15
Sujato Sabba Lokaggo
Sujâta, sommet du monde
Il est né dans la ville de Sumangala, son père étant le guerrier Uggata et sa mère Pabhâvati. On l'appelait Sujâta parce que sa naissance apporta le bonheur à tous les êtres. Il vécu comme maître de maison pendant neuf mille ans dans trois palais : Siri, Upasiri et Nanda, sa femme étant Sirinandâ et son fils Upasena. Il quitta le foyer monté sur un cheval appelé Hamsavaha, pratiqua les austérités pendant neuf mois et attend l'éveil sous un bambou. Le repas de riz lui fut offert par la fille de Sirinandasetthi de Sirinandana et l'herbe pour son siège de méditation fut donné par un ascète nommé Sunanda. Il donna son premier sermon à son plus jeune frère Sudassana et au fils du grand prêtre Deva, dans le parc de Sumangala. Il accompli le miracle des doubles apparences à la porte du parc Sudassana. Le Bodhisatta était alors un cakkavatti qui entra dans l'Ordre du bouddha. Ses principaux disciples étaient Sudassana et Deva ; Sâgâ et Nâgasamalâ chez les nonnes. Nârada était son assistant. Sudatta et Citta étaient ses principaux donateurs laïcs masculins et Subhaddâ et Padumâ pour les femmes. Son corps avait cinquante coudées de hauteur. Il vécu quatre-vingt dix mille ans et mourut à Silârâma dans la cité de Candavati, où un stupa fut érigé en son honneur.
16
Piyadassî Narâsabho
Piyadassi, seigneur des hommes
Il est né à Sudhañña et sa mère s'appelait Sucandâ. On l'appela Piyadassî car il accompli de nombreux miracles agréables. Il vécut neuf mille ans comme laïc dans trois palais : Sunimala, Vimala et Giriguhâ. Sa femme s'appelait Vimalâ et son fils Kañcanavela. Il quitta le foyer monté sur un chariot et pratiqua les austérités pendant six mois. La fille de Vasabha lui offrit du riz au lait et de l'herbe pour son siège par l'ascète Sujâta. L'arbre sous lequel il parvint à l'éveil était un kakudha. Parmi ses convertis, se trouvaient le roi Sudassana et l'éléphant Donamukha. Un moine nommé Sona conspira avec le prince Mahâpaduma pour tuer le bouddha, l'éléphant qu'ils utilisèrent pour leur complot manqué était Donamukha (cf.Nâlâgiri).
Ses disciples principaux étaient Pâlita et Sabbadassî chez les moines, et Sujâtâ et Dhammadinnâ chez les nonnes. Son assistant permanent étant Sobhita. Sannaka et Dhammika étaient ses principaux bienfaiteurs chez les laïcs masculins et Visâkâ et Dhammadinnâ pour les femmes. Il vécu quatre vingt dix mille ans et mourut à Assatthârâma, son stupa ayant trois lieues de haut. Le Bodhisatta était à cette époque un brahmane appelé Kassapa qui construisit un monastère pour le bouddha qui lui coûta cent millions.
17
Atthadassî Kâruniko
Atthadassi, le compatissant
Il est né à Sobhana dans le parc d'agrément de Sucindhanu, ses parents s'appelant Sâgara et Sudassanâ. On l'appela ainsi parce que à sa naissance, retrouvèrent des trésors enfouis depuis longtemps. Sa femme s'appelait Visâka et son fils Sena. Il vécu dix mille ans en tant que laïc dans trois palais : Amaragiri, Suragiri et Girivâhana. Il quitta son foyer monté sur un cheval appelé Sudassana. Ses ascèses durèrent huit mois et le repas de riz au lait fut offert par une femme Nâga, Sucindharâ. Un Nâga nommé Dhammaruci lui donna de l'herbe qu'il répandit au pied d'un arbre campaka, sous lequel il réalisa l'éveil. Il fit son premier sermon dans le parc d'Anoma. Ses principaux disciples étaient Santa, le fils du roi et Upasanta, le fils du grand-prêtre de Sucandaka. Ses principales disciples féminins étaient Dhammâ et Sudhammâ. Abhaya était son assistant et ses bienfaiteurs, Nakula et Nisabha parmi les laïcs et Makilâ et Sunandâ chez les femmes. Le bodhisatta était alors un jatila nommé Susîma de Campaka qui offrit au bouddha un parterre de fleurs amené du monde des dévas. Atthadassi mourût à l'âge de cent mille ans à Anomârâma dans la cité de Anupama et ses reliques furent distribuées dans différents endroits. Il apparut dans le Mandakappa ( un âge où plusieurs bouddhas apparaissent) en compagnie de Piyadassî et Dhammadassî.
18
Dhammadassi Tamonudo
Dhammadassi, qui disperse les ténèbres
Il est né dans le jardin de Sarana, son père étant un guerrier appelé Sarana et sa mère s'appelant Sunandâ. On dit qu'au jour de sa naissance, toutes les lois injustes disparurent des livres de loi ; de là son nom. Pendant huit mille ans, il vécu comme laïc dans trois palais : Araja, Viraja et Sudassana. Sa femme était Vicitoli et son fils Puññavaddhana. Il renonça au monde en voyageant dans son palais avec toute sa suite et pratiqua les austérités pendant sept jours. Sa femme lui donna un repas de riz au lait et Sirivaddha lui offrit de l'herbe pour son siège. L'arbre sous lequel il obtint l'éveil était un bimbijâla. Il fit son premier sermon à Isipatana. Plus tard, il précha au roi Sañjaya de Tagara et à Sakka qui était le Bodhisatta. Les demi frères du bouddha, Paduma et Pussadéva devinrent ses principaux disciples et Hârita
était le plus éminent parmi ceux qui pratiquaient les dutangas (austérités pratiquées par les bhikkus). L'assistant principal du bouddha était Sunetta, les supérieures des nonnes, Khemâ et Sabbadinnâ. Subhadda et Katisaha étaient ses principaux donateurs et Sâliyâ et Valiyâ pour les femmes. Le corps du bouddha mesurait quatre-vingt coudées de haut et il vécu cent mille ans. Il mourut à Sâlavati, dans le monastère de Kesârâm
19Siddhattho Asamo Loke
Siddhattha, sans-égal dans le monde
Il est né dans la cité de Vebhâra dans le parc d'agrément de Viriya, ses parents s'appelant Udenâ et Suphassâ. On l'appela ainsi parce que à sa naissance toutes les entreprises rencontrèrent le succès. Sa femme s'appelait Sumanâ et son fils Anupama. Il vécu dix mille ans en tant que laïc dans trois palais : Kokâ, Suppalâ et Kokanuda. Il quitta son foyer dans un palanquin en or. Ses ascèses durèrent dix mois et le repas de riz au lait fut offert par une servante brahmine, Sunettâ d'Asadisa. Un gardien nommé Varuna lui donna de l'herbe qu'il répandit au pied d'un arbre kanikâra, sous lequel il réalisa l'éveil. Il fit son premier sermon à Gayâ. Le Bodhisatta était alors un ascète nommé Mangala de Surasena. Ses principaux disciples étaient Samphala et Sumitta pour les moines, ses principales disciples féminins étaient Sîvalâ et Surâmâ parmi les nonnes. Revata était son assistant et ses bienfaiteurs, Suppiya et Samudda parmi les hommes laïcs et Rammâ et Surammâ chez les femmes. Son corps mesurait soixante coudées de long. Siddhatta mourût à l'âge de cent mille ans à Anomârâma dans la cité de Anoma. Son stupa était haut de quatre lieues.
2O
Tisso Varada SamvaroTissa le réservé, dispensateur de dons
Il est né à Khemakadans le parc d'agrément de Anomâ, ses parents s'appelant Janasandha et Padumâ. Il vécu sept mille ans en tant que laïc dans trois palais : Guhâsala, Nâri et Nisabha. Il quitta son foyer monté sur un cheval appelé Sonuttara. Ses ascèses durèrent huit mois et le repas de riz au lait fut offert par la fille de Vîrasetthi de Vîragama. Il réalisa l'état de bouddha sous un arbre asana. Il fit son premier sermon dans le parc de Yasavati à Brahmadeva et Udaya qui plus tard devinrent ses principaux disciples. Samanga était son assistant et ses bienfaiteurs, Sambala et Siri parmi les laïcs et Kisâgotami et Upasenâ chez les femmes. Son corps mesurait soixante coudées de haut et il mourut à l'âge de cent mille ans à Nandârâma dans la cité de Sunandavati.son corps fut incinéré et un stupa fut érigé mesurant trois lieues de haut.
21
Phusso Varada Sambuddho
Phusso l'éveillé, dispensateur de dons
Né à Kâsî dans le jardin de Sirimâ. Son père était un guerrier nommé Jayasena et sa mère Sirimâ. Il vécu comme maître de maison pendant six mille ans dans trois palais : Garula, Hamsa et Suvannabhara. Sa femme s'appelait Kisâgotamî et son fils Ananda. Il renonca à la vie de famille et quitta le foyer sur le dos d'un éléphant. Il pratiqua les austérités pendant six mois, reçu un repas de riz au lait offert par la fille de Setthi, Sirivaddhâ et de l'herbe pour son siège par l'ascète Sirivaddha. Il obtint l'Eveil sous un arbre âmanda. Son corps mesurait cinquante huit coudées de haut. Ses principaux disciples étaient Sukhita et Dhammasena parmi les moines et Câlâ et Upacâlâ parmi les nonnes. Sambhiya était son assistant personnel. Ses principaux donateurs laïcs étaient Dhanañjaya et Visâka chez les hommes, et Padumâ et Nâgâ chez les femmes. En ce temps là, le Bodhisatva était un guerrier nommé Vijitâvî de Arimanda. Ce bouddha vécu pendant quatre-vingt dix mille ans et mourut au monastère de Sonârâma à Kusinagar. Ses reliques furent éparpillées. Ambapâli était sa soeur.
22
Vipassi Ca Anûpamo
Vipassi, le sans-rival
Né à Bandhumatî dans le parc Khema, son pére était un guerrier nommé Bandhuma et sa mère Bandhumatî. Il appartenait à la lignée de Kondañña. Il vécu comme maître de maison pendant huit mille ans dans trois palais : Nanda, Sunanda et Sirimâ. Son corps mesurait quatre-vingt coudées de haut. Sa femme s'appelait Sutanâ et son fils Samavattakkhanda. Il renonca à la vie de famille et quitta le foyer sur un chariot. Il pratiqua les austérités pendant huit mois, reçu un repas de riz au lait offert par la fille de Sudassana-setthi, juste avant son Eveil et de l'herbe pour son siège par un gardien nommé Sujâta. Il obtint l'Eveil sous un arbre patalî. Il fit son premier sermon à Khemamigadâya à son beau frère Khanda et au fils de son ministre, Tissa. Ces derniers devinrent ses principaux disciples parmi les moines et Candâ et Candamittâ parmi les nonnes. Asoka était son assistant personnel. Ses principaux donateurs laïcs étaient Punabbasummitta et Nâga chez les hommes, Sirimâ et Uttarâ chez les femmes. En ce temps là, le Bodhisatva était un roi Nâga nommé Atula. Sumedha vécu pendant quatre-vingt mille ans et mourut à Sumittârâma. Ses reliques furent conservées dans un stupa de sept lieues de hauteur.
On donne trois raisons pour le nom de ce bouddha :
parcequ'il voyait aussi bien de jour que de nuit,
parce qu'il avait des yeux larges,
Parce qu'il voyait les choses clairement aprés analyse.
Vipassi observait l'uposatha une fois tous les sept ans, mais en de telles occasions, le sangha était présente au complet. La construction du Gandhakuti (pavillon parfumé destiné au bouddha) pour Vipassi procura une grande gloire à Mendaka dans l'âge présent. Son nom à l'époque était Avaroja. Aññâkondañña était alors connu sous le nom de Cûlakâla et il offrit neuf fois la première récolte de ses champs au bouddha Vipassi.
23
Sikhî Sabbahito Satthâ
Sikkhî, le guide à l'amour infini
Il est né à Arunavati dans le jardin de Sisabha, son père étant le guerrier Aruna et sa mèrePabhâvati. Il vécut pendant neuf mille ans comme chef de famille dans trois palais : Sucanda, Giri et Vahana, avec sa femme Sabbakâmâ et son fils Atula. Il renonça au monde monté sur un éléphant, pratiqua les austérités pendant huit mois et atteint l'éveil sous un arbre pundarika, recevant un repas de riz au lait par la fille de Piyadassî-setthi de Sudassananigama. L'herbe pour son siège de méditation lui fut donnée par Anomadassî. Il prononça son premier sermon dans le parc de Migâcira prés de Arunavati. Son `miracle des doubles apparences (yamaka pâtihâriya)
eu lieu à Suriyavatî sous un arbre campaka. Le Bodhisatta était Arindama, roi de Paribhuta.
Abhibhu et Sambhava étaient les chefs de ses moines ; Akhilâ et Padumâ pour les nonnes. Khemankara était son assistant principal. Sirivaddha et Canda étaient ses principaux donateurs laïcs masculins et Cittâ et Suguttâ parmi les femmes. Son corps avait soixante coudées de haut et il mourut à l'âge de soixante dix mille ans à Angâ râ ma, où un stupa de trois lieues fut érigé sur ses cendres. Le bouddha Sikhî ne fit la cérémonie du pâtimokkha (récitation des règles pour les moines) qu'une seule fois en six ans.
24
Vessabhû Sukhadâyako
Vessabhû, qui génère la béatitude
Il est né dans le jardin d'agrément de Anoma, son père étant le guerrier Suppatita et sa mère Yasavati. A sa naissance il gronda comme un taureau, un vacarme de triomphe, d'où son nom. Il vécut pendant six mille ans comme chef de famille dans trois palais : Ruci, Suruci et Vaddhana, avec sa femme Sucittâ et son fils Suppabuddha. Il renonça au monde montédans un palanquin en or, pratiqua les austérités pendant six mois et atteint l'éveil sous un arbre sâla, recevant un repas de riz au lait par Sirivaddhanâ de Sucittanigama. L'herbe pour son siège de méditation lui fut donnée par le roi naga Narinda. Il prononça son premier sermon à Anurârâma à ses frères Sona et Uttara qui devinrent les chefs de ses moines et Damâ et Samâlâ pour les nonnes. Upasanta était son assistant principal. Sottikâ et Râmâ furent ses principaux donateurs laïcs masculins et Gotamî et Sirimâ parmi les femmes. Son corps avait soixante coudées de haut et il mourut à l'âge de soixante mille ans à Khemâ râ ma, où ses cendres furent éparpillées. Le Bodhisatta était alors le roi Sudassana de Sarabhavati.
Vessabhu observait l'uposatha (jour de pleine lune) une fois tous les six ans.
Sujato Sabba Lokaggo
Sujâta, sommet du monde
Il est né dans la ville de Sumangala, son père étant le guerrier Uggata et sa mère Pabhâvati. On l'appelait Sujâta parce que sa naissance apporta le bonheur à tous les êtres. Il vécu comme maître de maison pendant neuf mille ans dans trois palais : Siri, Upasiri et Nanda, sa femme étant Sirinandâ et son fils Upasena. Il quitta le foyer monté sur un cheval appelé Hamsavaha, pratiqua les austérités pendant neuf mois et attend l'éveil sous un bambou. Le repas de riz lui fut offert par la fille de Sirinandasetthi de Sirinandana et l'herbe pour son siège de méditation fut donné par un ascète nommé Sunanda. Il donna son premier sermon à son plus jeune frère Sudassana et au fils du grand prêtre Deva, dans le parc de Sumangala. Il accompli le miracle des doubles apparences à la porte du parc Sudassana. Le Bodhisatta était alors un cakkavatti qui entra dans l'Ordre du bouddha. Ses principaux disciples étaient Sudassana et Deva ; Sâgâ et Nâgasamalâ chez les nonnes. Nârada était son assistant. Sudatta et Citta étaient ses principaux donateurs laïcs masculins et Subhaddâ et Padumâ pour les femmes. Son corps avait cinquante coudées de hauteur. Il vécu quatre-vingt dix mille ans et mourut à Silârâma dans la cité de Candavati, où un stupa fut érigé en son honneur.
16
Piyadassî Narâsabho
Piyadassi, seigneur des hommes
Il est né à Sudhañña et sa mère s'appelait Sucandâ. On l'appela Piyadassî car il accompli de nombreux miracles agréables. Il vécut neuf mille ans comme laïc dans trois palais : Sunimala, Vimala et Giriguhâ. Sa femme s'appelait Vimalâ et son fils Kañcanavela. Il quitta le foyer monté sur un chariot et pratiqua les austérités pendant six mois. La fille de Vasabha lui offrit du riz au lait et de l'herbe pour son siège par l'ascète Sujâta. L'arbre sous lequel il parvint à l'éveil était un kakudha. Parmi ses convertis, se trouvaient le roi Sudassana et l'éléphant Donamukha. Un moine nommé Sona conspira avec le prince Mahâpaduma pour tuer le bouddha, l'éléphant qu'ils utilisèrent pour leur complot manqué était Donamukha (cf.Nâlâgiri).
