Pourquoi le pape François n’a pas reçu le dalaï-lama à Rome ?Catholiques et Tibétains en Chine sont réprimés, le pape François veut préserver leur peu de liberté et le dalaï-lama le comprend bienPourquoi le pape François n’a-t-il pas reçu le dalaï-lama lors de son passage à Rome du vendredi 12 au dimanche 14 décembre, pour une rencontre entre prix Nobel de la paix, alors qu’il prône l’ouverture aux autres religions ?Le contexte politique en Chine peut expliquer en grande partie l’attitude du pape François. Sachant qu’il ne s’agit absolument pas de sa part d’un rejet du dalaï-lama, du bouddhisme ou des Tibétains. La réponse est à rechercher du côté de Pékin et des retombées sur la minorité catholique chinoise que pourrait avoir une telle rencontre entre le pape François et le dalaï-lama. Un porte-parole du Saint-Siège avait annoncé jeudi 11 décembre que le pape argentin ne recevrait pas le chef spirituel des Tibétains, qu’il « estime évidemment », en dépit de sa présence à Rome. Déjà Benoît XVI, qui avait reçu discrètement le dalaï-lama en 2006, avait préféré ne pas le recevoir en 2007 et 2009.
Quel est l’enjeu pour le pape François ? L’enjeu est avant tout diplomatique et stratégique. Il y a en Chine plusieurs dizaines de millions de protestants (70 millions selon les évaluations les plus sérieuses) et catholiques (12 millions), disposant d’une liberté de culte limitée, très surveillés et souvent réprimés. L’obstacle majeur entre Pékin et le Vatican réside dans la nomination des évêques que la Chine veut entièrement contrôler, jugeant qu’un choix du Vatican est une ingérence dans les affaires intérieures de la Chine. La relance discrète d’un dialogue entre Pékin et Rome, depuis l’élection du pape François et la désignation du nouveau président chinois Xi Jinping, risquerait d’être rompue si le pape François recevait le dalaï-lama. Pékin exerce une énorme pression contre tout geste de reconnaissance de la lutte des Tibétains, menaçant les contrevenants de rétorsions, et cela vaut pour le Vatican. Ce que le dalaï-lama comprend mieux que personne. L’audience avec le pape « n’a pas été possible parce que cela pourrait créer des inconvénients », a reconnu lui-même le dalaï-lama. « La diplomatie vaticane cherche, a observé l’expert du site Vatican Insider Andrea Tornielli, à ne pas mener d’actions qui augmentent l’instabilité dans des situations déjà très compliquées. Et de ne pas prendre des décisions dont les conséquences sont payées par d’autres, en l’occurrence les catholiques chinois ».
Peut-on parler de vrai rapprochement entre Pékin et Rome ? Le moindre échange épistolaire entre Pékin et Rome relève déjà du succès, même si les choses sont bien plus compliquées. Mais on peut dire qu’un canal d’échanges existe aujourd’hui entre les deux leaders de chaque pays. « Le président Xi Jinping a une équipe spéciale, mise sur pieds bien avant sa désignation, pour gérer le dossier diplomatique et politique du Vatican », nous confiait il y a quelques mois un responsable religieux de Hong Kong très bien informé.
Le président Xi Jinping et le pape François ont échangé des lettres courtoises à leurs élections respectives, en 2013. Selon le site argentin « Infobae », en septembre dernier, François a écrit une lettre à Xi Jinping, l’invitant à venir le rencontrer et à établir des relations. Il aurait confiée cette lettre à deux émissaires argentins. En août, à son retour de Corée du Sud, François avait exprimé « son envie » d’aller en Chine, « même demain ».... « Mais l’Eglise demande la liberté pour son métier, son travail. Aucune autre condition », avait-il ajouté, faisant référence au contrôle strict de la Chine sur l’église catholique « officielle ».
Le Vatican est-il unanime sur la stratégie à adopter envers la Chine ? La Chine de Mao avait coupé les ponts avec le Saint-Siège en 1951. Depuis la Révolution culturelle, période de fortes persécutions, un dialogue s’est engagé sous Jean Paul II. La Chine est alors devenue un dossier prioritaire à Rome, entouré de confidentialité. À plusieurs reprises, l’espoir d’un voyage du pape (Jean Paul II ou Benoît XVI) a été évoqué mais jamais concrétisé. Avec le nouveau pape François, la prudence reste de mise car, même si la situation politique générale en Chine et la personnalité singulière du nouveau pape (jésuite passionné d’Asie) sont des éléments favorables à une reprise des relations diplomatiques, il reste encore du chemin à parcourir.
En fait, il y aurait deux courants au Vatican, l’un plus réticent que l’autre à une normalisation. Selon le spécialiste français des Eglises en Asie, Régis Anouil, un premier courant pense qu’« il faut un accord avec la Chine communiste pour trouver un mode de nomination moins problématique ».
L’autre courant, ajoute le responsable du site « Eglises d’Asie » (EDA), pense que le Vatican « se fera avoir » et que les autorités chinoises « manipuleront » un accord, au détriment de l’Eglise, « la ligne du parti étant de contrôler étroitement toutes les religions ».
Le récent mouvement pro-démocratie de Hong-Kong, soutenu par les deux cardinaux locaux, et dont une majorité des députés sont des catholiques, ne peut que freiner toute velléité de libéralisation du régime. De plus, le pouvoir chinois « n’a pas besoin des relations avec le Saint-Siège pour asseoir son image », ajoute Régis Anouil, pour qui Rome est plus demandeuse que Pékin d’une normalisation.
Il cite un exemple : en 2008, l’Orchestre philharmonique de Chine jouait au Vatican à l’invitation de Benoît XVI. Quand le Choeur de la Chapelle Sixtine a voulu rendre la pareille en jouant à Pékin et Shanghaï, il n’a pas été autorisé, se contentant récemment de Hong-Kong, Macao et Taipeh.
(1) Le 14e sommet des lauréats du prix Nobel de la paix se déroule du vendredi 12 au dimanche 14 décembre à l’Auditorium du Parc de la Musique de Rome.
Outre le dalaï-lama, y sont présents Mikhaïl Gorbatchev (ancien numéro un soviétique), Lech Walesa (ancien chef du syndicat Solidarnosc et président de Pologne), Shirin Ebadi (Iran), Leymah Gbowee (Liberia), Tawakkol Karman (Yemen), Belly Williams, Mairead Maguire et Davis Trimble (Irlande du Nord), José Ramos-Horta (Timor Oriental), Jody Williams (Etats-Unis). L’archevêque sud-africain, Desmond Tutu, n’a pu venir à Rome en raison de son état de santé.
Source:
http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Pourquoi-le-pape-Francois-n-a-pas-recu-le-dalai-lama-a-Rome-2014-12-13-1279475
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