Partie 9 :
Ce matin lundi 02 janvier 2017, je n’ai pas eu une intuition comme c’est souvent le cas pour moi, mais deux mises en liens cela fait 3.
La première : Toutes les religions, qu’elles soient théistes ou non, comme l’est le bouddhisme, je pense qu’il y a plusieurs niveaux d’enseignements. Dans la tradition juive il y a le talmud et pour ce que j’en sais, il enseigne également la numérologie et la cabale. Dans l’Islam il y a le Coran et de multiples branches qui y sont enseignées, puis dans l’Islam il y a la pratique du soufisme qui est sa branche la plus ésotérique. Dans l’hindouisme il y a des pratiques de yogas réservées à certains initiés. Ces pratiques complexes sont semble t’il, rarement initiées aux pratiquants hindous lambda, qui eux n’effectuent que leurs rituels journaliers. Dans le Christianisme, peu de pratiquants sont initiés à la gnose et à son ésotérisme qui mène à la connaissance.
Ainsi pour le plus grand nombre, demeure un enseignement dogmatique ritualisé pourvu de prières et de récitations purificatrices.
Dans le bouddhisme, surtout celui qui était semble t’il pratiqué au Tibet, il était passablement axé sur l’observance de rituels et de cultes offerts à des divinités tutélaires liées a certains lieux culturels tibétains, avant d’être à proprement dit, bouddhiste. Il est de plus en plus certain, qu’à l’époque où le Tibet existait en tant que pays, il n’y avait qu’une infime partie des pratiquants qui avaient accès aux initiations les plus secrètes, telles que certains rites du Vajrayana avec visualisations et représentation de yidams, ou les initiations relatives au Mahamoudra où au Kalachakra. Moins encore pratiquaient sans doute le rituel du Tcheu, le powa ou les différents yogas menant aux réalisations de siddhis, tel que tummo, les tsalungs, Treckchö, Thögyal. Pour ce qui est du Kalachakra, pour avoir assisté à Rikon près de Zurich en 1985 à son initiation donné par sa sainteté le Dalaï lama, j’en sais un peu. En 1985 le Kalachakra fut donc donné pour la première fois hors de l’Inde aux requêtes incessantes de la diaspora tibétaine suisse (qui est la plus grande du monde, et qui à cette époque forte de 6'000 âmes, en 1960 a été accueillie par la Suisse, pas tant pour des questions humanitaires que pour donner des bras à l’industrie d’une fabrique nouvellement construite, de casseroles … Quelle casserole pour la Suisse mon pays).
Je parle de ça, parce que l’assemblée réunie pour recevoir cet enseignement du Kalachakra , était constituée comme suit. Devant l’estrade, où se tenait le Dalaï lama, sur le coté il y avait les loges des nombreux traducteurs et en face de lui la diaspora tibétaine, puis derrière, les centaines d’occidentaux privilégiés d’être là. Mais devant la diaspora des tibétains, il y avait presque invisible, trois moines, qui eux recevaient véritablement l’initiation du Kalachakra. Nous autres occidentaux n’étions admis qu’en qualité d’auditeurs, de même pour les tibétains, seuls trois moines ont reçu le lung et les instructions pour la pratique, alors qu’il y avait des milliers de personnes sous l’immense tente qui accueillait cette assemblée.
Ainsi je pense que toutes les religions, théistes et non théiste, délivrent à leurs pratiquants, un enseignement de survie afin qu’ils puissent sauver les meubles lorsqu’ils mourront (soit d’éviter les mondes infernaux), et qui comportent une série de préceptes où il est question de bonnes et de mauvaises actions, de bons et de mauvais karmas, de morale et de valeurs sur le comment vivre ensemble hors de la barbarie, selon par exemple le sont les dix commandements qui ont leur pendant de valeur communes défendables aux yeux de tous, dans toutes les traditions religieuses, y compris dans le bouddhisme, afin de pouvoir trouver l’adhérence sinon de tous, au moins du plus grand nombre, y compris les pratiquants initiés, les yogis, les Maîtres et les moines et surtout les détenteurs du pouvoir.
Ce matin j’ai pensé, qu’à l’invasion chinoise de 1959, les tibétains n’ont pas eu d’autres choix, non pas de sauver les meubles, mais l’édifice. C’est ce qui les a conduit à enseigner et diffuser à une large échelle à travers le monde, l’ensemble de leurs connaissances spirituelles, y compris les enseignements les plus secrets qui en général au Tibet étaient transmis de Maîtres à disciples, voir plutôt d’un Maître à un disciple et très peu, voir pas du tout aux masses de paysans laborieux.
Pour ma part vivant en occident, je fais partie de ces employés des masses laborieuses, curieuses de mysticisme ésotérique exotique, et qui, bien qu’ayant le goût de pratiquer, ont très peu de temps nécessaires pour le faire, afin que ces pratiques puissent produire et déployer tous leurs effets.
Ainsi pour toutes les religions les préceptes de bases sont je pense, le moyen de permettre à la plupart des êtres, de sauver les meubles et le leurre que représente cette existence et pour leurs dirigeant, de renforcer et maintenir leur pouvoir sur les fidèles.
Cette approche est un double échec, car celle-ci a également renforcé, chez leurs pratiquants, y compris chez les bouddhistes du monde entier et tibétains, la simple idée que le Bouddha, tout comme les autres est un dieu dont nous sommes tous des représentations à son image.
