Message de Sa Sainteté le Dalaï-Lama pour le 48ème anniversaire du soulèvement national du peuple tibétain de 1959
samedi 10 mars 2007
par
Bureau du Tibet
A
l’occasion du 48ème anniversaire du soulèvement pacifique du peuple
tibétain à Lhassa, en 1959, je rends hommage à tous les Tibétains qui
ont souffert et qui ont sacrifié leur vie pour la cause tibétaine. Je
leur offre mes prières.
J’exprime aussi ma solidarité à celles et ceux qui souffrent toujours de la répression et sont actuellement emprisonnés.
En 2006, nous avons constaté à la fois des changements positifs et
négatifs en République Populaire de Chine. D’un côté, la ligne dure
s’est intensifiée, avec notamment une campagne de dénigrement contre
nous et, de manière encore plus inquiétante, le renforcement des
mesures de contrôle politique et de répression au Tibet. De l’autre, en
Chine même, la liberté d’expression s’est visiblement élargie. En
particulier, l’idée s’est développée parmi les intellectuels chinois
qu’il était nécessaire d’inventer une société plus pleine de sens,
fondée sur des valeurs spirituelles. L’opinion selon laquelle le
système en place est inadapté pour créer une telle société, gagne du
terrain. De là, le développement de la foi religieuse en général et de
l’intérêt pour le bouddhisme et la culture du Tibet en particulier. De
surcroît, beaucoup expriment le vœu que je puisse accomplir un
pèlerinage en Chine et y donner des enseignements.
L’appel répété du Président Hu Jintao à une société harmonieuse
est louable. La réalisation d’une telle société suppose au sein du
peuple le développement de la confiance, ce qui ne peut se réaliser que
lorsque règnent la liberté d’expression, la vérité, la justice et
l’égalité. Il est ainsi essentiel que les responsables, à tous les
niveaux, non seulement approuvent ces principes, mais les mettent en
pratique. En ce qui concerne nos relations avec la Chine, dès 1974 nous
avons réalisé que l’occasion d’ouvrir le dialogue avec la Chine se
présenterait inévitablement, un jour ou l’autre. Nous nous sommes
préparés dans le but d’obtenir une véritable autonomie, en laquelle
tous les Tibétains seraient unifiés, tel que le prévoit solennellement
la constitution chinoise. En 1979, Deng Xiaoping a proposé qu’à
l’exception de l’indépendance, les autres problèmes concernant le
Tibet, puissent être tous résolus par la négociation. Comme cela
s’accordait à notre propre conception, nous avons opté pour la
politique de la Voie Médiane, dans l’optique d’un bénéfice mutuel.
Depuis, et durant les vingt-huit années qui ont suivi, nous avons
poursuivi cette politique avec constance et sincérité. C’est après des
discussions approfondies et des analyses sérieuses, qu’elle a été
formulée, avec pour objectif de servir les intérêts immédiats et à long
terme des Tibétains, comme des Chinois. Elle sert également la
coexistence pacifique en Asie et la protection de l’environnement.
Cette politique a été approuvée et soutenue avec réalisme par de
nombreux Tibétains, à l’intérieur comme à l’extérieur du Tibet, ainsi
que par de nombreux pays.
La principale raison ayant motivé la proposition que j’ai faite
d’une véritable autonomie régionale des nationalités pour tous les
Tibétains est d’assurer une égalité véritable et de faire naître un
sentiment d’unité entre Tibétains et Chinois, en éliminant le grand
chauvinisme des Hans aussi bien que le nationalisme local. Cela devrait
contribuer à la stabilité du pays, grâce à l’entraide, la confiance et
l’amitié entre nos deux nationalités. Cela participera également au
maintien de notre richesse culturelle et de notre langue, dans un juste
équilibre entre développements matériel et spirituel, au bénéfice de
l’humanité tout entière.
Il est exact que la constitution chinoise garantit aux
nationalités minoritaires une autonomie régionale des nationalités. Le
problème est que ce principe n’est pas pleinement mis en pratique. Ceci
explique que son but, pourtant explicite, ne soit pas réalisé :
protéger l’identité, la culture et la langue des nationalités
minoritaires. Ce qui se passe sur le terrain, c’est que des populations
entières appartenant aux nationalités majoritaires se sont installées
dans des régions appartenant aux minorités. En conséquence, les
nationalités minoritaires, au lieu de pouvoir préserver leur propre
identité, leur culture et leur langue, n’ont pas eu d’autres choix que
d’adopter la langue et les coutumes de la nationalité majoritaire, et
cela dans leur vie quotidienne. De là vient le danger d’une extinction
progressive des langues et des riches traditions des nationalités
minoritaires.
