L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Karma Yéshé Dim 05 Nov 2017, 16:14

    Le processus de la mort par Philippe Cornu.
    Le processus de la mort selon le bouddhisme tibétain.
    Le moment de la mort est une rupture dans l'apparente continuité de la conscience. Mais elle n'est pas la seule : l'entrée dans le sommeil et dans les états altérés de conscience, l'évanouissement, les états de choc sont aussi des ruptures par rapport à la conscience de veille. Un nouvel état mental émerge, qui se prolonge jusqu'à la rupture suivante, etc. L'état de conscience qui se déroule entre deux ruptures est appelé bardo, "état intermédiaire" (sk. antarabhâva).
    Tous les courants bouddhistes n'acceptent pas cette notion de bardo mais, selon le Vajrayâna, on dénote l'existence de six bardo majeurs : trois appartiennent à la vie et trois à la mort. Entre le moment de la conception et le début du processus de mort se déroule le bardo naturel de la vie. S'y trouvent inclus le bardo du sommeil que nous expérimentons chaque nuit et le bardo de la méditation qui n'arrive qu'aux méditants quand ils s'absorbent dans la sagesse. Entre le début du processus de la mort et la fin réelle de la vie se déroule le bardo du moment de la mort. Il est suivit du bardo de la réalité puis du bardo du devenir qui dure jusqu'à la conception de la vie suivante.
    Tous les moments de rupture entre deux bardo successifs présentent des points communs. Le sommeil, à ce titre, présente de grandes analogies avec la mort : les processus y sont semblables, quoique réversibles et partiels. Aussi les yoguis se préparent-ils à la mort en pratiquant les yogas du sommeil. A l'inverse de la conception, où s'unissent graduellement les éléments psychophysiques du futur être, la mort est une dissolution progressive de ces mêmes éléments dans l'ordre inverse. Une première dissolution, dite "grossière" concerne les aspects physiques de l'individu : l'élément terre se dissout (le corps s'immobilise), puis l'eau (arrêt de la circulation), le feu (refroidissement) et enfin l'air (cessation de la respiration) : pour la médecine occidentale, la fin de la respiration et l'arrêt du coeur, immédiatement suivis de la mort du cerveau, constituent le moment de la mort clinique.
    Pourtant, selon le bouddhisme, le processus n'est pas achevé. La conscience va être le siège de "dissolutions subtiles" : les émotions vont se dissiper tandis que l'essence subtile issue du père et celle issue de la mère se réunissent au cour pour s'y dissoudre, libérant l'esprit de la gangue des tendances habituelles. Se manifeste alors la claire lumière, l'esprit pur dans sa nudité, vide et lumineux. Cet instant crucial est mis à profit par les yoguis qui y reconnaissent leur nature éveillée et s'y fondent, se libérant ainsi définitivement des renaissances.
    Les autres s'évanouissent et se réveillent bientôt dans les bardos suivants. Après un bref passage du bardo de la réalité, qui n'est profitable qu'à certains yogis confirmés , la plupart des défunts reprennent conscience dans le bardo du devenir, semblable à un rêve, où, séparés du cadavre, dotés d'un corps subtil et poursuivis par les images hallucinantes suscitées par leurs habitudes karmiques passées, ils vont endurer de nombreux tourments et chercher refuge dans une nouvelle matrice... et renaître. Entre la mort et la renaissance, quarante-neuf jours au plus se déroulent, dit-on, mais la durée de ces jours est incertaine et varierait selon chacun.
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    Le processus de la mort par ph Cornu Empty Re: Le processus de la mort par ph Cornu

    Message par vaygas Dim 05 Nov 2017, 18:34

    Comme le dit l'un de mes maîtres, même si nous n'y croyons pas rien nous empêche de nous y préparer, on ne sait jamais.
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    Message par Invité Dim 05 Nov 2017, 19:56

    Merci pour ce rappel du processus de la mort , très bien résumé .

    Le conseil du Dalaï Lama est de s'en souvenir chaque jour .

                                                       Le processus de la mort par ph Cornu 586300

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