Les rires et les crayons étaient leur moyens d'expression, Liberté tu as perdu de grands Hommes aujourd'hui, ils n'étaient assez fort contre les balles. Liberté tu leurs fais peur, ils ne cultivent que de la haine et de la vengeance, ils sont lâchent et aveugles. Je suis un soldat de la Paix , de l'Amour et de la Liberté aujourd'hui je suis Charlie.
Wisdom Tellers
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 686 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 686 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 686 le Mer 27 Nov 2024, 02:48
Ego Podcast
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets
Nous avons 4649 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya
Sagesses Bouddhistes
Meilleurs posteurs
Pema Gyaltshen (7828) | ||||
Karma Trindal (7267) | ||||
petit_caillou (4861) | ||||
Mila (3703) | ||||
Karma Döndrup Tsetso (3503) | ||||
karma djinpa gyamtso (3385) | ||||
MionaZen (3350) | ||||
Karma Yéshé (3197) | ||||
Disciple laïc (2852) | ||||
vaygas (2774) |
Rechercher
+11
Pema Gyaltshen
Karma Yéshé
Bodhi
petit_caillou
Frédérique
Mouflette8
Karma Tsultrim Jyurmé
Lodro Ganden Losang
mariozen
Ortho
vaygas
15 participants
je suis charlie
vaygas- Hydrofuge
Zodiaque : Âge : 58
Contrée : france
Arts & métiers : technicien
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : ouvert
Éthique de la vertu :
- Message n°1
je suis charlie
Juste pour dire que je suis affligé en cette journée du 7 janvier 2015.
Les rires et les crayons étaient leur moyens d'expression, Liberté tu as perdu de grands Hommes aujourd'hui, ils n'étaient assez fort contre les balles. Liberté tu leurs fais peur, ils ne cultivent que de la haine et de la vengeance, ils sont lâchent et aveugles. Je suis un soldat de la Paix , de l'Amour et de la Liberté aujourd'hui je suis Charlie.
Ortho- Hydrofuge
Zodiaque : Âge : 69
Contrée : France
Arts & métiers : Retraité.
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
Éthique de la vertu :
- Message n°2
Re: je suis charlie
Oui, tu as raison; encore une fois, on se trouve confronté à la contradiction samsâra-désir-karma-réalité....Il est difficile d'accepter cela, surtout la mort "d'innocents",mais combien meurent tous les jours en Syrie, égorgés, dont les femmes ou les filles ont été enlevées, violées, et vendues comme esclaves.Combien de Yazidis ont été égorgés devant leurs compagnes ou leurs enfants? Ou encore des soldats Syriens au mépris des "lois de la guerre: respect de la vie des prisonniers"?
http://www.bibleetnombres.online.fr/Avis_candidats_Djihadistes.htm
( attention aux images très violentes de la fin de l'article)
Ce sont les Tibétains face au rouleau compresseur ("massacreur") Chinois...
Ceux qui massacrent et qui tuent refont les gestes déjà connus et vus des tueurs de tous les âges et de toutes les croyances.Ils sèment les graines des arbres qui les écraseront un jour.Mais ce ne sera qu'une vision de leur esprit de cette vie, d'une vie parmi des dizaines.
Posons nos fesses sur le coussin et regardons ce qui se passe en nous.
Ce soir, je suis allé faire Zazen, dans le groupe où je pratique.Je suis arrivé, j'étais plein de cette tristesse reçue par la radio, des images pas toujours cool qui sont montées dans ma tête; des paroles de règlements de compte que j'ai entendues, etc...
Et au fur et mesure de la méditation, ces liens se défaisaient, les tensions se résolvaient, on revient à cet esprit naturel qui est réellement nous-mêmes.
Que faire? Les chasser et les achever? Les pendre?
Les démocraties sont prises au piège de leur propres règles: respect de l'autre de celui qui est différent.Face à des fanatiques qui veulent tuer et détruire.
Je pense que dans ce cadre, surtout après "l'exécution" du policier qui était à terre, ses collègues du GIPN, et des diverses brigades anti-terroristes, ne vont pas les laisser tranquilles et les pousser à bout, jusqu'à commettre l'erreur qui les fera se faire abattre.
Et la roue de leur dharma-karma, sera tournée...
http://www.zen-azi.org/node/265
Du même site:
Shigu seigan mon
Ce sutra représente l’idéal du pratiquant bouddhiste : libérer tous les êtres en pratiquant les enseignements du Bouddha, en éclairant ses propres illusions et en réalisant sa nature de Bouddha.
