L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Karma Yéshé Dim 12 Avr 2015, 09:32

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    Message par MionaZen Dim 12 Avr 2015, 10:49

    Je viens de le lire, article très intéressant !
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    Message par Invité Dim 12 Avr 2015, 11:52

    Voilà un article à méditer ....Ca peut être le travail d'une vie , merci beaucoup pour cette publication ,
    Karma Yéshé .
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    Message par Karma Trindal Mer 15 Avr 2015, 22:59

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    Message par Initié Ven 13 Mai 2016, 02:04

    La violence fait partie de la nature humaine. Elle a été (Caïn tua Abel), est présente, et le sera toujours. 

    On ne peut la supprimer mais il faut essayer de la gérer en faisant avec.
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    Message par clanatib Mar 17 Mai 2016, 12:50

    merci pour ce partage!
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    Message par Neisha Sam 25 Nov 2017, 20:40

    Pourquoi nous sommes violents ?
    Et comment ôter la violence ?
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    Message par Invité Sam 25 Nov 2017, 21:27

    Et bien, en développant l'amour, la compassion , la patience ....qualités qui , elles aussi , sont présentes en nous , et font diminuer la violence , la haine , le rejet .
    C'est à nous de choisir .
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    Message par Disciple laïc Dim 26 Nov 2017, 08:01

    La violence vient de la souffrance, étant emplis de souffrances nous sommes violents. Toutefois le moine Matthieu Ricard explique que tout dépend de la motivation, la violence en soi n'est pas "mauvaise", on peut parfois faire preuve de violence compassionnelle et altruiste. Un mère qui pousse brutalement son enfant sur le coté pour lui éviter d'être écraser par une voiture use de violence mais non une violence négative. Si je frappe un homme en premier alors qu'il s'apprête a frapper un vieillard ou un enfant sans défense, et ce pour interrompre son geste, est ce une bonne ou une mauvaise violence ? Lorsque votre petit enfant une fois de plus à désobéit en allant tripoter une prise électrique ou une plaque chauffante au gaz et que les interdictions verbales n'ont servi a rien, une bonne petite fessée, pas trop violente et sans colère, c'est bon ou pas ? Tout est toujours question de contexte et de motivation.
     

    Je ressors toujours cette anecdote, sa Sainteté le Dalaï Lama, émanation du bodhisattva de la compassion Avalokiteshvara/Chenrezig, se vit un jour poser cette question par un journaliste :

    - Que faites vous si quelqu'un vous menace d'une arme a feu avec l'intention évidente de vous tuer ? 

    Il répondit sans hésiter : 

    - Je saisis une arme à feu, tire le premier dans la jambe de l'agresseur, une fois qu'il est à terre, je nous désarme, je le soigne, pose sa tête sur mes genoux, le console et nous parlons. 

    On peut user de violence pour empêcher quelqu'un de se faire du tort si il n'y a pas d'autre moyen à disposition. Si on le fait pour le bien évident de l'autre et sans haine ni colère personnelle, c'est acceptable faute de mieux dans certaines circonstances. 

    Contrairement à la plupart des animaux, nous avons nous la capacité de porter un regard et de réfléchir sur notre propre violence, de refréner ou de méditer sur nos pulsions et instincts. 

    N'oublions pas que le bouddhisme est la voie de la modération en tout, du milieu, éradiquer la violence ou s'y livrer entièrement sont 2 extrêmes. Dans le bouddhisme tibétain vous avez bien des divinités courroucées et dans le bouddhisme zen certain maîtres on donné accès au satori à leur disciple par un coup sur la tête ou un lancé de sandale dans la figure. Parce que c'était le moyen habile qu'il fallait employé à ce moment là. Et les dits maître ne l'on pas fait je pense sous le coup de la colère mais de la compassion, car on agissant comme ils l'ont fait, grâce au satori, leur disciple a acquis un certain degrés supplémentaire de libération de la souffrance. 

    La violence est utile car elle nous fait apparaître la valeur de la non-violence. Éliminez la violence il n'y a plus de non violence non plus. Alors que reste t-il ? 


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    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
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    Message par Invité Dim 26 Nov 2017, 18:17

    J'aime bien la réponse du Dalaï Lama ....mais je doute qu'il ait une arme à feu sous la main  Smile et , entouré de gardes du corps comme il l'est , les choses se passeraient certainement autrement .

    Mais je comprends le message ( je crois ) : défendez-vous sans haine , mettez l'adversaire hors d'état de nuire , puis soignez-le et essayez de lui parler .
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    Message par Neisha Lun 27 Nov 2017, 22:26

    Disciple laïc a écrit:
    La violence est utile car elle nous fait apparaître la valeur de la non-violence. Éliminez la violence il n'y a plus de non violence non plus. Alors que reste t-il ? 

    Je vous remercie infiniment pour votre réponse Disciple laïc.
    Votre réponse offre une voie vers la sagesse.

    Je trouve que c'est une grande sagesse que le bouddhisme soit " la voie de la modération en tout, du milieu " .

