charlene01 a écrit:Bonjour, ou bonsoir à vous.
Je m'appelle Charlène, j'ai 16 ans, et je ne sais plus quoi penser.
J'ai découvert le bouddhisme il y a quelques semaines, et j'ai pensé qu'un forum aurait pu remédier à mes maux intérieurs.
Depuis quelques jours, j'entre dans une sorte de "phase noire". Je n'arrive plus à penser, je me questionne sans cesse sur mon existence, sur ce que je suis réellement, et ce qui me tord l'esprit est le fait que je ne puisse répondre à mes questions. Je ne comprend pas quel est le but de mon existence. La vie peut-elle être vécue sans souffrance, au milieu d'une multitude d'esprits différents ? Et surtout, je suis terriblement fatiguée de voir la souffrance du monde, comment puis-je vivre en harmonie en ayant conscience de l'horreur qui m'entoure ? Quelque chose m'effraie perpétuellement, je vis dans une peur que je ne pourrais expliquer.. Je me sens plutôt mal, ce forum est le seul endroit où je pourrais me livrer.
Je crois en la force pure du bouddhisme, et admire tous ces grands lamas.
Merci pour vos réponses, désolée si je ne poste pas ceci au bon endroit.
Charlène
Charlène,
Bonjour,
Moi aussi j'ai commencé à m'intéresser au bouddhisme vers 16 ans, mais ce fut par l'attirance d'une peinture de Tchenrézi, j'étais attiré par cette peinture comme un papillon par une lumière, au point où des flashs de lumières sortaient en explosant à mon regard lorsque je fixais du regard la photo que j'en avais prise.
Puis il s'est passé quelques années avant que je renoue avec la pratique de la méditation, en fait huit ans où tout mon intérêt est comme resté suspendu, en stand-by.
Ces dernières semaines j'ai écris différentes choses sur larbredesrefuges, notamment par rapport au peintre Magritte, dont tu pourra retrouver le post facilement je pense, ainsi que sur le post: "Quel est l'attitude correct pour la méditation".
Là, au point où j'en suis actuellement de mes pérégrinations par rapport à ma pratique de la méditation et surtout la post-méditation, où en fait tout devient méditation et absence de méditation, j'ai encore un message à transmettre qui te permettra je l'espère Charlène, de poursuivre cette merveilleuse et ultime voie avec confiance, sérénité et harmonie.
Ce message commence par la fin pour revenir au début. Je te souhaite Charlène, beaucoup de plaisir à parcourir le sentier que nous a proposé le Bouddha.
Bien à toi Charlène.
tindzin
Prise de refuge :Namo (hommage), sagesse du rigpa de plénitude des trois Kayas, au sein de l'espace sans déploiement de manifestation, sans saisie du soi, je prends refuge dans le corps du vaste espace de jeunesse.Génération de la bodhicitta:Espace du grand déploiement de manifestations, corps de pléinitude des cinq lumières de sagesse, possédant la complétude des cercles immaculés, je génère la pensée pour la grande auto-libération.Selon les préliminaires de l’école Nigmapas de Pema Lingpa, transmis par Sa Sainteté Gangteng RinpochéxxxxxxMa conception de ce que signifie la prise de refuge et en partie la génération de la bodhicitta (sans la vulgarisation de l'explication des moyens d'obtenir les corps de lumière ou celui d'atomes).Clarté émergente:
Chaque conscience (moi, toi Charlène, le premier lapin ou deva venu), est une facette de la puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant (Rigpa).
Cette puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant se déploie en énergie lumineuse, soit en énergie lumineuse sous formes de matières (Einstein l'a théorisé dans sa relativité restreinte avec E=mc2) Dans les deux cas l'énergie est éveillée.Si les consciences sont dans l'état de développement nommé "Vue", cette reconnaissance est connectée sans filtre à la source non née et incréée qui est la base nommée Dharmakaya et en pleine conscience, elles s'alimentent autant qu'elles alimentent le déploiement éveillé de la puissance dynamique.Etre inconscient (marigpa), au contraire nous fait subir toutes les causes et les effets de nos actes, nommé karma.Les consciences qui se reconnaissent existantes, séparées, ayant leur propre individualité, produisent alors objets, sujets, moi, Je, égo et tous les mécanismes conscients et inconscients, liés à la "survie" du Je et de l'égo.Ainsi s'opère des transformations individuelles et collectives d'états d'être du au karma, qui n'est autre selon moi, que le déploiement voilé et non reconnu, de la puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant (rigpa).
En clair, le premier pas est de prendre conscience par la méditation et les préliminaires de purification et d'accumulation des stocks de mérites, que nous ne sommes pas individué, ce qui, par la méditation de la Vue dzogchen, déploira le champ de conscience Rigpa, la puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant, alors que si l'on pense être individué, rigpa, la puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant se voile et se déploie sous l'aspect de karmas individuels et collectifs. Voilà donc ce qu'il faut cultiver et abandonner. Simple!
Charlène, vous toutes et tous.
Recevez mes sincères et courtoises salutations.
Bien à vous toutes et tous, mes mères, mes pères, mes soeurs et mes frères.
tindzin
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