L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Wisdom Tellers

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les voeux de Bodhisattva
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyHier à 20:57 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyJeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen

» Trois livres de David Michie
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyDim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila

» Les différentes approches du Mahamudra
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyJeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa

» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyJeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe

» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptySam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups

» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe

» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe

» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptySam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel

» Prise de refuge à Beaumont
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyDim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila

»  Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptySam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho

» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à toutes et tous !
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga

» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam

»  Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyDim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen

» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyDim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen

» ESSAI La notion de possession
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyDim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam

» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyDim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyDim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups

» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc

» La petite voix ? ...................
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyDim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo

» Bouddhisme : la loi du silence
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0

» On nait mis en boîte ! .....................
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo

» Bouddha n'était pas non violent...
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo

» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptySam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Le Bonheur National Brut
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 693 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 693 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 713 le Mer 27 Nov 2024, 03:28

Ego Podcast


L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets

Nous avons 4649 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7828)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_leftEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres BarEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_leftEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres BarEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_right 
petit_caillou (4861)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_leftEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres BarEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_right 
Mila (3703)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_leftEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres BarEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_leftEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres BarEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_leftEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres BarEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_right 
MionaZen (3350)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_leftEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres BarEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_right 
Karma Yéshé (3197)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_leftEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres BarEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_right 
Disciple laïc (2852)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_leftEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres BarEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_right 
vaygas (2774)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_leftEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres BarEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_right 
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

    Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres

    Admin
    Admin
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin
    Nombre de messages : 845
    Zodiaque : Balance Âge : 53
    Contrée : 中越- Entre Terre et Ciel
    Arts & métiers : Karmayoga
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : " Souciez vous de ce que pensent les autres et vous serez toujours leur prisonnier." (Lao Tseu / Lao Zi)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Empty Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres

    Message par Admin Sam 03 Juin 2017, 13:55

    Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres 2017.03.08



    Ne jamais abandonner les autres





    8 mars 2017 – Pavillon du Meunlam, Bodhgaya

    Aujourd’hui, dans son enseignement sur l’Ornement de la précieuse libération, le Karmapa aborde la partie qui traite des huit bienfaits de la bodhicitta intentionnelle. En premier lieu, la bodhicitta intentionnelle donne accès au mahayana. Ce qui fait de nous un pratiquant du mahayana est que nous avons en nous la bodhicitta intentionnelle. C’est ce qui distingue le chemin du mahayana, ce qui indique qu’une personne a une vraie compassion.

    Et ce qui fait de notre compassion une grande compassion est l’ampleur de notre résolution : nous voulons faire le bien de l’infinité des êtres sans exception, leur apporter le bonheur et les libérer de la souffrance. Si nous pouvons assumer cette responsabilité, alors notre compassion est grande ; sinon, nous ne faisons que répéter des paroles creuses.

    La bodhicitta intentionnelle est aussi la base de tout l’entraînement d’un bodhisattva. Elle est si puissante que, si nous parvenons à la maintenir, nous pouvons même reprendre des vœux de pleine ordination que nous avons brisés. Garder les vœux de libération individuelle (pratimoksha) par contre, ne nous permettrait pas de reprendre les voeux de pleine ordination de façon parfaite. Des quatre forces qui permettent de réparer les fautes, la bodhicitta intentionnelle est la plus grande en terme de pouvoir du support. La bodhicitta intentionnelle est aussi la graine qui, en se transformant, offre une racine stable pour l’état de bouddha.

    La bodhicitta intentionnelle apporte un mérite incommensurable, et par ailleurs,  l’abandonner a des conséquences énormes : cela apporte la souffrance, une capacité moindre à faire le bien d’autrui et un retard dans l’obtention du plein éveil. Le Karmapa ajoute qu’il a lu dans un manuel d’instructions que si la bodhicitta intentionnelle se détériore, les conséquences négatives en sont aussi immenses que vaste est l’espace ; il y a donc à la fois de grands dangers et de grands bienfaits.

    Le 10e sujet et le dernier de ce chapitre ‘L’Adoption correcte de la bodhicitta’ traite des causes qui nous font perdre la bodhicitta que nous avons cultivée. Comme c’est un point crucial de la pratique, le Karmapa y consacre un peu de temps. Le Karmapa explique : « La bodhicitta n’est plus là quand nous abandonnons un être. L’engagement de ne pas se détourner des autres êtres est l’engagement majeur concernant le vœu de bodhisattva. » Les bodhisattvas se vouent à aider les autres, mais s’ils se détournent d’eux, comment peuvent-ils leur être bénéfiques?

    Puis le Karmapa ajoute : « Comment mesurons-nous, ou comment définissons-nous ce qu’est abandonner autrui? » Dans son commentaire sur Le Flambeau qui illumine le chemin vers l’éveil d’Atisha, le 4e Gyaltsap Rinpoché (Drakpa Dœndroup, 1550-1617) écrit qu’abandonner les êtres signifie que votre esprit n’est pas capable de se réjouir pour eux. L’ami spirituel Kadampa Potowa dit que si, pour une raison quelconque, quelqu’un nous irrite, ceci signifie que nous perdons notre affection et notre compassion pour cet être. Le Karmapa donne alors un exemple extrême d’abandon d’autrui, en parlant de deux personnes ordinaires qui se disputent et se disent l’une à l’autre :’Dans cette vie, nous ne pourrons jamais être ensemble, et quand nous mourrons, nous serons enterrés dans deux cimetières différents.’ A une échelle différente, il donne l’exemple de la pensée ‘Si l’occasion se présente, je n’aiderai pas cette personne’. Ou ’Si on peut supprimer une faute chez cette personne ou un obstacle, je ne le ferai pas’. Ces exemples illustrent ce qu’on entend par perdre notre affection pour quelqu’un et l’abandonner.