Dans toutes les religions, y compris le bouddhisme, la croyance en un JE, en un MOI et en l’autre s’est trouvée renforcée et par cascade cela a amené l’idée, que chacun de nous avons une âme personnelle, une individualité permanente et éternelle.
Par contre, lorsque l’on a l’opportunité de recevoir les enseignements du Vajrayana où du Dzogchen nous retrouvons le chemin de notre véritable nature, la place et la dimension qu’occupe dans nos vies la lumière.
Notre compréhension erronée de nous même et de notre environnement nous a poussé à croire que nous étions l’acmé de ce monde, l’espèce dominante qui pouvait assujettir toute les autres, ce qui a renforcé notre vision que notre monde est existant et uniquement matériel, ainsi que notre croyance en un monde permanent où nous sommes les seuls êtres pensant, plutôt que perpétuer la connaissance de notre impermanence de la matière, qui n’est qu’un état de la lumière.
Ceci fut l’effet pervers qu’a produit la détention sans partage des connaissances et du savoir concernant le pouvoir spirituel avec la majorité des hommes, au nom de la préservation de soi-disant purs lignages ininterrompus depuis l’enseignement du Maître premier et originel, n’est que pure rhétorique mensongère et verbiages.
Cette manière et cette approche de la réalité et due je pense, principalement au fait que l’ensemble des enseignements spirituels et religieux, ont développé des systèmes duals de transmission de l’apprentissage de leurs enseignements, en cela toutes ont eu tord, car cela a porté un grave préjudice à notre développement spirituel et à conduit ce monde à l’état actuel où il se trouve, dans un état de division qui le place au bord de sa propre destruction, là où devrait s’élever qu’harmonie et unicité.
Aujourd’hui lors de mes pratiques matinales, j’ai pensé qu’il était important de proposer que ceux qui me lirons, s’adonnent à pratiquer journellement quelques instants, une vision d’eux-mêmes et de ce monde radicalement différente de celle communément admise.
Bien que d’un certain point de vue nous sommes matériellement « existant », il est important que nous nous ressentions matériellement inexistant. Soit ressentir l’illusion que tout notre environnement et nous même sommes que l’expression, la vision de notre esprit, au mieux que nous sommes lumière avant d’être matière, cette lumière étant elle même énergie s’élevant d’instant en instant de l’Esprit.
J’en arrive à ma troisième intuition de ce matin, lundi 02 janvier 2017. Avec le mantra OM AH HOUNG. Dans le cas de ce mantra spécifique, l’on parle de mantra racine. Dans les couleurs OM AH HOUNG, c’est blanc rouge bleu, dans leur description OM AH HOUNG, c’est corps parole et esprit, ainsi l’on retrouve le pendant chrétien père fils Saint-Esprit, où la trinité Shiva Brahma Visnu, bien que ne connaissant que partiellement l’ordre de ces Dieux archétypes, il est peut-être différent.
Tout ça pour en revenir à ma troisième intuition matinale. Souvent lorsque je récite certains mantras, j’ai l’impression que c’est le son OM qui prédomine sur l’ensemble des autres sons, mais cela ne colle pas avec ce que j’ai entendu dans différentes assemblées où l’on enseigne que le HOUNG est une source inépuisable d’enseignements, comme étant le lettre prédominante sur toutes les autres.
Ce matin j’ai donc eu cette intuition. Partant que OM c’est le corps, AH la parole et HOUNG l’esprit, il m’est apparu que c’est très logique que ce soit HOUNG, qui est la lettre ultime et primordiale, car : OM est simultanément le corps, soit la lumière et simultanément produit le son OM, autrement nous ne pourrions pas prononcer le son OM et OM ne serait qu’une le symbole représenté par un dessin, à quoi l’on ne pourrait donner un son, alors qu’il y a nécessairement le son avant d’avoir créé l’idéogramme au son OM. Mais le son n’est pas associé à la lettre OM mais est associé à la lettre AH.
Donc, dans l’instantanéité du jaillissement de l’esprit, jailli le son OM qui est autant le son AH que le corps OM. Cela fait donc bien de la lettre HOUNG, la source d’où jailli les deux autres, dont simultanément dans la même instantanéité le AH associé au son et le OM associé au corps. Il ne pourrait y avoir de son OM sans avoir au préalable eu le verbe, le AH, et il n’y aurait pu avoir jaillissement de la lettre AH, le son, sans la base qu’est l’Esprit, le HOUNG.. !!!
C’est bien donc le HOUNG qui est la lettre/ syllabe germe racine des autres, puisque c’est aussi celle de la représentation de l’Esprit. L’Esprit étant la source d’où a émergé et a été engendré les mille deux triples univers, soit les mille milliards de systèmes solaires où s’est déployé la vie selon nos critères humains et selon la cosmogonie bouddhiste.
Pour conclure il semble donc qu’il y aie un enseignement caché dans le mantra racine OM AH HOUNG, soit qu’il est récité dans le sens inverse de son développement initial et naturel, le sens de récitation des trois syllabes nous laisse croire que c’est OM la lettre principale primordiale, puisque c’est elle qui est prononcée au départ, alors que OM, c’est la lettre finale du déploiement du mantra racine, nous cachant qu’en fait c’est HOUNG, l’Esprit, qui est à la base de la base, la lettre racine, dont toutes sont issues.
Clarens, lundi 02 janvier 2017 - Bien à vous toutes et tous. tindzin
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe