Bonjour,
Ce matin à la fin de ma session de pratique, alors que j'étais juste assis attentif au souffle, dans la paix de l'esprit m'est remémorer la question: Où est l'esprit? Puis découlant de celle-ci je me suis remémorer la suivante, insérée comme les poupées russes, qui est l'observateur?
Ici et maintenant, aujourd'hui mercredi 26 novembre 2014, je vous propose de schématiser sur la base et à partir d'un de mes messages plus haut, soit exactement 7 messages, celui où je parle de farce.
Mais tout d'abord, peut-être qu'un jour votre Maître, ou quelqu'un d'autre vous a posé ces 2 questions:
Où est l'esprit, quel est sa forme, sa couleur, est-il en vous et si oui où, dans votre cerveau, vos tripes, vos mains, votre cœur, etc.., ou est-il à l'extérieur de vous, etc ...? Vous avez sans doute soit répondu que vous ne saviez pas, ou que votre esprit se trouvait dans votre cerveau, puis survint la seconde question et vous avez peut-être comme moi, simplement séché, et un sentiment insidieux, une petite appréhension, le début d'une gêne, d'une culpabilité, un léger nuage de honte, de ne pouvoir trouver de réponse toute faite, vous a enveloppé, et comme pour moi cela s'est dissipé, vous êtes retourné à vos affaires et n'y avez plus vraiment prêté attention.
Je reviens au premier message, soit sept messages avant celui-ci qui est le 8ème, que j'ai posé mardi 18 novembre 2014 sur ce sujet: Qu'es-ce qui nous empêche de nous éveiller?
Dans ce message je vous transmets quelques informations que j'ai lu et je vous propose de partir de ces faisceaux de connaissance pour répondre à cette double question, soit celle posée dans ce post et celle de qui est l'observateur?
Selon les informations qu'à recueilli Alexandra David-Neel auprès de Maîtres tibétains directement au Tibet dans les années 1920 - 1950, le karma n'est pas un unique courant énergétique qui se transformerait de vie en vie et qui en fin de compte serait une sorte de Jîva, une sorte d'âme, ce qui réfuterait du coup tous les enseignements du bouddhisme qui affirment que le Je, le moi n'existe pas et qu'à la base aucun créateur s'étant auto créé, n'a pu engendrer de créatures, mais qu'en fait, ce qui constituerait ce que nous percevons comme nous-même et les autres, serait l'espace d'une existence, l'assemblage de plusieurs liens attirés l'un à l'autre sur la base de connexions subtiles qui formeraient un temps donné une "individualité". L'idée de fond comme je l'ai interprété est que, qui se ressemble s'assemble, afin de poursuivre dans la continuité d'énergie dominante de l'existence précédente.
En allant au bout de cette hypothèse, j'imagine que lors d'une dernière incarnation lorsque l'assemblage atteint l'incommensurable et insurpassable éveil ces différents liens peuvent indifféremment retourner faire des incursions dans la base du Dharmakaya et s'en élever à leur gré pour enseigner d'autres.
Secondement, Einstein a émis l'hypothèse au milieu du 20 ème siècle, que la matière n'existait pas, mais n'était en fait, que de la lumière à une intensité de fréquence donnée, puis dernièrement, il y a quelques mois j'ai lu que des chercheurs avaient établi que nos yeux ne percevaient aucune image, mais transmettaient des signaux électriques qui étaient encodés ou décodés dans une minuscule zone à l'intérieur de notre cerveau, de pas plus d'un centimètre cube, et qu'une fois encodés ou décodés, ces impulsions étaient transformées en images et en couleurs, ce qui tendrait à expliquer rationnellement les différents modes d'existences décrits dans le Samskara, par le Bouddha.
A partir de là, lorsque la question est posée : Où est l'esprit? Ne trouvez-vous pas qu'il est plus aisé de répondre nul part, ou partout..!!!
Par contre demeure la question :
Qui est l'observateur, qui observe, et où se trouve celui qui observe?
Ce matin, comme je vous le disais en début de ce message, cette question a réapparu et m'est apparu qu'une sorte de non sens ne nous permettait pas de répondre à cette question, pas parce qu'elle était mal posée, car au contraire elle est très habillement posée, mais par qui est-elle posée et à partir de quel point de vue?
Cette question habile très subtile est posée par un être éveillé à l'attention d'êtres qui ne le sont pas!!!
Si nous restons placé du point de vue d'un être se situant et ce voyant comme une entité individuelle autonome, nous ne pouvons pas répondre à cette question, et aucune réponse ne sera satisfaisante.
Par contre du point de vue Éveillé la réponse est simple:
Il n'y a aucun observateur, car ce qui observe c'est l'énergie s'élevant de la base elle-même.
Si l'énergie se voit séparée de la vision qui s'élève c'est l'individualisation et le Samskara et si au contraire l'énergie comprend que l'ensemble de la vision qui s'élève, malgré l'apparente multiplicité des individualités qui semble l'habiter n'est autre qu'elle-même dans son propre reflet, eh bien c'est la réalisation de l'insurpassable et incommensurable Éveil, la Bouddhéité, qu'il faudra toutefois entretenir et approfondir et maintenir afin que ce prime éclair se stabilise et s'amplifie durant cette existence déjà.
Cela n'empêche, nous continuerons dans cette vie au moins de ressentir le froid, la chaleur, la faim, de souffrir lorsque l'on se tapera le pied contre celui de notre lit, et de payer nos impôts. Mais le fait de savoir qui nous ne sommes pas et ce qui tous ensemble nous unis, quels sont nos liens profonds, à l'instar des paroles du Bouddha qui a dit que nous devions considèrer tous les êtres comme nos propres mères et pères, prends de fait à l'instant, tout son sens.
Bonne journée à vous toutes et tous.
tindzin
"OM GATE GATE PARAGATE PARASAM GATE BODHI SWAHA...!!!"
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