Shu jo muhen sei gan do
Bon-no mujin sei gan dan
Ho mon muryo sei gan gaku
Butsu do mujo sei gan jo
Si nombreux que soient les illusions, je fais le voeu de les vaincre toutes.
Si nombreux que soient les Dharmas, je fais le voeu de les acquérir tous.
Si parfaite que soit la voie du Bouddha, je fais le voeu de la réaliser.
Courage.
Amicalement.
http://www.bibleetnombres.online.fr/Avis_candidats_Djihadistes.htm
( attention aux images très violentes de la fin de l'article)
Ce sont les Tibétains face au rouleau compresseur ("massacreur") Chinois...
Ceux qui massacrent et qui tuent refont les gestes déjà connus et vus des tueurs de tous les âges et de toutes les croyances.Ils sèment les graines des arbres qui les écraseront un jour.Mais ce ne sera qu'une vision de leur esprit de cette vie, d'une vie parmi des dizaines.
Ce soir, je suis allé faire Zazen, dans le groupe où je pratique.Je suis arrivé, j'étais plein de cette tristesse reçue par la radio, des images pas toujours cool qui sont montées dans ma tête; des paroles de règlements de compte que j'ai entendues, etc...
Et au fur et mesure de la méditation, ces liens se défaisaient, les tensions se résolvaient, on revient à cet esprit naturel qui est réellement nous-mêmes.
Que faire? Les chasser et les achever? Les pendre?
Les démocraties sont prises au piège de leur propres règles: respect de l'autre de celui qui est différent.Face à des fanatiques qui veulent tuer et détruire.
Je pense que dans ce cadre, surtout après "l'exécution" du policier qui était à terre, ses collègues du GIPN, et des diverses brigades anti-terroristes, ne vont pas les laisser tranquilles et les pousser à bout, jusqu'à commettre l'erreur qui les fera se faire abattre.
Et la roue de leur dharma-karma, sera tournée...
http://www.zen-azi.org/node/265
Du même site:
Shigu seigan mon
Ce sutra représente l’idéal du pratiquant bouddhiste : libérer tous les êtres en pratiquant les enseignements du Bouddha, en éclairant ses propres illusions et en réalisant sa nature de Bouddha.
Shigu seigan mon
Shu jo muhen sei gan doBon-no mujin sei gan dan
Ho mon muryo sei gan gaku
Butsu do mujo sei gan jo
Shigu seigan mon - Les quatre voeux du bodhisattva
Si nombreux que soient les êtres sensibles, je fais le voeu de les libérer tous.Si nombreux que soient les illusions, je fais le voeu de les vaincre toutes.
Courage.
Amicalement.
Zodiaque : Âge : 50
Contrée : BdR 13
Arts & métiers : guitariste animateur
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : esprit zen
Éthique de la vertu :
- Message n°3
Invité- Invité
- Message n°4
abomination et tristesse devant ce que l'humain peu générer de pire, le fanatisme
Invité- Invité
- Message n°5
J'aime bien la conclusion de Philippe Val : " C'est l'arme absolue , le rire , il faut pouvoir ridiculiser les salopards ".
....et maintenant, il faut avoir le courage de continuer .
Je crois que nous sommes nombreux à avoir médité avec coeur hier soir .
....et maintenant, il faut avoir le courage de continuer .
Je crois que nous sommes nombreux à avoir médité avec coeur hier soir .
Lodro Ganden Losang- Sympathisant de l'arbre
Zodiaque : Âge : 42
Arts & métiers : jardinier
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°6
Toute ma compassion va aux familles des victimes, ainsi qu'à celles des assassins.
Ne cédons pas à la colère, montrons l'exemple de la retenue.
Souhaitons qu'il ne soit pas rajouté plus de sang à ce drame.
CHARLIE.
Ne cédons pas à la colère, montrons l'exemple de la retenue.
Souhaitons qu'il ne soit pas rajouté plus de sang à ce drame.
CHARLIE.
- Message n°7
Charlie est en train de devenir le symbole de la liberté d'esprit et d'expression , que certains veulent tuer .
Beaucoup de gens se sentent "Charlie" pour le moment : 12 Charlie tués et des milliers d'autres qui naissent .....que ce mouvement reste pacifique , et surtout , que les esprits s'éclairent .
