Le bardo naturel de cette vie - 4/19
Au sujet des six bardos – méditation : état d’esprit du débutant – Chiné
Nous devons tout d’abord penser que nous allons écouter cet enseignement des six bardos pour pouvoir, par la suite, aider tous les êtres dont le nombre est aussi vaste que l’espace à se libérer.
Comme nous l’avons vu dans les enseignements précédents, Bardo veut dire en tibétain « état intermédiaire ». C’est-à-dire que ce n’est pas le moment d’après, ce n’est pas le moment d’avant, c’est le moment entre. Maintenant, nous sommes dans un bardo, dans un état intermédiaire, nous ne sommes pas encore morts et nous sommes déjà nés, nous sommes entre la mort et la naissance, dans un bardo, dans le bardo de cette vie.
Il y a aussi le bardo du moment du rêve. Durant ce bardo du moment du Rêve, nous ne sommes pas dans notre vie d’humain ordinaire, nous sommes dans le bardo du moment où nous rêvons. Pour que les choses soient bien claires, le moment du bardo du rêve, c’est quand nous sommes endormis et que nous ne sommes pas encore réveillés. Nous ne sommes pas dans la vie courante. Nous sommes au moment du sommeil et du rêve. Quand nous parlons du Bardo de la Méditation, ce moment-là n’est pas celui où il y a beaucoup de pensées dans notre esprit, ce n’est pas non plus quand nous sommes en train de dormir.
Ensuite il y a le Bardo de la Mort pendant lequel nous éprouvons toutes sortes de souffrances qui sont liées à ce Bardo particulier.
Puis, il y a le Bardo de la Réalité absolue. Ce bardo se manifeste après le Bardo de la Mort : entre le Bardo de la Mort et le Bardo de du devenir. Durant cet instant précis, nous pouvons expérimenter une très grande peur, une très grande frayeur. À ce moment-là, les apparences de notre monde actuel, de notre vie actuelle, sont complètement terminées. Si nous reconnaissons ce qui émerge à cet instant, les cent divinités du bardo apparaissent. Si nous ne reconnaissons pas ces divinités, alors celles-ci peuvent devenir des démons et nous expérimentons alors toutes sortes de peurs.
Le Bardo de la réalité absolue est le moment où la nature même de notre esprit apparaît. Les apparences qui surgissent alors sont les apparences de la nature même de notre esprit. Si nous ne les reconnaissons pas, elles deviennent effrayantes. Si nous les reconnaissons, nous pouvons demeurer en cette nature même qui est notre esprit.
Enfin, apparaît le Bardo du devenir. Il apparaît quand le Bardo de la réalité absolue se termine. Nous entrons dans ce Bardo du devenir. Dans ce bardo, il n’y a pas d’endroit où nous demeurons. Aucun karma arrivé à maturité ne nous permet de reprendre naissance. En fait, dans ce Bardo du devenir, il n’y a absolument aucun refuge, aucune personne qui puisse nous aider ou nous montrer le chemin. Dans ce bardo, nous sommes véritablement tout seul, complètement perdu et ce bardo peut durer quelques temps, quelques jours, quelques mois et même pour certains durer quelques années.
Aujourd’hui nous parlons du Bardo de cette vie. Il commence au moment où nous sommes nés, où nous sommes apparus avec notre corps et ce, jusqu’à ce que nous n’ayons plus ce corps. Nous sommes dans le Bardo de cette vie, mais nous ne le reconnaissons pas clairement. Dans ce bardo, les êtres expérimentent toutes sortes de souffrances et nous ne les comprenons pas, nous n’en comprenons pas l’essence. Dans les enseignements précédents, nous avons parlé de la Posture en Sept Points de Vairocana. Si nous ne demeurons pas dans cette Posture en Sept Points de Vairocana, notre esprit ne peut pas obtenir le bien-être. Si notre esprit n’obtient pas le bien-être, nous allons nuire à autrui parce que nous allons dire toutes sortes de choses aux autres et cela ne sera pas agréable pour eux.
Au plan du corps, puisque nous ne sommes pas dans le bien-être, nous allons effectuer toutes sortes d’actes négatifs envers l’ensemble des êtres. Cela veut dire qu’avec notre corps et notre parole, nous allons être nuisibles.
Quelle est la cause de tout cela ?
Ce sont les émotions que nous avons dans notre esprit. En fait, qu’est-ce qui nuit ? C’est notre esprit. La saisie que nous avons dans notre esprit va nuire aux autres et à nous-même. Dans notre esprit, nous nous souvenons de plein de choses, n’est-ce pas ? Nous nous souvenons vraiment de toutes sortes de choses. Et c’est cela l’esprit. C’est cet esprit-saisie. Quelque chose est bien, nous saisissons cette chose qui est bien ; quelque chose est mal, nous saisissons cette chose qui est mal. C’est cela l’esprit.
