L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    principe de non violence

    Anonymous
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    principe de non violence Empty principe de non violence

    Message par Invité Jeu 05 Juil 2007, 22:22

    principe de non violence Bv000003Une fois, le Bienheureux séjournait au monastère fondé par Anathapindika, dans le parc Jeta, près de la ville de Savatthi. En ce temps là, un grand sacrifice avait été organisé par le brahmane Uggatasarira. Les animaux : cinq cents taureaux, cinq cents jeunes bœufs, cinq cents génisses, cinq cents chèvres, cinq cents béliers, avaient été amenés au poteau sacrificiel afin d'être immolés.

    Alors le brahmane Uggatasarira rendit visite au Bienheureux. S'étant approché du Bienheureux, il échangea avec lui des compliments de politesse et des paroles de courtoisie, puis s'assit à l'écart sur un côté.

    Le brahmane Uggatasarira dit au Bienheureux : " Ô Vénérable Gautama, j'ai entendu dire que le fait d'allumer un feu de sacrifice et le fait d'ériger un poteau sacrificiel étaient des choses avantageuses et très fructueuses. "

    Le Bienheureux dit : " Moi aussi, ô brahmane, j'ai entendu dire que le fait d'allumer un feu de sacrifice et le fait d'ériger un poteau sacrificiel étaient des choses avantageuses et très fructueuses. "

    Le brahmane Uggatasarira dit pour la deuxième fois : " Ô Vénérable Gautama, j'ai entendu dire que le fait d'allumer un feu de sacrifice et le fait d'ériger un poteau sacrificiel étaient des choses avantageuses et très fructueuses. "

    Le Bienheureux dit : " Moi aussi, ô brahmane, j'ai entendu dire que le fait d'allumer un feu de sacrifice et le fait d'ériger un poteau sacrificiel étaient des choses avantageuses et très fructueuses. "

    Pour la troisième fois, le brahmane Uggatasarira dit : " Ô Vénérable Gautama, j'ai entendu dire que le fait d'allumer un feu de sacrifice et le fait d'ériger un poteau sacrificiel étaient des choses avantageuses et très fructueuses. "

    Le Bienheureux aussi répéta alors : " Moi aussi, ô brahmane, j'ai entendu dire que le fait d'allumer un feu de sacrifice et le fait d'ériger un poteau sacrificiel étaient des choses avantageuses et très fructueuses. "

    Enfin, le brahmane dit : " Dans ce cas, nous avons donc le même point de vue ! Mon opinion et celle du Vénérable Gautama sont tout à fait semblable sur ce point ! " Pendant cette discussion, l' Ayasmanta Ananda étant là en écoutant.

    Lorsque le brahmane eut ainsi parlé, l'Ayasmanta Ananda dit : Ô brahmane, le Tathagata ne doit pas être interrogé ainsi, en disant : " Ô Vénérable Gautama, j'ai entendu dire que le fait d'allumer un feu de sacrifice et le fait d'ériger un poteau sacrificiel étaient des choses avantageuses et très fructueuses. " mais vous devez formuler votre question ainsi : " Ô Vénérable, je me prépare à allumer un feu de sacrifice et à ériger un poteau sacrificiel. Que le Bienheureux me conseil ! que le Bienheureux m'instruise pour que ses conseils m'amènent le bonheur et le bien-être pour longtemps ! "

    Le brahmanes Uggatasarira alors s'adressa au bienheureux : " Ô Vénérable, je me prépare à allumer un feu de sacrifice et à ériger un poteau sacrificiel. Que le Bienheureux me conseil ! que le Bienheureux m'instruise pour que ses conseils m'amènent le bonheur et le bien-être pour longtemps ! "

    Le bienheureux dit au brahmane : Ô brahmane, même avant que le sacrifice ne commence, celui qui prépare le feu de sacrifice et qui érige le poteau sacrificiel dresse trois épée malfaisantes, mauvaises dans leur efficacité, mauvaises dans leur fruit. Quelles sont ces trois épées ? L'épée des actions corporelles, l'épée des actions verbales et l'épée des actions mentales.

    Ô brahmane, même avant que le sacrifice ne commence, celui qui prépare le feu de sacrifice et qui érige le poteau sacrificiel fait naître les pensées suivantes : " Que pour ce sacrifice soient massacrés tant de taureaux, tant de jeunes bœufs, tant de génisses, tant de chèvres, tant de béliers. "

    De cette façon, il fait des démérites, mais en pensant acquérir des mérites. Il fait une mauvaise chose, mais en pensant faire une bonne chose. Il prépare la voie conduisant à une destination malheureuse, mais en pensant préparer la voie conduisant à une destination heureuse.

    Ainsi, ô brahmane, même avant que le sacrifice ne commence, celui qui prépare le feu de sacrifice et qui érige le poteau sacrificiel dresse en premier lieu cette épée des actions mentales, qui est malfaisante, mauvaise dans son efficacité, mauvaise dans son fruit.

    Et encore ô brahmane, même avant que le sacrifice ne commence, celui qui prépare le feu de sacrifice et qui érige le poteau sacrificiel fait naître les pensées suivantes : " Que pour ce sacrifice soient massacrés tant de taureaux, tant de jeunes bœufs, tant de génisses, tant de chèvres, tant de béliers. "

    De cette façon, il fait des démérites, mais en pensant acquérir des mérites. Il fait une mauvaise chose, mais en pensant faire une bonne chose. Il prépare la voie conduisant à une destination malheureuse, mais en pensant préparer la voie conduisant à une destination heureuse.

    Ainsi, ô brahmane, même avant que le sacrifice ne commence, celui qui prépare le feu de sacrifice et qui érige le poteau sacrificiel dresse en second lieu cette épée des actions verbales, qui est malfaisante, mauvaise dans son efficacité, mauvaise dans son fruit.

    Et encore ô brahmane, même avant que le sacrifice ne commence, celui qui prépare le feu du sacrifice et qui érige le poteau sacrificiel met en marche lui-même toute l'affaire, en disant : " Que l'on abatte les taureaux, pour sacrifier ! Que l'on abatte les jeunes bœufs pour sacrifier ! Que l'on abatte les génisses pour sacrifier ! Que l'on abatte les béliers pour sacrifier ! "

    De cette façon, il fait des démérites, mais en pensant acquérir des mérites. Il fait une mauvaise chose, mais en pensant faire une bonne chose. Il prépare la voie conduisant à une destination malheureuse, mais en pensant préparer la voie conduisant à une destination heureuse.

    Ainsi, ô brahmane, même avant que le sacrifice ne commence, celui qui prépare le feu de sacrifice et qui érige le poteau sacrificiel dresse en troisième lieu cette épée des actions corporelles, qui est malfaisante, mauvaise dans son efficacité, mauvaise dans son fruit.

    De cette façon, ô brahmane, même avant que le sacrifice ne commence, celui qui prépare le feu du sacrifice et qui érige le poteau sacrificiel dresse les trios épées malfaisantes, qui sont mauvaises dans leur efficacité, qui sont mauvaises dans leur fruit.

    Il y a, ô brahmane, trois sortes de feu qu'il faut abandonner, qu'il faut éloigner, qu'il faut éviter. Quels sont ces trois feux ? Ce sont le feu de l'avidité, le feu de la haine et le feu de l'illusion.

    Pourquoi, ô brahmane, le feu de l'avidité faut-il l'abandonner, l'éloigner, l'éviter ? Avec une pensée obsédée par l'avidité, dominée par l'avidité, impressionnée par l'avidité, on s'engage dans un cours mauvais en action corporelle, mauvais en action verbale et mauvais en action mentale. Alors, après la dissolution du corps, après la mort, on renaîtra dans les enfers, dans les destinations malheureuses, dans le malheur, dans l'enfer.

    Pourquoi, ô brahmane, le feu de la haine faut-il l'abandonner, l'éloigner, l'éviter ? Avec une pensée obsédée par la haine, dominée par la haine, impressionnée par la haine, on s'engage dans un cours mauvais en action corporelle, mauvais en action verbale et mauvais en action mentale. Alors, après la dissolution du corps, après la mort, on renaîtra dans les enfers, dans les destinations malheureuses, dans le malheur, dans l'enfer.

    Pourquoi, ô brahmane, le feu de l'illusion faut-il l'abandonner, l'éloigner, l'éviter ? Avec une pensée obsédée par l'illusion, dominée par l'illusion, impressionnée par l'illusion, on s'engage dans un cours mauvais en action corporelle, mauvais en action verbale et mauvais en action mentale. Alors, après la dissolution du corps, après la mort, on renaîtra dans les enfers, dans les destinations malheureuses, dans le malheur, dans l'enfer.

    En effet, ô brahmane, ces trois sortes de feux doivent être abandonnés, doivent être éloignés, doivent être évités.

    Cependant il y a, ô brahmane, trois sortes de feux qui amènent le bonheur lorsqu'on les respectent, vénèrent et révèrent. Quels sont ces trois feux ? Le feux des êtres dignes de respect, le feu des chefs de la famille et le feu des êtres dignes de dons.

    Quel est les feu des êtres dignes de respect ? Considère, ô brahmane, quelqu'un qui honore son mère ou sa père. La mère et le père sont appelés " le feu des êtres dignes de respect ". Pourquoi ? Parce que ce feu s'est produit. Pour cette raison, ô brahmane, le feu des êtres dignes de respect, s'il est respecté, vénéré et révéré, ne manque pas d'amener le bonheur.

    Quel est le feu des chefs de famille ? Considère, ô brahmane, quelqu'un qui traite correctement ses enfants et sa femme, ses esclaves, ses serviteurs, ses travailleurs. C'est êtres (appartenant au chef de famille) sont appelés " le feu des chefs de famille ". Pour cette raison, ô brahmane, le feu des chefs de famille, s'il est respecté, vénéré et révéré, ne manque pas d'amener le bonheur.

