Terre de bouddhisme longtemps tenue à l’écart du monde par la dictature militaire, la Birmanie compte l’un des plus importants patrimoines religieux d’Asie du Sud-Est.
Au cœur d’une Asie particulièrement religieuse, la Birmanie est une terre de ferveur. Omniprésent, le bouddhisme y forme à la fois une philosophie, un système moral, une institution nationale et une religion qui constitue la pierre angulaire du pays. Courant prédominant en Asie du Sud-Est, le bouddhisme Theravada dit “du Petit véhicule” est pratiqué par 89 % des 55 millions d’habitants. Chrétiens et musulmans n’y représentent que 4 % chacun alors que l’hindouisme et l’animisme se partagent 3 % des croyants.
Un patrimoine innombrable
Introduit en Birmanie au IIIe siècle avant Jésus-Christ par les envoyés du roi Ashoka, le bouddhisme et la dévotion des souverains au fil des siècles ont légué au pays un patrimoine religieux unique, fleuron de l’architecture de l’Asie du Sud-Est. Seul Dieu sait combien le pays compte de pagodes, de temples et de stupas. « La Birmanie possède probablement le plus grand nombre d’édifices bouddhistes du continent asiatique, mais il est impossible d’en évaluer le nombre avec précision », considère U Kay Sa Ya, un vénérable de la région Po Win Daung.Au milieu de ce foisonnement, quatre monuments tiennent une place singulière : le rocher d’or de Kyaikto, la pagode de Swedagon à Yangon, la pagode de Mahamuni à Mandalay et la pagode d’Ananda à Bagan. Incontestablement les plus vénérés du pays, ces sites sous-tendent aussi bien la plupart des itinéraires touristiques que le chemin des mérites pour les pèlerins locaux.
S’il y a une route des pagodes en Birmanie, c’est bien celle qui relie ces quatre grands axes de la foi. Rare sont les Birmans à ne pas s’être recueillis dans l’un ou l’autre de ces temples. « Le bouddhisme et ses grands principes ont une importance fondamentale pour notre culture » explique Aung Zaw, un jeune guide touristique. « Ne pas mentir, ne pas voler, ne pas commettre d’adultère, ne pas boire d’alcool et ne pas tuer d’êtres vivants, sont les règles morales que nous respectons à la lettre. Ici, la criminalité est presque inexistante car on nous enseigne ces valeurs lors des retraites monastiques. »
Perchée sur la colline Singuttara qui surplombe le centre-ville, la pagode de Shwedagon, « le mystère doré, la merveille étincelante » de Ruyard Kipling, est indissociable de la ville. Centre de pèlerinage depuis des siècles, la cité s’est en effet développée autour de ce sanctuaire qui fût, est, et sera probablement encore longtemps le plus important centre bouddhiste du pays. Il n’est pas un voyageur qui ne commence ou n’achève son périple par la découverte de ce joyau du bouddhisme.
Édifié par étapes entre le VIe et le XVIIIe siècle, le vaste complexe de plus de 5 hectares contiendrait, selon la légende, les reliques de quatre bouddhas, dont huit cheveux du Bouddha Gautama. Du lever au coucher du soleil, les fidèles – par dizaine de milliers chaque année – viennent ici avec dévotion. Comme le veut la coutume, ils font le tour du grand stupa dans le sens des aiguilles d’une montre. Prient devant l’une des statues de Bouddha. Multiplient les offrandes. Flânent en famille et posent pour une photo souvenir.
Au milieu de cette effervescence tranquille, des nuées de moines, de nonnes et de novices papillonnent d’un temple à l’autre comme hors du temps.
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