Beaucoup de gens se sentent "Charlie" pour le moment : 12 Charlie tués et des milliers d'autres qui naissent .....que ce mouvement reste pacifique , et surtout , que les esprits s'éclairent .
Karma Tsultrim Jyurmé- Protecteur de l'Arbre [PdA]
Zodiaque : Âge : 45
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Telecom Expert
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Under construction
Éthique de la vertu :
- Message n°8
Quel choc, je ne m'en remets toujours pas... Prions pour que personne ne rajoute à cette absurde violence, encore plus de violence...
Zodiaque : Âge : 39
Contrée : Suisse
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Transparence
Éthique de la vertu :
- Message n°9
Ortho a écrit:
Courage.
Amicalement.
Ortho,
Que tu es rempli de sagesse!
Cà me réjouis de te lire !
Merci d'avoir pris le temps de méditer et de retrouver qui tu es vraiment. Merci de ne pas oublier ta véritable nature .
Tu participes à changer ce monde ainsi, pour moi, tu n'as rien à faire d'autre .
Mon soutien aux familles et amis, ainsi qu'à tous les êtres en souffrance.
Ortho a écrit:Si nombreux que soient les êtres sensibles, je fais le voeu de les libérer tous.
Si nombreux que soient les illusions, je fais le voeu de les vaincre toutes.
MERCI
Contrée : Limousin
Arts & métiers : Artisan
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : çà dépend
Éthique de la vertu :
- Message n°10
La souffrance est .
Lodro Ganden Losang- Sympathisant de l'arbre
Arts & métiers : jardinier
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°11
Frédérique a écrit:La souffrance est .
La souffrance est impermanence!
Courage!
Contrée : ici
Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Zzzzzzzz.........
Éthique de la vertu :
- Message n°12
Toutes mes pensées vont aux victimes et à leurs familles, amis, proches, entourage......
J'invite tout ceux qui le souhaitent à insérer cette image à leur signature
http://ebooks-land.ws/charia-hebdo-hommage-charlie-hebdo/
J'invite tout ceux qui le souhaitent à insérer cette image à leur signature
http://ebooks-land.ws/charia-hebdo-hommage-charlie-hebdo/
Bodhi- Auditeur
Zodiaque : Âge : 34
Contrée : Matoury, Guyane
Arts & métiers : Géologue. Aventurière, dessinatrice
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Respect, émerveillement et bienveillance
Éthique de la vertu :
- Message n°14
Bonjour, je ne sais pas comment vous avez ressentit la journée de Dimanche dans les autres pays mais ici en France il y avait au moins 3,3 millions de personnes debout dans les rues pour manifester pacifiquement, chanter et danser ensembles dans la bonne humeur (et apparemment dans le monde entier aussi). Beaucoup d'autres, émues derrière leur postes de TV, et toutes pour défendre la Liberté, la Paix et la Fraternité !
Après tant de crise identitaires, de divisions et de doutes, quelle joie de voir les français si soudés, si unis contre cette cause majeure qu'est la Secte des Terroristes ! Quel retournement de situation de constater que tous ces morts ne l'ont pas été pour rien, qu'Al-Quaïda qui voulait nous terroriser a été ridiculisé aujourd'hui et nous a rendu plus Forts ! Quel soulagement de voir ENFIN les gros titres des JT parler de choses positives comme "Paris, Capitale Mondiale de la Paix" ! Aujourd'hui plus que jamais, je suis fière d'être française !
Je ne sais pas comment régler le problème de l'islamisation radicale, je ne sais pas comment lutter de la manière la moins brutale contre ces jeunes qui partent faire le djihad...la question n'est pas là et je ne propose pas de solution. Je veux juste vous faire partager ma joie de constater qu'au lieu de voir des réactions de haine et de violence, d'amalgame musulman=terroriste, nous avons vu et vécu une journée riche en émotions, chargé d'amour et de solidarité entre les générations, les religions et les origines.
Que d'émotions positives et il ne faut pas que cela s'atténue ! Nous n'avons pas besoin que cela se reproduise pour constater que nous sommes bons ! Ce jour sera gravé à jamais comme le début d'une aire nouvelle, en tout cas je le souhaite et j'espère qu'on sera nombreux à "se souvenir" et à changer nos modes de pensées, voir de vie.
Paix et amour Namasté !
Après tant de crise identitaires, de divisions et de doutes, quelle joie de voir les français si soudés, si unis contre cette cause majeure qu'est la Secte des Terroristes ! Quel retournement de situation de constater que tous ces morts ne l'ont pas été pour rien, qu'Al-Quaïda qui voulait nous terroriser a été ridiculisé aujourd'hui et nous a rendu plus Forts ! Quel soulagement de voir ENFIN les gros titres des JT parler de choses positives comme "Paris, Capitale Mondiale de la Paix" ! Aujourd'hui plus que jamais, je suis fière d'être française !
Je ne sais pas comment régler le problème de l'islamisation radicale, je ne sais pas comment lutter de la manière la moins brutale contre ces jeunes qui partent faire le djihad...la question n'est pas là et je ne propose pas de solution. Je veux juste vous faire partager ma joie de constater qu'au lieu de voir des réactions de haine et de violence, d'amalgame musulman=terroriste, nous avons vu et vécu une journée riche en émotions, chargé d'amour et de solidarité entre les générations, les religions et les origines.
Que d'émotions positives et il ne faut pas que cela s'atténue ! Nous n'avons pas besoin que cela se reproduise pour constater que nous sommes bons ! Ce jour sera gravé à jamais comme le début d'une aire nouvelle, en tout cas je le souhaite et j'espère qu'on sera nombreux à "se souvenir" et à changer nos modes de pensées, voir de vie.
Paix et amour Namasté !
Karma Yéshé- Animatrice Inter-News
Zodiaque : Âge : 58
Contrée : hainaut
Arts & métiers : TS
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : shiné
Éthique de la vertu :
- Message n°15
J'ai ressenti la même chose. c'est merveilleux qu'il y ait tant de personnes qui sont contre la haine, et pour la liberté d'expression.
Invité- Invité
- Message n°16
«Il faut respecter Charlie Hebdo ! »
Bouleversé, Aymeric Caron rend hommage à Charlie Hebdo
«Ceux qui chantent la Marseillaise pour Charlie Hebdo, ils ont rien compris. Parce que Charlie Hebdo, « qu’un sang impur abreuve nos sillons », Cabu il aurait été : « Mais qu’est-ce que c’est que ces cons-là ? Pourquoi ils me dérangent là ? Je leur ai rien fait, moi », s'emporte-t-il.
La présentatrice du Supplément, Maïtena Biraben, lui répond qu'il s'agit maintenant de défendre « une certaine liberté de la presse ». Ce à quoi Daniel Cohn-Bendit répond : «Il faut respecter Charlie Hebdo ! ».
Des propos qui résonnent avec ceux du dessinateur Luz. Interviewé longuement par Les Inrocks ce week-end, l'un des survivants de Charlie Hebdo expliquait : «La charge symbolique actuelle est tout ce contre quoi Charlie a toujours travaillé : détruire les symboles, faire tomber les tabous, mettre à plat les fantasmes. Les colombes de la paix et autres métaphores du monde en guerre, ce n'est pas notre truc.On doit porter une responsabilité symbolique qui n'est pas inscrite dans le dessin de Charlie».
https://fr.tv.yahoo.com/news/daniel-cohn-bendit-sen-prend-ceux-chantent-marseillaise-195149837.html
«Ceux qui chantent la Marseillaise pour Charlie Hebdo, ils ont rien compris. Parce que Charlie Hebdo, « qu’un sang impur abreuve nos sillons », Cabu il aurait été : « Mais qu’est-ce que c’est que ces cons-là ? Pourquoi ils me dérangent là ? Je leur ai rien fait, moi », s'emporte-t-il.
La présentatrice du Supplément, Maïtena Biraben, lui répond qu'il s'agit maintenant de défendre « une certaine liberté de la presse ». Ce à quoi Daniel Cohn-Bendit répond : «Il faut respecter Charlie Hebdo ! ».
Des propos qui résonnent avec ceux du dessinateur Luz. Interviewé longuement par Les Inrocks ce week-end, l'un des survivants de Charlie Hebdo expliquait : «La charge symbolique actuelle est tout ce contre quoi Charlie a toujours travaillé : détruire les symboles, faire tomber les tabous, mettre à plat les fantasmes. Les colombes de la paix et autres métaphores du monde en guerre, ce n'est pas notre truc.On doit porter une responsabilité symbolique qui n'est pas inscrite dans le dessin de Charlie».
https://fr.tv.yahoo.com/news/daniel-cohn-bendit-sen-prend-ceux-chantent-marseillaise-195149837.html
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
Zodiaque : Âge : 70
Contrée : Bruxelles
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu :
- Message n°17
Je pense que ce mouvement est bien sûr émotionnel et surtout dépasse de loin le clan de Charlie-Hebdo.
