Pour compléter...Padmasambhava (du
sanskrit,
né du lotus) est un maître
bouddhiste du
VIIIe siècle, originaire du
Cachemire ou de
Kabûl, et fondateur du
bouddhisme tantrique himalayen. Au
Bhoutan et au
Tibet, où les membres de l'
école Nyingma le considèrent comme le 2e
Bouddha, il est plus connu sous le nom de Guru Rinpoché ("précieux maître"). Padmasambhava n'est pas seulement le fondateur du bouddhisme au
Tibet, il est également à l'origine de la tradition
terma ou "Trésors spirituels" transmis par ceux qui les découvrent, les
Tertöns de l'école
nyingmapa. À plusieurs reprises dans ses enseignements Padmasambhava prophétisa la venue au
Tibet des
Karmapas de l'école
Kagyu.
Selon la tradition, Padmasambhava est apparu sur terre incarné en un enfant de 8 ans dans une fleur de lotus (d’où le nom
sanskrit de Padmasambhava) flottant sur le
lac Dhanakosha, situé dans le
Gandhara près de la frontière actuelle entre l'
Afghanistan et le
Pakistan. Indrabhûti, le roi d'Oddiyana, serait son père ou l'aurait reconnu comme héritier. Selon la tradition, Padmasambhava, eu comme disciple fervente une princesse indienne, Mandarava. Le roi son père en fut furieux et décida de le brûler ; mais l’ascète survécut sain et sauf, et du bûcher émergea un lac qui fut appelé
Rewalsar ou
Tsopéma. Objet de vénération l’endroit est donc sacré et attire les pèlerinages. Autour du lac, de dimensions plutôt modestes, s’élèvent différents temples. Accusé du meurtre d'un ministre malfaisant, Padmasambhava est banni de la cour et choisit alors de vivre - comme
Shiva - dans les cimetières et de s'astreindre à l'
ascèse et à la pratique du
yoga. Il aurait aussi étudié à
Nâlandâ au
Bihâr les enseignements de Shantarâkshita. La capacité de Padmasambhava à mémoriser et comprendre les textes ésotériques après une seule écoute établit sa réputation comme maître parmi les maîtres.
Toujours d'après la tradition, sa renommée atteint alors le Tibet et
Trisong Detsen, le 38e souverain du pays, dont le royaume est assailli par des déités malfaisantes de la montagne. Il l'invite vers
750 à utiliser ses pouvoirs pour les soumettre conformément aux principes
tantriques, en les réorientant vers la pratique du
dharma au lieu de les éliminer. Il fonde alors au Tibet le premier monastère du pays,
Samye Gompa, procède à l'initiation des premiers moines et répand dans le peuple la pratique du bouddhisme tantrique. Au
Tibet, on lui attribue 25 ou 26 disciples directs, tous dotés de pouvoirs extraordinaires selon les textes tibétains. Peu après son arrivée au
Tibet, le roi
Trisong Detsen lui offrit en présent sa femme,
Yeshe Tsogyal, épousée deux ans plus tôt. Cet acte de générosité fit scandale et suscita la colère des ministres restés fidèles à la religion
Bön. Le couple dut fuir à Tibrom, dans une grotte située au nord-est de
Lhassa, jusqu’à ce que les esprits se soient apaisés.
Au
Bhoutan, il est associé au célèbre monastère de Taktshang ou « nid du tigre » construit au sommet d'une falaise surplombant de 500 m la vallée de Paro. Il serait venu là, d'après la tradition, depuis le
Tibet sur le dos de sa shakti, la
dâkinî Yeshe Tsogyal, qu'il a transformée en tigresse volante pour effectuer ce voyage.
Dans l'histoire du
Sikkim le passage du maître indien Padmasambhava est indiqué s'être produite au IXe siècle. On rapporte que Padmasambhava y aurait bénit la terre, introduit le bouddhisme et annoncé l'ère de la monarchie qui arrivera des siècles plus tard.
En
Inde, on le connaît sous les noms de
Padmâkara,
Padmavajra,
Suroruha et
Vararuchi.
Source: Wikipedia
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