par tindzin Mar 12 Déc 2017, 18:25
Esprit d’éveil :
A vous toutes et tous,
Bonjour,
Pourquoi je pense le moment propice, opportun de transmettre l’enseignement du Bouddha d’une manière innovante et différente dans sa phase introductive d’enseignement à tous nouveaux membres de la communauté des pratiquants bouddhistes au sens large, quelque soit l’école bouddhiste suivie de part le monde.
Cette nouvelle introduction aux enseignements que je propose, devrait aussi être présentée aux pratiquants surtout laïcs de longue date.
Ensuite chacun reprendrait le cours de la tradition qu’il suit, notamment depuis la base pour les nouveaux pratiquants, comprenant les préliminaires et les différentes transmissions et niveaux.
En 2016, lors de la retraite de Thögyal guidée par Sa Sainteté Sérénissime Gangteng Rinpoché, nous avons été instruit que par le passé, l’enseignement et la transmission de la pratique de Thögyal qui est la pratique menant à l’obtention des corps de grand transfert et celui d’arc-en-ciel, se faisait avant la transmission de la retraite de Treckchö où est pratiqué par le Maître, l’introduction à rigpa de la vue dzogchen.
Dans ce temps il était estimé que la pratique de Thögyal, était plus abordable à l’esprit, que celle introduisant le pratiquant à la reconnaissance de la nature de l’esprit qui se trouve au-delà du mental, rigpa, nous a t'il dit.
Il y a aussi le livre : « Les Sphères du Cœur », Editions les deux Océans, Paris 1995 (?), de Shardza Tashi Gyaltsen qui a actualisé le corps d’arc-en-ciel en 1934, puis traduit et commenté par Lopön Tenzin Namdak.
Ce livre nous apprend entre autre, que l’introduction à la vue dzogchen s’obtient au préalable par les pratiques préliminaires des kordes roushen, qui précède l’introduction par le Maître, qui en fait doit être vue comme une confirmation du ressenti de rigpa que l’on aura déjà obtenu dans la retraite des kordes roushen (où il y a de nombreux exercices de visualisations et de mises en situations et quelques longues récitations de mantra, tel que celui d’OM AH HOUNG avec de nombreuses visualisations simultanées sur les canaux, les nadis et les chakras, et où en trois jours l’on doit réciter 300'000 mantras d’OM AH HOUNG, soit 3000 malas de 108 perles compté uniquement à 100 perles).
Malheureusement où le bas blesse, est que traditionnellement les retraites des kordes roushen et de Treckchö au Tibet, se faisaient l’une après l’autre, étant en quelque sorte liées, alors qu’en occident, ces deux retraites peuvent être espacées dans le temps, de plusieurs années, en fonction des calendriers du Maître et celui du pratiquant.
De mon point de vue, cela à au moins deux mérites, d’abord de faire apparaître que la reconnaissance de rigpa n’est pas liée à l’introduction par un Maître et donc cette reconnaissance pourrait être obtenue par une toute autre voie et approche, telle que celle que je propose aujourd’hui.
Ainsi ces deux révélations m’amène à penser qu’introduire directement autant les novices que les pratiquants avancés, où d’autres traditions bouddhistes ou non bouddhistes à la reconnaissance de rigpa, en fait tous ceux qui souhaiteraient faire cet exercice, car finalement ne doit-on pas par nos voeux de bodhisattva, en tous cas ceux les ayant comme moi prononcé, amener à l'éveil tous les êtres des six mondes du Samsara, avant que nous même l'obtenions?
C'est pour cela notamment que je propose cet exercice d'atteindre rigpa par la base, la base de quoi ? La base primordiale de toutes choses, tel le texte que j’ai déjà transmis sur ce site, larbredesrefuges.com, ce qui me semble permettrait d’introduire les êtres, directement au cœur de la pratique, même si dans un premier temps certains ce retrouveraient confus, il me semble que le ressenti, le goût que cet exercice procurerait à la plupart, leur donneraient accès à un bon qualitatif de conscience, permettant aux consciences évoluant toute leur présente existence sur la base fourvoyée de l'ignorance, de sortir rapidement de cette aliénation dans laquelle elles se trouvent.
Il y a tant de connaissances à développer à partir du déploiement de rigpa.
Déjà par ce premier ressenti, l’on connaîtra déjà ce que nous ne sommes pas, soit, ni une âme éternelle et individuelle, et au-delà, que nous sommes des entités changeantes, impermanentes et illusoires, comme tout notre environnement jusqu’aux confins de l’espace, composé de multivers (le Bouddha a transmit l’existence du triple milliers, qui est constitué de 1002 triples univers, ce qui correspond à 1002 milliards de civilisations «existantes» actuellement de part ce triple milliers d’univers, ou multivers).
Selon l’intuition, une fois le masque de l’ignorance tombé, il demeure à jamais dévoilé. S’élève alors naturellement, ouverture et compassion pour le bien de tous les êtres.
Bien à vous.
tindzin
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