Ses disciples principaux étaient Pâlita et Sabbadassî chez les moines, et Sujâtâ et Dhammadinnâ chez les nonnes. Son assistant permanent étant Sobhita. Sannaka et Dhammika étaient ses principaux bienfaiteurs chez les laïcs masculins et Visâkâ et Dhammadinnâ pour les femmes. Il vécu quatre vingt dix mille ans et mourut à Assatthârâma, son stupa ayant trois lieues de haut. Le Bodhisatta était à cette époque un brahmane appelé Kassapa qui construisit un monastère pour le bouddha qui lui coûta cent millions.
17
Atthadassî Kâruniko
Atthadassi, le compatissant
Il est né à Sobhana dans le parc d'agrément de Sucindhanu, ses parents s'appelant Sâgara et Sudassanâ. On l'appela ainsi parce que à sa naissance, retrouvèrent des trésors enfouis depuis longtemps. Sa femme s'appelait Visâka et son fils Sena. Il vécu dix mille ans en tant que laïc dans trois palais : Amaragiri, Suragiri et Girivâhana. Il quitta son foyer monté sur un cheval appelé Sudassana. Ses ascèses durèrent huit mois et le repas de riz au lait fut offert par une femme Nâga, Sucindharâ. Un Nâga nommé Dhammaruci lui donna de l'herbe qu'il répandit au pied d'un arbre campaka, sous lequel il réalisa l'éveil. Il fit son premier sermon dans le parc d'Anoma. Ses principaux disciples étaient Santa, le fils du roi et Upasanta, le fils du grand-prêtre de Sucandaka. Ses principales disciples féminins étaient Dhammâ et Sudhammâ. Abhaya était son assistant et ses bienfaiteurs, Nakula et Nisabha parmi les laïcs et Makilâ et Sunandâ chez les femmes. Le bodhisatta était alors un jatila nommé Susîma de Campaka qui offrit au bouddha un parterre de fleurs amené du monde des dévas. Atthadassi mourût à l'âge de cent mille ans à Anomârâma dans la cité de Anupama et ses reliques furent distribuées dans différents endroits. Il apparut dans le Mandakappa ( un âge où plusieurs bouddhas apparaissent) en compagnie de Piyadassî et Dhammadassî.
18
Dhammadassi Tamonudo
Dhammadassi, qui disperse les ténèbres
Il est né dans le jardin de Sarana, son père étant un guerrier appelé Sarana et sa mère s'appelant Sunandâ. On dit qu'au jour de sa naissance, toutes les lois injustes disparurent des livres de loi ; de là son nom. Pendant huit mille ans, il vécu comme laïc dans trois palais : Araja, Viraja et Sudassana. Sa femme était Vicitoli et son fils Puññavaddhana. Il renonça au monde en voyageant dans son palais avec toute sa suite et pratiqua les austérités pendant sept jours. Sa femme lui donna un repas de riz au lait et Sirivaddha lui offrit de l'herbe pour son siège. L'arbre sous lequel il obtint l'éveil était un bimbijâla. Il fit son premier sermon à Isipatana. Plus tard, il précha au roi Sañjaya de Tagara et à Sakka qui était le Bodhisatta. Les demi frères du bouddha, Paduma et Pussadéva devinrent ses principaux disciples et Hârita
était le plus éminent parmi ceux qui pratiquaient les dutangas (austérités pratiquées par les bhikkus). L'assistant principal du bouddha était Sunetta, les supérieures des nonnes, Khemâ et Sabbadinnâ. Subhadda et Katisaha étaient ses principaux donateurs et Sâliyâ et Valiyâ pour les femmes. Le corps du bouddha mesurait quatre-vingt coudées de haut et il vécu cent mille ans. Il mourut à Sâlavati, dans le monastère de Kesârâm
19Siddhattho Asamo Loke
Siddhattha, sans-égal dans le monde
Il est né dans la cité de Vebhâra dans le parc d'agrément de Viriya, ses parents s'appelant Udenâ et Suphassâ. On l'appela ainsi parce que à sa naissance toutes les entreprises rencontrèrent le succès. Sa femme s'appelait Sumanâ et son fils Anupama. Il vécu dix mille ans en tant que laïc dans trois palais : Kokâ, Suppalâ et Kokanuda. Il quitta son foyer dans un palanquin en or. Ses ascèses durèrent dix mois et le repas de riz au lait fut offert par une servante brahmine, Sunettâ d'Asadisa. Un gardien nommé Varuna lui donna de l'herbe qu'il répandit au pied d'un arbre kanikâra, sous lequel il réalisa l'éveil. Il fit son premier sermon à Gayâ. Le Bodhisatta était alors un ascète nommé Mangala de Surasena. Ses principaux disciples étaient Samphala et Sumitta pour les moines, ses principales disciples féminins étaient Sîvalâ et Surâmâ parmi les nonnes. Revata était son assistant et ses bienfaiteurs, Suppiya et Samudda parmi les hommes laïcs et Rammâ et Surammâ chez les femmes. Son corps mesurait soixante coudées de long. Siddhatta mourût à l'âge de cent mille ans à Anomârâma dans la cité de Anoma. Son stupa était haut de quatre lieues.
