L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    lecture du dernier message de sa sainteté le Daili Lama

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    Message par Invité Dim 08 Juil 2007, 19:54

    Message de Sa Sainteté le Dalaï-Lama pour le 48ème anniversaire du soulèvement national du peuple tibétain de 1959





    samedi 10 mars 2007
    par
    Bureau du Tibet











    lecture du dernier message de sa sainteté le Daili Lama 9b1f569f-0880-4e1c-ba9b-44c0f4a0d119-small-1c3bbA
    l’occasion du 48ème anniversaire du soulèvement pacifique du peuple
    tibétain à Lhassa, en 1959, je rends hommage à tous les Tibétains qui
    ont souffert et qui ont sacrifié leur vie pour la cause tibétaine. Je
    leur offre mes prières.
    J’exprime aussi ma solidarité à celles et ceux qui souffrent toujours de la répression et sont actuellement emprisonnés.

    En 2006, nous avons constaté à la fois des changements positifs et
    négatifs en République Populaire de Chine. D’un côté, la ligne dure
    s’est intensifiée, avec notamment une campagne de dénigrement contre
    nous et, de manière encore plus inquiétante, le renforcement des
    mesures de contrôle politique et de répression au Tibet. De l’autre, en
    Chine même, la liberté d’expression s’est visiblement élargie. En
    particulier, l’idée s’est développée parmi les intellectuels chinois
    qu’il était nécessaire d’inventer une société plus pleine de sens,
    fondée sur des valeurs spirituelles. L’opinion selon laquelle le
    système en place est inadapté pour créer une telle société, gagne du
    terrain. De là, le développement de la foi religieuse en général et de
    l’intérêt pour le bouddhisme et la culture du Tibet en particulier. De
    surcroît, beaucoup expriment le vœu que je puisse accomplir un
    pèlerinage en Chine et y donner des enseignements.
    L’appel répété du Président Hu Jintao à une société harmonieuse
    est louable. La réalisation d’une telle société suppose au sein du
    peuple le développement de la confiance, ce qui ne peut se réaliser que
    lorsque règnent la liberté d’expression, la vérité, la justice et
    l’égalité. Il est ainsi essentiel que les responsables, à tous les
    niveaux, non seulement approuvent ces principes, mais les mettent en
    pratique. En ce qui concerne nos relations avec la Chine, dès 1974 nous
    avons réalisé que l’occasion d’ouvrir le dialogue avec la Chine se
    présenterait inévitablement, un jour ou l’autre. Nous nous sommes
    préparés dans le but d’obtenir une véritable autonomie, en laquelle
    tous les Tibétains seraient unifiés, tel que le prévoit solennellement
    la constitution chinoise. En 1979, Deng Xiaoping a proposé qu’à
    l’exception de l’indépendance, les autres problèmes concernant le
    Tibet, puissent être tous résolus par la négociation. Comme cela
    s’accordait à notre propre conception, nous avons opté pour la
    politique de la Voie Médiane, dans l’optique d’un bénéfice mutuel.
    Depuis, et durant les vingt-huit années qui ont suivi, nous avons
    poursuivi cette politique avec constance et sincérité. C’est après des
    discussions approfondies et des analyses sérieuses, qu’elle a été
    formulée, avec pour objectif de servir les intérêts immédiats et à long
    terme des Tibétains, comme des Chinois. Elle sert également la
    coexistence pacifique en Asie et la protection de l’environnement.
    Cette politique a été approuvée et soutenue avec réalisme par de
    nombreux Tibétains, à l’intérieur comme à l’extérieur du Tibet, ainsi
    que par de nombreux pays.
    La principale raison ayant motivé la proposition que j’ai faite
    d’une véritable autonomie régionale des nationalités pour tous les
    Tibétains est d’assurer une égalité véritable et de faire naître un
    sentiment d’unité entre Tibétains et Chinois, en éliminant le grand
    chauvinisme des Hans aussi bien que le nationalisme local. Cela devrait
    contribuer à la stabilité du pays, grâce à l’entraide, la confiance et
    l’amitié entre nos deux nationalités. Cela participera également au
    maintien de notre richesse culturelle et de notre langue, dans un juste
    équilibre entre développements matériel et spirituel, au bénéfice de
    l’humanité tout entière.

    Il est exact que la constitution chinoise garantit aux
    nationalités minoritaires une autonomie régionale des nationalités. Le
    problème est que ce principe n’est pas pleinement mis en pratique. Ceci
    explique que son but, pourtant explicite, ne soit pas réalisé :
    protéger l’identité, la culture et la langue des nationalités
    minoritaires. Ce qui se passe sur le terrain, c’est que des populations
    entières appartenant aux nationalités majoritaires se sont installées
    dans des régions appartenant aux minorités. En conséquence, les
    nationalités minoritaires, au lieu de pouvoir préserver leur propre
    identité, leur culture et leur langue, n’ont pas eu d’autres choix que
    d’adopter la langue et les coutumes de la nationalité majoritaire, et
    cela dans leur vie quotidienne. De là vient le danger d’une extinction
    progressive des langues et des riches traditions des nationalités
    minoritaires.
    Il n’y a rien de mauvais en soi à vouloir développer des
    infrastructures, comme par exemple le chemin de fer. Néanmoins celui-ci
    est la source de bien des problèmes car depuis que la voie ferrée est
    devenue opérationnelle, le Tibet a connu une nouvelle augmentation du
    transfert de population chinoise, l’accélération de la détérioration de
    son environnement, l’augmentation de la pollution, du mauvais usage de
    l’eau et de l’exploitation des ressources naturelles, toutes causes de
    la dévastation du pays et de la ruine de ceux qui y vivent.

    Bien qu’il y ait eu un certain nombre de membres du Parti
    communiste instruits et compétents, issus des nationalités
    minoritaires, il est regrettable que très peu d’entre eux aient obtenu
    des postes de direction au niveau national. Certains d’entre eux se
    sont même vus traités de séparatistes. Si l’on veut obtenir des
    bénéfices tangibles aussi bien pour les nationalités majoritaires que
    celles qui sont minoritaires, ainsi d’ailleurs que pour le gouvernement
    central et pour les gouvernements régionaux, il faut mettre en place
    une autonomie significative. Dans la mesure où cette autonomie concerne
    en particulier les nationalités minoritaires, la revendication de voir
    tous les Tibétains placés sous une seule et même administration est
    sincère, juste et transparente. Il est clair, aux yeux du monde, que
    nous n’avons pas d’objectifs cachés. C’est donc un devoir sacré pour
    tous les Tibétains de continuer la lutte jusqu’à la réalisation de
    cette exigence raisonnable. Peu importe combien de temps cela prendra,
    notre ardeur et notre détermination demeureront inchangées jusqu’à
    l’accomplissement de nos aspirations. La lutte du peuple tibétain n’est
    pas un combat pour le statut particulier de quelques individus, c’est
    la lutte de tout un peuple. D’ores et déjà, nous avons transformé
    l’administration et la communauté tibétaine en exil en une structure
    authentiquement démocratique et qui a vu se succéder des dirigeants
    élus par le peuple lui-même. Ainsi avons-nous mis en place une
    institution profondément enracinée, ardemment sociale et politique, qui
    poursuivra notre lutte de générations en générations. Finalement les
    décisions déterminantes seront prises démocratiquement par le peuple
    lui-même.
    Depuis la reprise de contacts directs entre les Tibétains et
    Chinois en 2002, mes représentants ont mené cinq sessions de
    discussions larges et approfondies avec les représentants de la
    République Populaire de Chine en charge du dossier. Au cours de ces
    discussions, les deux parties ont pu exposer en termes clairs leur
    méfiance, leur doute, et les vraies difficultés qui persistent de
    chaque côté. Ces sessions de discussions nous ont néanmoins aidé à
    créer un courant de communication entre les deux parties. La délégation
    tibétaine se tient prête à poursuivre le dialogue à tout moment, en
    tout lieu. Le Kashag (Cabinet) donnera des détails dans son propre
    discours.
    Je félicite toutes les Tibétaines, tous les Tibétains qui, au
    Tibet, membres du Parti communiste, dirigeants, responsables,
    professionnels et autres, ont maintenu l’esprit tibétain en poursuivant
    consciencieusement leurs efforts dans l’intérêt du peuple tibétain.
    J’exprime mon admiration profonde pour les Tibétaines et les
    Tibétains au Tibet qui, en dépit de toutes les épreuves, ont oeuvré
    pour préserver l’identité tibétaine, la culture et la langue. J’admire
    leur détermination et leur courage inébranlables dans la réalisation
    des aspirations du peuple tibétain. J’ai la certitude qu’ils
    continueront à lutter pour notre cause commune avec dévouement et
    détermination. Je demande à tous les Tibétains à l’intérieur et à
    l’extérieur du Tibet de travailler dans l’unité pour un avenir sûr
    fondé sur l’égalité et l’harmonie entre les nationalités.

    Je voudrais saisir cette occasion pour remercier du fond du cœur
    le peuple et le gouvernement de l’Inde pour sa générosité et son
    soutien inébranlables et incomparables.
    J’exprime toute ma gratitude aux gouvernements et aux peuples de
    la communauté internationale pour leur intérêt et le soutien qu’ils
    apportent à la cause tibétaine.

    Avec mes prières pour la paix et le bien être de tous les êtres.


    Le 10 mars 2007

    lecture du dernier message de sa sainteté le Daili Lama Dalai-lama-signature-2bf47Sa Sainteté Le Dalaï Lama

    Traduit de l’anglais par le Bureau du Tibet, 84 bd Adolph

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