    Quel est le feu des êtres dignes de dons ? Considère, ô brahmane, les religieux et les prêtres, qui s'abstiennent de la vaine gloire, de l'orgueil et de l'indolence, qui supportent tout avec patience et sérénité, tantôt essayant de se dompter eux-mêmes, tantôt se dirigeant vers l'obtention de l'émancipation. Ces êtres sont appelés " le feu des êtres dignes de dons ". Pour cette raison, ô brahmane, le feu des être dignes de dons, s'il est respecté, vénéré et révéré, ne manque pas d'amener le bonheur.

    En effet, ô brahmane, ces trois sortes de feux, s'ils sont respectés, vénérés et révérés ne manque pas d'amener le bonheur.

    Concernant le feu de bois, ô brahmane, il faut l'allumer de temps en temps, il doit être maintenu de temps en temps, il doit être éteint de temps en temps, il doit être abandonné de temps en temps.

    Cela dit, le brahmane Uggatasarira dit au Bienheureux : Merveilleux, ô vénérable Gautama ! Merveilleux, ô Vénérable Gautama ! Que le Vénérable Gautama veuille bien m'accepter comme disciple laïc qui, de ce jour jusqu'à la fin de sa vie, le prenne comme refuge.

    Je laisse, ô Vénérable Gautama, en liberté ces cinq cents taureaux, je leur donne la vie. Je laisse en liberté ces cinq cents jeunes bœufs, je leur donne la vie. Je laisse en liberté ces cinq cents jeunes génisses, je leur donne la vie. Je laisse en liberté ces cinq cents jeunes béliers, je leur donne la vie.

    Que ces animaux mangent de l'herbe comme ils le veulent. Qu'ils boivent l'eau fraîche comme ils veulent. Que la douceur du vent souffle sur leur corps.

    http://perso.orange.fr/bouddhisme-tibetain/mapage/index.html#bv000003
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    Message par Tinhy Ven 06 Juil 2007, 01:11

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    principe de non violence Empty Re: principe de non violence

    Message par Invité Ven 06 Juil 2007, 14:48

    désolée sur le site cité c'est inscrit comme cela
    merci pour les renseignements supplémentaires
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    principe de non violence Empty Re: principe de non violence

    Message par Tinhy Ven 06 Juil 2007, 23:16

    même réponse que plus haut
    et cela ne fait rien...
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    principe de non violence Empty Re: principe de non violence

    Message par Invité Ven 06 Juil 2007, 23:27

    merci pour ta mansuétude et ta compassion
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    principe de non violence Empty Re: principe de non violence

    Message par Tinhy Sam 07 Juil 2007, 00:17

    hé hé... ne te moque pas de moi Smile
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    principe de non violence Empty Re: principe de non violence

    Message par Invité Sam 07 Juil 2007, 13:48

    je ne me moque jamais des personnes
    les situations parfois mais pas des personnes
    gros bisous à toi
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    principe de non violence Empty Re: principe de non violence

    Message par Karma Yeshé Gyatso Lun 09 Juil 2007, 19:00

    Pas le temps de répondre. Juste une vidéo a diffuser PARTOUT:

    https://www.youtube.com/watch?v=zbWlx-xtCxU

    Felix LECLERC, Gilles VIGNEAULT, Robert CHARLEBOIS.

    principe de non violence 11_12_16 principe de non violence 17_1_27 principe de non violence 17_6_2 principe de non violence 17_5_3 principe de non violence 17_4_12 principe de non violence 11_12_12





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    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

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    principe de non violence Empty Re: principe de non violence

    Message par Invité Lun 09 Juil 2007, 19:14

    quel bel hymne pour la non-violence
    quel choix judicieux
    merci JCB
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    Message par soleilamethyste Mer 26 Sep 2007, 16:52

    Le poids d'un flocon de neige...

    "Dis-moi combien pèse un flocon de neige ?", demanda la mésange charbonnière à la colombe.
    "Rien d'autre que rien", fut la réponse. Et la mésange raconta alors à la colombe une histoire :

    "J'étais sur la branche d'un sapin quand il se mit à neiger - Pas une tempête, non, juste comme un rêve,
    doucement, sans violence. Comme je n'avais rien de mieux à faire, je commençai à compter les flocons
    qui tombaient sur la branche où je me tenais. Il en tomba 3 751 952. Lorsque le 3 751 953ème tomba sur la branche
    (rien d'autre que rien, comme tu l'as dit), celle-ci cassa". Sur ce, la mésange s'envola.

    La colombe, une autorité en matière de paix depuis l'époque d'un certain Noé, réfléchit un moment et se dit finalement :

    "Peut-être ne manque-t-il qu'une seule personne pour que tout bascule et que le monde vive en paix ?"
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    Message par Invité Mer 26 Sep 2007, 17:51

    très belle image
    dis donc tu en as des belles hidtoires et tu les raconte bien

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