C'est ce qui fait son intérêt, c'est l'atteinte à la liberté, et pas forcément une adhésion aux idées personnelles de divers membres de l'équipe de Charlie, qui étaient multiples.
D'ailleurs se sont ajouté les massacres des otages Juifs et les policiers.
Je trouve positif le sursaut citoyen.
Mais , restons Bouddhistes ici, nous devons cultiver notre compassion, y compris envers les terroristes. Nous sommes tous reliés, et comme toujours c'est l'ignorance l'ennemi.
C'est ce qui fait son intérêt, c'est l'atteinte à la liberté, et pas forcément une adhésion aux idées personnelles de divers membres de l'équipe de Charlie, qui étaient multiples.
D'ailleurs se sont ajouté les massacres des otages Juifs et les policiers.
Je trouve positif le sursaut citoyen.
Mais , restons Bouddhistes ici, nous devons cultiver notre compassion, y compris envers les terroristes. Nous sommes tous reliés, et comme toujours c'est l'ignorance l'ennemi.
Contrée : Matoury, Guyane
Arts & métiers : Géologue. Aventurière, dessinatrice
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Respect, émerveillement et bienveillance
Éthique de la vertu :
- Message n°18
Je comprend que le "sang impur abreuve nos sillons" puisse faire jaser mais allons bon... La marseillaise est l'hymne nationale avant tout. La journée d'hier était surtout tournée sur la solidarité et la liberté des français. Il y a eu beaucoup d'amalgames de fait sur les réseaux sociaux, au delà de Charlie Hebdo, tous les Hommes ce sont sentit touchés par la violence et ne voulaient pas qu'on confonde le terrorisme et la religion. Ceux qui chantaient la marseillaise allaient avec les messages "je suis juif, je suis musulman, je suis chrétien, je suis athé, je suis un homme" et voulaient dire que quelque soit nos pensées nous étions tous touchés, tous français. Les paroles ne sont plus d'actualité, il faudrait les changer mais ce n'est pas si simple.
Edit : Pema tu as répondu en même temps que moi ! D'accord avec ce que tu dis et j'ai beaucoup de mal à essayer de faire comprendre aux gens, surtout sur les réseaux sociaux que je ne me réjouit pas de la morts des terroristes mais que ce n'est pas pour autant que je soutiens leurs idées. J'essaie de leur dire "fin soulageante si vous voulez, mais svp ne dîtes pas que la fin est heureuse, ne commençons pas à être heureux que des gens soient morts, nous serrons heureux quand nos enfants ne se feront plus endoctrinés et envoyé au suicide"
Edit : Pema tu as répondu en même temps que moi ! D'accord avec ce que tu dis et j'ai beaucoup de mal à essayer de faire comprendre aux gens, surtout sur les réseaux sociaux que je ne me réjouit pas de la morts des terroristes mais que ce n'est pas pour autant que je soutiens leurs idées. J'essaie de leur dire "fin soulageante si vous voulez, mais svp ne dîtes pas que la fin est heureuse, ne commençons pas à être heureux que des gens soient morts, nous serrons heureux quand nos enfants ne se feront plus endoctrinés et envoyé au suicide"
Zodiaque : Âge : 45
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Telecom Expert
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Under construction
Éthique de la vertu :
- Message n°19
Merci Pema, je pensais être le seul à le penser dans mon entourage proche... tu me surprendras toujours! Mais comment cultiver de la compassion réelle pour ce genre de personnes? J'ai toujours trouvé que c'était une clé importante sur le chemin, mais je ne sais pas ou est là serrrurePema Gyaltshen a écrit:
Zodiaque : Âge : 37
Arts & métiers : secretaire
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : ouverte
Éthique de la vertu :
- Message n°20
Pema, tu as toujours les mots justes. Merci pour celà
Je pense avant tout à tout ceux qui ont perdu la vie ces derniers jours du à ces attentats.
Le rassemblement est là surtout pour la liberté d'expression, plus que pour les victimes. D'ailleurs, à la télé, certains ne savaient pas pourquoi ils étaient là... effet de groupe surement...
combien de personne se sont levé aujourd'hui et se sont dit "je vais aidé mon prochain, peut importe sa couleur de peau et sa religion!". je ne pense pas qu'on ait dépassé la peur de la différence sociale et culturelle.