    Dans son explication approfondie des pratiques préliminaires, Jamgœn Kongtrul Lodreu Thayé cite Pouchoungwa qui parle des trois conditions qui doivent être réunies pour que le vœu soit rompu : 1) l’autre doit souffrir ; 2) il n’y a personne pour l’aider ; 3) nous avons la capacité de le protéger ou de l’aider. Quand ces trois conditions sont réunies et que nous n’aidons pas, c’est ce qui s’appelle abandonner le vœu de bodhisattva. L’ami spirituel Chèn Ngawa dit que, si nous pensons qu’il est impossible que nous nous entendions avec une autre personne, que nous ne pourrons jamais être en accord, ceci signifie l’abandonner.

    Le Karmapa continue de citer d’autres auteurs et parle du maître Kadampa Shonnu Gyéchok (ou Kœnchok Soumgui Bang), qui était aussi un disciple de Jé Tsongkhapa, et qui a écrit le commentaire le plus important en tibétain du Flambeau qui illumine le chemin vers l’éveil. Il a écrit que, si nous pensons que la larve d’un pou est si petite et insignifiante que la tuer ne fait aucune différence, c’est abandonner les êtres. Nous n’accordons pas de valeur à leur vie ou nous ne nous rappelons pas que même cet être minuscule souhaite le plaisir et veut éviter la souffrance. Un pou et un éléphant sont différents en taille mais identiques en cela qu’ils ont tous deux une force vitale ; le simple fait que l’un soit plus gros ne le rend pas plus important.

    Le Karmapa résume en disant qu’abandonner les êtres et rompre notre vœu de bodhisattva ne signifie pas abandonner tous les êtres : abandonner un seul être veut dire que nous nous sommes détourné de notre vœu de bodhisattva. Si nous n’éprouvons ni affection ni compassion, et pensons ‘Même si je pouvais aider cette personne, je ne le ferai pas. Même si je pouvais lui éviter le danger, je ne le ferai pas,’ alors nous rompons notre vœu de bodhisattva.

    Atisha a mentionné trois types d’êtres à ne pas abandonner : 1) ceux qui nous ont aidé ; 2) ceux qui nous font du tort ; 3) un être qui souffre véritablement. Le premier cas est le plus facile à respecter car nous éprouvons de la gratitude envers ceux qui nous ont aidé. Le deuxième est plus difficile et il nous faut comprendre que nous sommes lié à ceux qui nous causent du tort à travers le mûrissement de notre karma. Ici, à l’évidence, nous devons croire au karma comme cause et résultat : si nous avons fait du mal à quelqu’un dans le passé, le résultat est qu’on nous fera du mal dans le futur. Qu’on nous fasse du mal n’est pas bon, mais nous devons considérer l’être humain dans son ensemble, et en tant que tel, cette personne souhaite le bonheur et veut éviter la souffrance, tout comme nous ; aussi ne devons-nous pas perdre le sentiment de respect que nous avons pour elle ni arrêter de l’estimer. Le troisième cas proposé par Atisha est de ne pas abandonner un être qui souffre. Quand nous voyons la souffrance, nous devons penser à sa cause – le karma et les différentes perturbations -, ce qui fait naître en nous une grande compassion et un grand amour. N’abandonnant pas cette personne, nous pensons :’Comme ce serait merveilleux si elle était libérée de la souffrance et de sa cause ?’

    2017.03.08

    Le Karmapa souligne que l’entraînement à n’abandonner aucun être est mentionné en premier car il fournit la base pour le vœu de la bodhicitta intentionnelle. Il introduit alors la réflexion du 1er Karmapa : même si quelqu’un fait souffrir votre corps ou prend vos biens, si vous continuez de l’aider et de prendre soin de lui sans désespoir ni tristesse, c’est ce qu’on appelle ne pas abandonner un être. Laisser tomber notre propre bien pour penser d’abord aux autres, ceci requiert un vrai courage. Si nous nous focalisons sur notre propre succès ou sommes attaché à notre corps ou à nos possessions, il est difficile d’aider continuellement les autres ; il nous faut donc relâcher notre saisie de nous-même.

    Le Karmapa cite alors un exemple tiré des enseignements Kadampa sur les étapes du chemin : votre maison prend feu et vous vous précipitez à l’extérieur. Sur le pas de la porte, alors que vous avez un pied dedans et un pied dehors, vous vous souvenez des autres personnes qui sont à l’intérieur et vous pensez :’Me sauver ne suffit pas. Il y a les autres que je dois protéger,’ et alors vous retournez à l’intérieur pour les secourir. Les grands bodhisattvas pensent ainsi ; pour les êtres ordinaires, c’est difficile en raison de leur fixation sur eux-mêmes. Pour y remédier, nous devons faire tout notre possible pour développer la réalisation de l’égalité de nous-même et des autres, car nous éprouvons tous le plaisir et la douleur.

    Avec ce remède et cet exemple très clair de ce que ne pas se détourner des autres signifie, le Karmapa conclut sa présentation sur l’Ornement de la précieuse libération pour ce matin.



    _________________
    Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]

      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024, 04:48