par Invité Ven 15 Avr 2016, 15:43
Bonjour,
Peut-être une confusion entre deux termes (ah ! les mots …!) : maîtriser un “art” ou une “discipline” n'est pas le/la dominer ! Bien au contraire, c'est savoir rester humble devant le dit “art” ou “discipline”, car l'on est susceptible d'en apprendre toujours ...
En outre pour ce qui est du Bouddha Çâkyamuni si l'on se réfère à des biographies qui font “autorités”, si il est probable que dans sa condition de naissance son éducation ait compris des entraînements du genre “combats”, rien n'est vraiment explicite à ce sujet :
LA VIE DU BOUDDHA ÇÂKYAMUNI
« Alors... pourquoi tant de discrétion ? Pour le chercheur, une seule solution : « La jeunesse du futur Bouddha ne fut marquée par aucun trait, aucun fait, aucun événement digne d'être conservé dans la mémoire de ses disciples. Selon toute apparence, cette jeunesse fut celle d'un “kçatriya” de rang inférieur, d'une sorte de chevalier ou de hobereau né dans une modeste bourgade... »
Insistant sur le caractère extrêmement précaire, à son avis, des conditions de vie dans le Teraï à l'époque du Bouddha, A. Bareau ajoute : « Il est donc impossible que la tribu des Çâkya qui peuplait cette région ait été nombreuse et ait vécu dans l'aisance, à plus forte raison dans la richesse, que Kapilavastu ait été une grande et belle ville où s'élevaient des palais, et, par conséquent que le jeune Gautama, même s'il avait été le fils du roi, et non pas seulement un membre du groupe qui dominait cette petite république aristocratique, ait joui du luxe princier que lui attribue la légende. Malgré son rang, car tout est relatif, le jeune Bodhisattva a dû, bien au contraire, mener une existence rude et misérable, peu différente de celle des autres habitants de cette triste région*. »
Mais, bien loin de déprécier pour autant l'accomplissement ultérieur du Bienheureux, A. Bareau voit au contraire dans cette existence modeste le meilleur des atouts qui, bien plus que l'oisiveté et le luxe décrits dans de multiples sources, a dû lui tremper le caractère et lui donner les qualités lui permettant, en temps et en heure, de traverser une austère recherche spirituelle, puis de diriger sa communauté.
Pour justifier le silence des sources anciennes, des Sûtra en particulier, on peut tout à fait envisager que le Bouddha lui-même n'ait pas jugé pertinent d'évoquer cette période de sa vie qui ne lui semblait pas présenter d'intérêt pour la doctrine. On peut aussi penser que si, comme l'envisage André Bareau, le futur Bouddha fut entraîné dans des faits d'armes, on ne peut plus normaux dans sa position et dans son temps, ses disciples, les moines en particulier, en aient été ultérieurement embarrassés et aient choisi de les passer sous silence.
Deux événements toutefois se détachent et sont rapportés par les textes : la première expérience de méditation et le mariage du futur Bouddha. »
---
* Bareau A., « Recherches sur la biographie du Buddha dans les Sûtrapitaka et les Vinayapitaka anciens », t. III, Articles complémentaires, p. 112, note 1.
p. 54
« Le Bouddha » - “Biographie”, Véronique Crombé - Éditions Desclée de Brouwer © 2000
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