Dagpo Rimpoché : « La maladie est une occasion de générer encore plus de compassion »
Le sagesse ancestrale du bouddhisme peut être une aide précieuse pour aider à traverser la maladie. Que l'on soit bouddhiste ou non, grand pratiquant ou simple sympathisant, concerné dans sa chair ou dans son entourage, le vénérable Dagpo Rimpoché, le plus haut représentant du bouddhisme en France, nous éclaire sur la manière de se comporter face à la maladie.
Anticancer.fr : Que peut faire un bouddhiste pour chacun d'entre nous ?
Dagpo Rimpoché : Dans le cadre de l'accompagnement, si un bouddhiste se trouve au chevet d'un non-bouddhiste, la première chose à faire est de se demander si le malade a ou n’a pas une religion. S'il a une religion, il faudrait que l'accompagnant soit suffisamment préparé pour s'adresser au malade dans les termes de sa tradition. Pour un chrétien, un musulman ou un juif, il faudrait leur permettre de se remémorer les prières et la foi de leur propre tradition. Dans le cas d’une personne qui n'a aucune religion, l'objectif principal est alors de stimuler un état d'esprit le plus positif possible, ou pour le moins serein. Il faudra éviter tout ce qui pourrait le perturber ou l'affliger encore plus. L'accompagnant doit faire montre de calme et de sang-froid et favoriser un environnement calme et paisible. Il faut vraiment éviter de pleurer auprès du malade, de sangloter ou de s’agripper à lui. Une solution facile est d'amener la personne à repenser à ce qu'elle aurait pu accomplir de bien dans sa vie, des choses simples comme les enfants. Mais surtout, lui permettre d'avoir la conscience en paix : même si elle n'a pas fait de choses hors du commun, elle doit avoir le sentiment du devoir accompli.
Anticancer.fr : Que peut apporter le bouddhisme à une personne atteinte de cancer ?
Dagpo Rimpoché : Si le malade est bouddhiste, il faut envisager deux cas différents. S’il s’agit d'un bouddhiste de très haut niveau, aucune maladie ne pourra le perturber. Au contraire, le fait d'être malade sera un rappel pour sa pratique, voire un stimulant. Ce sera une occasion supplémentaire de l'aider dans sa démarche spirituelle. Un pratiquant de haut niveau souffrant d'une maladie même douloureuse pourra se dire que ce qui lui arrive est le résultat d’un karma négatif, donc d'actes négatifs qu'il aurait commis dans le passé. Admettant qu'il a une part de responsabilité, il ne se percevra pas comme une victime innocente, il ressentira une douleur mais n’y ajoutera pas l’indignation et le sentiment d'être atteint sans raison. Une telle expérience sera une opportunité pour déployer plus largement et intensément la compassion qu'il porte à tous les êtres exposés à la souffrance. Le regard porté sur les autres atténuera sa souffrance. Quand une personne éprouve une très forte compassion pour autrui, cela lui donne une très grande force et, en conséquence, une plus grande capacité de résistance.
Pour des pratiquants qui n'ont pas atteint ce degré d'autonomie sur le plan spirituel, un coup de main venant de l'extérieur serait nécessaire. En effet, confrontés à une dure épreuve, ils n'ont pas la force de mener une telle réflexion. La philosophie consiste à inciter quelqu'un qui ne se sent pas bien à ne pas se centrer sur sa maladie ou sa souffrance, mais à adopter un état d'esprit le plus ouvert possible à l’égard de lui-même et des autres car plus le champ d'intérêt est ample, moins la douleur est ressentie.
A un tel malade, on peut recommander d'invoquer les trois joyaux que sont le Bouddha, le Dharma* et le Sanga*, les objets de refuge de tous les bouddhistes, ainsi que ses propres maîtres spirituels. On pourrait lui conseiller également une pratique quotidienne de sutras* qui traitent de la vacuité et qui ont un effet purificateur, de réciter des mantras* et de formuler beaucoup de souhaits.
Anticancer.fr : Pouvez-vous préciser cette notion de karma ? Est-elle en lien avec la notion de faute et, par là, de culpabilité ?
Dagpo Rimpoché :Dans une société bouddhiste, le socle commun est d'admettre la réincarnation et les relations entre les karmas et leurs résultats. La notion de karma est fondamentale pour les Bouddhistes, elle désigne ce que l'on peut faire aussi bien par le corps que par la parole ou par l'esprit. Si l'on pose des causes qui sont bonnes, les résultats sont bons, et si l'on pose des causes mauvaises, les résultats sont à l'avenant. Il ne s'agit pas de faute, mais d'erreur. Il n’est cependant pas question de se laisser écraser par un poids immense de culpabilité, au contraire. Cette position ouvre une perspective pour l'avenir : on se dit qu'il ne faudra pas que cela se reproduise plus tard.
En ce qui concerne les enfants malades, vous savez, les enfants sont dotés d'intelligence et de raison. Dans une société bouddhiste, on voit que les jeunes enfants sont capables de comprendre que ce qui arrive est le résultat de choses qui ont été faites dans le passé. Ils ont aussi entendu que l'on peut agir pour changer les choses, et cela les aide beaucoup.
Anticancer.fr : Y a-t-il des prières qui peuvent être adressées à la personne qui est partie ?
Dagpo Rimpoché : Lorsqu'une personne est partie, puisqu'on admet la réincarnation, on peut essayer de continuer à s'adresser à l'esprit du défunt pour essayer de le guider, ou lui donner des conseils comme de l'inciter à développer de l'amour afin de l'orienter dans une bonne direction. On peut également accomplir, à la place du défunt, n'importe quel type d'activité bénéfique dont on dédierait les résultats à son intention. Pour avoir les bons karmas en vue d'une bonne renaissance, on pourrait faire preuve de générosité en lieu et place du défunt et en lui cédant les bénéfices de ces bons actes.
Anticancer.fr : Pour ceux qui restent, que peut-on faire pour soulager la douleur de la perte ?
Dagpo Rimpoché : Pour essayer d'apporter un réconfort à ceux qui restent, si les proches sont bouddhistes et qu’ils sont attristés par le départ de quelqu'un qu'ils aimaient, il faut les aider à orienter leur amour dans une démarche active. Pour le bouddhisme, la mort n'est pas une fin ; même s'il y a une séparation physique, l'amour peut aller au-delà des frontières. Il s'agit de les inciter à faire des choses bonnes pour aider l'autre.
Pour des non-bouddhistes, il faut éviter de vouloir les raisonner lorsque le chagrin est vif. Rien ne sert de faire de grands discours, juste essayer d'être présent et de saisir les occasions lorsqu'ils sont plus disponibles, et les aider à avoir une réflexion par eux-mêmes pour mettre le doigt sur la nature impermanente des relations humaines. Le plus important c’était la rencontre, et c'est de cela qu'il faut se souvenir.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe