A vous toutes et tous,
Bonjour,
J'ai apporté quelques modifications à ce sujet, dont une extension.
Bonne lecture.
tindzin
HOUNG BLEU, ATTEINDRE L’EVEIL PAR LA BASE
Atteindre rigpa par la base :
tindzin - Dakar, le 21/09/2017 - 23:39
Actuellement par recoupemment de différentes informations, connaissances et par ma compréhension issue de la pratique, j'en suis arrivé a ma conclusion que tout l'environnement et nous-même évoluons de tous temps, dans la base neutre incréée et non née source de tout, que nous n'avons en fait, jamais quitté.
Comme une fusée pour quitter la Terre, comment faire pour nous arracher de l'attraction du samsara, qui, farce ou paradoxe, est lui-même également inclu dans la base neutre ?
Simple, nous devons passer de la connaissance intellectuelle de cette note, à son intériorisation, par un ressenti conscientisé.
Ce ressenti conscientisé nous permettra de provoquer plus facilement notre installation dans la présence de rigpa, qui est la nature de l'esprit au-delà du mental issu de l'ignorance, et dont est assujetti l'esprit ordinaire "sem".
Paradoxe, il nous sera difficile d'obtenir un ressenti conscientisé si nous ne comprenons pas ce qu'est la présence dans la contemplation de rigpa, pourtant je postule que c'est possible d'arriver à reconnaitre rigpa en partant des connaissances de cette note. Enfin pour moi l'estimation reste difficile puisque j'ai déjà reçu l'introduction de mon Maître à rigpa, la vue dzogchen.
Tout pourtant me parraissait clair dans ma tête au moment où, à moitié endormi dans mon lit, ce matin je l'ai visualisé, mais lorsque j'ai du passer a l'écriture, tout s'est embué.
Selon une recherche américaine d'une université californienne en 2014, il semblerait que notre oeil ne voit pas d'images, mais des impulsions électriques qui elles sont traitées par notre cerveau qui ensuite les compare aux formes qui se recoupent avec les concepts enregistrés en
mots (que l'on nous a appris dès notre plus jeune âge), c'est ensuite seulement qu'est créé l'image que nous pensons que notre oeil perçoit.
Tout semble n'être qu'énergie issue de la lumineuse sagesse auto-connaissant, soit de l'auto-puissance dynamique, les deux étant issu de la base neutre incréée et non née.
Le samsara n'est autre que le coté voilé de rigpa et est inséré, me semble t’il, dans le dernier plan éveillé de trois niveaux, qu'est le Nirmanakaya.
Le Nirmanakaya est le niveau de l'énergie où la lumière se transmue en matière.
C'est de mon point de vue, le niveau nommé par les astrophysiciens: "le big bang".
Le niveau précédent est le Sambhogakaya qui est le niveau de la nature où l'énergie se déploie sous la forme de la lumière, il est dans un plan vibratoire qui nous est accessible sous condition d'avoir purifié les voiles qui ne nous permettent pas actuellement de le voir, tout comme c'est le cas pour le premier niveau, celui de l'essence que l'on nomme Dharmakaya.
Sans ces deux premiers niveaux pas de Nirmanakaya. Le Dharmakaya est le niveau le plus élevé que peut atteindre une conscience, c'est le plan absolu et en amont, c'est la base neutre incréée et non née.
Comme je l'ai déjà formulé selon mon intuition, l'ensemble de ces trois niveaux et le samsara, ne sont pas situés ailleurs disséminés mais se trouvent dans le même espace à des niveaux de fréquences vibratoires différents.
Il se trouve que cet espace (selon les connaissances bouddhistes actuelles) n'est autre que la base neutre incréée et non née.
Ainsi, lorsque vous entreprenez la contemplation de la méditation de la vue dzogchen, Treckchö, soit vous pourrez ressentir que vous même et l'environnement sont la base neutre, il en découlera une assise dans rigpa qui s'élèvera d'elle-même, soit cela peut être le contraire, que vous vous attelé à rigpa et vous ressentirez alors, que l'environnement et vous, êtes la base neutre.
Pour ceux qui n'ont pas reçu l'introduction à la vue (mais aussi pour les autres, donc pour tous), je propose cette approche :
Premier versus: puisque les yeux ne voient que des impulsions électrique, puisque la matière n’est que de la lumière, puisque la lumière est de l’énergie, puisque l’énergie est auto-puissance dynamique…
Second versus: puisque les consciences se déploient de la lumineuse sagesse auto-connaissant et que ces deux (auto-puissance dynamique et lumineuse sagesse auto-connaissant) se déploient au sein de la base neutre incréée et non née qu’elles n’ont jamais quitté, l’on peut dès lors me semble t'il affirmer; que nous sommes non individué et que, tout comme notre environnement, nous sommes les apparentes illusions se reflettant dans le miroir qu'est la base neutre incréée et non née. Notre apparente réalité n’est donc que relative.
A mon sens, seul rigpa, la nature de l’esprit au-delà du mental peut ressentir que notre environnement et nous-même sommes, la base neutre incréée et non née elle-même. Rigpa transcende toutes les vues erronnées et les concepts d’existence et de non-existence, d’éternalisme et de nihilisme, de bien, de mal, etc.
S’établir nuit et jour dans rigpa, c’est demeurer au-delà du mental, de l’ignorance de l’esprit mondain ordinaire « sem », hors du champ du fourvoiement et du samsara.
De mon point de vue, en reconnaissant la base neutre incréée et non née en tout, nous nous trouvons dans une posture où nous n’avons plus rien à défendre et contrairement aux méthodes de méditations travaillant avec des antidotes et les moyens habiles où il nous « suffit » de laisser passer émotions et pensées se dissoudre dans la vacuité, comme l’approche de la vue dzogchen et de Treckchö nous l’enseigne (lorsque l’on demeure en méditation/ contemplation, dans la présence de rigpa, la vue dzogchen, l’exercice consiste à laisser s’élever et se dissoudre dans l’espace sans notre intervention à quelques moments que ce soit, tout ce qui s’élève, soit : pensées, émotions, grattements, irritations/ démengeaisons, sons, engourdissement musculaire, passage de personnes, d’animaux, insectes, nuages, véhicules, odeurs, tout ce qui stimule nos sens et notre champ de vision, etc).
Ici, selon mon ressenti, si notre référence est demeurer dans le ressenti que nous sommes la base incréée et non née elle-même, nous n’avons même plus cette nécessité, puisque ce ressenti va inclure cela, soit rigpa. Seul demeurera alors, notre vigilence de maintenir à notre conscience ce ressenti face à la base.
Selon mon intuition, c’est la voie ultime pour obtenir l’éveil.
Qu’en pensez-vous ?
A vous de voir et d’essayer.
PS : J’ai adapté dans certaines de mes pratiques un petit truc (que vous pourriez retrouver dans mon texte, « L’Aube de l’éveil » qui est lui-même l’extention dynamique dans sa dimension de progression de mon premier essai « Partage autour du dzogchen, éditions Elzévir, 2010 Paris) qui m’est bien utile pour me voir comme un être non individué et qui m’est aussi très utile pour m’encrer dans la reconnaissance que nous sommes la base neutre incréée et non née elle-même, dont nous ne sommes jamais sorti. Soit, lorsque je conclu une pratique comme Vajrasattva où tout autre où finalement l’on dit :
« le houng bleu se dissout en lumière et fond en moi et nous ne faisons plus qu’un »
Venue de mon intuition lors d’une pratique, je l’ai modifié et introduit une strophe supplémentaire qui m’apporte beaucoup et pour moi fait toute la différence :
« le HOUNG bleu se dissout en lumière et se résorbe en moi et je se résorbre dans le HOUNG bleu »
Le HOUNG bleu :
tindzin – Dakar, le mercredi 27 septembre 2017
Depuis quelques temps j’avais intuitivement élaboré le postulat que le mantra racine :
OM – AH – HOUNG, présentait un sens caché, car en fait selon moi, il devrait se réciter :
HOUNG – AH – OM, pour la raison suivante.
Si l’on considère ce que transmettent les enseignements, que tout ce qui existe s’est déployé à partir d’une base neutre incréée et non née, de laquelle s’est déployé deux forces, l’une étant :
Auto-puissance dynamique, s’est déployé en énergie, Dharmakaya, puis en lumière, Sambhogakaya et l’union des deux sur la base de fréquences vibratoires différentes, la lumière s’est déployée en matière.
L’autre, Lumineuse sagesse auto-connaissant, s’est déployé en consciences, qui soit se sont instantanément reconnues comme reflets de cette force Lumineuse sagesse auto-connaissant et se sont installées instantanément dans l’éveil, soit sur le plan Dharmakaya, énergie éthérée, Samanthabadra, le Bouddha primordial, puis sur le plan Sambhogakaya, lumière, l’éveil sous les traits de Vajrasattva en union avec sa parèdre Vajravahri, ainsi qu’un nombre infini de d’êtres réalisés et de dakinis et finalement Nirmanakaya, la lumière devient matière, le Bouddha historique Sakyamouni. Les trois plans Dharmakaya, Sambhogakaya et Nirmanakaya, étant les trois totalement éveillés.
Le reste des milliards de milliards infini de consciences qui ne se sont pas reconnues comme étant reflet de Lumineuse sagesse auto-connaissant, mais vu comme séparées de celle-ci, fourvoyées par l’ignorance, sur base de l’illusion du sujet et de l’objet, ont déployé un espace au sein même du plan du Nirmanakaya éveillé, que l’on nomme Samsara, qui se trouve être (mon ressenti), le plan voilé de l’éveil participant de celui-ci.
OM – AH – HOUNG, plus facile à prononcer, mais auquel je pense qu’il serait juste dans la progression de réciter HOUNG – AH – OM, pourquoi ?
HOUNG (bleu), correspond à la nature de l’esprit, l’esprit de tous les Bouddhas, AH (rouge) c’est le son, la parole de tous les Bouddhas et OM (blanc) correspond au corps, le corps d’émanation, donc matière, l’aspect physique mondain de tous les Bouddhas.
Si l’on juxtapose la progression du déploiement Dharmakaya, Sambhogakaya et Nirmanakaya, au mantra, cela pourrait être : Dharmakaya - HOUNG, Sambhogakaya - AH et Nirmanakaya – OM, à ceci près que suivant les écoles et les différents textes, Dharmakaya est aussi associé à la base neutre incréée et non née, donc à mon avis HOUNG c’est la base neutre incréée et non née elle-même.
Maintenant comme dans les pratiques de l’offrande du mandala et surtout dans celle de Vajrasattva, où à la fin de la pratique l’on visualise que le HOUNG bleu fond en lumière et fond en nous, où en moi, où fond en moi et nous ne faisons plus qu’un, que toutes ces différentes manières de le dire sont erronées sur la base de mauvaises traductions, car elles induisent toutes la notion du un donc de quelque chose qui au final subsisterait, une âme, sur la base de ce que m’a écrit le lama Arnaud Guétcheu : « Traditionnellement on préfère généralement l'expression "non deux" à "un". Car l'affirmation d'un, peut encore faire vibrer cette tendance à la réification. »
C’est ainsi que m’était intuitivement apparu durant une méditation, qu’il était préférable d’énoncer « le HOUNG bleu se dissout en lumière et fond en moi et je fonds dans le HOUNG bleu et nous ne faisons plus qu’un » , mais maintenant, avec l’éclaircissement du lama Arnaud Guétcheu, je pense qu’il est juste de le dire et de finir ainsi : « le HOUNG bleu se dissout en lumière et se résorbe en moi, puis "JE" et l’ensemble de l’environnement se résorbre dans le HOUNG bleu qui se résorbe dans l’espace … AH ! » (*), ce qui sous entend, non pas que tout se résorbe dans la base neutre incréée et non née, mais qu’a cet instant, tout ce qui apparemment « existe », n’est qu’ornementation du déploiement Auto-puissance dynamique et Lumineuse sagesse auto-connaissant, les deux étant, comme nombre d’enseignements le disent, ne se sont jamais déployés au-delà de la base neutre incréée et non née, autrement dit, nous sommes, ainsi que tous les plans et dimensions connues et inconnues, la base neutre incréée et non née elle-même.
A vous toutes et tous.
Bien à vous.
(*) : ... puis "JE" et l’ensemble de l’environnement se résorbre dans le HOUNG bleu qui se résorbe dans l’espace … AH ! » - Cette pratique tel que je l'effectue aujourd'hui avec cet ajout.
Modifié Dakar, le samedi 30 décembre 2017
Dernière édition par tindzin le Sam 30 Déc 2017, 15:29, édité 2 fois
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe