L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )

Wisdom Tellers

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Les voeux de Bodhisattva
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyHier à 20:57 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyJeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen

» Trois livres de David Michie
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyDim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila

» Les différentes approches du Mahamudra
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyJeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa

» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyJeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe

» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptySam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups

» L'utilisation de l'encens pour les morts
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe

» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe

» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptySam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel

» Prise de refuge à Beaumont
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyDim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila

»  Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptySam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho

» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à toutes et tous !
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga

» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à tous de la part de Pieru
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyMer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam

»  Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyDim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen

» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyDim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen

» ESSAI La notion de possession
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyDim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyMer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam

» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyDim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyDim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups

» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc

» La petite voix ? ...................
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyDim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo

» Bouddhisme : la loi du silence
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0

» On nait mis en boîte ! .....................
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo

» Bouddha n'était pas non violent...
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo

» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptySam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyMar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Le Bonheur National Brut
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 613 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 612 Invités :: 1 Moteur de recherche

Nangpa

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 713 le Mer 27 Nov 2024, 03:28

Ego Podcast

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets

Nous avons 4649 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7828)
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler Bar_leftJ'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler BarJ'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler Bar_right 
Karma Trindal (7267)
J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler Bar_leftJ'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler BarJ'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler Bar_right 
petit_caillou (4861)
Mila (3703)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3350)
Karma Yéshé (3197)
Disciple laïc (2852)
vaygas (2774)
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

5 participants

J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler

baharbahar
    baharbahar
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Féminin
    Zodiaque : Bélier Âge : 51
    Contrée : france
    Arts & métiers : maman au foyer
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Remise en question
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler Empty J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler

Message par baharbahar Ven 06 Fév 2015, 10:28

Bonjour à tous,

J'ai fait un rêve il y a quelques mois et je ne fais qu'y penser encore. Je n'attend pas spécialement de réponse mais ce rêve m'obsède et je ressens le besoin d'en parler, de le partager et dans mon entourage je n'ai pas envie, ce rêve est trop personnel, il me prend aux tripes, alors je voudrais l'écrire ici.

J'ai rêvé que j'étais dans une maison, plein de monde, c'était grand, ouvert, lumineux, les portes fenêtres ouvraient sur un beau jardin, les gens discutaient par petit groupe, décontractés.
    Et puis un homme arrive calmement vers moi et m'amène à l'écart dans le jardin en me prenant par la taille, il est beau même si je ne vois pas son visage. Je me laisse guider et c'était doux comme ambiance, j'ai envie de le suivre bien que je ne le connaisse pas, je me demande qui il est, où il m'emmène, je me demande si il va essayer de m'embrasser et si je vais le laisser faire. 
    On marche doucement sans parler, et on arrive devant un immense ravin très profond. Tout est vert autours de moi et le ravin est pavé de pierres en damier de toutes les couleurs : rose, rouge, vert, bleu .... des herbes poussent entre les pavés. C'est beau à couper le souffle. En bas du ravin on voit des maisons, un village et des gens gravissent ce ravin d'un peu partout, montent et poursuivent leur chemin.
    L'homme de mon rêve me fait avancer toujours plus près du ravin et là je m'arrête en riant et je lui dis : stop stop ! ça descend trop ! 
    Il s'arrête alors, m'enlace et je suis bien, vraiment bien, je me demande si je dois me retourner pour qu'il m'embrasse, tout est si doux, si lumineux, si apaisant, je ne vois toujours pas son visage ni le son de sa voix. mais je ne saurais vous décrire cette sensation de paix, de bien être.
    je me suis réveillée et j'avais un tel sentiment de paix. Ca m'a poursuivi durant des jours et en même temps une frustration immense d'avoir perdu cette paix. 

Avez vous déjà fait ce genre de rêve si boulversant ? Plusieurs mois après j'y pense encore et je ressens comme si on m'avait fait un cadeau et qu'on me l'avait repris dans la minute. 

Bonne journée.

Pour que dans la cage quelques jours je reste

Jalal Ud Din Rumi
    Anonymous
    Invité
    Invité

J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler Empty Re: J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler

Message par Invité Ven 06 Fév 2015, 11:43

Bonjour,

Je crois que c'est toi qui t'es fait un cadeau  : qui fait nos rêves , à part nous-mêmes ?

L'état d'esprit où tu étais avant ce rêve , c'est toi qui le connais .

Le contexte de ta vie à l'époque de ton rêve , c'est toi qui le connais .

Mais on peut dire l'impression qui naît en lisant ton récit . Alors voici la mienne :

J'ai l'impression que tu aimerais tellement que ce soit vrai , mais tu as peur . Le ravin est très profond , tu as peur de tomber et ne plus avoir de contrôle ....alors tu t'es réveillée et a gardé le meilleur , cette merveilleuse impression de paix et d'amour , sans devoir prendre le risque de descendre ou tomber dans le ravin , et te faire mal .

Tu peux encore te faire d'autres cadeaux , mais surtout n'essaye pas de reproduire ce rêve , laisse-le libre de tout attachement . C'est quelque chose de merveilleux qui s'est produit , que tu as créé , et c'est quelque chose d'unique .
    baharbahar
    baharbahar
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Féminin

J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler Empty Re: J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler

Message par baharbahar Ven 06 Fév 2015, 14:49

Bonjour manila

Merci de ton message. Effectivement j'ai fait ce rêve a un moment où je me posais énormément de questions.

J'ai eu le sentiment aussi en me réveillant qu'il y avait quelque chose a comprendre de ce rêve mais j'en étais incapable à part que je flottais dans un sentiment de bien être.

Merci en tout cas de m'avoir donné une piste de réflexion. :-)

Jalal Ud Din Rumi
    Srivatsa
    Srivatsa
    Auditeur
    Auditeur

Masculin
    Zodiaque : Poissons Âge : 33
    Contrée : France
    Arts & métiers : Orthoprothésiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : comme le corps

Message par Srivatsa Ven 06 Fév 2015, 20:25

j'ai lu un koan zen il y a quelques temps, je vous le restitue comme je m'en souviens, c'est a dire dans les grandes lignes :

Un maitre zen se réveilla un matin, appela un de ses disciple et lui dit : " J'ai fait un drôle de rêve cette nuit, pourrais tu me dire ce que tu en penses ?". Son disciple sortit de la pièce et revint avec du thé fumant.
    Quelques minutes plus tard, un autre de ses disciples rentra dans la pièce et le maître lui posa la même question, son disciple sortit alors de la chambre et revint avec des gâteaux sec sur un plateau.

Il était dit à la fin du koan qu'il était rare de voir des disciples d'une si grande valeur....

J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler 586300

Milarépa
    vaygas
    vaygas
    Hydrofuge
    Hydrofuge

Masculin
    Zodiaque : Taureau Âge : 58
    Arts & métiers : technicien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert

Message par vaygas Ven 06 Fév 2015, 20:47

Merci pour ton témoignage  baharbahar.

Srivatsa jolie histoire de rêve.
    randonneur
    randonneur
    Auditeur
    Auditeur

Masculin
    Zodiaque : Poissons Âge : 85
    Contrée : Belgique
    Arts & métiers : retraité
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverture

Message par randonneur Dim 08 Fév 2015, 21:37

Superbe rêve ! 

Petite analyse :

- un climat de tendresse femme-homme,
    -être amenée à l'écart : discrétion ,intimité ,
    -au terme du sentier : un décor naturel éblouissant ,
    -beau à vous couper le souffle mais attention : danger ,
    -une sensation de paix ,de béatitude .

Les psychanalystes diront que nos rêves sont le résultat de nos frustrations  ou des désirs refoulés .

Alors , un désir que vous refouleriez ?
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge

Masculin
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Arts & métiers : Retraité.
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit

Message par Ortho Lun 09 Fév 2015, 08:59

Carl Gustav JUNG, a parlé d'animus.C'est-à-dire que nous avons, en chacun d'entre nous une partie "mâle" et "femelle", suivant la légende de la Bible en HEBREU, qui explique que l'Eve et l'Adam était en "l'Eden", côte à côte...et non qu'Eve a été tirée de la côte d'Adam (voir les Cabalistes Juifs).
    Vous avez rencontré votre animus suite à une période de doute, peut-être?

Bonne suite.

Membre confirmé
    Membre confirmé

Féminin

Message par baharbahar Lun 09 Fév 2015, 22:33

Randonneur, oui probablement que je ressens un désir d'une relation harmonieuse et apaisante.

Mais c'était vraiment un personnage tout droit sorti de mon imagination. Presque angélique. Il n'y avait aucune sensation de danger.
    Merci de ton aide. Oui probablement un désir d'harmonie, de partage et de paix enfoui en moi.

Jalal Ud Din Rumi
    baharbahar
    baharbahar
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Féminin

Message par baharbahar Lun 09 Fév 2015, 22:34

Srivatsa, j'ai honte de l'avouer. Mais je n'ai pas compris l'histoire ! :-)

Jalal Ud Din Rumi
    baharbahar
    baharbahar
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Féminin

Message par baharbahar Lun 09 Fév 2015, 22:36

Ortho, tu veux dire un peu comme le ying et le yang ?

Jalal Ud Din Rumi
    randonneur
    randonneur
    Auditeur
    Auditeur

Masculin

Message par randonneur Mar 10 Fév 2015, 08:31

L'homme de mon rêve me fait avancer toujours plus près du ravin et là je m'arrête en riant et je lui dis : stop stop ! ça descend trop ! 

Ou bien tu étais sur un "sommet" et tu ne voulais pas redescendre dans la plaine ?
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 10 Fév 2015, 09:56

@baharbahar:

Moi non plus , je n'ai pas compris l'histoire zen ....et je n'ai pas honte : n'a qu'à parler clairement , na .   J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler 953529
    randonneur
    randonneur
    Auditeur
    Auditeur

Masculin

Message par randonneur Mar 10 Fév 2015, 13:40

manila a écrit:@baharbahar:

Moi non plus , je n'ai pas compris l'histoire zen ....et je n'ai pas honte : n'a qu'à parler clairement , na .   J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler 953529
    A ma façon ,je l'ai compris de la façon suivante :

l'interprétation d'un rêve ne pourrait être que personnelle .

Inutile que d'autres personnes tentent d'y donner un sens ; elles risqueraient d'être à côté de la plaque .
    C'est l'inconscient qui oeuvre dans un rêve . Peut-être est-il inaccessible  à un observateur extérieur .

Autrement dit ,à chacun son interprétation .
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 10 Fév 2015, 13:58

Oui, ce raisonnement tient la route .

Peut-être aussi le maître zen voyait-il le côté Vacuité du rêve : puisque le contenu du rêve n'est qu'une création mentale ,une illusion sans consistance , ne lui accordons pas d'attention ...
    Srivatsa
    Srivatsa
    Auditeur
    Auditeur

Masculin
    Zodiaque : Poissons Âge : 33
    Arts & métiers : Orthoprothésiste
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : comme le corps

Message par Srivatsa Mar 10 Fév 2015, 21:29

Il n'y a pas de honte à ne pas comprendre un koan !  Smile
    J'ai moi même du mal à en comprendre la plupart !

Pour ma part il me semble que la maitre teste ses disciples en leur posant cette question, or les disciples font en sorte qu'il se réveille mieux comme si le maître divaguait et disait des choses confuses car le rêve n'est qu'une création mentale doit être vu simplement comme il est, c'est à dire juste une illusion...
    C'est assez en accord avec ce que tu disais Manila Smile
    mais je loupe peut être d'autres sens..

Milarépa
    vaygas
    vaygas
    Hydrofuge
    Hydrofuge

Masculin
    Zodiaque : Taureau Âge : 58
    Arts & métiers : technicien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert

Message par vaygas Mer 11 Fév 2015, 18:08

J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler 591603 Le maitre rêve toujours.... J'ai fait un rêve j'ai besoin d'en parler 591603

A chacun son interprétation.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024, 09:25