Je pense avant tout à tout ceux qui ont perdu la vie ces derniers jours du à ces attentats.
Le rassemblement est là surtout pour la liberté d'expression, plus que pour les victimes. D'ailleurs, à la télé, certains ne savaient pas pourquoi ils étaient là... effet de groupe surement...
combien de personne se sont levé aujourd'hui et se sont dit "je vais aidé mon prochain, peut importe sa couleur de peau et sa religion!". je ne pense pas qu'on ait dépassé la peur de la différence sociale et culturelle.
clanatib- Sympathisant de l'arbre
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°21
Karma Tsultrim, penses tu que les terroristes sont des gens "à part"?
quand on y réfléchi bien, ils ont leurs idées, leurs opinions qu'ils pensent justes. Ils sont persuadés de faire de bonnes choses. et c'est ça qui les rendent humain avant tout.
Il faut arriver à dépasser l'image que l'on se fait des terroristes. Il faut arriver à se mettre dans leur peau. c'est parfois tellement difficile. pour certain, trop dur. moi je me dis " et si c'était mon enfant". j'essayerai de comprendre. et quoi qu'il en soit, je ne cesserai de l'aimer...
quand on y réfléchi bien, ils ont leurs idées, leurs opinions qu'ils pensent justes. Ils sont persuadés de faire de bonnes choses. et c'est ça qui les rendent humain avant tout.
Il faut arriver à dépasser l'image que l'on se fait des terroristes. Il faut arriver à se mettre dans leur peau. c'est parfois tellement difficile. pour certain, trop dur. moi je me dis " et si c'était mon enfant". j'essayerai de comprendre. et quoi qu'il en soit, je ne cesserai de l'aimer...
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
Zodiaque : Âge : 70
Contrée : Bruxelles
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu :
- Message n°22
Oui dans la perspective Bouddhiste, l'équanimité est à cultiver.
Certes ce n'est pas facile du point de vue émotionnel, mais il faut prendre du recul.
Avoir de l'amour et de la compassion pour ses proches c'est pas compliqué, ça devient
intéressant lorsque l'on comprend et accepte que nous sommes tous reliés et que nous pratiquons pour TOUS les êtres ...
Même le Christ à prêché "aimez vos ennemis"
Le Bouddha n'a plus d'ennemis
Je pense que ce genre d'évènement nous permet de réfléchir aux bases fondamentales du Bouddhisme, qui sont la Loi du Karma, l'interdépendance , le renoncement au Samsâra, et surtout les vœux de Bodhicitta.
Certes ce n'est pas facile du point de vue émotionnel, mais il faut prendre du recul.
Avoir de l'amour et de la compassion pour ses proches c'est pas compliqué, ça devient
intéressant lorsque l'on comprend et accepte que nous sommes tous reliés et que nous pratiquons pour TOUS les êtres ...
Même le Christ à prêché "aimez vos ennemis"
Le Bouddha n'a plus d'ennemis
Je pense que ce genre d'évènement nous permet de réfléchir aux bases fondamentales du Bouddhisme, qui sont la Loi du Karma, l'interdépendance , le renoncement au Samsâra, et surtout les vœux de Bodhicitta.
Karma Tsultrim Jyurmé a écrit:Pema Gyaltshen a écrit:
Mais comment cultiver de la compassion réelle pour ce genre de personnes? J'ai toujours trouvé que c'était une clé importante sur le chemin, mais je ne sais pas ou est là serrrure
Tu peux te demander dans quel monde mental ils vivent ....un monde où tous ceux qui ne voient pas à 100% les choses comme eux sont des ennemis ; des gens qui ont besoin des cadres les plus serrés possible et ignorent tout de la liberté , en laquelle ils ne voient que source de méfaits ; des gens qui ne connaissent jamais la joie au coeur en se levant le matin mais au contraire connaissent la haine et le ressentiment; des gens qui sont très attachés à des doctrines et des traditions rassurantes où ils ont le bon rôle ( à leurs yeux ) , sont peut-être attachés à l'une ou l'autre personne , mais ignorent ce qu'aimer veut dire , car pour aimer il faut être libre et c'est donc sûrement mal .
...des personnes qui croient que tuer est bien s'il s'agit de tuer ceux qu'ils voient comme des ennemis , et s'enfoncent vers toujours plus de violence ....
Voilà des personnes qui éveille de la compassion , si on y réfléchit .
clanatib- Sympathisant de l'arbre
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°24
ils pensent surtout qu'ils doivent défendre ce qui leur parait juste.
j'ai regardé la télévision hier et un otage disait "ils m'ont demandé si je voulais un café, qu'ils ne me feraient pas de mal", un autre "j'ai pu parlé avec lui".
ce sont des gens comme les autres, sauf que leurs idées dépassent le fondement de l'amour et de la paix. ils ont une vision qui n'est pas la notre.
j'ai regardé la télévision hier et un otage disait "ils m'ont demandé si je voulais un café, qu'ils ne me feraient pas de mal", un autre "j'ai pu parlé avec lui".
ce sont des gens comme les autres, sauf que leurs idées dépassent le fondement de l'amour et de la paix. ils ont une vision qui n'est pas la notre.
Mouflette8- Auditeur
Zodiaque : Âge : 39
Contrée : Suisse
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Transparence
Éthique de la vertu :
- Message n°25
Karma Tsultrim Jyurmé a écrit:Merci Pema, je pensais être le seul à le penser dans mon entourage proche... tu me surprendras toujours! Mais comment cultiver de la compassion réelle pour ce genre de personnes? J'ai toujours trouvé que c'était une clé importante sur le chemin, mais je ne sais pas ou est là serrrurePema Gyaltshen a écrit:
Bonjour Karma ,
Je sais que ce n'est pas à moi que tu poses la question, mais j'avais juste envie de dire que de mon point de vue, je ne pense pas qu'il faille chercher à atteindre la compassion en imaginant dans quel monde limité ils sont, mais plutôt par la voie la plus longue, en apprenant à te connaître toi-même, donc à discerner aussi ta propre ignorance, et ce qu'elle a pu te créer comme conséquences dans ta vie.
Tu penseras peut-être que tu ne commets pas d'actes aussi cruels, c'est vrai, mais quand on se connaît de plus en plus profondément, on se rend compte qu'on n'est pas différent d'eux, qu'à différents degrés, nos mécanismes de défense (l'ego en nous) sont les mêmes, sauf que plus on s'éloigne de notre véritable nature, de notre centre ou de notre coeur, plus on est aveuglé et plus on peut commettre des actes "durs".
Apprendre à se connaître soi-même, c'est apprendre à connaître l'autre aussi. Les mécanismes de l'ego que je vois en moi, je les vois à différents degrés en les autres, parfois plus forts, parfois moins forts, mais ce sont les mêmes, dans d'autres circonstances, pour d'autres choses. Si on ne s'observe pas en revenant à nous-même, qu'on ne se détache pas, on ne se désidentifie pas progressivement de notre ego, ni ne discernons alors notre ignorance et ses conséquences. Mais du moment ou nous arrivons à la discerner et qu'on devient rempli de compassion pour notre propre ignorance, comme une mère envers son enfant, alors on va le devenir naturellement pour l'ignorance de l'autre. En tous cas, c'est mon expérience.
Il y a des choses que nous faisons, et nous ne savons pas ce que nous faisons. Peut-être nous ne tuons pas, ok, mais il y a d'autres choses dont nous n'avons pas conscience.
Juger leurs actes, c'est juger notre propre ignorance en eux.
Je sais que dans d'autres vies, je n'ai pas été mieux qu'eux car j'étais plus ignorante encore qu'aujourd'hui.
Il ne me viendrait pas à l'esprit de m'indigner qu'un enfant de 3 ans ne sache pas lire alors que celui de 10 ans sait. Il sera "à l'école" pour apprendre justement et celui de 10 ans apprendra à l'école ce qu'il devra apprendre à son niveau et tout est bien ainsi. Il n'y a pas d'injustice. Il devrait nous être impossible de comparer.
Juger un être qui n'a pas un aussi long chemin que nous revient vraiment à juger notre propre ignorance, car si nous connaissions vraiment la réalité, à savoir le chemin que cet être a eu, si nous voyions cette réalité au travers la lumière, on prendrait de suite conscience que nous aurions réagi pareil que lui, à sa place, et on y trouverait même des forces en lui. On aurait conscience aussi des lois universelles, donc, des conséquences pour son karma, car, même si cet être retrouvera le bonheur qui nous attend tous, jusque-là, pénible sera le chemin pour lui quand il devra faire face à ses propres démons et leurs conséquences.
Mais si toi, par la pratique, tu t'unis à la lumière en toi, que tu deviens ta propre lumière, alors le simple fait de sentir ton frère, un être qui fait partie de toi, loin de cette lumière, loin de sa vraie demeure, déchiré, à commettre des actes sans savoir ni ce qu'il fait, ni ce qu'il est vraiment, te fera vibrer naturellement de compassion et d'amour pour lui.
Donc, le seul moyen pour moi d'atteindre la compassion est le retour à soi.
A différents degrés, nous nous faisons tous manipuler par celui qui divise, en nous-même et c'est lui, à mon sens, qui, sous de multiples "formes", se jette en travers et nous détourne de ce regard sur nous et du travail qu'on pourrait faire en soi.
Il y a un temps ou celui qui divise, mon ego, me faisait croire que comme j'étais plus sensible, sympa, gentille, "empathique", que je savais donner, etc. j'étais quelqu'un de bien mieux que tous ces barbares qui commettent des actes horribles, alors, je n'avais plus grand chose à faire sur moi ou bien moins.
Puis j'ai croisé le chemin d'une personne que j'ai eu des difficultés à aimer. Au début, je le fuyais, çà m'empêchait de voir que je l'aimais pas trop et m'empêchait aussi de tomber nez à nez avec ce qui était réactivé en moi. Je me donnais des raisons de le fuir ensuite, çà me donnait bonne conscience.
Ensuite, j'ai pas eu le choix de le cotoyer davantage, et là j'ai commencé à clairement le détester en puissance mille, alors mon ego me faisait me focaliser uniquement sur ces faiblesses et à lui jeter la pierre, çà me permettait de lui donner tort, et donc, de ne pas devoir me remettre en question, ni d'affronter quoique ce soit de dévalorisant en moi-même. Mais encore une fois, la vie ne m'a pas lâché, elle m'a obligé à voir de plus en plus souvent cette personne jusqu'à ce que moi je lâche, ou plutôt, que mon ego lâche ses mécanismes de défense (La fuite et le rejet sur l'autre). Alors, je me suis vue plongée dans des monstres effroyables d'égoïsme qui m'ont fait changer de visage et même m'insupporter moi-même. J'étais choquée de me rendre compte de ce qui m'habitait. Ils avaient toujours été en moi, mais j'avais toujours eu une vie, un cadre assez douillet pour inconsciemment les "cacher", ou les fuir simplement. Mais la vie m'a donné le cadeau d'être obligée d'apprendre à aimer quelqu'un que je détestais, et que je détestais uniquement parce qu'il était la manifestation extérieure de beaucoup de parties de moi que je n'aimais pas et qui étaient tellement dévalorisantes pour moi, que je ne voulais même pas voir.
Aujourd'hui, c'est un ami, un ami que j'aime profondément, cet amour là est plus un état de conscience qu'un simple sentiment. Il m'a permis de m'approfondir, de me connaître et aussi de comprendre le fonctionnement de celui qui nous divise, qui nous aveugle. Il a ses raisons de nous tenir éloigné de nos monstres intérieurs, et il sera très fort pour utiliser les qualités que nous avons déjà pour nous assurer que ce n'est pas à nous de nous changer et par conséquent, nous faire croire que jeter la pierre à l'ignorance des autres, ridiculiser les actes absurdes des autres, c'est normal. Sauf qu'on se fait manipuler intérieurement, que par aveuglement, on va se juger soi-même en l'autre et laisser notre ego exprimer son orgueil.
Il nous faut avoir la volonté de revenir à nous-même, de nous observer, de bien écouter aussi ce qu'on dit aux autres, car c'est très révélateur de nous-même, mais d'écouter aussi les autres et s'il y a des résistances, il faut creuser, persévérer à rester là ou il y a des résistances. Là ou il y a de la résistance, il y a de la matière à travailler, des parties de nous qui ne sont pas en paix.
Je pense que ce qui est arrivé au travers Charlie est symbolique aussi de ce qui se passe en nous-même.
Même si je n'ai rien contre les manifestations extérieures, j'espère plus profondément que, par la suite, un grand nombre manifesteront leur présence devant leurs démons intérieurs et qu'ils resteront debouts.
J'espère que remontera à la surface les ténèbres qui sont cachées au fond de nous afin qu'elles fondent dans la lumière et qu'on puisse renaître "en nouvelle Jérusalem".
Il n'y a pas d'autre "guerre" à mener" . (=> çà, c'est mon côté "guerrière de lumière" )
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe