L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par anaelle13 Dim 09 Oct 2016, 15:55

    Bonjour !

    je suis à la recherche de deux suttas du corpus pali nommés ci-après.


    je vous remercie par avance et je vous souhaite bon week end. 




    UTTIYASUTTA la position du bouddha face aux questions metaphysiques qui interpellent les penseurs du VI



    BHARASUTTA sur le fardeau que represente le sentiment illusoire du JE autonome et indépendant et la libération que constitue son abandon
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    Message par Karma Trindal Dim 09 Oct 2016, 18:10

    Bhāra Sutta
    — Le fardeau —
    [ bhāra: fardeau ]


    Chacun de nous porte cinq lourds fardeaux. Comment s'en débarrasser?




    A Sāvatthī.
    – Bhikkhus, je vais vous expliquer le fardeau, le porteur du fardeau, l'endossement du fardeau, et l'abandon du fardeau. Ecoutez et faites bien attention. Je vais parler.
    – Oui, Bhante.
    – Et qu'est-ce que le fardeau? 'Les cinq upādānakkhandha', devrait-on dire. Quels sont ces cinq? Rūpa, l'upādānakkhandha de la forme. Vedanā, l'upādānakkhandha de la sensation. Saññā, l'upādānakkhandha de la perception. Saṅkhāra, l'upādānakkhandha de la volition mentale. Viññāṇa, l'upādānakkhandha de la conscience. Voici ce qu'on appelle le fardeau. 
    Et qui est le porteur du fardeau? 'La personne', devrait-on dire, le vénérable être ayant tel nom, étant de telle famille. Voici qui est le porteur du fardeau. 
    Et qu'est-ce que l'endossement du fardeau? C'est l'appétence, qui mène à l'existence renouvelée, qui s'accompagne de complaisance et de désir, cherchant le bien-être ici et là, c'est à dire l'appétence pour les plaisirs sensuels, l'appétence pour l'existence, l'appétence pour la non-existence. Voici ce qu'on appelle l'endossement du fardeau. 
    Et qu'est-ce que l'abandon du fardeau? C'est l'extinction et la cessation sans résidus de cette même appétence, son renoncement, son abandon, la délivrance et l'indépendence relatives à cette appétence. Voici ce qu'on apelle l'abandon du fardeau.
    Telle fut la parole du Bouddha. Après avoir dit cela, le Sublime, l'Instructeur, ajouta:
    Les cinq khandhas sont vraiment un fardeau
    Et le porteur du fardeau est la personne.
    L'endosser, c'est souffrir dans le monde.
    Abandonner le fardeau est un bonheur.

    Ayant abandonné le lourd fardeau
    Sans endosser un autre fardeau,
    Ayant arraché l'appétence à la racine,
    On est totalement délivré de la faim, totalement libéré.


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    Message par Karma Trindal Dim 09 Oct 2016, 18:14

    Uttiya Sutta
    — La question d'Uttiya —


    Uttiya veut savoir si tous les êtres seront libérés par l'enseignement du Bouddha. Ānanda lui fournit une réponse.





    En une occasion, un vagabond spirituel nommé Uttiya alla voir le Fortuné. Après un échange de salutations et des mots cordiaux, il s'assit d'un côté et demanda auFortuné
    — Qu'en est-il, camarade Gotama: le monde est-il éternel? Est-ce seulement cela qui est vrai, tout le reste étant faux? 
    — Cela, Uttiya, je ne l'ai pas déclaré: que le monde est éternel, et que cela seulement est vrai, tout le reste étant faux. 
    — Alors qu'en est-il, camarade Gotama: le monde est-il non-éternel? Est-ce seulement cela qui est vrai, tout le reste étant faux? 
    — Cela non plus, Uttiya, je ne l'ai pas déclaré: que le monde est non-éternel, et que cela seulement est vrai, tout le reste étant faux. 
    — Qu'en est-il, camarade Gotama: le monde est-il fini? ...infini? ...le principe vital et le corps sont-ils la même chose ou sont-ils différents? ...le Tathāgata existe-t-il après la mort? ...le Tathāgata est-il inexistant après la mort? ...est-il à la fois existant et non-existant après la mort? ...n'est-il ni existant ni non-existant après la mort? Est-ce seulement cela qui est vrai, tout le reste étant faux? 
    — Cela aussi, Uttiya, je ne l'ai pas déclaré: que le monde est fini... infini ...que le principe vital et le corps sont la même chose ... qu'ils sont différents ...que le Tathāgata existe après la mort ...que le Tathāgata est inexistant après la mort ...qu'il est à la fois existant et non-existant après la mort ...qu'il n'est ni existant ni non-existant après la mort, et que cela seulement est vrai, tout le reste étant faux. 
    — Mais qu'en est-il, camarade Gotama? A toutes mes questions, vous avez répondu que vous n'avez pas fait cette déclaration. Qu'est-ce, finalement, quecamarade Gotama déclare vraiment? 
    — L'ayant connu par expérience directe, Uttiya, j'ai enseigné le Dhamma à mes disciples pour la purification des êtres, pour vaincre le chagrin et les lamentations, pour la cessation de la douleur et de l'affliction, pour marcher sur le sentier de la vérité et pour réaliser Nibbāna
    — Mais si camarade Gotama, par sa connaissance directe, enseigne le Dhamma à ses disciples pour la purification des êtres, pour vaincre le chagrin et les lamentations, pour la cessation de la douleur et de l'affliction, pour marcher sur le sentier de la vérité et pour réaliser Nibbāna, est-ce que le monde entier en deviendra libéré, ou la moitié, ou une troisième fraction du monde? 
    A ces mots, le Fortuné resta silencieux. 
    Alors la pensée suivante vint au vénérable Ānanda: 'Puisse Uttiya l'ascète ne pas concevoir d'opinion nuisible, en pensant: "Lorsque j'ai posé au le renonçant Gotama une question sur un sujet fondamental, il s'est empêtré et n'a pas répondu. Il n'en était probablement pas capable."' Alors le vénérable Ānanda se tourna vers Uttiya et lui dit: 
    — Je vais te donner une analogie, ami Uttiya, car avec l'aide d'une analogie, les gens intelligents peuvent comprendre la signification de ce qui a été dit. Suppose, Uttiya, qu'il y ait une ville frontière appartenant à un roi, avec de puissants remparts et des tours bâties sur de bonnes fondations, et n'ayant qu'une seule porte. Il y a également un gardien de la porte, intelligent, expérimenté et prudent, qui fait rester dehors les inconnus et n'admet que ceux qui sont connus. Le gardien marche sur le chemin qui fait le tour de la ville, et en faisant cela, il ne voit pas dans les remparts le moindre trou ou la moindre ouverture, pas même de taille suffisante pour qu'un chat puisse s'y glisser. Même s'il n'a pas connaissance du nombre de personnes qui entrent dans la ville ou qui en sortent, il sait cependant cela: 'Toute créature relativement grande qui entre ou sort de cette ville ne peut le faire que par cette porte'. 
    De la même manière, ami Uttiya, le Tathāgata ne se préoccupe pas de savoir si le monde entier sera libéré par son enseignement, ou la moitié, ou une troisième fraction du monde. Mais le Tathāgata sait que tous ceux qui ont été libérés, sont libérés maintenant ou seront libérés du monde, le feront tous en éradiquant les cinq entraves{1} qui souillent l'esprit et affaiblissent le discernement, en établissement fermement leur esprit dans les quatre satipaṭṭhānas, et en cultivant les sept bojjhaṅgasdans leur vraie nature. Cette même question, ami Uttiya, que tu avait posée au Fortuné auparavant, tu lui as posée de nouveau d'une autre manière.

    Source: http://www.buddha-vacana.org/


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    Message par anaelle13 Lun 10 Oct 2016, 18:35

    je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide...  Laughing encore merci
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    Message par Karma Trindal Sam 19 Nov 2016, 20:43

    Avec plaisir! Smile

    Bonne soirée!


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