2O
Tisso Varada SamvaroTissa le réservé, dispensateur de dons
Il est né à Khemakadans le parc d'agrément de Anomâ, ses parents s'appelant Janasandha et Padumâ. Il vécu sept mille ans en tant que laïc dans trois palais : Guhâsala, Nâri et Nisabha. Il quitta son foyer monté sur un cheval appelé Sonuttara. Ses ascèses durèrent huit mois et le repas de riz au lait fut offert par la fille de Vîrasetthi de Vîragama. Il réalisa l'état de bouddha sous un arbre asana. Il fit son premier sermon dans le parc de Yasavati à Brahmadeva et Udaya qui plus tard devinrent ses principaux disciples. Samanga était son assistant et ses bienfaiteurs, Sambala et Siri parmi les laïcs et Kisâgotami et Upasenâ chez les femmes. Son corps mesurait soixante coudées de haut et il mourut à l'âge de cent mille ans à Nandârâma dans la cité de Sunandavati.son corps fut incinéré et un stupa fut érigé mesurant trois lieues de haut.
21
Phusso Varada Sambuddho
Phusso l'éveillé, dispensateur de dons
Né à Kâsî dans le jardin de Sirimâ. Son père était un guerrier nommé Jayasena et sa mère Sirimâ. Il vécu comme maître de maison pendant six mille ans dans trois palais : Garula, Hamsa et Suvannabhara. Sa femme s'appelait Kisâgotamî et son fils Ananda. Il renonca à la vie de famille et quitta le foyer sur le dos d'un éléphant. Il pratiqua les austérités pendant six mois, reçu un repas de riz au lait offert par la fille de Setthi, Sirivaddhâ et de l'herbe pour son siège par l'ascète Sirivaddha. Il obtint l'Eveil sous un arbre âmanda. Son corps mesurait cinquante huit coudées de haut. Ses principaux disciples étaient Sukhita et Dhammasena parmi les moines et Câlâ et Upacâlâ parmi les nonnes. Sambhiya était son assistant personnel. Ses principaux donateurs laïcs étaient Dhanañjaya et Visâka chez les hommes, et Padumâ et Nâgâ chez les femmes. En ce temps là, le Bodhisatva était un guerrier nommé Vijitâvî de Arimanda. Ce bouddha vécu pendant quatre-vingt dix mille ans et mourut au monastère de Sonârâma à Kusinagar. Ses reliques furent éparpillées. Ambapâli était sa soeur.
22
Vipassi Ca Anûpamo
Vipassi, le sans-rival
Né à Bandhumatî dans le parc Khema, son pére était un guerrier nommé Bandhuma et sa mère Bandhumatî. Il appartenait à la lignée de Kondañña. Il vécu comme maître de maison pendant huit mille ans dans trois palais : Nanda, Sunanda et Sirimâ. Son corps mesurait quatre-vingt coudées de haut. Sa femme s'appelait Sutanâ et son fils Samavattakkhanda. Il renonca à la vie de famille et quitta le foyer sur un chariot. Il pratiqua les austérités pendant huit mois, reçu un repas de riz au lait offert par la fille de Sudassana-setthi, juste avant son Eveil et de l'herbe pour son siège par un gardien nommé Sujâta. Il obtint l'Eveil sous un arbre patalî. Il fit son premier sermon à Khemamigadâya à son beau frère Khanda et au fils de son ministre, Tissa. Ces derniers devinrent ses principaux disciples parmi les moines et Candâ et Candamittâ parmi les nonnes. Asoka était son assistant personnel. Ses principaux donateurs laïcs étaient Punabbasummitta et Nâga chez les hommes, Sirimâ et Uttarâ chez les femmes. En ce temps là, le Bodhisatva était un roi Nâga nommé Atula. Sumedha vécu pendant quatre-vingt mille ans et mourut à Sumittârâma. Ses reliques furent conservées dans un stupa de sept lieues de hauteur.
On donne trois raisons pour le nom de ce bouddha :
parcequ'il voyait aussi bien de jour que de nuit,
parce qu'il avait des yeux larges,
Parce qu'il voyait les choses clairement aprés analyse.
Vipassi observait l'uposatha une fois tous les sept ans, mais en de telles occasions, le sangha était présente au complet. La construction du Gandhakuti (pavillon parfumé destiné au bouddha) pour Vipassi procura une grande gloire à Mendaka dans l'âge présent. Son nom à l'époque était Avaroja. Aññâkondañña était alors connu sous le nom de Cûlakâla et il offrit neuf fois la première récolte de ses champs au bouddha Vipassi.
23
Sikhî Sabbahito Satthâ
Sikkhî, le guide à l'amour infini
Il est né à Arunavati dans le jardin de Sisabha, son père étant le guerrier Aruna et sa mèrePabhâvati. Il vécut pendant neuf mille ans comme chef de famille dans trois palais : Sucanda, Giri et Vahana, avec sa femme Sabbakâmâ et son fils Atula. Il renonça au monde monté sur un éléphant, pratiqua les austérités pendant huit mois et atteint l'éveil sous un arbre pundarika, recevant un repas de riz au lait par la fille de Piyadassî-setthi de Sudassananigama. L'herbe pour son siège de méditation lui fut donnée par Anomadassî. Il prononça son premier sermon dans le parc de Migâcira prés de Arunavati. Son `miracle des doubles apparences (yamaka pâtihâriya)
eu lieu à Suriyavatî sous un arbre campaka. Le Bodhisatta était Arindama, roi de Paribhuta.
Abhibhu et Sambhava étaient les chefs de ses moines ; Akhilâ et Padumâ pour les nonnes. Khemankara était son assistant principal. Sirivaddha et Canda étaient ses principaux donateurs laïcs masculins et Cittâ et Suguttâ parmi les femmes. Son corps avait soixante coudées de haut et il mourut à l'âge de soixante dix mille ans à Angâ râ ma, où un stupa de trois lieues fut érigé sur ses cendres. Le bouddha Sikhî ne fit la cérémonie du pâtimokkha (récitation des règles pour les moines) qu'une seule fois en six ans.
24
Vessabhû Sukhadâyako
Vessabhû, qui génère la béatitude
Il est né dans le jardin d'agrément de Anoma, son père étant le guerrier Suppatita et sa mère Yasavati. A sa naissance il gronda comme un taureau, un vacarme de triomphe, d'où son nom. Il vécut pendant six mille ans comme chef de famille dans trois palais : Ruci, Suruci et Vaddhana, avec sa femme Sucittâ et son fils Suppabuddha. Il renonça au monde montédans un palanquin en or, pratiqua les austérités pendant six mois et atteint l'éveil sous un arbre sâla, recevant un repas de riz au lait par Sirivaddhanâ de Sucittanigama. L'herbe pour son siège de méditation lui fut donnée par le roi naga Narinda. Il prononça son premier sermon à Anurârâma à ses frères Sona et Uttara qui devinrent les chefs de ses moines et Damâ et Samâlâ pour les nonnes. Upasanta était son assistant principal. Sottikâ et Râmâ furent ses principaux donateurs laïcs masculins et Gotamî et Sirimâ parmi les femmes. Son corps avait soixante coudées de haut et il mourut à l'âge de soixante mille ans à Khemâ râ ma, où ses cendres furent éparpillées. Le Bodhisatta était alors le roi Sudassana de Sarabhavati.
Vessabhu observait l'uposatha (jour de pleine lune) une fois tous les six ans.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe