déclare: 'que ce sot ait ressenti quelque chose ou qu'il n'ait rien ressenti, il a commis une transgression pārājika'.
Un bhikkhu s'est rendu dans la forêt de Jātiyā à Bhaddiya, pour y séjourner pendant la journée. Tous ses membres sont durcis par les vents (il a une érection). Une femme le voit et, s'assoit sur son membre, et en ayant fait autant qu'elle le voulait, s'en va. Les bhikkhus, ayant vu l'humidité (sur son membre) informent le Bouddha: 'Il y a, bhikkhus, cinq raisons pour lesquelles un membre se met en action: à cause du désir, à cause des excréments, à cause de l'urine, à cause des vents, à cause de la piqûre d'un insecte ou d'une chenille. Voici, bhikkhus, quelles sont les cinq raisons pour lesquelles un membre se met en action. Il est impossible que le membre de ce bhikkhu soit entré en action à cause du désir. Ce bhikkhu est un arahant, bhikkhus. Pour ce bhikkhu il n'y a pas eu de transgression, bhikkhus.'
Un bhikkhu s'est rendu à la forêt sombre près de Sāvatthī pour y séjourner pendant la journée. Une vachère, l'ayant vu, s'assoit sur son membre. Le bhikkhu consent à l'application, à la pénétration, au fait de rester, au fait de retirer. Il est ensuite frappé par le remord... le Bouddha confirme la transgression pārājika.
Un bhikkhu s'est rendu à la grande forêt près de Sāvatthī pour y séjourner pendant la journée. Une femme, l'ayant vu, s'assoit sur son membre, et en ayant fait autant qu'elle le voulait, se tient debout en riant. Le bhikkhu, se réveillant, demande à la femme: 'as-tu fait cela?'. Elle répond par l'affirmative. Il est ensuite frappé par le remord et se demande s'il a commis une transgression pārājika. Il informe le Bouddha qui lui demande s'il a consentit. Il répond qu'il ne savait pas. Le Bouddha déclare qu'il n'y a pas eu de transgression puisqu'il ne savait pas.
Un bhikkhu de Bhārukacchaka rêve qu'il a commis un acte sexuel avec son ancienne épouse et pense que par conséquent il n'est plus un renonçant. Sur le chemin menant à Bhārukacchaka (il a apparemment décidé de rentrer chez lui), il rencontre le vénérable Upāli, et lui raconte ce qui s'est passé. Celui-ci lui répond qu'il n'y a pas de transgression, puisque c'était dans un rêve.
A Rājagaha, une femme disciple séculière nommée Supabbā est douée d'une sotte conviction. Elle croit que celle qui offre l'acte sexuel offre la meilleure des offrandes. Voyant un bhikkhu, elle dit:
– Venez, bhante, engagez-vous dans l'acte sexuel.
– Arrête, soeur, cela n'est pas correct.
– Venez, bhante, frottez entre les cuisses, ainsi il n'y aura pas de transgression. Le bhikkhu agit comme convenu. Il est ensuite frappé par le remord et se demande s'il a commis une transgression pārājika. Il informe le Bouddha qui lui dit qu'il n'y a pas de transgression pārājika, mais une transgression saṅghādisesa.
Un bhikkhu qui a quitté son foyer depuis longtemps va voir son ex-femme. Elle lui demande de quitter son statut, de revenir à la maison, et elle l'attrape. Le bhikkhu, en reculant, tombe sur le dos. Relevant ses sous-vêtements, elle s'assoit sur son membre. Il est ensuite frappé par le remord et se demande s'il a commis une transgression pārājika. Il informe le Bouddha qui lui demande s'il a consentit. Il n'y a pas de transgression, puisque le bhikkhu n'a pas consenti.
Source: http://www.dhammatalks.net/French/buddha-vacana-org/fichiers/vinaya/parajika/pr1-04.html
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Les voeux de Bodhisattva
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Bouddha n'était pas non violent...
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
» Bonjour à tous de la part de Pieru
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
» Le Singe
» Le Buffle
» Le Tigre
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Coq
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Dragon
» Le Serpent
» Le Cochon
» L'année du Dragon de bois 2024
» Le Cheval
» Le Chien
» Le Rat
» L'Eco Dharma .................................................
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
» Le Bonheur National Brut
» Le champ d'application ...................................
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
» Sages paroles de Kandro Rimoché .
» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
» Colloques Bardos Louvain La Neuve
» Quatorze versets sur la méditation
» KANNON, Bodhisattva de la compassion
» La situation internationale et le Moyen-Orient
» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
» Que sont nos amis devenus ?
» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
» Deux conférences à propos de Karmapakshi
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» La Bonne nouvelle du Salut
» On nait mis en boîte ! .....................