L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    voici où mes recherches m'ont menées :partage

    Anonymous
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    Invité


    voici où mes recherches m'ont menées :partage Empty voici où mes recherches m'ont menées :partage

    Message par Invité Sam 07 Juil 2007, 19:46

    voici où mes recherches m'ont menées :partage 411808
    1 Respect de son corps
    Maltraiter
    son corps, c'est saboter le récepteur de nos sensations. Etre encombré
    par lui, c'est se rendre indisponible pour des communions essentielles
    : avec la nature, avec les autres. Même si l'on n'a pas envie d'aller
    jusqu'à l'ascèse, un entretien minimum de notre enveloppe charnelle, et
    le refus de tout ce qui l'abîme prématurément, constituent le premier
    pas indispensable vers un mieux-vivre.
    2 Intériorité
    Pour
    retrouver une disponibilité à soi-même, et aux autres, il faut pouvoir
    se protéger contre les dispersions bruyantes du monde contemporain.
    Savoir fermer les yeux pour regarder à l'intérieur de soi est l'étape
    concrète vers une nouvelle prise de conscience de notre vécu. Ce n'est
    pas un hasard si toutes les sagesses proposent des exercices (dont les
    plus connus sont le qi gong, la méditation et le yoga) destinés à nous
    remettre à l'écoute de nous-mêmes.
    3 Disponibilité au réel
    I'ennemi
    intime du sage, c'est l'illusion. Et même, selon certains, l'espoir.
    Car les deux nous font décoller du réel. Or, le réel, c'est le tout de
    ce que nous offre l'existence. Savoir l'admettre, le reconnaître tel
    qu'il est, quelle que soit notre envie de l'embellir, voire de le nier,
    est un précepte quasi sacré des sagesses. Ce qui implique de cultiver
    sa disponibilité à tous les messages du réel, pour éviter que nos
    blocages psychologiques fassent écran entre nous et cette perception
    essentielle. On pourrait dire qu'il suffit de se rendre vulnérable à
    l'évidence.
    4 Distanciation/détachement
    Le
    monde (le réel) est trop puissant, trop multiple, trop complexe pour
    nos faibles capacités à l'appréhender, à le traiter. Si l'on se laisse
    emporter, il peut nous engloutir, ou nous laminer. Un pas de côté,
    salvateur, la distanciation, doit devenir un réflexe à cultiver. Un
    moyen précieux, en particulier, pour ne pas être l'esclave de ce qui
    nous offre, à la fois, nos plaisirs et nos souffrances : nos émotions.
    Et il nous permet de moins dépendre des turbulences de notre ego. En
    complément, le détachement libère le sage des contingences, en
    particulier matérielles, qui aliènent la plupart de ses contemporains.
    5 Ni préjugés ni jugements
    C'est
    dans nos rapports aux autres, dont nous ne pouvons voulons pas nous
    passer, que nos a priori sont les plus encombrants. I'éducation, quelle
    qu'elle soit, ne peut s'empêcher de nous barder de préjugés, d'idées
    préconçues, voire de sectarismes. S'en défaire pour accéder à nos
    semblables sans les juger implique un travail quasi permanent sur
    nous-mêmes. Notre réflexe instinctif est de nous faire instantanément
    une opinion sur ceux que nous croisons ou pratiquons. Au jugement,
    essayons de substituer l'effort de compréhension
    6 Vivre au présent
    Le
    respect du réel, le refus de l'illusion, portent naturellement à
    reconnaître que le passé n'est plus, et que le futur n'est pas encore.
    D'où l'ancrage, fondamental, dans le moment, l'ici et maintenant. Il ne
    s'agit ni de nier l'expérience ni de promouvoir l'insouciance, mais
    d'exercer notre conscience de l'instant dans le but de le vivre
    pleinement. Pour mieux vivre, il faut d'abord vivre, c'est-à-dire agir.
    Et l'action se passe toujours au présent.
    7 Apprivoiser la mort
    Le
    réel ultime, indépassable, c'est la mort, qui nous est commune. Vouloir
    l'oublier, en avoir peur, faussent tout notre équilibre existentiel. Il
    n'est pas besoin de croire à une vie ultérieure, ou éternelle, pour
    s'accommoder de notre mortalité. Il faut dialoguer avec elle jusqu'à ce
    que l'on se rende compte qu'elle seule peut donner ses vraies couleurs
    à la vie. C'est alors que le présent trouve sa dimension d'éternité.


    bonne soirée à toutes et tous amis



    floraison ::43:


    Dernière édition par le Sam 07 Juil 2007, 23:11, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    voici où mes recherches m'ont menées :partage Empty Re: voici où mes recherches m'ont menées :partage

    Message par Invité Sam 07 Juil 2007, 21:28

    c'est un très beau bouddha, c'est le bouddha de la sagesse, je l'aprécie énormément

      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024, 04:54