Il n’y a rien de mauvais en soi à vouloir développer des
infrastructures, comme par exemple le chemin de fer. Néanmoins celui-ci
est la source de bien des problèmes car depuis que la voie ferrée est
devenue opérationnelle, le Tibet a connu une nouvelle augmentation du
transfert de population chinoise, l’accélération de la détérioration de
son environnement, l’augmentation de la pollution, du mauvais usage de
l’eau et de l’exploitation des ressources naturelles, toutes causes de
la dévastation du pays et de la ruine de ceux qui y vivent.
Bien qu’il y ait eu un certain nombre de membres du Parti
communiste instruits et compétents, issus des nationalités
minoritaires, il est regrettable que très peu d’entre eux aient obtenu
des postes de direction au niveau national. Certains d’entre eux se
sont même vus traités de séparatistes. Si l’on veut obtenir des
bénéfices tangibles aussi bien pour les nationalités majoritaires que
celles qui sont minoritaires, ainsi d’ailleurs que pour le gouvernement
central et pour les gouvernements régionaux, il faut mettre en place
une autonomie significative. Dans la mesure où cette autonomie concerne
en particulier les nationalités minoritaires, la revendication de voir
tous les Tibétains placés sous une seule et même administration est
sincère, juste et transparente. Il est clair, aux yeux du monde, que
nous n’avons pas d’objectifs cachés. C’est donc un devoir sacré pour
tous les Tibétains de continuer la lutte jusqu’à la réalisation de
cette exigence raisonnable. Peu importe combien de temps cela prendra,
notre ardeur et notre détermination demeureront inchangées jusqu’à
l’accomplissement de nos aspirations. La lutte du peuple tibétain n’est
pas un combat pour le statut particulier de quelques individus, c’est
la lutte de tout un peuple. D’ores et déjà, nous avons transformé
l’administration et la communauté tibétaine en exil en une structure
authentiquement démocratique et qui a vu se succéder des dirigeants
élus par le peuple lui-même. Ainsi avons-nous mis en place une
institution profondément enracinée, ardemment sociale et politique, qui
poursuivra notre lutte de générations en générations. Finalement les
décisions déterminantes seront prises démocratiquement par le peuple
lui-même.
Depuis la reprise de contacts directs entre les Tibétains et
Chinois en 2002, mes représentants ont mené cinq sessions de
discussions larges et approfondies avec les représentants de la
République Populaire de Chine en charge du dossier. Au cours de ces
discussions, les deux parties ont pu exposer en termes clairs leur
méfiance, leur doute, et les vraies difficultés qui persistent de
chaque côté. Ces sessions de discussions nous ont néanmoins aidé à
créer un courant de communication entre les deux parties. La délégation
tibétaine se tient prête à poursuivre le dialogue à tout moment, en
tout lieu. Le Kashag (Cabinet) donnera des détails dans son propre
discours.
Je félicite toutes les Tibétaines, tous les Tibétains qui, au
Tibet, membres du Parti communiste, dirigeants, responsables,
professionnels et autres, ont maintenu l’esprit tibétain en poursuivant
consciencieusement leurs efforts dans l’intérêt du peuple tibétain.
J’exprime mon admiration profonde pour les Tibétaines et les
Tibétains au Tibet qui, en dépit de toutes les épreuves, ont oeuvré
pour préserver l’identité tibétaine, la culture et la langue. J’admire
leur détermination et leur courage inébranlables dans la réalisation
des aspirations du peuple tibétain. J’ai la certitude qu’ils
continueront à lutter pour notre cause commune avec dévouement et
détermination. Je demande à tous les Tibétains à l’intérieur et à
l’extérieur du Tibet de travailler dans l’unité pour un avenir sûr
fondé sur l’égalité et l’harmonie entre les nationalités.
Je voudrais saisir cette occasion pour remercier du fond du cœur
le peuple et le gouvernement de l’Inde pour sa générosité et son
soutien inébranlables et incomparables.
J’exprime toute ma gratitude aux gouvernements et aux peuples de
la communauté internationale pour leur intérêt et le soutien qu’ils
apportent à la cause tibétaine.
Avec mes prières pour la paix et le bien être de tous les êtres.
Le 10 mars 2007
Sa Sainteté Le Dalaï Lama
Traduit de l’anglais par le Bureau du Tibet, 84 bd Adolph
samedi 10 mars 2007
par
Bureau du Tibet
A
l’occasion du 48ème anniversaire du soulèvement pacifique du peuple
tibétain à Lhassa, en 1959, je rends hommage à tous les Tibétains qui
ont souffert et qui ont sacrifié leur vie pour la cause tibétaine. Je
leur offre mes prières.
J’exprime aussi ma solidarité à celles et ceux qui souffrent toujours de la répression et sont actuellement emprisonnés.
En 2006, nous avons constaté à la fois des changements positifs et
négatifs en République Populaire de Chine. D’un côté, la ligne dure
s’est intensifiée, avec notamment une campagne de dénigrement contre
nous et, de manière encore plus inquiétante, le renforcement des
mesures de contrôle politique et de répression au Tibet. De l’autre, en
Chine même, la liberté d’expression s’est visiblement élargie. En
particulier, l’idée s’est développée parmi les intellectuels chinois
qu’il était nécessaire d’inventer une société plus pleine de sens,
fondée sur des valeurs spirituelles. L’opinion selon laquelle le
système en place est inadapté pour créer une telle société, gagne du
terrain. De là, le développement de la foi religieuse en général et de
l’intérêt pour le bouddhisme et la culture du Tibet en particulier. De
surcroît, beaucoup expriment le vœu que je puisse accomplir un
pèlerinage en Chine et y donner des enseignements.
L’appel répété du Président Hu Jintao à une société harmonieuse
est louable. La réalisation d’une telle société suppose au sein du
peuple le développement de la confiance, ce qui ne peut se réaliser que
lorsque règnent la liberté d’expression, la vérité, la justice et
l’égalité. Il est ainsi essentiel que les responsables, à tous les
niveaux, non seulement approuvent ces principes, mais les mettent en
pratique. En ce qui concerne nos relations avec la Chine, dès 1974 nous
avons réalisé que l’occasion d’ouvrir le dialogue avec la Chine se
présenterait inévitablement, un jour ou l’autre. Nous nous sommes
préparés dans le but d’obtenir une véritable autonomie, en laquelle
tous les Tibétains seraient unifiés, tel que le prévoit solennellement
la constitution chinoise. En 1979, Deng Xiaoping a proposé qu’à
l’exception de l’indépendance, les autres problèmes concernant le
Tibet, puissent être tous résolus par la négociation. Comme cela
s’accordait à notre propre conception, nous avons opté pour la
politique de la Voie Médiane, dans l’optique d’un bénéfice mutuel.
Depuis, et durant les vingt-huit années qui ont suivi, nous avons
poursuivi cette politique avec constance et sincérité. C’est après des
discussions approfondies et des analyses sérieuses, qu’elle a été
formulée, avec pour objectif de servir les intérêts immédiats et à long
terme des Tibétains, comme des Chinois. Elle sert également la
coexistence pacifique en Asie et la protection de l’environnement.
Cette politique a été approuvée et soutenue avec réalisme par de
nombreux Tibétains, à l’intérieur comme à l’extérieur du Tibet, ainsi
que par de nombreux pays.
La principale raison ayant motivé la proposition que j’ai faite
d’une véritable autonomie régionale des nationalités pour tous les
Tibétains est d’assurer une égalité véritable et de faire naître un
sentiment d’unité entre Tibétains et Chinois, en éliminant le grand
chauvinisme des Hans aussi bien que le nationalisme local. Cela devrait
contribuer à la stabilité du pays, grâce à l’entraide, la confiance et
l’amitié entre nos deux nationalités. Cela participera également au
maintien de notre richesse culturelle et de notre langue, dans un juste
équilibre entre développements matériel et spirituel, au bénéfice de
l’humanité tout entière.
Il est exact que la constitution chinoise garantit aux
nationalités minoritaires une autonomie régionale des nationalités. Le
problème est que ce principe n’est pas pleinement mis en pratique. Ceci
explique que son but, pourtant explicite, ne soit pas réalisé :
protéger l’identité, la culture et la langue des nationalités
minoritaires. Ce qui se passe sur le terrain, c’est que des populations
entières appartenant aux nationalités majoritaires se sont installées
dans des régions appartenant aux minorités. En conséquence, les
nationalités minoritaires, au lieu de pouvoir préserver leur propre
identité, leur culture et leur langue, n’ont pas eu d’autres choix que
d’adopter la langue et les coutumes de la nationalité majoritaire, et
cela dans leur vie quotidienne. De là vient le danger d’une extinction
progressive des langues et des riches traditions des nationalités
minoritaires.
Il n’y a rien de mauvais en soi à vouloir développer des
infrastructures, comme par exemple le chemin de fer. Néanmoins celui-ci
est la source de bien des problèmes car depuis que la voie ferrée est
devenue opérationnelle, le Tibet a connu une nouvelle augmentation du
transfert de population chinoise, l’accélération de la détérioration de
son environnement, l’augmentation de la pollution, du mauvais usage de
l’eau et de l’exploitation des ressources naturelles, toutes causes de
la dévastation du pays et de la ruine de ceux qui y vivent.
Bien qu’il y ait eu un certain nombre de membres du Parti
communiste instruits et compétents, issus des nationalités
minoritaires, il est regrettable que très peu d’entre eux aient obtenu
des postes de direction au niveau national. Certains d’entre eux se
sont même vus traités de séparatistes. Si l’on veut obtenir des
bénéfices tangibles aussi bien pour les nationalités majoritaires que
celles qui sont minoritaires, ainsi d’ailleurs que pour le gouvernement
central et pour les gouvernements régionaux, il faut mettre en place
une autonomie significative. Dans la mesure où cette autonomie concerne
en particulier les nationalités minoritaires, la revendication de voir
tous les Tibétains placés sous une seule et même administration est
sincère, juste et transparente. Il est clair, aux yeux du monde, que
nous n’avons pas d’objectifs cachés. C’est donc un devoir sacré pour
tous les Tibétains de continuer la lutte jusqu’à la réalisation de
cette exigence raisonnable. Peu importe combien de temps cela prendra,
notre ardeur et notre détermination demeureront inchangées jusqu’à
l’accomplissement de nos aspirations. La lutte du peuple tibétain n’est
pas un combat pour le statut particulier de quelques individus, c’est
la lutte de tout un peuple. D’ores et déjà, nous avons transformé
l’administration et la communauté tibétaine en exil en une structure
authentiquement démocratique et qui a vu se succéder des dirigeants
élus par le peuple lui-même. Ainsi avons-nous mis en place une
institution profondément enracinée, ardemment sociale et politique, qui
poursuivra notre lutte de générations en générations. Finalement les
décisions déterminantes seront prises démocratiquement par le peuple
lui-même.
Depuis la reprise de contacts directs entre les Tibétains et
Chinois en 2002, mes représentants ont mené cinq sessions de
discussions larges et approfondies avec les représentants de la
République Populaire de Chine en charge du dossier. Au cours de ces
discussions, les deux parties ont pu exposer en termes clairs leur
méfiance, leur doute, et les vraies difficultés qui persistent de
chaque côté. Ces sessions de discussions nous ont néanmoins aidé à
créer un courant de communication entre les deux parties. La délégation
tibétaine se tient prête à poursuivre le dialogue à tout moment, en
tout lieu. Le Kashag (Cabinet) donnera des détails dans son propre
discours.
Je félicite toutes les Tibétaines, tous les Tibétains qui, au
Tibet, membres du Parti communiste, dirigeants, responsables,
professionnels et autres, ont maintenu l’esprit tibétain en poursuivant
consciencieusement leurs efforts dans l’intérêt du peuple tibétain.
J’exprime mon admiration profonde pour les Tibétaines et les
Tibétains au Tibet qui, en dépit de toutes les épreuves, ont oeuvré
pour préserver l’identité tibétaine, la culture et la langue. J’admire
leur détermination et leur courage inébranlables dans la réalisation
des aspirations du peuple tibétain. J’ai la certitude qu’ils
continueront à lutter pour notre cause commune avec dévouement et
détermination. Je demande à tous les Tibétains à l’intérieur et à
l’extérieur du Tibet de travailler dans l’unité pour un avenir sûr
fondé sur l’égalité et l’harmonie entre les nationalités.
Je voudrais saisir cette occasion pour remercier du fond du cœur
le peuple et le gouvernement de l’Inde pour sa générosité et son
soutien inébranlables et incomparables.
J’exprime toute ma gratitude aux gouvernements et aux peuples de
la communauté internationale pour leur intérêt et le soutien qu’ils
apportent à la cause tibétaine.
Avec mes prières pour la paix et le bien être de tous les êtres.
Le 10 mars 2007
Sa Sainteté Le Dalaï Lama
Traduit de l’anglais par le Bureau du Tibet, 84 bd Adolph
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