Et puis, parfois, l’esprit est heureux, parfois il souffre. Nous pouvons même dire, en fait, qu’il n’y a pas une seconde où cet esprit ne va pas changer, c’est-à-dire ne va pas demeurer dans le bonheur ou dans le mal-être. C’est la base même du samsara et du nirvana. L’esprit est vraiment la racine du samsara et du nirvana. La racine du samsara et du nirvana, c’est ce que l’on appelle la Base de Tout. Si nous savons que le samsara et le nirvana, c’est nous, puisque c’est notre esprit, nous pouvons aussi nous rendre compte que dans ce samsara, nous expérimentons toute sortes de souffrances. Nous pouvons dire aussi que nous désirons sortir de ce samsara et que pour cela, il nous faut pratiquer. Il va bien falloir réfléchir à cet esprit, il va bien nous falloir rendre clair notre esprit, ce qu’est l’esprit.
Dans ce texte, un exemple illustre l’esprit d’un débutant. L’esprit d’un débutant est comparé à d’innombrables chevaux. Au Tibet, il y a beaucoup de chevaux sauvages et dès qu’ils voient l’homme ou dès qu’ils entendent la voix de l’homme, ils ont très peur, personne ne peut les approcher, les toucher. Notre esprit est ainsi.
Comment faisons-nous au Tibet pour apprivoiser ces chevaux ou au moins pour pouvoir en attraper un ? Nous allons l’amadouer car nous n’aurons pas immédiatement la possibilité de le toucher. Il va falloir progressivement lui donner à manger, un jour, deux jours... Cela ne va pas suffire, il faudra attendre... Au fur et à mesure, ce cheval viendra de plus en plus près, jusqu’au jour où nous allons pouvoir le caresser.
Il en est de même pour notre esprit, si nous voulons tout de suite attraper notre esprit, c’est impossible. Si nous voulons tout de suite demeurer dans la méditation, notre esprit ne va pas y rester, donc il faudra faire cela d’une manière progressive. Si nous faisons les choses immédiatement et si nous forçons notre esprit, toutes sortes de pensées apparaîtront. Elles vont devenir de plus en plus nombreuses et plus elles seront nombreuses, plus cela va se répercuter sur notre corps qui ne va pas se sentir bien.
Si nous procédons ainsi, la méditation va nous nuire. Au niveau de notre corps, nous allons ressentir toutes sortes de douleurs et au niveau de notre esprit, nous allons avoir toutes sortes de souffrances, de mal-être.
Si vous pensez actuellement que la méditation va vous permettre d’atteindre un état de bien-être, de tranquillité et que lorsque vous méditez, vous êtes agités et vous avez des difficultés, en fait, cela va créer un grand trouble dans votre esprit.
Le Bouddha a dit que l’ensemble de tous les êtres désirait obtenir le bonheur, mais qu’il expérimentait la souffrance car la cause même de leurs actes était souffrance. Il en est de même pour la méditation. Le fait d’avoir dans la méditation de plus en plus de pensées crée un grand trouble dans notre esprit. Mais la méditation, ce n’est pas cela. C’est pour cette raison qu’il va falloir trouver un moyen. C’est d’avoir l’esprit détendu. En ayant l’esprit détendu, notre corps sera détendu, c’est-à-dire que les quatre éléments qui composent notre corps trouveront l’équilibre. Ils vont être en équanimité et notre esprit et notre corps seront détendus. Il n’y aura plus de trouble ni d’agitation entre les deux.
Le moyen sera tout d’abord la pratique de Chiné, la pratique de la pacification mentale. La pratique de Chiné comporte deux façons de faire : Chiné avec support et Chiné sans support.
Grâce à cette pratique de détente, nous allons pouvoir obtenir le Chiné suprême. Sans l’obtention de ce Chiné supérieur, nous n’aurons pas la possibilité de pratiquer Lhakthong, la vision « en plus ».
Prenons la pratique de Chiné avec support.
Nous pouvons prendre comme support une pierre ou un morceau de bois, une statue, en fait peu importe le support, nous le mettons devant nous, nous concentrons notre esprit, notre vue sur ce support et notre esprit va se détendre et une paix va apparaître dans notre esprit.
Il est nécessaire que notre corps soit dans la Posture en Sept Points de Vairocana. Nous devons poser l’objet juste devant nous et fixer notre vue et notre esprit sur cet objet. Ainsi, une paix émergera spontanément de notre esprit. Quand nous parlons de cette pacification mentale, petit à petit, nos émotions les plus grossières vont s’amoindrir puis nos émotions les plus subtiles et finalement notre esprit demeurera dans une paix naturelle. C’est cela la pacification mentale.
Donc, nous allons pratiquer Chiné quelques instants. Vous pouvez me regarder ou alors regarder un objet devant vous. À ce moment-là, il est nécessaire que votre corps et votre esprit soient détendus. Il est particulièrement important que votre esprit soit détendu pour que votre corps puisse l’être.
Il ne faut pas examiner l’objet que nous regardons. Par exemple, si vous me regardez, il ne faut pas vous dire : Oh ! Il a une belle moustache. Et puis : Il porte une chemise jaune. Et puis : Il porte encore un zen rouge. Non ! Il faut juste poser son regard car si vous avez toutes sortes de pensées à ce moment-là, où est la paix de l’esprit ? Il est donc nécessaire de poser son regard, sans penser, sans réfléchir, d’avoir le corps détendu, l’esprit détendu et vous verrez, la paix apparaîtra spontanément.
Source: ici
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe