Bonjour Jorince,
Des informations complémentaires sur le bouddhisme? Cela tombe à pic, hier soir et ce matin je viens d'écrire sur un site chrétien où la plupart des commentaires fulmines et éructes contre le Pape François que les Catholique Romain eux-mêmes, le compare à l'anti-Christ, le diabolisant.
Ainsi j'ai écrit ceci, qui va je pense vous faire un peu comprendre ce qui est visé par la pratique du bouddhisme (je vais d'ailleurs prendre le deuxième texte afin de faire un sujet rappel sur ce site de l'arbre des refuges):
Bonjour,
Après 11:37 d'écoute assidue, j'en ai assez entendu. J'ai été baptisé protestant, mais à l'âge de 24 ans en 1983, j'ai opté pour le bouddhisme et je ne regrette pas mon choix. Dans le bouddhisme l'on avance la roue des existences qui comporte six grandes classes d'êtres dont des dieux et des enfers. Le principe est toutefois bien différent du postulat chrétien avec une seule vie, une âme et une seule existence et mort, puis un paradis où un enfer éternel.
Dans le bouddhisme, tous les six grandes classes d'êtres qui sont en ordre ascendant: les 17 enfers chauds et les 17 enfers froids, puis les prétas ou fantômes affamés, puis les animaux, puis les êtres humains, puis les assuras ou titans, puis les dieux.
Aucun de ces mondes, ou sphères d'existences sont éternelles et une fois consumé son bon karma pour les dieux, ils redescendent d'abord par les enfers, alors qu'une fois le karma négatif des consciences plongées dans les enfers est épuisé, ces consciences remontent un a un chaque échelon et cela sans fin. C'est ce que l'on nomme la roue des existences, le Samsara, le cercle vicieux des existences.
Hors de ce cercle vicieux existe une voie au-delà du mental que l'on nomme éveil ou bouddhéité. Il est dit que la graine d'éveil se trouve en latence dans chaque être, sans quoi aucun être ne pourrait l'obtenir.
Dans le bouddhisme, lorsque l'on parle de réincarnation, l'on parle non pas d'un être individué, mais de conscience non individuée. Lors de notre réincarnation nous ne sommes plus l'être nommé auparavant, mais le substrat actif de l'accumulation des karmas positifs et négatif de l'être précédent.
C'est pour cela que le bouddhisme ne s'exprime pas sur la question de savoir si un créateur ou un démon existe, car le postulat du bouddhisme est que tout est énergie et que « notre » entre guillemets réincarnation, s’effectue non pas sur la pesée de l’âme, mais sans que l’on aie à se prononcer, la conscience, le plus naturellement du monde, rejoint le monde et la place qu’elle devra occuper dès sa naissance dans ce monde, ensuite, sa vie durant, ce seront ces propres choix, basés sur son libre arbitre, qui déterminera son incarnation suivante, qui peut aussi bien être une libération par l’éveil.
A vous toutes et tous, bien à vous.
Jeudi 02 novembre 2017 10 :17
Bonjour,
Je ne pensais pas donner une suite au commentaire que j'ai écrit hier soir, puis la nuit étant bonne conseillère et par les méandres de mon intuition je vous livre donc cette suite.
Ce qu’il faut bien comprendre, est que le Samsara, le cercle vicieux des existences est mal compris et sans une juste compréhension l’on ne peut pas obtenir de bons résultats.
Ainsi, les différents mondes, les six classes générales d’êtres que composent le Samsara, à commencer par les enfers et les paradis, sont des lieux de compassion, de désintoxication, qui sont là, uniquement dans le but de nous libérer par l’éveil, la bouddhéité.
Ce ne sont ni des lieux de damnations éternelles, ni des lieux de repos éternel où l’on demeure à croquer des bonbons.
C’est ainsi que le meilleur lieu à partir duquel l’on peut accéder à cet éveil, le lieu le plus propice, car étant le lieu où il est possible de pouvoir expérimenter l’ensemble des expériences de son monde et des cinq autres, ce sont les mondes humanoïdes et plus particulièrement notre monde sur la planète Terre.
Il est donc important, primordial de ne plus penser par exemple les enfers en termes d’endroit de damnation éternelle, des lieux de punitions, de châtiments et de vengeance, mais comme étant des lieux compatissant et désintoxiquant, afin de permettre aux consciences d’obtenir l’éveil.
Les enfers, tout comme les cinq autres grandes classes d’êtres, sont en fait des lieux, des sphères de réhabilitation.
C’est pour cela qu’avec le bouddhisme, l’on entre de plein pied dans une autre dimension de compréhension, qu’est la dynamique de notre monde et de l’ensemble des multivers.
Chaque expérience de vie en vie, ce que les consciences expérimentent, est en liens direct avec les actions que chaque conscience à accumulé par le passé et ici et maintenant. Le karma n’est pas seulement attribué à une conscience, mais s’exprime également en terme de karma collectif et nous n’expérimentons uniquement le karma qui est en lien avec notre potentialité personnelle, il est impossible à une conscience de pouvoir prendre sur elle le karma négatif d’une autre conscience, le transfert énergétique ne se fait pas comme cela, car en fait le karma n’est qu’une question de conversion et de transfert d’énergie.
C’est ainsi que Jésus Christ, même si c’était parti d’une bonne intention, d’un bon sentiment, c’est un pouvoir qu’il lui était impossible à maîtriser.
Par contre tout nous mène à l’éveil, c’est pour cela que peut importe ce qui en définitive peut nous arriver, un jour toutes les consciences obtiendrons l’éveil, cela ne dépend que de nous même et des actes que nous posons.
Que nous le réfutions ou que nous y souscrivons, tout dans le Samsara est focalisé et mis en place afin que nous obtenions l’insurpassable et incommensurable parfait Eveil, qui n’est pas un lieu ailleurs, mais une manière différente de se mouvoir, d’agir et de comprendre notre place et celle des autres et de tout ce qui nous entoure dans ce monde et dans les multivers (univers d’univers).
A vous toutes et tous, bien à vous.
Et bien à vous Jorince.
tindzin
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