    Si j'ai bien compris, il faut donc éviter deux extrêmes.

    Sinon, pour répondre à votre question, je pense que si l'on élimine la violence, il reste la sagesse ?
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    Message par Disciple laïc Lun 27 Nov 2017, 22:58

    Neisha : 
    Ma réponse est ma réponse. 
    Ma réponse n'est pas ma réponse.
    Ma réponse est vacuité. 
    La violence est vacuité. 
    La non-violence est vacuité. 
    La sagesse est vacuité. 
    La non-sagesse est vacuité. 
    Le samsara est vacuité.
    Le Nirvana est vacuité.
    Le Bouddha est vacuité.
    L'être ordinaire est vacuité.
    Tous les dharmas sont vacuité.
    Aucun dharma n'est vacuité.
    La vacuité est forme.
    La forme est vacuité. 
    La forme n'est pas la vacuité.
    La vacuité n'est pas la forme.
    La vacuité est vacuité. 
    L’Éveil est au delà de tout concept. 
    L'Eveil est conceptuel.
    Aucune différence entre un bouddha et un être ordinaire. 
    Mais il ne sont pas semblables. 

    Gate gate pāragate pārasaṃgate bodhi svāhā. 



    (Aller, aller, aller au-delà, au-delà du par delà, vers la rive de l'Eveil)




    Si il reste la sagesse alors il reste aussi la non-sagesse.

    La voie du Milieu est en effet de rechercher la modération en tout. Ni, ni. Ni ascétisme extrême, ni luxure. Ni eternalisme ni nihilisme. Ni désir ni aversion. Au delà du Bien et du Mal. De la vie et de la mort. Du temps et de l'espace. Au delà de tout dualisme. Au delà d'au delà de tout dualisme. Au delà d'au delà d'au delà de tout dualisme... au delà. Juste au delà. 


    Ne cherchez pas à comprendre, observez Smile Juste. Observez.



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    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Mer 29 Nov 2017, 10:04

    Purée, chaque fois que je lis/entends/récite un bout du sutra du coeur, celà transperce l'ignorant que je suis... Toujours aussi puissant... 

    Merci


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    Message par 100lys Mer 06 Mai 2020, 07:21

    Article parlant surtout en cette période de confinement
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    Message par Disciple laïc Mer 06 Mai 2020, 07:56

    Initié a écrit:La violence fait partie de la nature humaine. Elle a été (Caïn tua Abel), est présente, et le sera toujours. 

    On ne peut la supprimer mais il faut essayer de la gérer en faisant avec.


    C'est un récit symbolique que celui de Caïn et Abel. Le "Yahweh" de l'Ancien Testament est aussi une divinité très violente. Ce qui s'explique grâce aux recherches récentes en histoire, en effet Yahweh serait la fusion de plusieurs divinités du Moyen-Orient et trouverait peut être ses origines comme noyau de base sous la forme d'une divinité locale nord-arabique du vent, de la guerre, du désert. Avec des ressemblance avec la divinité égyptienne "Seth". Plutôt que de dire que "Dieu a fait l'homme à son image" selon la formule j'incline à penser que c'est l'inverse, l'homme a fait "Dieu" à son image. L'homme n'a guère le choix de toute façon il ne peut penser et imaginer des spiritualités et religions que dans les limites de son propre mental. Il produit donc des mythologique qui sont l'exacte reflet de ses propres limites à lui, en bien comme ne mal. Frédéric Lenoir dans un de ses livres dit en substance quelque chose que je trouve très vrai : la théologie ne dit pas grand chose sur "Dieu" mais elle en dit beaucoup sur les hommes.  

    On en a un équivalent (mais pour d'autres motifs) avec Romulus et Remus chez les Romains. 

    Le Sutra du Coeur est fort c'est vrai, le Sutra du Diamant est excessivement puissant aussi. Mais le texte ne suffit pas il faut que l'esprit du lecteur soit dans les bonnes conditions de "réceptivité". Même si je ne l'ai pas lu ne entier le Sutra de Vimalakirti n'est pas inintéressant, surtout que le personnage principal peut nous toucher davantage nous laïc puisqu'il est lui aussi un laïc. 

    @Neisha : je ne sais pas. C'est quoi la sagesse pour vous ? 


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    Message par Mila Mer 06 Mai 2020, 12:35



    @Neisha : je ne sais pas. C'est quoi la sagesse pour vous ? 


    J'ignore si Neisha répondra ( dernière connexion en décembre 2017) , mais je remarque que moi aussi , j'emploie souvent le mot "sagesse" .

    C'est quoi, "sagesse" ?

    Je dirais que la sagesse implique toujours un certain recul . 
    Un recul qui vient du sens de l'interdépendance et donc aussi de l'impermanence .
    Cela implique aussi de bien connaître les émotions humaines , perçues en soi et aussi chez les autres .
    Si toutes ces connaissances sont devenues des réalités bien intégrées , il y a beaucoup moins de place pour les réactions à fleur de peau , et donc pour l'agressivité , qui est une fille de l'attachement et de l'aversion .


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