Le bardo de la méditation
Avoir l’esprit excellent, obtenir la compréhension et la réalisation de la libération de la nature de l’esprit.
Avoir l’esprit excellent, obtenir la compréhension et la réalisation de la libération de la nature de l’esprit.
Maintenant nous allons penser que nous allons pratiquer le Dharma pour pouvoir établir l’ensemble de tous les êtres en l’état parfait de Bouddha.
Si nous développons un état d’esprit excellent, le chemin sera excellent. Si nous développons un mauvais état d’esprit, le chemin sera mauvais. Si nous développons un état d’esprit excellent, il sera facile d’obtenir les différentes terres de Bouddha. Si nous développons cet esprit excellent, il nous sera facile de suivre le chemin qui nous conduira à l’état de Bouddha. Alors que si nous développons un esprit mauvais, c’est comme mettre du poison dans la nourriture, cette nourriture sera empoisonnée.
Padampa Sangyé avait un disciple qui lui demandait de lui accorder sa bénédiction. Padampa Sanguyé lui a répondu « Tu as juste à te détendre, si tu te détends, si tu es sans saisie, tu recevras toute ma grâce et ma bénédiction. ». Cela signifie que si nous restons dans cet état de détente véritable, la bénédiction apparaîtra spontanément. La bénédiction des Bouddhas et des Bodhisattvas est semblable à une immense rivière, à un cours d’eau ininterrompu. Cela dépend de nous d’absorber cette eau, de recevoir cette bénédiction ou pas. Si nous buvons cette eau nous pourrons recevoir la bénédiction. Si nous ne la buvons pas, nous ne recevrons pas cette bénédiction qui est présente de façon ininterrompue. Il ne suffit pas de penser que nous allons recevoir cette grâce, il faut développer une très grande foi, une très grande dévotion et comprendre. Comprendre cela est nécessaire. Grâce à cette compréhension, la foi et la dévotion pourront apparaître naturellement et nous pourrons obtenir la bénédiction. Mais attention, certaines personnes en développant de la compréhension développent aussi de l’orgueil et à cause de cela la foi et la dévotion ne peuvent pas naître en eux. Sans la foi, sans la dévotion, il n’est pas possible de recevoir cette bénédiction.
Nous sommes actuellement dans le Bardo de la Méditation, dans l’état intermédiaire de la concentration, de la méditation. Dans cet état intermédiaire, nous parlons de la nature même de l’esprit. Non seulement il faut en avoir la compréhension mais il faut aussi la réaliser. Comprendre ce qu’est le Bardo de la Méditation ne suffit pas, il faut véritablement obtenir la réalisation de la nature même de notre propre esprit. Sans cette réalisation, la compréhension n’apporte rien, ce n’est pas utile, cela n’est d’aucun bienfait. Il est possible que pour nous ce soit difficile d’avoir une véritable compréhension de ces enseignements qui sont très profonds, de ce sens qui est infiniment profond car nous n’avons pas réalisé l’écoute et la réflexion de façon correcte. C’est pour cette raison que peut-être, il n’est pas facile de comprendre le sens profond de ces enseignements. Mais nous pouvons malgré tout faire le souhait de pouvoir l’obtenir. Si nous faisons des souhaits véritables il est possible que nous obtenions dans cette vie-ci la compréhension et la réalisation du sens profond de la nature de l’esprit. Si nous n’avons pas la possibilité de la réaliser dans cette vie-ci et de pouvoir nous libérer dans cette vie-ci, nous pourrons peut-être nous libérer dans le Bardo du Devenir.
Il est dit dans le texte qu’auparavant, que ce soit avant-hier ou il y a bien longtemps, nous n’avons pas compris le sens véritable de la nature de l’esprit. Nous n’avons pas pu réaliser que notre esprit est complètement libéré. Nous n’avons pas compris les moyens véritables qui nous permettent de réaliser cette nature de l’esprit. Aujourd’hui nous saisissons toutes les pensées qui apparaissent, c’est pour cela que nous errons dans le samsara, que nous expérimentons la souffrance. C’est parce que nous suivons nos pensées. Puisque nous suivons ces pensées nous avons de la saisie sur ces pensées : ainsi la souffrance apparaît. Par exemple, pour l’émotion du désir-attachement, si je suis cette émotion, en la suivant, je la saisis et de cela apparaît la souffrance.
C’est notre Lama qui nous introduit à la réalisation de la libération de la nature de l’esprit. Il est dit que c’est le Lama qui va nous donner l’introduction à la libération des pensées. Quand nous serons introduits à la libération de ces pensées, nous allons réellement en avoir l’expérience. A partir de cet instant, nous n’aurons plus besoin d’être attaché à nos pensées. Reprenons l’exemple du cheval. Au Tibet, les chevaux sont attachés à un piquet par une corde. Jusqu’à présent nous sommes attachés à nos pensées, car nous saisissons nos pensées. Après avoir reçu l’introduction à la libération des pensées, nous n’aurons plus besoin de les saisir et d’y être attachés.
Actuellement nous pensons ainsi : « je suis en train de méditer ou je vais méditer ». Le fait de penser ainsi est comme le piquet planté en terre qui nous attacherait à ces pensées. Lors de l’introduction à la libération de la nature de l’esprit, nous allons enlever ce piquet, c’est-à-dire le concept de vouloir méditer et là nous serons libérés de cette saisie. Ce piquet symbolise vraiment la saisie, nous pensons : « C’est bien, je suis en train de méditer, c’est bien ! ». C’est une saisie. Où alors nous pensons : « J’ai une pensée négative dans cette méditation, non, ce n’est pas bien, etc… ». Là aussi nous avons de la saisie.
Après avoir reçu l’introduction à la libération de la nature de l’esprit, nous allons déterrer ce piquet, le jeter, nous en débarrasser, jeter cette saisie. Quand nous jetons cette saisie, il y a auto-libération. La libération apparaît d’elle-même, il n’y a plus de saisie. Les pensées vont se libérer d’elles-mêmes, nous ne les suivrons plus. Il n’y aura plus de saisie sur les pensées. Les pensées seront libérées d’elles-mêmes, de même, la saisie va se libérer d’elle-même. Pendant que nous méditons, toutes sortes de pensées viennent, surgissent en notre esprit. Nous n’allons pas nous dire : « Toutes sortes de pensées surgissent dans mon esprit, elles vont gâcher ma méditation ! ». Non, ces pensées surgissent, elles apparaissent, c’est très bien, elles se libèrent d’elles-mêmes.
Ces pensées qui se libèrent d’elles-mêmes sont comme un dessin que nous faisons dans l’eau . A l’instant même où nous dessinons, le dessin disparaît. C’est pour cela qu’il est dit : « Ne méditez pas, ne méditez surtout pas, restez seulement dans votre état naturel. Demeurez dans cet état naturel, reposez dans cet état dans une parfaite équanimité, dans une parfaite égalité. ». Ainsi les pensées s’en vont, elles viennent, elles partent, elles se libèrent d’elles-mêmes. C’est cela que nous appelons la nature même de notre propre esprit. Il n’y a rien à fabriquer, il faut juste laisser son esprit être tel qu’il est. Lorsqu’il demeure dans cet état naturel, il est dans l’équanimité, il n’y a pas d’endroit où il est ou où il n’est pas, il est parfaitement égal. Dans cet état d’équanimité, les cinq organes des sens sont vacuité, sont parfaitement purs. Cela signifie que les cinq organes des sens sont présents mais nous n’en avons absolument aucune sensation, aucun ressenti. A partir du moment où nous ressentons, il y a saisie.
Dans l’état d’équanimité, dans l’état naturel il n’y a plus la saisie de toutes les activités ressenties par nos cinq organes des sens d’ordinaire. Par exemple, par la conscience de l’organe de la vue, nous voyons un objet ; dès que nous le voyons, nous pensons : « C’est bien, c’est beau »... ou bien : « C’est pas beau ». Dès cet instant, des pensées subtiles vont apparaître et comme il y aura saisie sur ces pensées, elles vont devenir de plus en plus grossières. Par contre, lorsque les pensées sont libérées, tout ce processus n’intervient pas : nous ne suivons plus tout ce qui se présente à la vue, l’odorat le toucher, l’ouie, à travers les cinq organes des sens. Il n’y a plus d’émotion, plus de pensées subtiles ou grossières. Absolument aucune émotion, aucune pensée n’intervient. Donc quand nous ne saisissons plus, notre esprit demeure naturellement dans l’état d’équanimité. Cela signifie qu’il n’y a plus de frontière, plus de mur. Dès que nous avons des pensées, nous construisons des murs autour de nous. S’il y a un mur, il y a espace extérieur et espace intérieur. Quand il n’y a pas de mur, quand il n’y a pas de pensées, l’esprit est dans l’équanimité. L’espace extérieur et l’espace intérieur ne font plus qu’un et ces deux espaces deviennent complètement indifférenciés. Notre propre esprit devient indifférencié de l’esprit du Bouddha. L’esprit demeure dans l’état naturel qui est son véritable état depuis des temps sans commencement.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe