Bonjour petit Caillou,
Tu as un noble sentiment, surtout si tu exprime de la compassion envers tous les êtres, y compris les animaux, les prêtas, les devas, les titans et ceux des enfers, c’est tout à ton honneur et c’est aussi juste ce que je fais à travers de mes dédicaces de mérites plusieurs fois par jour, mais pour ce qui est du terrorisme, à mon avis tu ne t'attaque pas au "problème", par le bon bout.
Tout d'abord le terrorisme est quelque chose qui nous dépasse tous et qui prend racine dans une dynamique qui n'a rien avoir avec donner du bonheur à tous, mais qui va dans une dynamique, un moyen, d'assoir son pouvoir en prenant l'ascendant sur autrui.
Ces gens n'ont aucune visée d'atteindre l'état de bouddha, que se soit dans cette vie où dans une autre auquel il ne croit sans doute simplement pas, omnubiler qu’ils sont, par leurs vues fausses.
Ensuite, admettons que tu veuilles tout de même entreprendre quelque chose pour eux, ce qui n’est pas gagner, et bien je pense que la meilleure façon d’agir est de continuer à travailler sur toi et d’avancer vers l’éveil, il me semble que c’est la meilleure chose que l’on puisse faire, en rejoignant le plus promptement possible la cohorte des autres êtres déjà éveillés qui par leurs pensées, souhaitent l'éveil pour tous les êtres.
Car malheureusement autrement, je ne pense pas que l’on ne peux grand chose pour eux qui sont dans une toute autre logique et dynamique, que vivre sans trop d’attachement, en croyant à l’égalité de tout ce qui vit, libre de la passion, de l’aversion et des préjugés.
De plus comment vraiment savoir. Il semblerait par exemple que Daesh ai été mis en place par Israël et la CIA afin de destabiliser la région pour reprendre à leur compte les gisements pétrolifères et gaziers, en coupant l’herbe sous les pieds Russes et Chinois.
C’est comme le World Trade Center où cela fait presque dix ans que je suis convaincu que se sont les Etats-Unis eux-mêmes qui ont explosé leur propre concitoyens afin d’avoir un prétexte pour envahir l’Afganistan et l’Irak, et pas uniquement pour le pétrole, mais aussi pour mettre la main sur les champs de pavots et des territoires stratégiques.
Enfin petit caillou, les personnes qui s’expriment sur ce site de larbredesrefuges sont en quête spirituelle, c’est une dynamique diamétralement opposée à celle valorisant l’égo, l’individualité et s’intéresser à la véracité de l’impermanence.
Le constat est plutôt dure que triste. Vois-tu je vis depuis peu en Afrique, et je subi parfois des comportements de racisme primaire, je me dis alors que ces personnes sont peut-être d’ex-négrier qui ont été réincarnés dans ce type de mauvaises personnes justement là, afin de purifier lentement une partie de leur karma négatif tout en élevant leur niveau de karma positif, sans qu’ils sachent (autrement peut-être qu’ils arrêteraient), tout le bien qu’elles me procure, par la cascade sur moi, des effets de leur comportement négatif, qui agissent sur moi en positif.
Selon le bouddhisme, chacun de nous, se trouve à la seule et unique place où nous devons nous trouver en fonction de nos actions. J’ai écrit vers 2007-2008, ceci, qui est un extrait de mon livre « Partage autour du dzogchen »:
Le bourreau et sa victime :
(selon mon intuition)
Déjà ce n’est pas un cycle sans fin. Ainsi, si une personne doit selon son karma, mourir d’une manière atroce, cela peut être sans bourreau extérieur, ni par un suicide où là intervient l’intention de la personne de se donner la mort (voir ci- dessous). Ca peut être au travers d’un accident de circulation, de travail avec une machine, durant un loisir, une maladie où autre.
Cependant pour moi, dans la dynamique de la paire bourreau/victime, la victime décharge instantanément un immense potentiel karmique négatif, alors que le bourreau se charge de ce fardeau. Quel est donc le gain positif du bourreau, puisque d’après mon intuition, pour commettre et réussir un acte négatif, il faut posséder suffisamment de karma positif. Eh bien le bourreau à déjà la vie sauve, puis il va peut être s’approprier les biens de sa victime où sera le protégé d’un puissant qui lui octroiera une vie confortable et un bon salaire.
Ou selon mon intuition, comment identifier le plus clairement possible, le mécanisme organisationnel des flux énergétiques, des karmas qui découlent de nos actions.
Prenons simplement un « banal » vol à la tire d'un sac à main. Le voleur ne prend que l'argent cash et jette le reste à la poubelle. Par cette acte il va mieux vivre un petit moment, peut-être uniquement une journée. Son karma négatif augmente instantanément une fois l'acte commis et son karma positif diminue aussi. D'abord pour avoir réussi son larcin sans ce faire prendre, puis en jouissant de l'argent volé. Mais son bilan négatif s'alourdit de part la situation dans lequel il a plongé la personne volée. Ici perte d'un sac à mains des papiers d'identité, cartes bancaires et divers, peut-être aussi de l'unique photo souvenir d'un moment agréable où d'un proche. Quant à l'argent, imaginons qu’il était destiné aux payements du mois, ce qui plonge la personne dans un profond désarroi ainsi que tous ses proches et son cercle d'amis, le voleur encaisse aussi pour cela, le karma négatif dans lequel par son acte, il a plongé la victime.
Maintenant soyons fou! Imaginons l'improbable, qu'à une personne, d'autres lui volent l'ensemble de ses biens, jusqu'à tous ses souvenirs, créations, médicaments journalier, tous ses vêtements, en fait, l'ensemble de ses effets matériels et à part la tuer, tout ce qui composait sa vie. Suite à mon exemple ci-dessus, que pensez-vous qu'accumuleraient comme karmas négatifs de tels individus?
Etant donné qu’à mon sens l'obtention du vrai bonheur ne peut l’être qu’au prix de l’épuisement de tous nos karmas négatifs et non uniquement dans l’accumulation et l’utilisation de nos karmas positifs, axés pour l’essentiel dans l’obtention de bonheurs à court terme dans cette existence, notre détermination pour nous même tout comme notre compassion pour autrui, ne devrait-elle pas être dès lors, plutôt dirigée à l’élévation dans cette existence de tous nos karmas négatifs, afin que tous nous en soyons déchargés, plutôt qu’espérer constamment que s'éloigne de nous la souffrance ?
Pour en revenir à certains types de déroulements karmiques selon ma vision, je prendrais l’exemple des actions négatives que l’on peut faire. Mon intuition me dit, que pour réussir une action négative il faut au préalable disposer de karma positif.
L’acte négatif épuisera le karma positif et augmentera le karma négatif et pour la victime se sera un allégement de son karma négatif, donc ultimement positif.
L’augmentation ou la décharge de karma est selon moi, en fonction de la sévérité de l’acte et de la réparation ou non du préjudice.
Inversement, les conséquences d’un acte positif, amenuisera le bon karma de celui visé par cette action et augmentera le karma positif de celui qui a produit l’action.
Cependant, une action menée à l’attention d’une personne qui n’est plus attachée au Samsara, exemple: arhats, certains bodhisattvas, bouddhas. A mon sens, tous les résultats produits, bons ou mauvais, rejaillissent sur l’auteur.
Je vais affiner mon propos, car autrement cela donnerait ceci:
Une action négative contre un individu amène une perte de son karma positif et augmente son karma négatif, mais si par effet miroir l’on comprenait à tord que l’on prend en retour l’effet ultimement positif de la mauvaise action que l’on a faite à la victime, c’est à mon sens, mal comprendre.
En fait, l’effet de la mauvaise action sur la victime est inopérant, étant donné que l’être visé n’est plus soumis au karma du fait de son élévation spirituelle et de son aptitude à déjouer les pièges de l’égo et de l’illusion.
Par contre étant donné que rien ne se perd dans notre univers, celui qui lance une action négative contre un tel être, au minimum double l’accumulation négative et dans la même dynamique celui qui lance une action positive.
Sur un tel être, au minimum cela double son accumulation de karma positif. Voilà pour ma part, la bonne compréhension.
Bien à toi petit caillou et bonne journée à vous toutes et tous.
tindzin
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe