1 Respect de son corps
Maltraiter
son corps, c'est saboter le récepteur de nos sensations. Etre encombré
par lui, c'est se rendre indisponible pour des communions essentielles
: avec la nature, avec les autres. Même si l'on n'a pas envie d'aller
jusqu'à l'ascèse, un entretien minimum de notre enveloppe charnelle, et
le refus de tout ce qui l'abîme prématurément, constituent le premier
pas indispensable vers un mieux-vivre.
2 Intériorité
Pour
retrouver une disponibilité à soi-même, et aux autres, il faut pouvoir
se protéger contre les dispersions bruyantes du monde contemporain.
Savoir fermer les yeux pour regarder à l'intérieur de soi est l'étape
concrète vers une nouvelle prise de conscience de notre vécu. Ce n'est
pas un hasard si toutes les sagesses proposent des exercices (dont les
plus connus sont le qi gong, la méditation et le yoga) destinés à nous
remettre à l'écoute de nous-mêmes.
3 Disponibilité au réel
I'ennemi
intime du sage, c'est l'illusion. Et même, selon certains, l'espoir.
Car les deux nous font décoller du réel. Or, le réel, c'est le tout de
ce que nous offre l'existence. Savoir l'admettre, le reconnaître tel
qu'il est, quelle que soit notre envie de l'embellir, voire de le nier,
est un précepte quasi sacré des sagesses. Ce qui implique de cultiver
sa disponibilité à tous les messages du réel, pour éviter que nos
blocages psychologiques fassent écran entre nous et cette perception
essentielle. On pourrait dire qu'il suffit de se rendre vulnérable à
l'évidence.
4 Distanciation/détachement
Le
monde (le réel) est trop puissant, trop multiple, trop complexe pour
nos faibles capacités à l'appréhender, à le traiter. Si l'on se laisse
emporter, il peut nous engloutir, ou nous laminer. Un pas de côté,
salvateur, la distanciation, doit devenir un réflexe à cultiver. Un
moyen précieux, en particulier, pour ne pas être l'esclave de ce qui
nous offre, à la fois, nos plaisirs et nos souffrances : nos émotions.
Et il nous permet de moins dépendre des turbulences de notre ego. En
complément, le détachement libère le sage des contingences, en
particulier matérielles, qui aliènent la plupart de ses contemporains.
5 Ni préjugés ni jugements
C'est
dans nos rapports aux autres, dont nous ne pouvons voulons pas nous
passer, que nos a priori sont les plus encombrants. I'éducation, quelle
qu'elle soit, ne peut s'empêcher de nous barder de préjugés, d'idées
préconçues, voire de sectarismes. S'en défaire pour accéder à nos
semblables sans les juger implique un travail quasi permanent sur
nous-mêmes. Notre réflexe instinctif est de nous faire instantanément
une opinion sur ceux que nous croisons ou pratiquons. Au jugement,
essayons de substituer l'effort de compréhension
6 Vivre au présent
Le
respect du réel, le refus de l'illusion, portent naturellement à
reconnaître que le passé n'est plus, et que le futur n'est pas encore.
D'où l'ancrage, fondamental, dans le moment, l'ici et maintenant. Il ne
s'agit ni de nier l'expérience ni de promouvoir l'insouciance, mais
d'exercer notre conscience de l'instant dans le but de le vivre
pleinement. Pour mieux vivre, il faut d'abord vivre, c'est-à-dire agir.
Et l'action se passe toujours au présent.
7 Apprivoiser la mort
Le
réel ultime, indépassable, c'est la mort, qui nous est commune. Vouloir
l'oublier, en avoir peur, faussent tout notre équilibre existentiel. Il
n'est pas besoin de croire à une vie ultérieure, ou éternelle, pour
s'accommoder de notre mortalité. Il faut dialoguer avec elle jusqu'à ce
que l'on se rende compte qu'elle seule peut donner ses vraies couleurs
à la vie. C'est alors que le présent trouve sa dimension d'éternité.
bonne soirée à toutes et tous amis
floraison ::43:
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